Accueil
Sport Passion   -  Conseils et entraînement
 
x
Suivez-nous sur Facebook
Entraînement, Conseils
- Boisson isotonique
- Entraînement cardio
- Choisir cardio
- Electrostimulation
- Endurance diététique
- Bienfaits endurance
- Améliorer endurance
- Exercices elliptique
- Exercices fractionné
- Home trainer
- Mur du marathon
- Plateforme vibrante
- Choisir plateforme
- Vélo elliptique
- Vélo spinning
- Exercices spinning
- Conseils spinning
- Sophrologie
- Training mental
- Motivation sport
- Faut-il s'étirer ?
- Comment s'étirer
- Comment s'échauffer
- Exploiter l'intersaison
- Grimper un col dur
- Tour 2013
- Astuce du mois

Santé, Fitness

Parcours

Comparatifs matériel

Test de matériel

Notre boutique

Accueil > Conseils > Sophrologie et sport  

Sophrologie :
pour une performance sportive optimale

par , Sophrologue

Sophrologie et sport
© yellowj - Fotolia.com

Un outil efficace au service du sportif

Mise au point dans les années 60, la sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages psychiques et physiques d’un individu. Elle a fait ses preuves dans bien des domaines dont le sport. Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale. Car à ce niveau, le mental fait toute la différence. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet la clé de la réussite. Explications.

 

Sommaire : Qu’est ce que la sophrologie ? | La sophrologie au service du sportif | Intérêts de la sophrologie pour le sportif | La sophrologie en pratique | Entraînement sophrologique du sportif | Au-delà de la performance sportive. Bien-être et sophrologie au quotidien | Voir aussi | Livres et DVDs
 

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode mise au point dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre. Son but est d’explorer puis de dépasser les blocages psychiques ou physiques et de développer les capacités individuelles de chacun.

Tout comme le training mental, la sophrologie est un outil clé permettant à l’individu, dont le sportif, de mettre toutes les chances de son côté pour gagner (match, compétition, etc.). Le mental est en effet indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé.

 

 

 
 

La sophrologie au service du sportif

Un match crucial, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive… Chaque sportif y est soumis et sait combien l’excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours des événements.

Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d’échec, comme un rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, des problèmes de timing (trop impulsif ou bien trop lent) à des moments décisifs, ou bien des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d’action du sportif.

Pire encore, le stress est parfois à l’origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, en affinant les sensations, va entre autres permettre à l'athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.

Gagnez par le mental !

Comme la sophrologie, le training mental est une méthode puissante de préparation mentale. Elle utilise diverses techniques comme la PNL, l’hypnose Ericksonienne, la visualisation. Appliqué au domaine du sport, notamment en compétition, le training mental permet de développer les stratégies d’excellence qui permettent au sportif d’atteindre ses plus hauts sommets.

Raymond Abrezol est l’un des premiers Sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.
 

Intérêts de la sophrologie pour le sportif

courbe de stress yerkes dodson La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes. D'un autre coté, le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer. L'idéal sera donc un stress maximal positif (ou eustress) sans basculer dans l’excès (surstress). La courbe d'utilité de la réaction de stress de Yerkes et Dodson (1906), ci-contre, illustre ce principe. La pratique régulière de la sophrologie permet cette gestion du stress. Tout d’abord en l’étudiant pour le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l’utiliser à bon escient.

La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée. Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

La faculté de concentration dans l’ici et maintenant, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question.

Sophrologie et training mental Le travail de confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d’échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public…

La sophrologie apprend également à reprogrammer la sensation de douleur : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration (voir aussi notre article sur le training mental et ses techniques de PNL).

Enfin, la gestion de l’émotionnel (pierre angulaire du travail de sophrologie) contribue à l’efficience du sportif qui reste concentré sur son objectif en toutes circonstances.
 

La sophrologie en pratique

La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières en individuel ou en petit groupe. Des conseils de respiration, d’étirements musculaires et de visualisation sont formulés par le sophrologue. Par sa guidance, il amène progressivement la personne à un état de détente proche du sommeil pour atteindre des zones du subconscient inaccessibles en temps normal.

Une fois les tensions (physiques et psychiques) éliminées (relaxation dynamique par le mouvement), on vient renforcer l’individu dans toute sa structure et on permet au cerveau de se focaliser là où l’on veut sur le corps, pour une amélioration du schéma corporel et pour poser le mental. Corps et mental sont ramenés aux limites du vécu présent, facteur de stabilité, de confiance, d’assurance, de calme intérieur.

L’entraînement dynamique de la sophrologie conduit à un état détendu, concentré, serein, responsable dans l’action, quelles que soient les circonstances extérieures. Le rôle du sophrologue est d’accompagner la personne vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique.

La sophrologie se veut ludique dans l’acquisition des techniques de développement personnel accessibles à tous et adaptées en fonction de la personne.

Une séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s’exprime à son rythme.


 

Entraînement sophrologique du sportif

Le sportif, pour atteindre un haut niveau, possède des qualités physiques et mentales particulières et s’entraîne de façon intensive. Il est tenu à une hygiène de vie très stricte et à un rythme soutenu.

En fonction de sa discipline sportive, il enchaîne leçons techniques et préparations auxquelles s’ajoutent les compétitions qui engendrent des déplacements fréquents, en fonction des événements sportifs.

Régulièrement soumis à des obligations de résultats difficiles à atteindre, les sportifs doivent en permanence repousser leurs limites personnelles.

Pour les aider à se réaliser dans l’apprentissage, la progression et la compétition, la sophro-pédagogie sportive suit un protocole précis et complet :

  • Acquisition des méthodes de relaxation pour récupérer plus rapidement et efficacement.
  • Gestion du sommeil (s’endormir où l’on veut, quand on veut, pour une durée prédéterminée. Très utile la nuit précédant les matchs ou lors du transport avec parfois des décalages horaires).
  • Utilisation de l’état de conscience modifié pour travailler des gestes techniques et visualiser des parcours.
  • Préparation mentale positive et progressive, développement de la concentration pour favoriser l’apprentissage des séquences sportives.
  • Connaissance et maîtrise du schéma corporel.
  • Canalisation des émotions, contrôle de la peur, du trac et gestion de la pression psychologique.
  • Contrôle de la douleur.
  • Affirmation de soi et confiance, apprendre à enrayer les stratégies d’échec.
  • Stimulation de la motivation et de la combativité.
  • Cohésion du groupe, de l’équipe.
  • Lutte contre la lassitude.

 

Au-delà de la performance sportive. Bien-être et sophrologie au quotidien.

sophrologie bien-être A se focaliser sur les résultats, on en oublie parfois ce qui se passe dans sa propre vie. Réussir dans le sport c’est bien, réussir dans sa vie personnelle, c’est mieux. D’une façon générale, la sophrologie permet à chacun de se recentrer pour une gestion efficiente des priorités et du vécu au moment présent, en soi et autour de soi. Une pratique régulière permet d’évacuer les monologues intérieurs négatifs au profit de la capacité à positiver et à concentrer l’attention et l’action dans la voie d’atteinte de la pleine réalisation de soi.

Le rôle du sophrologue est de guider progressivement la personne vers une totale autonomie dans sa pratique de la sophrologie et, par là même, dans son quotidien et sa vie personnelle.

Isabelle Perea, Sophrologue
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion

Vous êtes Sophrologue ? Ajoutez votre publicité sur cette page
Vous êtes nutritionniste, diététicien(ne), médecin, coach sportif ? Publiez un article sur Sport Passion

 

Voir aussi

Training mental et performance Musique et performance sportive : rythmez vos sorties !
Sport et motivation : 6 astuces pour s’y mettre et persévérer
Voir tous les articles santé/fitness Voir tous les articles conseils et entraînement

 

Sport et sophrologie : respiration, recuperation, dynamisation (DVD)
Un film s'adressant au sportif néophyte comme au sportif déjà initié. Anne Caron-Tidière, sophrologue, vous guide dans l'apprentissage des techniques de sophrologie. Des techniques simples et efficaces. Elles se pratiquent en position assise, debout ou allongée et s'utilisent en toutes circonstances de la vie : à la maison, dans les vestiaires, sur les lieux de compétition... Un entraînement régulier et assidu à ces techniques favorisera chez le sportif une optimisation de son capital mental : motivation, concentration, vigilance, résistance au stress et à leur peur, énergie et puissance physique, fluidité des mouvements et du geste technique.
Le Kit Sophrologie pour les nuls (1CD audio)
Vous souhaitez découvrir la sophrologie ou améliorer votre pratique ? Ce kit est fait pour vous ! Considérée à tort comme une simple pratique de relaxation, la sophrologie est bien plus que cela : discipline de développement personnel, elle vise à atteindre un meilleur équilibre au quotidien et à améliorer sa qualité de vie. Avec le livre, découvrez sa méthode et ses différentes applications : gestion du stress, amélioration de la confiance en soi ou encore préparation aux examens. Le CD audio vous permettra de mettre directement en application les techniques proposées dans l'ouvrage. Préparez-vous à vous sentir mieux et à res-pi-rer !
Vaincre par la sophrologie : Exploiter son potentiel physique et psychologique Tome 1 (R. Abrezol)
Ce livre enseigne les bases de la sophrologie, instrument merveilleux pour exploiter tout son potentiel physique et psychologique. Par des exercices simples, il nous montre comment elle peut être un chemin de santé précieux pour ceux qui veulent apprendre à se délivrer des tensions de la vie moderne, à faciliter le travail de régénération de leur organisme et à explorer, en : toute sécurité, les ressources de leur monde intérieur.

Crédit photos : Fotolia.com


Inscription newsletter | Ecrire pour Sport Passion |



Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site