Principe de l'électrostimulation
Le principe de l'électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques appliquées à la surface de la peau au moyen d'électrodes. Cette stimulation provoque la contraction des muscles exactement comme le ferait le cerveau par le biais des nerfs lors d'une contraction volontaire.
L'excitation est produite au moyen d'impulsions électriques brèves et contrôlées de manière à garantir une efficacité, une sécurité et un confort d'utilisation optimum.
L'électrostimulation est reconnue comme étant une méthode complémentaire intéressante et non négligeable pour les sportifs de haut niveau.
Grâce à d'énormes progrès de la technique et de la recherche ces 10 dernières années, elle présente un haut niveau de fiabilité et des effets durables. De plus, les appareils actuellement sur le marché sont tout aussi performants que ceux utilisés par les professionnels.
A qui s'adresse l'électrostimulation et à quoi sert-elle ?
L'électrostimulation est largement utilisée aujourd'hui dans le domaine sportif et de la kinésithérapie. Elle fait travailler les muscles mais n'a aucun effet sur le cœur et la circulation sanguine. Elle ne doit donc pas remplacer l'exercice physique mais elle en est un excellent complément. De plus, elle ne nuit pas aux articulations puisqu'elle ne les sollicite pas.
Esthétisme
L'électro-stimulation aide au maintien de la tonicité musculaire. Elle contribue à l'amélioration de l'esthétisme sans toutefois faire maigrir. En effet, elle ne fait pas brûler les graisses localement (fesses ou ventre par exemple) mais en renforçant localement les muscles, elle rafermit, tonifie et permet un remodelage corporel. Elle permet aussi de lutter contre la cellulite grâce au drainage et au massage.
Au passage, pour une plus grande efficacité de vos séances d'électrothérapie, nous vous recommendons de les réaliser pendant vos séances de musculation. On pourra par exemple renforcer les muscles des fesses tout en pratiquant ces 5 meilleurs exercices pour fessiers.
Lire aussi :
⇨ Les 5 règles incontournables pour un ventre plat
⇨ En venir à bout de la cellulite
Amélioration des performances
L'électrostimulation est bénéfique dans des disciplines telles que l'athlétisme, le ski de fond, la natation, le triathlon, les sports collectifs. Elle aide à l'amélioration des performances sportives en renforçant le muscle, en développant ses qualités de force et d'endurance.
Les gains de force peuvent s'avérer relativement importants (jusqu'à 50 % observé) selon le groupe musculaire choisi sans toutefois présenter des résultats supérieurs aux méthodes traditionnelles.
Son action est également efficace sur la masse musculaire (gains observés de 4 à 8% sur certains sujets) pour des muscles comme le quadriceps et le biceps. Elle reste insignifiante sur certains muscles comme le triceps.
Son effet est très rapide. Il suffit en général de 3 à 4 semaines pour en ressentir les bénéfices.
Entraînement et échauffement
L'électrostimulateur peut être une alternative efficace au travail d'entraînement en salle et pour l'échauffement du muscle avant l'effort.
Lire aussi notre dossier L'échauffement sportif : se préparer efficacement
Récupération
Utilisée après l'effort, l'électrostimulation favorise la récupération. Elle élimine l'acide lactique. Elle diminue les courbatures et détend les muscles.
Musculation
L'électrostimulation peut être utilisée en musculation pour renforcer ou développer les muscles les moins sollicités. Elle est particulièrement très efficace sur les abdominaux, dont le trajet reste assez simple, à condition d'avoir un appareil de qualité. Un appareil trop peu puissant ou une utilisation médiocre donnent de mauvais résultats.
Lire aussi notre dossier : La musculation : un moyen efficace pour perdre des graisses
Kinésithérapie et remise en forme
On utilise l'électrothérapie en kinésithérapie pour la rééducation, le traitement de la douleur (effet antalgique), la remise en forme et le renforcement musculaire (dos, etc) suite à une immobilisation prolongée ou une hospitalisation.
Parmi les nombreuses utilisations de l'électrostimulation, citons les principales à travers 3 champs d'application :
Domaine sportif :
- Aide à l'amélioration des performances sportives.
- Entraînement alternatif remplaçant le travail en salle (pratiqué par les skieurs).
- Amélioration rapide des caractéristiques musculaires (élasticité, tonus, force).
- Développement du muscle en force et en endurance.
- Récupération après effort (élimination de l'acide lactique) et musculation.
- Echauffement.
Domaine de l'esthétisme :
- Sculpture du corps (abdominaux, etc).
- Remise en forme et raffermissement de certains muscles : ventre, cuisses, fesses.
- Tonification, remodelage corporel.
Domaine de la réhabilitation et de la rééducation (kinésithérapie) :
- Récupération après un accident ou un traumatisme.
- Traitement des douleurs musculaires, articulaires.
- Développement de la musculature (dos, etc.)
- Renforcement et récupération musculaire après une immobilisation prolongée.
- Soulagement de la douleur (fonction antalgique).
- Récupération de la tonicité musculaire, rééducation (sur avis médical).
Quel appareil choisir ?
Il existe plusieurs types et marques d'électrostimulateurs qui s'adressent aux sportifs amateurs et professionnels. Parmi les plus connues, les marques Compex, Cefar et slendertone se détachent de leur concurrent de par la qualité et le sérieux de leurs produits.
Choisissez un appareil en fonction de vos objectifs (sport, esthétisme, fitness, réhabilitation). Les sites spécialisés les classent généralement en plusieurs gammes que nous avons décrites ici.
Découvrez les appareils d'électrostimulation chez nos partenaires :
Fitnessboutique : spécialiste du fitness. Conseils gratuits par téléphone. Voir le site
Lepape : Grand spécialiste du matériel de fitness et sportif. Livraison offerte dès 90 € d'achat. Voir le site
Alltricks est un spécialiste de matériel sportif. Livraison offerte dès 100 € d'achat. Voir le site
Amazon : livraison généralement offerte. Voir le site
Profitez de nos bons de réductions.
Précautions
L'électrostimulation n'agit ni sur le cœur, ni sur la circulation sanguine. Elle ne permet donc pas de maigrir et doit être pratiquée en complément d'une activité physique.
L'électrostimulation fait travailler le muscle en raccourcissement du muscle. Pensez donc toujours à bien étirer les muscles après la séance.
Ne l'utilisez pas en cas d'accident musculaire récent, d'implant cardiaque, de grossesse. Il faut également éviter une utilisation en atmosphère humide et ne jamais placer les électrodes au niveau de la tête.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Perdre efficacement ses graisses par le fractionné
Comment brûler efficacement les graisses superflues
La musculation : un moyen efficace pour perdre des graisses
Les 5 règles incontournables pour avoir un ventre plat
La musculation : des bienfaits à tous niveaux