Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

Conseils d'entraînement du cycliste
pour l'automne

par Philippe Baudoin © (reproduction interdite)
Chemin et forêt aux couleurs de l'automne

Maintenez le cap !

La fin de la saison est arrivée. Les températures baissent et les journées deviennent plus courtes, réduisant les possibilités de sorties le soir. Un état de manque peut se manifester et jouer sur le moral. Le début de l'automne est une période charnière, étape importante où vous ne devez pas abandonner la pratique sportive. Les quelques conseils qui suivent devraient vous aider à maintenir le cap.

Continuez la pratique du cyclisme

Si pour certains automne rime avec monotone, le cycliste aimant la nature le verra certainement d'un autre oeil. L'automne est une belle saison faite de couleurs chatoyantes et de parfums enivrants. Rien de mieux qu'une sortie matinale pour se mettre en forme.

Continuez la pratique du cyclisme. Si le temps ne le permet pas, remplacez les sorties sur le terrain par des séances de home-trainer ou de vélo spinning. Si besoin, vous pouvez suspendre l'activité par une pause courte d'une à deux semaines maximum. Un arrêt plus long provoquerait un sous-entraînement difficile à rattraper. Afin de maintenir un bon niveau de forme, des activités comme la natation, le footing ou le tapis de course, le VTT, le rameur, le vélo elliptique devraient être pratiquées en complément.

Gardez le moral !

Lors d'efforts physiques intenses et longs, notre corps libère des hormones qui agissent positivement sur l'organisme. La plus connue de ces hormones est l'endorphine. Cette substance augmente la résistance à la douleur lors de l'effort. D'autres hormones, telles l'ACTH responsable de la sécrétion de cortisol aux effets euphorisants, ou encore la dopamine, dite hormone du plaisir, voient leur sécrétion augmentée lors d'efforts sportifs soutenus et récurrents.

Randonneurs à la montagne
Pratiquez d'autres sports et adonnez-vous à vos activités favorites pour éviter les effets hormonaux liés à la baisse d'activité

Avec l'arrivée de l'automne, les sorties devenant plus rares, ces sécrétions hormonales diminuent. L'effet de bien-être ressenti après une sortie disparaît alors progressivement pour laisser la place à un état de manque qui agit sur le moral. Le manque de lumière accroît cet effet. De ce phénomène peuvent s'ensuivre également de l'irritabilité et de l'insomnie.

Pour gérer au mieux cet effet, n'arrêtez pas brutalement l'activité physique. Profitez au maximum des belles journées pour sortir (marche, vélo, footing), allouez votre surplus de temps libre à la détente et aux activités sociales et adonnez-vous à vos activités favorites. Un traitement à base de plantes (millepertuis, gentiane) peut être utile pour faire face à un éventuel état dépressif léger.

Roulez à la maison !

Le home trainer est un excellent moyen de maintenir un niveau de forme et d'entraînement. Il ne remplace certes pas les sorties sur le terrain mais les complète. Son efficacité et son côté pratique en font un instrument idéal pour la préparation hivernale. Par ailleurs, son coût modeste et sa taille réduite le rendent accessible à tous. Plus de conseils dans notre article consacré à l'entraînement sur home-trainer

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion

 

Où acheter un home trainer ?
Avant d'acheter un home trainer, choisissez la marque et le modèle adaptés à vos besoins. Vous trouverez ces appareils en magasin de sport et, à bon marché, des appareils neufs ou d'occasion sur eBay : home trainer neufs et d'occasions.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment améliorer son endurance ?

Couple courant trail en montagne
Courir, rouler, nager des heures sans s'épuiser ou tout simplement se faire plaisir dans son sport favori, c'est possible en développant son endurance. Mais qu'est-ce en fait que l'endurance ? Quels sont ses bienfaits et comment la mesurer ? Le point dans cet article.

Lire la suite

Entraînement du sportif : l'importance de la préparation physique spécifique

vue sur baskets d'un couple courant en forêt
Découvrez 2 étapes clés pour améliorer vos capacités athlétiques et vos niveaux de performance.

Lire la suite

Comment exploiter l'intersaison ?

Coureur faisant du running en forêt en automne
L'intersaison est une période charnière qui doit servir à bien préparer la saison suivante. Faut-il marquer une pause ou au contraire s'entraîner activement en salle ? Doit-on continuer à rouler ? Quelles activités favoriser ? Mode d'emploi.

Lire la suite

 

Crédit photos : Fotolia.com, Garmin.com. Cet article contient des liens commerciaux

Le Guide du Home Trainer

Retrouvez nos conseils sur la pratique du home trainer, des plans d'entraînement, plus de 40 exercices variés et motivants, des tests pour mesurer vos progrès.

Voir