La montre cardio GPS se décline en une multitude de modèles, de la montre GPS bas de gamme à petit prix, au modèle haut de gamme très complet mais beaucoup plus cher. Choisir un modèle dépend de l'usage que l'on veut en faire. Le type de sport pratiqué, les objectifs recherchés et le budget à allouer orienteront votre choix. Afin de vous aider à trouver la montre GPS idéale, nous avons détaillé les principales caractéristiques et fonctions offertes par ces mini-ordinateurs embarqués ainsi que quelques conseils adaptés aux sports les plus courants.
A quoi sert une montre cardio GPS ?
Le cardio-fréquencemètre sert principalement à mesurer le pouls. Connaître à tout moment sa fréquence cardiaque lors d'une sortie est essentiel pour gérer au mieux son entraînement, par exemple en travaillant dans une zone cible déterminée en fonction des objectifs à atteindre et de la condition physique du moment. Le cardio est un outil utile pour mesurer sa forme, préparer une compétition, perdre du poids, vérifier le niveau de récupération après un effort. Si vous ne savez pas comment bien utiliser votre montre cardio, lisez nos explications pour savoir comment s'entraîner avec un cardio-fréquencemètre.
Les montres cardio actuelles comportent des fonctions et accessoires complémentaires au simple relevé du pouls, comme un GPS, un altimètre, un baromètre, un thermomètre ou une boussole. Certains embarquent des cartes topographiques pour se repérer ou suivre un circuit directement sur la carte. Ils peuvent être connectés à un ordinateur pour une analyse des données, le suivi de la progression et la programmation d'un plan d'entraînement, l'affichage de l'itinéraire parcouru ou la programmation d'un itinéraire à suivre.
Bien choisir sa montre cardio GPS : les accessoires
Le montre cardio, comme son nom l'indique, mesure la fréquence cardiaque mais elle offre en outre d'autres fonctions complémentaires très utiles pour bien gérer son entraînement. Mis à part le critère prix, il n'est donc pas facile de choisir le modèle qui répondra le mieux à ses besoins. Voici donc un résumé des caractéristiques principales disponibles sur ces appareils. Vous pouvez également consulter nos comparatifs de montres cardios GPS selon le sport pratiqué.
Avec ou sans GPS ? Un GPS intégré ou en kit ?
La plupart des montres cardio actuelles sont équipées d'un GPS intégré ou, plus rarement aujourd'hui, vendu en kit séparé. Le GPS (Global Positioning System) capte les signaux en provenance de satellites et indique la position. Ce type de montre calcule la distance parcourue, la vitesse instantanée, l'allure, le dénivelé et peut afficher une trace du parcours sur l'écranvoire une carte. Un complément bien utile dans des sports comme le footing, le trail, la randonnée ou encore la natation en mer où ces informations font défaut. Depuis 2022, de plus en plus de montres GPS embarquent un GPS double-fréquence ou multibande qui apporte de gros avantages en termes de précision et de sensibilité dans certains milieux (ville, forêt, mer, montagne). Vous trouverez ici nos explications sur l'intérêt du GPS multibande sur une montre de sport.
Les modèles disposant d'une mémoire permettent de programmer un itinéraire à suivre et d'enregistrer l'itinéraire parcouru. Ce dernier peut ensuite être retracé sur un ordinateur sur la carte avec possibilité d'afficher une vue satellite. Vous visualisez ainsi votre parcours dans les moindres détails. La fonction GPS permet de planifier des intervalles à parcourir pour l'entraînement en fractionné ou en intervalles. L'analyse des données (distance, vitesse, fréquence cardiaque) permet d'optimiser son entraînement.
Les premières montres offrant une fonction GPS ne pouvaient embarquer le GPS dans leur boîtier. Ce dernier devait être porté séparément dans une poche ou un brassard. Cette contrainte n'existe plus grâce à la miniaturisation mais le kit reste intéressant avec des modèles de montre ultra-plates.
La mémoire : pour stocker vos données, de la musique, des images, des cartes...
Une montre cardio est un outil indispensable pour s'entraîner, progresser ou encore perdre des graisses efficacement. Pour optimiser votre séance, vous devez définir des zones cibles. Explications.
Les montres GPS d'entrée de gamme disposant d'une mémoire enregistrent les données du parcours : distance parcourue, durée, vitesse, fréquence cardiaque moyenne, mini et maxi, calories dépensées, données cumulées avec celles enregistrées lors des sorties précédentes, etc. Pratique pour le suivi de votre entraînement. Les montres haut de gamme offrent encore plus de possibilités. Elles enregistrent ces données ainsi que celles de votre parcours (position) pour pouvoir ensuite les transférer vers votre ordinateur ou Smartphone en vue de leur analyse, du partage de vos sorties avec vos amis, de l'affichage du parcours sur une carte et bien plus. Inversement, vous pourrez programmer votre montre à partir d'un ordinateur, par exemple en créant un plan d'entraînement ou un itinéraire à suivre.
La taille de la mémoire déterminera la durée maximale d'enregistrement ou la précision des données. Ainsi, pour de très longues sorties ou une utilisation sur plusieurs jours (raid en montagne, circuit vélo par exemple), préférez un modèle disposant d'une mémoire relativement grande. Les constructeurs précisent en général les durées maximales d'enregistrement sur le descriptif produit.
Le capteur : ceinture abdominale, brassard ou capteur optique au poignet
Les montres actuelles proposent de plus en plus souvent un moniteur de fréquence cardiaque au poignet. Très pratique, il permet de s'affranchir d'une ceinture thoracique ! La mesure de la fréquence cardiaque est réalisée par lecture optique via un signal lumineux infrarouge. La variation de l'afflux sanguin engendrée par les battements du cœur modifie l'intensité de la lumière traversant la peau et permet ainsi de déterminer la fréquence cardiaque. Ce type de cardio a l'avantage de ne pas être sensible aux parasites environnants (lignes électriques, etc.). Sa précision est cependant moins bonne que celle d'une ceinture ou d'un brassard et il ne fonctionne pas toujours sous l'eau Les mesures au poignet sont moins fiables (la lumière passe plus ou moins bien selon la pilosité, la transpiration, le contact plus ou moins bon de la montre avec la peau) et sont très incohérentes lorsque l'on pratique le fractionné. On peut toutefois améliorer les résultats en suivant ces 10 conseils pratiques pour optimiser les mesures du cardio optique.
L'idéal est de choisir une montre dotée d'un capteur optique au poignet mais permettant également d'être couplée à une ceinture cardio thoracique ou à placer sur le bras. La ceinture se fixe autour de la poitrine. Elle est généralement en plastique plus ou moins souple ou en tissu épousant parfaitement le thorax (voir des ceintures abdominales souples chez notre partenaire Amazon).
(liens commerciaux)
Cette montre multisports va vous surprendre !
Multisports et triathlon, cette montre haut de gamme conçue pour l'outdoor et la performance est la plus complète des montre sportives actuelles. Elle embarque tous les instruments utiles : GPS, altimètre barométrique, thermomètre, capteur optique au poignet et oxymètre de pouls (oxygène sanguin). Elle offre une autonomie record et des outils pratiques : cartographie couleur incluant les pistes de ski et de vélo et les parcours de golf, écran tactile, outils poussés d'aide au sportif (dont coaching vocal, assistance dans les pentes, profils de pente, etc.), navigation GPS complète, générateur de parcours, lecteur MP3, paiement sans contact, assistance 24h/24 en cas d'incident. Difficile de faire mieux.
Le support : poignet ou support vélo
La montre cardio se porte habituellement autour du poignet. Mais pour des activités comme le cyclisme, le VTT, le vélo de spinning voire le vélo elliptique, il est plus judicieux de choisir un modèle vendu avec un support pour guidon. Ainsi vos données sont consultables à tout moment et sans danger.
L'étanchéité : de la projection d'eau à une utilisation sous l'eau
Les montres cardio résistent à l'humidité et à la transpiration, voire aux projections d'eau, tout au moins tant que le joint d'étanchéité est en bon état (avant l'arrivée du GPS, les montres étaient équipées d'une simple pile bouton qu'il fallait faire changer par le fabricant pour garantir l'étanchéité). Les montres GPS ne doivent par contre pas être utilisées dans l'eau sauf indication contraire. Pour une utilisation sous l'eau (natation, plongée par exemple), choisissez un modèle étanche et vérifiez la profondeur maximale indiquée par le constructeur. Attention, ne vous fiez pas aux indications données en mètres (étanche à 100 mètres, etc.) qui ne sont que théoriques. Dans la réalité, les pressions exercées sont beaucoup plus élevées à cause des mouvements. Ainsi une montre étanche à 30m (3 ATM) ne peut en réalité être utilisée que sous la douche, même pas pour nager. Pour nager, il faut une étanchéité à 50 m (5 ATM) et 100 m (10 ATM) pour plonger en eau peu profonde.
Autres accessoires : podomètre, accéléromètre...
Certains cardios proposent des solutions alternatives ou complémentaires au GPS, comme le podomètre (foot pod) qui compte le nombre de pas effectués, ou l'accéléromètre qui mesure l'accélération et permet de déduire la vitesse, donc la distance parcourue. Le gyroscope sert également à détecter les mouvements. Il peut ainsi extrapoler les relevés GPS en mode économie de batterie (utilisation moindre du GPS) pour affiner la précision des mesures.
Les montres cardio pour les femmes
Bien que les montres sportives soient conçues pour une utilisation mixte, les fabricants prennent de plus en plus en compte le design et la taille de leurs montres pour encourager leur utilisation 24h/24 pour le suivi de la santé en plus d'une utilisation sportive. De plus en plus de personnes non sportives achètent en effet une montre cardio pour rester en forme ou mieux connaître leurs dépenses caloriques journalières. Une montre élégante s'assortissant à la tenue vestimentaire pourra plus facilement se porter en ville qu'une montre au look sportif. Les montres pour femme présentent une taille de boîtier plus petite, donc mieux adaptée aux poignets fins, ainsi qu'un design élégant. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir une montre cardio pour femme et une sélection des meilleurs modèles actuels dans notre comparatif des meilleures montres cardio 2024 pour femmes.
Trouver la montre cardio GPS idéale : comprendre les principales fonctions
Les constructeurs proposent de nombreuses fonctions qui ne vous seront pas forcément toutes utiles selon ce que vous attendez de votre cardio-fréquencemètre et le sport que vous pratiquez. Il est important de choisir une montre GPS comportant les caractéristiques répondant le mieux à vos attentes. Voici quelques-unes de ces caractéristiques et leur explication afin de vous aider à faire votre choix.
Combien de calories et de graisses dépensées ?
La plupart des montres cardio-fréquencemètres indiquent le nombre de calories dépensées et parfois le pourcentage de graisse brûlée. Cette dernière information est utile lorsque l'objectif recherché est la perte de graisses. La proportion de lipides consommés diminue en effet avec l'intensité de l'effort : plus ce dernier est soutenu, plus on grignote dans les réserves glucidiques, donc moins dans les graisses. A condition toutefois de respecter une certaine intensité qui dépend de votre forme, de votre âge, etc. Nous vous expliquons tout cela en pratique dans cet article sur ce qu'il faut faire pour brûler efficacement les graisses superflues.
Programmer une zone cible : utile pour s'entraîner ou perdre des graisses
La zone cible est une zone de travail définie par une valeur basse et une valeur haute de fréquence cardiaque ou de vitesse. La montre cardio signale, par des bips sonores ou une vibration, tout travail en dehors de cette zone. Cette fonction est particulièrement utile lorsqu'il est demandé de s'astreindre à une plage précise de fréquences cardiaques, comme dans le cas d'un entraînement ou dans le cadre de la perte de graisses.
Programmer son entraînement en intervalles ou en fractionné
Un bon entraînement inclus du fractionné ou travail en intervalles, alternant des phases d'effort soutenu et des moments de récupération active. Les phases d'effort doivent être exécutées à une intensité donnée, mesurable par la fréquence cardiaque, et pendant une durée déterminée. L'usage d'un cardio programmable est particulièrement intéressant pour cet exercice. L'utilisateur programme son entraînement sur son ordinateur ou Smartphone et le télécharge sur sa montre. Il n'a plus qu'à suivre les instructions sur la montre lors de sa sortie. Vous trouverez ici des exercices de fractionné
L'indice de forme ou VO2max
Certaines montres cardio GPS proposent un test permettant d'évaluer sa forme cardio-vasculaire (aérobie). Il s'agit d'une évaluation de la VO2max, un indicateur de performance. Le calcul est généralement réalisé lors des sorties de course à pied ou d'autres sports d'endurance. Ce test, même s'il reste approximatif, permet de disposer de repères pour suivre l'évolution de sa condition physique et des progrès réalisés. Vous trouverez ici nos explications sur la VO2max, comment évaluer sa VO2max et comment booster sa VO2max. Vous trouverez également, dans nos comparatifs, des montres affichant la VO2max (l'information est dans les tableaux)
L'estimation de la fréquence cardiaque maximum (FCmax)
Déterminer sa fréquence cardiaque maximum ou FCmax peut se faire par un test sur le terrain mais cela exige une bonne condition physique et un échauffement préalable. Le calcul théorique proposé par les formules empiriques reste approximatif. Certains fabricants proposent ainsi des montres capables d'évaluer la FCmax par le biais d'un test de la fréquence cardiaque et de sa variabilité au repos.
La Variabilité de la Fréquence Cardiaque
De plus en plus de montres sportives affichent la variabilité de la fréquence cardiaque, ou VFC, un autre indicateur utile pour s'entraîner. Les marques la mesure pendant le sommeil, en déduise le niveau de récupération, de forme et de stress. Elle peut être affichée sous forme de score ou de jauge facile à lire. Si vous souhaitez optimiser votre entraînement ou trouver une montre affichant la VFC, consultez notre billet sur la variabilité de fréquence cardiaque et comment l'utiliser pour vous entraîner.
Boussole (compas), altimètre, baromètre
Boussole, altimètre barométrique, baromètre et autres instruments équipent les meilleures montres GPS de randonnée ou outdor et sont une aide précieuse pour des sports comme la randonnée, la course d'orientation, le trek, le trail ou les activités nautiques.
Ecran : tactile pour une navigation facilitée, AMOLED pour un superbe rendu
Les appareils à écran tactile permettent de naviguer à travers les différents menus ou les cartes par simple contact avec le doigt, comme sur un Smartphone. Pratique, surtout quand la montre est équipée de cartes topographiques. L'inconvénient de l'écran tactile est qu'il peut moins bien réagir quand on porte des gants (vélo, VTT par exemple) ou quand il pleut. Un écran tactile peut également rendre la montre plus pratique (moins de boutons de commandes). Pour plus de flexibilité, l'idéal est encore de pouvoir contrôler la montre des 2 manières : avec les boutons et avec l'écran tactile. C'est le cas chez Garmin.
On trouve également, depuis 2022, de plus en plus de montres offrant un écran AMOLED (lire nos explications), une technologie que l'on retrouve sur la plupart des Smartphone et montres connectées intelligentes et qui offre un affiche riche en couleurs pour un rendu fabuleux. Mais l'AMOLED n'a pas que des avantages. Si vous recherchez un tel modèle, nous vous proposons ce comparatif de montres sportives à écran AMOLED.
Fonction vibreur : pratique pour la natation
Cette fonction est particulièrement utile chez les nageurs. La montre cardio vibre pour indiquer la sortie d'une zone cible d'entraînement. Les alertes par vibration sont également pratiques pour rester discret ou encore pour la fonction réveil si l'on dort avec des boules quies !
La cartographie
Les modèles avec cartographie embarquent des cartes routières et topographiques incluant les routes, les pistes cyclables voire les pistes de VTT, pistes de ski et sentiers de randonnée. Les cartes permettent de se repérer, de suivre un itinéraire directement sur la carte, et, dans le cas de cartes routables, de trouver un point d'intérêt autour de soi (hôtel, restaurant, gare, etc.) et de s'y laisser guider ou encore de laisser la montre proposer un itinéraire aller-retour. Certaines montres proposent également un guidage vocal pour se laisser guider avec des oreillettes Bluetooth. Plus besoin de regarder sa montre !
Si vous cherchez une telle montre, consultez notre dossier Comment choisir une montre avec cartographie : les 7 critères à prendre en compte et notre comparatif de montres avec cartographie.
En 2024, notre préférence va aux modèles avec cartographie routable Garmin Forerunner 965 (lire le test) (avec écran AMOLED) ou Garmin Forerunner 955 (lire le test) (avec écran transflectif) ou encore les modèles haut de gamme tout en métal Garmin Fenix 7 Pro et Epix Pro.
Autres fonctions utiles de la montres GPS
Chaque constructeur propose ses propres subtilités. Garmin offre par exemple la fonction « virtual partner » qui permet de comparer ses performances à celles d'un partenaire virtuel, en l'occurrence vous-même et vos données enregistrées lors d'une précédente sortie ou au cours d'un circuit effectué en boucle. Vous pouvez ainsi vous mesurer à vous-même et observer vos progrès. Polar a mis au point et breveté divers tests comme un test de forme (OwnIndex) ou encore l'évaluation de la FCmax ou des calories dépensées. Chez Suunto, l'accent est mis sur la technologie avec un système GPS avancé, une mesure plus précise de la vitesse se basant sur l'utilisation du GPS et l'accélération, la mesure de l'impact d'une session d'entraînement sur les performances ou encore des boîtiers polyvalents permettant une utilisation tant sportive que dans la vie quotidienne.
Dans les montres GPS multisports, on trouve un grand nombre de fonctionnalités, outils et mesures poussés. Les fabricants ne cessent d'innover. on trouve ainsi des outils d'évaluation su seuil lactique, de la VO2max, des prédicteurs de temps de course basé sur votre condition physique évaluée au fil des courses, de l'analyse de foulée ou de pédalage, etc.
Selon le type de montre, on trouve des outils propres au sport pratiqué. Les montres cardios ne se contentent plus de mesurer la distance parcourue et la fréquence cardiaque. Elles savent compter le nombre de coups de rames sur un aviron ou canoë, le nombre de descentes en ski. Elles affichent un parcours de golf et mesurent la distance au green. Elles assistent le plaisancier dans la navigation de son bateau voire contrôle le pilote automatique (comme la Garmin Quatix 7, une montre marine de nouvelle génération)
Certains fabricants proposent des fonctions de suivi pour savoir où se situent les autres sportifs (cyclistes, régatiers, etc) à partir de sa montre (fonction Group LiveTrack de Garmin sur la Fenix 7 et l'Epix par exemple). Ou encore une fonction permettant de suivre l'itinéraire d'un sportif sur Internet.
Quelle montre cardio GPS choisir ? Un modèle adapté à votre sport !
(liens commerciaux)
Cette montre multisports va vous surprendre !
Multisports et triathlon, cette montre haut de gamme conçue pour l'outdoor et la performance est la plus complète des montre sportives actuelles. Elle embarque tous les instruments utiles : GPS, altimètre barométrique, thermomètre, capteur optique au poignet et oxymètre de pouls (oxygène sanguin). Elle offre une autonomie record et des outils pratiques : cartographie couleur incluant les pistes de ski et de vélo et les parcours de golf, écran tactile, outils poussés d'aide au sportif (dont coaching vocal, assistance dans les pentes, profils de pente, etc.), navigation GPS complète, générateur de parcours, lecteur MP3, paiement sans contact, assistance 24h/24 en cas d'incident. Difficile de faire mieux.
La montre cardio GPS s'est véritablement démocratisée avec des prix défiant toute concurrence, donc accessibles à tous. De la montre GPS pas chère à celle haut de gamme, la marge est importante. Mais les constructeurs ont bien compris aussi qu'il était dans leur intérêt de proposer des modèles offrant une plus-value au sportif quel que soit le sport pratiqué. C'est ainsi que, grâce à des technologies toujours plus avancées et une miniaturisation à l'extrême, ils ont enrichi leurs modèles de nombreuses spécificités complémentaires de la simple fonction cardio, reléguant celle-ci quasiment à l'arrière-plan. Choisir un cardio dépend donc avant tout du ou des sports que l'on veut pratiquer. Voici quelques conseils complémentaires pour faire le bon choix et trouver la montre GPS idéale. Vous pouvez également consulter nos différents comparatifs de montres cardios par type de sport.
Le cardio basique : bon marché et généralement suffisant
Il affiche les informations essentielles : fréquence cardiaque instantanée et moyenne, minima et maxima atteints, heure, chronomètre. C'est un modèle de début de gamme qui a l'avantage d'être bon marché, donc pas cher. Il suffira amplement au sportif souhaitant surveiller sa fréquence cardiaque durant sa sortie, mesurer sa fréquence cardiaque maximale (FCmax), tester sa forme, rester dans une zone cible pour s'entraîner ou perdre du poids. Des modèles un peu plus sophistiqués offrent en outre un relevé des calories dépensées, le pourcentage de graisse brûlées, la programmation de zones cibles d'entraînement avec indication sonore en cas de franchissement, le relevé du temps passé en-dessous, à l'intérieur et au-dessus de la zone cible.
Vélo et VTT : optez pour une montre cardio intégrant un compteur kilométrique ou un compteur-GPS de vélo
Les adeptes du vélo ou du VTT apprécieront. La montre tout-en-un alliant cardio-fréquencemètre et compteur kilométrique se porte tant au poignet que sur un support vélo. Elle est donc polyvalente, pouvant tout aussi bien servir pour rouler, courir ou encore nager. Le mini-ordinateur de bord embarque à la fois un cardio et un compteur de vitesse et de distance et bien souvent un GPS. Certains modèles mesurent la puissance développée et la cadence de pédalage, à condition d'acheter les capteurs correspondants. Les modèles haut de gamme intègrent un altimètre barométrique (plus précis que le GPS), permettant de connaître le dénivelé accumulé, les pourcentages de pente, l'itinéraire parcouru, la distance restant à parcourir. Les meilleures montres pour vélo embarquent des cartes topographiques comme sur les GPS de vélo ou de randonnée. Ils enregistrent toutes les données du parcours à intervalle régulier, par exemple toutes les secondes, le tout transférable vers un ordinateur ou un Smartphone. Ainsi l'utilisateur dispose de données complètes, analysables par le logiciel fourni par le fabricant. Un moyen idéal pour faire le point sur la sortie effectuée, adapter son entraînement, comparer des exercices. La montre peut également être programmée pour un entraînement spécifique (travail en intervalles par exemple). On s'éloigne donc un peu ici du cardio classique avec un modèle qui relève plus d'un « super » compteur de vélo avec cardio-fréquencemètre intégré que l'inverse.
Le compteur-cardio de vélo ou GPS pour vélo existe en format plus volumineux, à fixer sur le guidon. Il offre une surface d'affichage plus grande permettant, sur les modèles avancés, l'affichage simultané du tracé parcouru et des données de parcours. Ces modèles peuvent intégrer une cartographie GPS très utile pour l'orientation, surtout à VTT. Des fonctions de navigation permettent de suivre un parcours voire d'être guidé virage après virage.
Ces appareils sont livrés avec un logiciel permettant de programmer ses parcours et d'analyser les données enregistrées lors de la sortie.
Voir notre dossier Meilleurs compteurs-GPS de vélo et VTT en 2024.
Course à pied et trail : un GPS intégré et un altimètre barométrique en plus pour le trail
Les montres de running sont spécialement conçues pour la course à pied. Dotées d'un GPS, elles affichent la distance parcourue avec une précision plus grande que celle d'un podomètre. Les montres de trail, conçues pour courir en dehors des routes, doivent embarquer un altimètre barométrique en plus et, idélaement, des outils de navigation GPS et une boussole.
Pour choisir votre montre de running, consultez nos dossiers :
- Meilleures montres cardio GPS 2024 pour la course à pied et le marathon
- Meilleures montres cardio-GPS 2024 pour le trail et l'ultra-trail
Pour la course à pied, nous recommandons actuellement la Forerunner 255 (lire notre test) ou le modèle équivalent à écran AMOLED Forerunner 265 (lire le test), une montre GPS avec cardio au poignet, GPS multibande, altimètre barométrique, musique, paiement, des fonctions très complète d'analyse des performancez. Sinon, pour un modèle à petit prix et compact, la COROS PACE 3 (lire notre test). Sinon, la Forerunner 55 (lire le test). Si votre budget le permet, optez pour l'excellente Forerunner 955 (lire le test) ou son équivalent avec écran AMOLED, la Forerunner 965 (lire le test), une montre de running et triathlon ultracomplète avec cartographie Elle est légère et de grande autonomie. Elle est parfaite pour les courses longues (ultra-trail, Ironman).
Pour le trail, la COROS PACE 3, l'une des moins chères de notre comparatif, offre l'essentiel. Sinon, la Forerunner 745 (lire notre revue détaillée) ou encore la Forerunner 255 (lien ci-dessus) en milieu de gamme. Si votre budget le permet, la Forerunner 955 (lien ci-dessus) ou la Garmin Fenix 7 (lire notre test).
Randonnée et Trekking : des cardios-GPS fournissant des informations sur votre environnement
Vous êtes un randonneur, pratiquez le trekking ou encore le ski ? Vous êtes chasseur ou pêcheur ou adeptes des sorties dans la nature, la forêt ? Optez pour un cardio dit « outdoor ». Ces appareils sont adaptés aux activités de plein air et de montagne comme le trekking, le trail, la randonnée, l'alpinisme ou l'escalade. Ils intègrent des capteurs ABC (altimètre, Baromètre, Compas) et généralement un GPS indiquant votre position et la distance parcourue. Ils fournissent des informations concernant l'environnement : altitude, barométrie, orientation. On trouve deux types de modèles : le GPS outoor, qui se porte au poignet, et le GPS de randonnée, plus volumineux, qui permet d'afficher des cartes et le tracé du parcours.
Pour choisir votre montre outdoor, consultez nos dossiers :
- Meilleures montres GPS altimètre 2024 pour la randonnée
- Meilleures montres GPS 2024 pour le ski
Nous recommandons actuellement la Garmin Fenix 7 Pro (nouveauté 2023) qui embarque la cartographie (incluant les pistes cyclables et pistes de ski dans le monde entier) et affiche votre parcours sur une carte topographique.
Pour la chasse et la pêche, les fabricants proposent des montres offrant un profil et des fonctions dédiées, en plus des fonctions d'orientation, de météo et de sécurité. On peut par exemple trouver un compteur de prise, un chronomètre à intervalles, les horaires de lever et coucher du soleil et de la lune, un calendrier lunaire, les informations sur les marées. Certains modèles permettent d'enregistrer des points d'intérêts (position GPS) pour le repérage d'un site de chasse ou de pêche, de traces de gibier, d'une tâche de champignons ou encore de compter le nombre de tirs à la carabine et d'enregistrer leur position. Un mode nocturne permet de lire sa montre la nuit sans être repéré. En savoir plus : consultez notre comparatif des meilleures montres actuelles pour la chasse et la pêche.
Fitness : des appareils vous aidant à atteindre vos objectifs
Les cardios dits « fitness » sont des cardio-fréquencemètres de base conçus pour vous vous guider dans votre objectif de perte de poids ou de remise en forme. Ils vous indiquent les zones de fréquences cardiaques à respecter pour perdre des graisses, travailler votre endurance ou améliorer votre forme.
Natation : vibreur, étanchéité et détection du type de nage
Les montres cardio dédiées à la natation sont capables de détecter le type de nage (crawl, brasse, papillon) et le nombre de mouvements effectués. Certaines peuvent être équipées d'un GPS pour le calcul de la distance parcourue, une fonction pratique lorsqu'on nage en mer.
D'autres modèles savent détecter les demi-tours effectués en piscine et en déduisent la distance parcourue. Ces montres sont étanches et profilées de manière à ne pas ralentir la nage. Certains modèles permettent la programmation d'une zone cible d'entraînement et disposent d'un vibreur alertant le sportif lorsqu'il quitte cette zone. Enfin, les modèles de plongée peuvent détecter le moment où la montre entre en contact avec l'eau et déclencher les fonctions utiles en immersion. Ils indiquent le temps passé sous l'eau et en surface, le nombre de plongées effectuées et la profondeur atteinte.
Multisports et triathlon: un cardio GPS polyvalent
Vous pratiquez un sport où plusieurs activités s'enchaînent comme le triathlon ou le swimrun ? La montre GPS multisport est faite pour vous ! Elle sait gérer les transitions entre les activités (un simple appui sur un bouton permet de passer d'une épreuve à l'autre sans arrêter l'enregistrement). Consultez notre dossier des meilleures montres GPS 2024 pour le triathlon.
Nous recommandons actuellement la Garmin Fenix 7 Pro ou l'Epix Pro (avec écran AMOLED), nouveautés 2023, les montres sportives les plus complète du marché actuellement (Lire notre test de la Garmin Fenix 7 Pro) ou, pour le triathlon, Garmin Forerunner 955, légère et fine, ultra-complète, l'une des meilleures montres de triathlon actuellement.
Mer : aide à la navigation
Pour les amateurs de nautisme, les montres marines embarquent des outils précieux pour la navigation en mer sur bateau (plaisance, régate, etc.) ou pour la pratique de sports aquatiques comme le canoë, l'aviron, le kayak, la stand-up paddle, le wakeboard, ski nautique etc. Certaines montres pour la mer vous assistent dans les opérations de virement de bord en indiquant le type de risée. Elles peuvent aussi calculer la longueur de mouillage et vous avertir des dérives de votre embarcation. Certaines montres savent même contrôler le pilote automatique de votre bateau et accéder aux données de navigation (vitesse, profondeur, température, données de vent, etc.). Vous pouvez ainsi changer de cap, engager une manœuvre préprogrammée, suivre une route GPS ou enregistrer des waypoints depuis votre montre, n'importe où sur le pont ! Pour les adeptes de la pêche, la montre GPS pour la mer affiche les marées, offre un compteur de prise et un compte-à-rebours.
Nous recommandons actuellement la Garmin Quatix 7, une montre GPS multisports dédiée aux activités nautiques.
Voir des montres marines chez notre partenaire Amazon.
Golf : des milliers de parcours en mémoire !
Les golfeurs apprécieront les montres GPS spécial Golf. Ces montres peuvent contenir des milliers de parcours de golf du monde entier. La montre affiche les distances, une vue détaillée du green ou analysent votre swing. Elle peut même calculer les distances précises des coups joués, n'importe où sur le parcours ! Certaines montres intègrent aujourd'hui ces fonctionnalités, telle la Garmin Fenix 7 Pro qui embarque plus de 42.000 parcours dans le monde entier.
Récapitulatif des principales caractéristiques à sélectionner selon le sport
Vélo, VTT | Running | Trail | Rando | Natation | Multisport | Fitness | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
GPS | • | • | • | • | • | ||
Cartographie | • | • | • | • | |||
Compteur kilométrique | • | ||||||
Calories dépensées | • | • | • | • | • | • | • |
% de graisse | • | • | • | • | • | • | • |
Altimètre | • | • | • | • | • | ||
Zone cible | • | • | • | • | • | ||
Programmation entraînement | • | • | • | • | • | ||
Vibreur | • | • |
Légende
• Indispensable • Recommandé
Meilleure montre cardio GPS : où l'acheter ?
Nous n'affichons pas de publicité. Pour pouvoir offrir un contenu gratuit, nous sommes rémunérés par l'affiliation (petite commission sur chaque vente, cela ne vous coûte pas 1 centime de plus). Certaines photos et liens peuvent ne pas fonctionner avec les Adblockers. Pour une navigation optimale, nous vous recommandons de le désactiver.
Vous trouverez des montres cardios GPS sportives en magasin spécialisé et sur Internet. Nous recommandons les enseignes suivantes :
i-Run : un spécialiste du running. Port offert dès 90 € d'achat. Voir le site
Lepape : Grand spécialiste du matériel de fitness et sportif. Livraison offerte dès 90 € d'achat. Voir le site
Amazon : livraison généralement offerte. Voir le site
Alltricks propose un vaste choix de cardios GPS Voir le site
Boulanger : offres promotionnelles régulières. Voir le site
Voir aussi notre Avis et comparatif de montres cardio
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Meilleures montres cardio GPS 2024 pour la course à pied
Meilleures montres GPS altimètre 2024 pour la randonnée
Les meilleures montres cardio 2024 pour femmes
Les meilleures montres 2024 pour la chasse et la pêche