Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

Ecran AMOLED : l'avenir des montres connectées

par Philippe Baudoin © reproduction interdite (publié le 28/04/2021)
Ecran AMOLED

Un rendu exceptionnel grâce à des millions de couleurs, un contraste élevé, une grande résolution et un temps de réponse excellent

Couramment utilisé sur les Smartphones et de plus en plus sur les téléviseurs, l'écran AMOLED se généralise sur les meilleures montres connectées. La technologie offre une qualité d'affichage exceptionnelle grâce à l'utilisation de LEDs contrôlées individuellement, permettant d'obtenir des contrastes élevés. La palette de couleurs est riche (plusieurs millions de nuances), les noirs sont intenses, les couleurs chatoyantes et les temps de réponse rapide. On obtient ainsi un rendu presque parfait permettant d'afficher des photos, des animations et des graphismes d'une grande qualité. Explications.

Qu'est-ce qu'un écran AMOLED ?

L'écran AMOLED (de l'anglais Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode ou, en français, matrice active à diodes électroluminescentes organiques) est une solution alternative au LCD inventée dans les années 90. Elle est utilisée dans la plupart des Smartphones et de plus en plus dans les téléviseurs (le premier téléviseur à AMOLED est commercialisé par Sony en 2007).

Au lieu d'utiliser des cristaux liquides qui laissent ou non passer la lumière émise par un rétro-éclairage situé derrière la dalle (technique du LCD), il fait appel à des OLEDs, une version améliorée de la LED (diode électroluminescente). Les OLEDs sont contrôlées par une matrice dite "Active" (AM), la solution déjà employée sur les LCDs (chaque pixel est contrôlé individuellement).

L'intérêt de l'écran AMOLED sur une montre connectée comparé à un écran LCD ou MIP

Animation sur montre à écran AMOLED
L'écran AMOLED offre un affichage exceptionnel grâce à des couleurs chatoyantes et des noirs profonds

Une qualité d'affichage bien meilleure, des noirs très profonds

L'écran AMOLED offre une qualité d'affichage bien meilleure que celles d'un écran classique de montre (MIP ou LCD). L'écran est plus lumineux, l'affichage plus fluide, le rendu exceptionnel, les couleurs chatoyantes et les noirs très profonds grâce à un contraste infini lié à la technologie (les OLEDs sont soit allumées, soit éteintes : il n'y pas de fuite de lumière comme sur les écrans LCDs).

Plusieurs millions de couleurs

Sur un écran MIP (Memory In Pixel) de montre cardio, la palette de couleurs est limitée (64 couleurs en général), d'où un rendu médiocre des photos et des animations. L'AMOLED n'a pas ces limitations. Il permet donc d'afficher des dégradés et des images et animations riches en couleurs. C'est là tout l'intérêt de l'AMOLED pour les montres connectées afin de pouvoir offrir des animations, afficher des photos ou encore des graphismes élaborés.

Une meilleure résolution de la dalle

La technologie AMOLED permet par ailleurs d'obtenir de grandes résolutions (nombre de pixels au cm2). On peut ainsi fabriquer des écrans de taille identique mais comportant davantage de pixels, d'où la possibilité d'afficher des photos sans pixellisation. Les images et les animations sont donc parfaitement nettes.

Graphique sur montre AMOLED

Un temps de réponse jusqu'à 20 fois meilleur et un meilleur angle de vision

L'AMOLED offre un temps de réponse excellent (0,1 ms à comparer à 2 ms et plus pour les écrans LCD) et un grand angle de vision. L'absence de rétro-éclairage réduit énormément la consommation électrique de l'écran (un atout pour les Smartphones) et permet d'obtenir des écrans ultrafins (moins de 5 mm d'épaisseur).

Une consommation un peu plus élevée que les écrans MIP et une durée de vie plus faible

La consommation énergétique des écrans AMOLEDs reste toutefois supérieure à celle des écrans transflectifs MIP des montres cardios : les OLEDs consomment lorsqu'elles sont allumées alors que sur un écran MIP, la lumière ambiante remplace le rétro-éclairage, ce dernier n'étant utilisé qu'en cas de lumière extérieure insuffisante. Par ailleurs, la durée de vie des dalles AMOLEDs est encore faible (environ 50.000 heures) comparée à celle des écrans LCDs mais les limites sont repoussées chaque année.

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion
Soyez averti de nos dernières publications et tests !
Suivez-nous sur :  
Ou recevez la newsletter hebdomadaire gratuite :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Avis et comparatif de montres cardio GPS

montre cardio bleu et gris
Avis et comparatif de montres cardio GPS

Lire la suite

Les meilleures montres cardio 2021 pour femmes

femme portant jolie montre cardio
Les meilleures montres cardio 2021 pour femmes

Lire la suite

Les 7 meilleurs sports pour perdre des graisses et du poids

femmes sur spinning en salle de gym
Les 7 meilleurs sports pour perdre des graisses et du poids

Lire la suite

Comment choisir sa montre cardio GPS ?

Comment choisir sa montre cardio GPS ?

Lire la suite

5 astuces simples pour faire du sport sans s'en apercevoir

Femme allongée dans l'herbe se reposant
5 astuces simples pour faire du sport sans s'en apercevoir

Lire la suite

Sport et motivation : 6 astuces pour s'y mettre et persévérer

Sport et motivation : 6 astuces pour s'y mettre et persévérer

Lire la suite

Crédit photos : Adobe Stock. Cet article contient des liens commerciaux.