Comprendre les différences entre écran MIP transflectif et écran AMOLED
Les 2 principales technologies d'écran que l'on retrouve sur les montres sportives sont le MIP transflectif et l'AMOLED.
L'écran MIP (Memory In Pixel) transflectif est une technologie similaire au LCD mais qui utilise la lumière extérieure comme rétroéclairage principal au lieu d'un rétroéclairage interne. On bénéficie ainsi d'un écran économe en énergie et très lisible en plein soleil. C'est la technologie que l'on retrouve aujourd'hui sur la plupart des montres sportives. L'écran transflectif embarque également un rétroéclairage interne que l'on peut activer dans les environnements peu lumineux.
L'écran AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode, ou, en français, matrice active à diodes électroluminescentes organiques) fait appel à des OLED (des LEDs améliorées). Chaque OLED représente un pixel dans la matrice. A la différence des écrans LCD ou transflectifs, il ne nécessite pas de rétroéclairage puisque ce sont les OLED qui servent de source de lumière. Il a l'avantage d'offrir de nombreuses couleurs et une grande luminosité. C'est la technologie que l'on retrouve sur la plupart des Smartphones et montres connectées ou intelligentes et que l'on commence à trouver sur certaines montres sportives.
Avantages et inconvénients des 2 technologies
L'écran transflectif a l'avantage d'être très économe en énergie, donc de préserver l'autonomie de la montre. Il est également très lisible dans les environnements lumineux, notamment en plein soleil. Plus il y a de lumière, plus l'affichage est de qualité. C'est l'écran idéal pour les sorties sportives à l'extérieur par temps lumineux !
En contrepartie, sa palette de couleurs est assez pauvre (64 teintes seulement), ce qui limite la qualité des affichages.
L'AMOLED offre un affichage de grande qualité et un rendu exceptionnel qui attire l'œil par sa beauté. L'affichage est lumineux, les couleurs chatoyantes et les noirs profonds. Il offre des milliers de teintes, ce qui permet d'afficher des dégradés et des photos. Grâce à la grande réactivité de la dalle et l'absence de rémanence, il est possible d'afficher des animations et des vidéos. Très lumineux, cet écran est lisible quelles que soient les conditions de lumière. La résolution d'écran (nombre de pixels par pouce) est également meilleure que celle de l'écran MIP, offrant ainsi un affichage plus net et plus détaillé (petits caractères, traits fins, etc.).
Bien que très lumineux, L'AMOLED est toutefois un peu moins facile à lire en plein soleil qu'un écran transflectif (voir nos photos ci-dessous). Il consomme également beaucoup plus d'énergie et impacte donc l'autonomie. Pour économiser la batterie, l'affichage n'est pas permanent : l'écran s'éteint quelques secondes après l'avoir consulté. Pour le réactiver, il faut faire un mouvement du poignet. On peut toutefois forcer un mode permanent ou continu d'affichage (mode Always ON) mais bien souvent, ce mode offre un affichage moins fourni et assez peu lumineux. L'écran AMOLED est également plus coûteux à produire qu'un écran transflectif, d'où un prix plus élevé pour les montres qui en sont équipées.
MIP transflectif | AMOLED | |
---|---|---|
Avantages | Très lisible en environnement lumineux, parfait en plein soleil Consomme peu d'énergie | Rendu exceptionnel Très lumineux Dalle haute définition Riche en couleurs Dégradés, photos, animations possibles |
Inconvénients | Sombre par temps couvert et en milieu peu éclairé Nombre limité de couleurs (64) | Un peu moins facile à lire en plein soleil qu'un écran MIP Gros consommateur de batterie Moins pratique du fait de la mise en veille de l'écran Plus cher que le transflectif |
Transflectif ou AMOLED : quel écran choisir pour sa montre cardio-GPS ?
Concrètement, quel écran choisir pour sa montre de sport : MIP transflectif ou AMOLED ?
Comme nous l'avons évoqué ci-dessus, les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'une n'est pas nécessairement meilleure que l'autre. Votre choix doit avant tout se baser sur votre pratique (sport, suivi quotidien, travail, etc.).
Les 3 principaux critères à prendre en compte sont le rendu, la lisibilité et l'aspect pratique de l'écran. L'impact sur l'autonomie et le prix sont également à considérer.
Dans les grandes lignes, l'AMOLED est attrayant pour la beauté des affichages mais il est moins pratique que le tranflectif, en particulier pour le sport, et consomme plus d'énergie. Le transflectif est parfait à l'extérieur par temps lumineux, nettement moins quand il fait sombre et il est à privilégier si vous recherchez la meilleure autonomie.
Vous cherchez une montre sportive à écran AMOLED ? Consultez notre comparatif de montres de sport à écran AMOLED.
Le rendu de l'écran : de toute beauté avec l'AMOLED
Le rendu de l'écran AMOLED est particulièrement beau (voir nos photos) grâce à la dalle lumineuse et haute définition, aux couleurs chatoyantes, aux dégradés et aux détails fins. Il permet d'afficher des fonds d'écrans plus détaillés, des photos, des animations. C'est le type d'écran que nous recommandons pour le quotidien, le travail, les sorties de loisir.
Pour le sport, l'AMOLED présente un peu moins d'intérêt sauf pour la cartographie : les affichages sont de toute beauté et généralement plus riches en détails et en couleur que sur les montres à écran transflectif. La possibilité d'afficher des animations est également un atout pour apprendre certains mouvements (musculation, Pilates, étirements, etc.).
L'AMOLED, pour son rendu fabuleux, convient donc bien au quotidien et pour l'utilisation de la cartographie.
L'aspect pratique : avantage à l'écran transflectif
Le plus gros inconvénient de l'écran AMOLED est de ne pouvoir rester allumé en permanence du fait de sa consommation électrique importante. Vous ne retrouverez pas le confort d'un écran transflectif même en choisissant le mode continu d'affichage (Always ON) s'il est proposé.
Ce n'est pas gênant au quotidien, sauf, bien sûr, si vous regardez souvent l'heure au bureau sans bouger le poignet ! Mais pendant le sport, ça peut être un inconvénient. En effet, si vous examinez votre montre un peu trop longtemps, par exemple pour lire la carte, l'écran va s'éteindre ou diminuer sa luminosité, rendant plus pénible voire impossible la consultation des données.
Il faudra alors remuer le poignet pour réactiver l'affichage. Mais en pratique, ce n'est pas toujours évident car, pour éviter des allumages intempestifs, seuls certains mouvements sont pris en compte. Bien souvent, le fait de remuer ou tourner le poignet ne suffit pas et cela peut vite devenir frustrant... L'écran transflectif ne présente pas cet inconvénient puisqu'il reste allumé en permanence.
La lisibilité : globalement meilleure avec l'AMOLED
L'écran AMOLED est parfaitement lisible quelles que soient les conditions de lumière (sombre ou lumineux). Il n'y a vraiment qu'en plein soleil où il est un peu moins lisible que l'écran transflectif.
L'écran transflectif, quant à lui, a l'avantage d'être parfaitement lisible au soleil et par temps lumineux. En revanche, par temps couvert ou dans une pièce mal éclairée, vous devrez activer le rétroéclairage. Selon votre pratique (sport à l'intérieur ou à l'extérieur, en forêt ou exposé au soleil, etc.) et la saison, cela peut être ou non un inconvénient de taille.
Si vous hésitez entre écran transflectif et écran AMOLED, interrogez-vous sur votre expérience actuelle (si vous utilisez une montre à écran transflectif) : êtes-vous satisfait de la luminosité de l'écran en général ? Si la réponse est non (l'écran est sombre ou vous faites souvent du sport par temps couvert), alors un écran AMOLED peut être une bonne option.
L'impact sur l'autonomie : important avec l'AMOLED
Si vous recherchez la meilleure autonomie, préférez une montre dotée d'un écran transflectif, beaucoup plus économe en énergie. que l'AMOLED.
Cela dit, si vous tenez vraiment à avoir un écran AMOLED, la mise en veille de l'écran et un bon paramétrage permettront de préserver au mieux la batterie, mais avec les inconvénients soulevés plus haut. Sur les modèles AMOLED des séries Forerunner et Epix, Garmin offre des autonomies excellentes qui sont assez proches de celles des modèles équivalents à écran MIP.
Le prix
L'AMOLED est encore assez coûteux. Chez Garmin, il vous coûtera 100 € de plus que le même modèle à écran transflectif. C'est un point à mettre dans la balance, notamment si votre budget est un peu serré.
Voir des montres cardio-GPS à écran AMOLED
Comparaison écran MIP transflectif versus AMOLED
Pour terminer, voici quelques photos comparatives d'écrans transflectifs et AMOLED sur des montres Garmin dans diverses conditions d'exposition de lumière à l'extérieur. Les modèles Forerunner 265 (milieu de gamme) et 965 (haut de gamme avec cartographie) embarquent un écran AMOLED. Les modèles Forerunner 255 et 955 (identiques, respectivement, aux modèles 265 et 965 en termes de fonctions) sont dotés d'un écran transflectif.
Pour aller plus loin
Vous trouverez des explications plus complètes sur la technologie AMOLED dans notre article Ecran AMOLED : l'avenir des montres connectées.
Pour choisir un modèle adapté à votre sport, consultez nos comparatifs.
- Montres AMOLED pour le sport : Comparatif de montres de sport à écran AMOLED
- Montre AMOLED pour le quotidien : Comparatif des meilleures montres connectées actuelles
- Tous les modèles (AMOLED et transflectif) : Comparatifs de montres sportives
Ces articles peuvent aussi vous intéresser