Accueil Sport Passion : conseils et entraînement du sportif
Sport Passion   -  Conseils et entraînement
 
x
Suivez-nous sur Facebook
Entraînement, Conseils
- Boisson isotonique
- Entraînement cardio
- Choisir cardio
- Electrostimulation
- Endurance diététique
- Bienfaits endurance
- Améliorer endurance
- Exercices elliptique
- Exercices fractionné
- Home trainer
- Mur du marathon
- Plateforme vibrante
- Choisir plateforme
- Vélo elliptique
- Vélo spinning
- Exercices spinning
- Conseils spinning
- Training mental
- Motivation sport
- Faut-il s'étirer ?
- Comment s'étirer
- Comment s'échauffer
- Exploiter l'intersaison
- Grimper un col dur
- Tour 2013
- Astuce du mois

Santé, Fitness

Parcours

Comparatifs matériel

Test de matériel

Notre boutique

Accueil > Conseils > Training mental et performance

Training mental et performance (volet 1)

par Geneviève Baudoin (Psychologue, Master PNL)


© Allein - Fotolia.com

Gagnez par le mental !

Nos pensées nous contrôlent. Elles agissent aussi bien en nous donnant des ailes qu'en nous mettant des bâtons dans les roues… A nous de les diriger pour les mettre au service de nos succès. Le training mental peut nous y aider.

 


 
Nos pensées et leurs impacts

La façon dont nous pensons agit sur ce que nous ressentons et ce que nous ressentons agit sur nos comportements.

Nos pensées utilisent nos cinq sens. Nous pensons donc avec :

  des images de type photo ou film

  des sons, que ce soit notre voix, la voix de quelqu'un d'autre, une musique ou un son quelconque

  des sensations corporelles

  des sensations gustatives

  des sensations olfactives

Tout ceci peut être basé sur des faits aussi bien réels qu'imaginaires.
 

Stratégies et performance

Les stratégies mentales combinent souvent différents canaux sensoriels. Nos exemples, bien que tirés de notre expérience, ont été simplifiés et n'ont donc qu'une valeur illustrative. D'autre part, il est important de noter qu'une stratégie peut être bénéfique pour l'un mais peut s'avérer totalement invalidante pour l'autre. Il est donc préférable de ne pas faire de généralisations abusives ou de conclusions hâtives.

Stratégies visuelles

Si, avant une compétition, un athlète s'imagine déjà tenant la coupe de la victoire, cela va le stimuler et lui donner une force et une volonté qui vont le soutenir dans son effort. Il va donc ainsi pouvoir donner le meilleur de lui-même pour gagner la course. Inversement, s'il s'imagine déjà vaincu, cela va tellement le démoraliser que ses capacités vont diminuer, bien qu'il avait le potentiel technique pour gagner. Paradoxalement, chez un autre athlète, l'effet peut être complètement opposé : s'imaginer vainqueur lui donnera tellement de joie qu'il sera déjà dans l'après course, oubliant de se concentrer sur l'effort à fournir. Il pourra ainsi perdre la compétition qu'il avait déjà gagnée par anticipation dans sa tête !

Stratégies auditives

La façon dont nous nous parlons (dans notre tête ou à haute voix) peut aussi bien nous encourager que réduire à néant tous nos progrès durement acquis. Par exemple si, pensant se re-motiver, un coureur en train d'être distancé par les autres concurrents commence à se faire des reproches sur ce qu'il fait ou ne fait pas, ou à se comparer aux autres (à son désavantage, bien sûr!), il peut très bien être en train de programmer mentalement sa défaite ! En effet, son dialogue interne peut progressivement déclencher un état de malaise tel que cela va faire chuter sa rage de vaincre et entraîner un amoindrissement de ses capacités. Inversement, un autre sportif peut être fortement stimulé par des paroles le condamnant à l'échec. Le fait de vouloir prouver qu'il ne va pas perdre mais qu'il peut gagner malgré les pronostics défavorables, va lui faire trouver au plus profond de lui-même l'énergie ultime qui lui permettra d'arracher la victoire.

Ces quelques exemples ont pour but de montrer à quel point nos performances sont conditionnées par nos représentations intérieures ou pensées. Le training mental va agir précisément sur ce point, de façon personnalisée, en complément de l’entraînement sportif qui permet de perfectionner le geste technique.

Geneviève Baudoin
Reproduction interdite


Séances de training mental avec notre psychologue partenaire


Spécialisée en training mental, thérapie brève et communication depuis plus de 10 ans, notre Psychologue partenaire Geneviève Baudoin est passionnée par l'accompagnement du développement de l'excellence.

Ses outils privilégiés sont, entre autres, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l'Analyse Transactionnelle et le langage éricksonien

Elle intervient en entreprise (formations, groupes de parole, suivis individuels), en cabinet (situé sur la Côte d'Azur, à Mougins) ou par téléphone. Le public concerné va des pré-adolescents aux adultes. Les sujets traités s'appliquent aussi bien au domaine personnel que professionnel, scolaire ou sportif.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sophrologie : pour une performance sportive optimale

femme sportive en paix pratiquant la sophrologie
la sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages psychiques et physiques d’un individu. Elle est efficace dans le domaine du sport.

Lire la suite

Sport et motivation : 6 astuces pour s’y mettre et persévérer

femme motivée faisant du sport
Comment se motiver pour faire du sport ? Découvrez 6 leviers qui vous aideront à transformer vos contraintes en plaisir.

Lire la suite

 

Crédit photos : Fotolia.com


Suivez-nous
sur :
   Google+  


Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site