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Conseils, entraînement et diététique

 

Comment améliorer son endurance ?

Quelle est la recette pour booster son endurance en quelques semaines ? Pour cela, il ne suffit pas de cumuler les kilomètres ou les sorties. Il faut suivre un entraînement spécifique incluant du travail foncier et, plus tard, du fractionné. Explications et conseils pratiques pour progresser.

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sport et motivation
Sport et motivation : 6 astuces pour s’y mettre et persévérer

Vous avez depuis peu commencé un programme de gym pour être en forme ou perdre du poids. Au début, tout se passe bien. Mais voilà, inévitablement la motivation retombe : tout devient contrainte pour ne pas y aller et après plusieurs séances manquées, vous n’osez plus y retourner de peur de ne plus être au niveau.

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Gagner en endurance : augmentez vos réserves énergétiques !

Toute activité d’endurance exige un entraînement soigné. Une longue sortie vélo ne s’improvise pas, encore moins un marathon ou un triathlon ! Mais la préparation physique seule ne suffit pas pour mener à bien une telle épreuve voire pour remporter la victoire : encore faut-il disposer des ressources énergétiques adéquates. Or celles-ci peuvent justement être optimisées !

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Les étirements : faut-il encore les pratiquer ?

Des vertus controversées De nombreuses vertus ont été attribuées aux étirements, d’où leur intégration systématique dans la préparation physique des sportifs. Une situation renforcée par un phénomène de mode dans les années 80. Qu’en est-il vraiment aujourd’hui ? Depuis quelques années, des études viennent bouleverser les croyances établies. Faut-il encore s’étirer et comment ?

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marathoniens s'entraînant
Le mur du marathon : comment l'éviter ?

42,195 kilomètres, c’est la distance qu’il faut tenir pour finir le marathon, objectif ultime de bien des coureurs de fond. Pour l’atteindre, il faut franchir le fameux et tant redouté « mur », cette défaillance physique bien connue des marathoniens, qui se dresse sans prévenir à partir du 30ème kilomètre de course et peut frapper les coureurs les mieux préparés.

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Coureurs buvant boisson isotonique
Comment préparer une boisson de l’effort

S’hydrater pendant l’effort est essentiel, mais pas n’importe comment: buvez isotonique ! Explications, conseils et recette pour fabriquer soi-même une boisson économique équivalente a celles proposées dans les magasins spécialisés.

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Couple courant en forêt
Entraînement du sportif : l’importance de la préparation physique spécifique

Vous souhaitez augmenter vos performances sportives grâce à un vrai travail de fond ? Découvrez les 2 étapes clés pour améliorer vos capacités athlétiques et vos niveaux de performance.

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cycliste grimpant col à vélo
Comment préparer l’ascension à vélo d’un col difficile

Galibier, Madeleine, Ventoux, Croix de Fer... Osez l'aventure des cols mythiques! L’ascension a vélo d’un grand col exige une préparation sérieuse. L’altitude, la longueur de l’ascension, la difficulté de la pente, la chaleur constituent d’importantes contraintes qui

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échauffement de footballers
L'échauffement sportif : se préparer efficacement

L’échauffement sert à préparer le sportif physiquement et mentalement à l’activité. Son intérêt principal : améliorer les performances et réduire les risques de blessures. En s’élançant à froid, on s’expose à des accidents musculaires et articulaires. S’échauffer est donc indispensable. Pourtant, les techniques appliquées ne sont pas toujours bien maîtrisées.

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sportif avec un cardio
S'entraîner avec un cardio-fréquencemètre

Mesurer en temps réel la valeur de l’effort fourni lors d’une activité physique et exploiter cette donnée pour optimiser son entraînement, tester sa forme, calibrer un effort, évaluer ses progrès ou encore perdre du poids : le cardio-frequencemètre remplit cette mission. Explications...

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Coureur au départ sur piste athlétique
VO2max : comment l'améliorer et booster ses performances physiques ?

La VO2max est un bon indicateur de la performance physique d'un sportif. Elle peut être améliorée rapidement par un entraînement spécifique.

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femme faisant elliptique
Les bienfaits du vélo elliptique

Eliminer des graisses superflues, travailler son endurance, tonifier ses muscles ou tout simplement maintenir sa forme, le tout en douceur et en préservant les articulations de tout choc, le vélo elliptique a tout pour séduire. Une véritable révolution dans le monde du cardio-training.

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Sportifs pratiquant l'elliptique
Comment s'entraîner sur un vélo elliptique ?

Rendez votre séance efficace et motivante et minimisez les risques de blessures ! Voici quelques conseils pratiques et simples qui s'adressent autant aux sportifs débutants que confirmés.

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Tapis de course
Comment bien choisir son tapis de course ?

Le tapis de course est l’un des appareils de fitness les plus vendus au monde. Ce succès s’explique par les multiples bénéfices qu'il procure sur la santé et le côté pratique de pouvoir courir chez soi par tous les temps. Découvrez dans ce guide d'achat nos conseils pour faire le bon choix selon vos objectifs.

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Comment choisir sa montre cardio ?

Du cardio de base au modèle ultrasophistiqué avec GPS, comment s’y retrouver et faire le bon choix ? Que l’on pratique la natation, le running, le vélo, le trail ou encore la rando, la montre cardiofréquencemètre est devenue un allié précieux voire incontournable du sportif.

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femme courant sur tapis de course
Le tapis de course : pour s'entraîner et brûler les graisses !

Le tapis de course ou tapis roulant permet de courir chez soi ou en salle. C'est l'appareil de fitness le plus populaire au monde et ce n'est pas étonnant : non traumatisant pour les articulations et le dos, il permet de s'entraîner chez soi de façon efficace tout en apportant les bienfaits de la course à pied.

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homme sur spinning
Le vélo spinning : brûlez les calories !

Inventé dans les années 90, le Spinning associe musique rythmée et cardio-training réalisé sur un vélo fixe ergométrique ou spin-bike. Une séance de Spinning permet d'éliminer jusqu’à 900 kcal à l’heure ! Un outil très efficace pour s’entraîner, brûler des graisses ou tout simplement garder la forme ou encore se défouler tout en s'amusant.

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Vélo spinning
Plans d’entraînement et exercices pour vélo spinning

Pour profiter au mieux de votre appareil, nous vous proposons quelques exercices pratiques d’entraînement sur vélo spinning qui vous permettront de développer la force musculaire, la capacité aérobie et anaérobie, la force explosive et la puissance.

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Comment bien préparer une randonnée ou un trekking ?

La randonnée offre de nombreux atouts. Mais son succès dépend avant tout de sa bonne préparation. Découvrez en 7 points concrets comment bien l'organiser.

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Power plate plateforme vibrante
Plateformes vibrantes : pour se muscler et affiner sa silhouette

Conçue à l’origine par les Russes pour l’entraînement des sportifs et la préparation dans l’espace des cosmonautes, la plateforme vibrante est devenue aujourd’hui un outil reconnu et utilisé par les professionnels de la santé et le grand public. Un engouement lié aux vertus révolutionnaires qu’on lui attribue.

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Qu’est-ce que l’endurance et comment la mesurer ?

L’endurance permet de maintenir un effort soutenu dans la durée. Courir, rouler, nager des heures sans s’épuiser ou tout simplement se faire plaisir dans son sport favori, c’est possible en développant son endurance. Mais qu’est-ce en fait que l’endurance ? Quels sont ses bienfaits et comment la mesurer ? Le point dans cet article.

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Training mental et performance

Nos pensées nous contrôlent. A nous de les diriger pour les mettre au service de nos succès. Techniques pour gagner par le mental.

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Sophrologie : pour une performance sportive optimale

Mise au point dans les années 60, la sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages psychiques et physiques d’un individu. Elle a fait ses preuves dans bien des domaines dont le sport. Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale.

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Coureur performant gagnant compet
VO2max : un indicateur de performance

La consommation maximale d'oxygène, ou VO2max, est au sportif ce que la cylindrée est au moteur. Indicateur de performance physique et facteur limitant des capacités sportives, on peut l'améliorer par un entraînement spécifique.

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vélo elliptique
Guide d'achat du vélo elliptique

Conseils pour le choix et l'achat d'un vélo elliptique Choisir un elliptique n'est pas toujours facile vu le nombre de modèles proposés sur le marché et les nombreuses caractéristiques. Quel modèle choisir ? Découvrez, dans ce guide d'achat du vélo elliptique, nos conseils pour faire le bon choix.

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Coureurs au départ sur piste athlétique
VO2max : pourquoi et comment la mesurer ?

Optimisez votre entraînement et suivez vos progrès ! La VO2max est un indicateur de performance sportive. La mesurer permet de suivre ses progrès et d'adapter son entraînement pour le rendre optimum.

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L'entraînement sur home-trainer

Qu’est-ce qu’un home trainer ? A quoi sert-il ? Pourquoi, quand et comment s’entraîner avec un home trainer ? Nous abordons ici le sujet de l’entraînement en hiver et donnons un petit plan d’entraînement sur home trainer en fin d’article.

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Les étirements : comment les pratiquer ?

Dynamiques, statiques, actifs, passifs, PNF, balistiques ? De quoi s’y perdre ! Les étirements sont reconnus pour leurs effets bénéfiques à condition de savoir quand et comment les pratiquer.

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Conseils pour l'achat d'un vélo spinning

Trouvez l'appareil correspondant à vos objectifs et à votre budget. Le vélo spinning est un outil très efficace pour éliminer des graisses, s’entraîner chez soi, garder la forme ou se défouler tout en s’amusant. De nombreux modèles existent. Comment s’y retrouver et trouver le bon appareil adapté à ses objectifs ? Ce dossier devrait vous éclairer.

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électrostimulateur
Electrostimulation : des vertus reconnues

Technique d’entraîne-ment autrefois réservée aux athlètes, l’électrothérapie est aujourd’hui largement répandue notamment dans le monde du sport professionnel et amateur et chez les kinésithérapeutes.

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Comment choisir sa plateforme vibrante
Comment choisir sa plateforme vibrante ?

Fort de nombreux bienfaits reconnus, la plateforme vibrante a envahi les salles de fitness et trouve de plus en plus sa place chez les particuliers. Outre la fameuse Power Plate qui a été la toute première plateforme lancée sur le marché, il existe aujourd’hui de nombreuses marques concurrentes proposant une large gamme de prix.

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Comment exploiter l'intersaison

L’arrivée de l’automne constitue une étape importante dans la saison cycliste. L’intersaison est une période « entre deux » qui doit servir à bien préparer la saison suivante. Faut-il marquer une pause ou au contraire s’entraîner activement en salle ? Doit-on continuer à rouler ? Quelles activités favoriser ? Mode d’emploi.

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livre sportif
Entraînement : conseils pratiques

Un véritable cocktail d’astuces parfois mal connues du grand public et pourtant simples à mettre en pratique pour se faire tellement plus plaisir dans ses activités sportives d'endurance. Conseils, entraînement pratique et facile.

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Conseils d'entraînement pour janvier

En janvier, le travail foncier entrepris en novembre et décembre continue mais l'intensité des sorties augmente. A la mi janvier peut commence le travail au seuil anaérobie dont le but est de repousser la « zone rouge ». On introduira également quelques séances de travail en force.

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Conseils d'entraînement pour février

Février est un mois important dans la préparation de la saison. Le travail foncier continue et l’intensité augmente mais la durée des sorties diminue.

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Conseils d'entraînement pour mars

En mars commencent les premières compétitions. Attention à ne pas griller les étapes ! Votre potentiel n’est pas encore atteint. Votre objectif principal sera de travailler l’intensité et la vélocité tout en diminuant les volumes.

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Conseils d'entraînement pour avril

Récupérez des efforts de mars et travaillez la vélocité.

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Conseils d'entraînement pour mai

Maintenez votre entraînement. Pratiquez les étirements. L'importance du fer chez le sportif, comment éviter les carences ?

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Conseils d'entraînement pour l'été

Comment faire face à la chaleur ? Conseils pour bien s'hydrater. Les oligo-éléments: le zinc.

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Conseils d'entraînement pour l'automne

Continuez la pratique du cyclisme. Gardez le moral ! Roulez à la maison !

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Conseils d'entraînement pour décembre

Décembre est une période cruciale de l'entraînement, indispensable à la bonne préparation de la saison à venir. L'objectif sera de travailler l'endurance et la vélocité et de développer la force musculaire.

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