Continuez la pratique du cyclisme
Si pour certains automne rime avec monotone, le cycliste aimant la nature le verra certainement d'un autre œil. L'automne est une belle saison faite de couleurs chatoyantes et de parfums enivrants. Rien de mieux qu'une sortie matinale pour se mettre en route.
Suite à nos suggestions d'entraînement pour l'été, voici donc nos conseils pour l'automne.
Continuez la pratique du cyclisme. Si le temps ne le permet pas, remplacez les sorties sur le terrain par des séances de home-trainer ou de vélo spinning. Vous trouverez sur notre site des plans et exercices d'entraînement sur spinning et home-trainer.
Si nécessaire, suspendez l'activité par une pause courte d'une à deux semaines maximum. Un arrêt plus long provoquerait un sous-entraînement difficile à rattraper. Afin de maintenir un bon niveau de forme, des activités comme la natation, le footing ou le VTT devraient être pratiquées en complément. Vous pouvez également vous entraîner sur un tapis de course ou pratiquer le rameur, un excellent appareil pour travailler toute votre musculature. Nous avons d'ailleurs écrit un article complet sur les nombreux bienfaits du rameur sur la santé.
Gardez le moral !
Lors d'efforts physiques intenses et longs, notre corps libère des hormones qui agissent positivement sur l'organisme. La plus connue de ces hormones est l'endorphine. Cette substance augmente la résistance à la douleur lors de l'effort. D'autres hormones, telles l'ACTH responsable de la sécrétion de cortisol aux effets euphorisants, ou encore la dopamine, dite hormone du plaisir, voient leur sécrétion augmentée lors d'efforts sportifs soutenus et récurrents.
Avec l'arrivée de l'automne, les sorties devenant plus rares, ces sécrétions hormonales diminuent. L'effet de bien-être ressenti après une sortie disparaît alors progressivement pour laisser la place à un état de manque qui agit sur le moral. Le manque de lumière accroît cet effet. De ce phénomène peuvent s'ensuivre également de l'irritabilité et de l'insomnie.
Pour gérer au mieux cet effet, n'arrêtez pas brutalement l'activité physique. Profitez au maximum des belles journées pour sortir (marche, vélo, footing), allouez votre surplus de temps libre à la détente et aux activités sociales et adonnez-vous à vos activités favorites. Un traitement à base de plantes (millepertuis, gentiane) peut être utile pour faire face à un éventuel état dépressif léger.
Roulez à la maison !
Le home trainer est un excellent moyen de maintenir un niveau de forme et d'entraînement. Il ne remplace certes pas les sorties sur le terrain mais les complète. Son efficacité et son côté pratique en font un instrument idéal pour la préparation hivernale. Par ailleurs, son coût modeste et sa taille réduite le rendent accessible à tous. Plus de conseils dans notre article consacré à l'entraînement sur home-trainer.
Avant d'acheter un home trainer, choisissez la marque et le modèle adaptés à vos besoins. Vous trouverez ces appareils en magasin de sport et, à bon marché, des appareils neufs ou d'occasion sur eBay : home trainer neufs et d'occasions.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Comment améliorer son endurance ?
Entraînement du sportif : l'importance de la préparation physique spécifique
Comment exploiter l'intersaison ?
Plus d'articles entraînement & diététique sportive