Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

VO2max : pourquoi et comment la mesurer ?

par Philippe Baudoin © (reproduction interdite)
Coureurs au départ dans starters sur piste

Optimisez votre entraînement et suivez vos progrès !

La VO2max ou consommation maximale d'oxygène est un indicateur de performance sportive. La mesurer permet de suivre ses progrès et d'adapter son entraînement pour le rendre optimum. Mais comment la mesurer ?

Pourquoi mesurer sa VO2max ?

Pour évaluer sa performance

Déterminer sa VO2max est un moyen de mesurer ses performances potentielles. Un test de VO2max est utile pour savoir si l'on peut atteindre des objectifs donnés comme par exemple atteindre un niveau régional ou national dans le sport pratiqué ou encore prédire un temps de course sur une épreuve courte (5 à 15 minutes).

Pour cibler l'entraînement

Evaluer sa VO2max sert aussi à évaluer l'impact de l'entraînement sur les performances et ajuster cet entraînement en conséquence. Cela permet de construire un plan d'entraînement sur mesure et de le faire évoluer avec les progrès. La VO2max remplace efficacement l'utilisation de la fréquence cardiaque (pouls).

Pour un travail en zone cible (découvrir les 5 zones cibles d'entraînement), que ce soit pour perdre des graisses ou améliorer ses performances sportives, connaître sa VO2max permet de déterminer plus précisément la valeur de chaque zone.

Pour rester motivé

La volonté ne suffit pas pour faire un sport avec assiduité. Il faut une motivation, un but, comme perdre du poids ou le maintenir, rester en forme, voir de beaux paysages, prendre l'air, remporter des victoires, se dépasser, etc. Relever sa VO2max permet de mesurer et visualiser ses progrès. C'est un indicateur utile pour rester motivé. Nous décrivons d'ailleurs ce levier de motivation dans nos articles 3 clés pour se motiver en définissant des objectifs SMART et 6 astuces pour se motiver à faire du sport. Un sportif progressera plus facilement avec un objectif à atteindre.

Comment mesurer sa VO2max ?

femmes courant sur piste athlétique
La VO2max peut être mesurée par un test en milieu hospitalier ou indirectement par un simple test sur le terrain.

La mesure de la VO2 max s'effectue soit de manière directe par un test spécifique en milieu hospitalier, soit de manière indirecte en déduisant sa valeur par extrapolation après un test sur le terrain.

La mesure directe sur appareil ergométrique ou tapis

La mesure directe consiste en un test effectué en milieu hospitalier sur un vélo ergométrique ou un tapis de course où sont comparés, lors d'un effort, les volumes d'air inspiré et expiré. La mesure peut aussi être effectuée par un relevé du taux de lactates sanguins à chaque palier d'effort. La valeur obtenue est précise mais le test est coûteux à effectuer et les conditions ne reproduisent pas exactement celles en situation réelle.

Le test de Margaria

Cette méthode indirecte consiste à parcourir une distance d'au moins un kilomètre. Il faut courir environ 10 minutes à une vitesse constante correspondant au maximum que l'on peut fournir pour tenir cette durée. On applique ensuite la formule suivante :

  • Pour une distance parcourue inférieure à 3000 m :

VO2max (ml/mn.kg) = (d + (30*t)) / (5*t) où d : distance en mètres, t : temps en minutes

  • Pour une distance supérieure à 3000 m :

VO2max (ml/mn.kg) = (d + (30 * t)) / ((5 * t) + 5) où d : distance en mètres, t : temps en minutes

Le test de Cooper

Le test de Cooper donne une approximation de la VO2max. Le test consiste à parcourir la plus grande distance en 12 minutes. On obtient la valeur de la VO2max en appliquant la formule :

VO2max = 22,351 x d - 11,288 (où d est la distance en mètres)

L'évaluation à partir de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie)

Un autre moyen d'évaluer la VO2max est de déterminer sa VMA (voir comment déterminer sa VMA) et d'appliquer la formule suivante :

VO2max = 3.5 x VMA

Le test d'Astrand et Rythming

Ce test consiste en un court exercice d'intensité moyenne pratiqué sur home-trainer et l'utilisation d'abaques pour extrapoler la valeur recherchée.

Le test de Léger-Boucher (ou test de la navette)

Ce test consiste à déterminer sa VMA pour en déduire la VO2max (voir ci-dessus). La VMA est calculée par un test sur le terrain où il faut courir de plus en plus vite au rythme d'un signal sonore (voir le test).

Le test avec une montre cardio

Certains cardio-fréquencemètres donnent également une valeur approchée de la VO2max par un test de quelques minutes au repos (voir notre comparatif de montres cardio et GPS). C'est le cas de la Garmin Forerunner 735XT (nouveauté 2016), une montre triathlon GPS calculant votre VO2max et seuil lactique et évaluant vos progrès.

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion

Soyez averti de nos dernières publications et tests !
Suivez-nous sur :  
Ou recevez la newsletter hebdomadaire gratuite :

Pour aller plus loin

VO2max : comment l'améliorer ?

Homme au départ dans starters sur piste athlétique
La VO2max, débit d'oxygène maximal que l'organisme est capable de véhiculer pour subvenir à ses besoins lors d'un effort physique, est un bon indicateur de la performance physique d'un sportif. Elle peut être améliorée rapidement par un entraînement spécifique.

Lire la suite

VO2max : un indicateur de performance

coureur gagnant compétition
La consommation maximale d'oxygène, ou VO2max, indique le débit d'oxygène maximal que l'organisme est capable d'absorber pour subvenir à ses besoins lors d'un effort physique. Elle est au sportif ce que la cylindrée est au moteur. Indicateur de performance physique et facteur limitant des capacités sportives, elle peut être améliorée par un entraînement spécifique. Explications.

Lire la suite

Une montre triathlon mesurant la VO2max et évaluant vos progrés (lien commercial)

Montre garmin forerunner 735XT
Adaptée à la pratique du triathlon cette montre multisports Garmin Forerunner 735XT indique votre VO2max et votre seuil lactique. C'est l'une des meilleures montres triathlon. 449 € chez Lepape.

Voir l'offre

 

Livres

12 semaines pour courir 10 km en toute facilité (G. Faure et Benoît Rey-Robert, triathlètes. Format PDF)
Cet e-book devrait aider bon nombre de sportifs qui souhaitent se mettre au footing ou qui courent déja mais qui veulent progresser et trouver plus de plaisir dans leur sport. Guillaume Faure et Benoît Rey-Robert, 2 triathlètes passionés par le sport et cumulant à eux seuls plus de 40 ans d'expériences sportives, on regroupé dans ce livre illustré de 127 pages, de nombreux conseils pour se motiver, s'entraîner efficacement et progresser ou encore perdre du poids.Tout y est, de la préparation à l'après course, incluant des conseils pour éviter les courbatures et les blessures, s'étirer, etc. Photos, croquis, tableaux, calculateurs accompagnent des explications claires. Un livre très complet et agréable à lire que nous recommandons aux débutants comme aux sportifs confirmés. 127 pages, 100% Satisfait ou remboursé.

Crédit photos : Fotolia.com. Cet article contient des liens commerciaux.