Accueil Sport Passion : conseils et entraînement du sportif
Sport Passion   -  Conseils et entraînement
 
x
Suivez-nous sur Facebook
Entraînement, Conseils
- Boisson isotonique
- Entraînement cardio
- Choisir cardio
- Electrostimulation
- Endurance diététique
- Bienfaits endurance
- Améliorer endurance
- Exercices elliptique
- Exercices fractionné
- Home trainer
- Mur du marathon
- Plateforme vibrante
- Choisir plateforme
- Vélo elliptique
- Vélo spinning
- Exercices spinning
- Conseils spinning
- Training mental
- Motivation sport
- Faut-il s'étirer ?
- Comment s'étirer
- Comment s'échauffer
- Exploiter l'intersaison
- Grimper un col dur
- Tour 2013
- Astuce du mois

Santé, Fitness

Parcours

Comparatifs matériel

Test de matériel

Notre boutique

Accueil > Conseils > Electrostimulation   Suite: L'entraînement sur home-trainer >

Electrostimulation : des vertus reconnues

par Philippe Baudoin (reproduction interdite)


© Lusoimages - Fotolia.com
   

Stimulez votre corps sans effort !

L’électrostimulation ou électrothérapie était autrefois une technique d’entraînement réservée aux athlètes. Elle est aujourd’hui largement répandue notamment dans le monde du sport professionnel et amateur et chez les kinésithérapeutes. Son champ d’application est très vaste. Il couvre entre autres l’amélioration des performances sportives, la récupération physique, le renforcement musculaire, la rééducation physique, le traitement de la douleur, l’amélioration de l’esthétisme corporel.


Sommaire : Principe de l’électrostimulation | A qui s’adresse l’électrostimulation et à quoi sert-elle ? | Quel appareil choisir ? | Précautions | Voir aussi
 

Principe de l’électrostimulation

Le principe de l’électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques appliquées à la surface de la peau au moyen d’électrodes. Cette stimulation provoque la contraction des muscles exactement comme le ferait le cerveau par le biais des nerfs lors d’une contraction volontaire.

L’excitation est produite au moyen d’impulsions électriques brèves et contrôlées de manière à garantir une efficacité, une sécurité et un confort d’utilisation optimum.

L’électrostimulation est reconnue comme étant une méthode complémentaire intéressante et non négligeable pour les sportifs de haut niveau. Grâce à d’énormes progrès de la technique et de la recherche ces 10 dernières années, elle présente un haut niveau de fiabilité et des effets durables. De plus, les appareils actuellement sur le marché sont tout aussi performants que ceux utilisés par les professionnels.
 
 

A qui s’adresse l’électrostimulation et à quoi sert-elle ?

L’électrostimulation est largement utilisée aujourd’hui dans le domaine sportif et de la kinésithérapie. Elle fait travailler les muscles mais n’a aucun effet sur le cœur et la circulation sanguine. Elle ne doit donc pas remplacer l’exercice physique mais elle en est un excellent complément. De plus, elle ne nuit pas aux articulations puisqu’elle ne les sollicite pas.
 

Amélioration des performances

L’électrostimulation est bénéfique dans des disciplines telles que l’athlétisme, le ski de fond, la natation, le triathlon, les sports collectifs. Elle aide à l’amélioration des performances sportives en renforçant le muscle, en développant ses qualités de force et d’endurance. Les gains de force peuvent s’avérer relativement importants (jusqu’à 50 % observé) selon le groupe musculaire choisi sans toutefois présenter des résultats supérieurs aux méthodes traditionnelles. Son action est également efficace sur la masse musculaire (gains observés de 4 à 8% sur certains sujets) pour des muscles comme le quadriceps et le biceps. Elle reste insignifiante sur certains muscles comme le triceps. Son effet est très rapide. Il suffit en général de 3 à 4 semaines pour en ressentir les bénéfices.

Entraînement et échauffement

L’électrostimulateur peut être une alternative efficace au travail d’entraînement en salle et pour l’échauffement du muscle avant l’effort.

Lire aussi notre dossier L'échauffement sportif : se préparer efficacement
 

Récupération

Utilisée après l’effort, l’électrostimulation favorise la récupération. Elle élimine l’acide lactique. Elle diminue les courbatures et détend les muscles.
 

La musculation : un moyen efficace pour perdre des graisses

La musculation La musculation peut être un moyen plus efficace de perdre des graisses que le cardio-training. La pratique de la musculation n’agit pas seulement sur le développement musculaire. En augmentant le métabolisme de base, elle aide notre corps à dépenser davantage de calories au repos. Cumulée au cardio-training, la musculation est un excellent moyen d’éliminer les graisses, même en dormant ! En savoir plus.

Musculation

L’électrostimulation peut être utilisée en musculation pour renforcer ou développer les muscles les moins sollicités. Elle est particulièrement très efficace sur les abdominaux, dont le trajet reste assez simple, à condition d’avoir un appareil de qualité. Un appareil trop peu puissant ou une utilisation médiocre donnent de mauvais résultats.

Lire aussi notre dossier La musculation : un moyen efficace pour perdre des graisses
 

Esthétisme

L’électrostimulation aide au maintien de la tonicité musculaire. Elle contribue à l’amélioration de la forme sans toutefois faire maigrir. Elle raffermit, tonifie et permet un remodelage corporel. Elle permet de lutter contre la cellulite.
 

Kinésithérapie et remise en forme

On utilise l’électrothérapie en kinésithérapie pour la rééducation, le traitement de la douleur (effet antalgique), la remise en forme et le renforcement musculaire (dos, etc) suite à une immobilisation prolongée ou une hospitalisation.

Parmi les nombreuses utilisations de l’électrostimulation, citons les principales à travers 3 champs d’application :

Domaine sportif :

  • Aide à l’amélioration des performances sportives.
  • Entraînement alternatif remplaçant le travail en salle (pratiqué par les skieurs).
  • Amélioration rapide des caractéristiques musculaires (élasticité, tonus, force).
  • Développement du muscle en force et en endurance.
  • Récupération après effort (élimination de l’acide lactique) et musculation.
  • Echauffement.

Domaine de l’esthétisme :

  • Sculpture du corps (abdominaux, etc).
  • Remise en forme et raffermissement de certains muscles : ventre, cuisses, fesses.
  • Tonification, remodelage corporel.

Domaine de la réhabilitation et de la rééducation (kinésithérapie) :

  • Récupération après un accident ou un traumatisme.
  • Traitement des douleurs musculaires, articulaires.
  • Développement de la musculature (dos, etc.)
  • Renforcement et récupération musculaire après une immobilisation prolongée.
  • Soulagement de la douleur (fonction antalgique).
  • Récupération de la tonicité musculaire, rééducation (sur avis médical).

 
 

Quel appareil choisir ?

Il existe plusieurs types et marques d'électrostimulateurs qui s’adressent aux sportifs amateurs et professionnels. Parmi les plus connues, les marques Compex, Cefar et slendertone se détachent de leur concurrent de par la qualité et le sérieux de leurs produits.

Choisissez un appareil en fonction de vos objectifs (sport, esthétisme, fitness, réhabilitation). Les sites spécialisés les classent généralement en plusieurs gammes que nous avons décrites ici.

Gamme sport et performance : L’électrostimulation est devenue indispensable pour la préparation musculaire du sportif de compétition. Chez le sportif amateur ou confirmé s’entraînant au moins 5 heures par semaine, les appareils de la gamme Sports améliorent l’endurance, la force, la résistance et la capacité des fibres musculaires. Ils favorisent la récupération et soulagent les douleurs et contractures faisant suite à l’effort.

Gamme fitness et musculation : Elle convient au sportif occasionnel, au compétiteur et aux personnes souhaitant améliorer leur esthétisme et rendre leur silhouette plus harmonieuse. Il est le complément idéal de l’entraînement en salle et permet le maintien d’une bonne condition physique. Il est particulièrement bien adapté pour muscler, parfois de manière spectaculaire, et redessiner les zones peu esthétiques et les muscles.

Gamme ceintures et shorts : Idéale pour les gens qui n’ont pas le temps de faire de l’exercice, ils affinent la taille, tonifient certains muscles (dos et abdos par exemple) et permettent de retrouver des hanches plus harmonieuses. Cuisses et fessiers rafermies, ventre plat et ferme en 4 à 8 semaines (résultats prouvés scientifiquement, jusqu'à 3.5 cm de réduction du tour de taille).

Gamme minceur et esthétique : Pour une peau plus tonique, un corps ferme, contre les jambes lourdes, la cellulite. Idéal pour le sédentaire dont le corps privé d’activité physique perd de sa tonicité. Les muscles se relâchant et perdant de leur force, l’activité musculaire insuffisante perturbe la circulation sanguine, ralentit les échanges cellulaires, favorisant le stockage des graisses et une perte d’élasticité de la peau.

Gamme douleurs et rééducation : L’électrothérapie est reconnue pour son effet antalgique largement utilisé aujourd’hui pour lutter contre la douleur, les traumatismes, les lumbagos. Elle sert aussi à la réhabilitation et au renforcement musculaires dans les cas d’hospitalisation ou d’immobilisation pouvant occasionner une fonte musculaire.

(Liens commerciaux)

Découvrez les appareils d'électrostimulation chez nos partenaires :

Profitez de nos bons de réductions. Jusqu'à 7% ou 30 € de réduction.
 
 

Précautions

L’électrostimulation n’agit ni sur le cœur, ni sur la circulation sanguine. Elle ne permet donc pas de maigrir et doit être pratiquée en complément d’une activité physique.

L’électrostimulation fait travailler le muscle en raccourcissement du muscle. Pensez donc toujours à bien étirer les muscles après la séance.

Ne l’utilisez pas en cas d’accident musculaire récent, d’implant cardiaque, de grossesse. Il faut également éviter une utilisation en atmosphère humide et ne jamais placer les électrodes au niveau de la tête.
 

Voir aussi

La musculation, un moyen efficace pour perdre des graisses Comment brûler efficacement les graisses superflues
L'échauffement sportif : se préparer efficacement S'entraîner avec un cardio volet 1

Philippe Baudoin
Reproduction interdite
Suivez-nous
sur :
   Google+  


Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site