Sport Passion   -  Comparatifs, tests, avis, conseils et entraînement du sportif

Montres cardio-GPS pour le sport : comment nous les testons

par Philippe Baudoin © reproduction interdite (publié le 06/07/2023)
Procédure de test : montre, trace GPS et graphe altitude

Notre procédure de test et les outils utilisés pour garantir des résultats fiables

Sport Passion publie des tests de montres sportives et connectées ainsi que des comparatifs de montres cardio-GPS. Nos tests sont réalisés en toute indépendance, avec des modèles que nous prêtent les marques ou que nous achetons. Afin d'offrir des évaluations de qualité et des résultats non aléatoires, nous suivons une procédure stricte. Dans cet article, nous vous expliquons notre objectif et les différentes étapes suivies pour fournir des tests des qualité.

Pourquoi nous testons les montres de sport et quels sont les points testés ?

Notre objectif : informer, conseiller et aider les internautes à choisir une montre

Notre objectif est d'offrir gratuitement notre expérience et notre aide aux internautes qui

qui cherchent à acquérir une montre de sport ou une montre connectée. Notre but est de leur fournir des informations utiles et concrètes leur permettant de juger si tel ou tel modèle répond à leur besoin pour l'utilisation qu'ils envisagent (sport ou quotidien).

Notre connaissance de la technique et des montres et notre prise en main des modèles pendant au moins 3 à 4 semaines nous permettent de fournir des informations détaillées et chiffrées. Nous étayons également nos articles de nombreuses photos permettant aux internautes d'apprécier au mieux le design, la lisibilité de l'écran et les dimensions de chaque modèle.

Que testons nous sur les montres ?

Nous testons les éléments suivants :

  • Design et ergonomie du modèle, confort sur le poignet
  • Qualité et durabilité apparente du bracelet
  • Qualité de l'écran (lisibilité, sensibilité des écrans tactiles, taille)
  • Robustesse de la montre
  • Qualité des boutons
  • Facilité d'utilisation (boutons, écran, interface de navigation)
  • Précision des composants (GPS, cardiofréquencemètre, altimètre)
  • Autonomie réelle mesurée
  • Fonctionnalités pour le sport et l'outdoor, navigation GPS
  • Fonctionnalités pour le quotidien (suivi d'activité, fonctions intelligentes)

Comment obtenons-nous les montres ?

Les montres que nous testons sont des modèles que nous achetons ou qui nous sont prêtés par les marques pour une durée d'un minimum de 3 semaines. Nous les retournons ensuite au fabricant. Sport Passion ne reçoit aucune rémunération pour ces tests ni d'avantage en nature. Nous travaillons en toute indépendance afin d'offrir à nos lecteurs des informations neutres.

Pourquoi ne testons-nous pas toutes les montres du marché ?

Nous essayons de tester le plus de montres possibles mais nous nous limitons aux montres sportives et connectées, c'est à dire aux modèles en ligne avec notre ligne éditoriale (sport et fitness). Par ailleurs, comme il existe de nombreux modèles sur le marché, il nous est impossible de tous les tester. Nous sélectionnons des modèles de qualité proposés par des marques reconnues, de l'entrée de gamme au haut de gamme.

Comment sommes-nous rémunérés pour ce travail ?

Le site vit uniquement de l'affiliation. Il s'agit d'une petite commission qui nous est rétribuée pour chaque vente de montres réalisées via les liens d'achat placés dans nos articles. Cette commission n'a aucun impact sur le prix final de vente. Cela ne vous coûte donc pas un centime. En revanche, cette commission finance notre travail et vous permet de bénéficier gratuitement de nos tests et conseils. En utilisant les liens que nous mettons à disposition pour acheter une montre, vous soutenez le site et lui permettez de continuer à vous offrir ce service gratuit.

Notez que pour percevoir cette commission, vous devez accepter les cookies et ne pas utiliser de bloqueur de publicité (AdBlock). Pour nous rémunérer, les marques doivent en effet pouvoir déposer des cookies sur votre appareil pour pouvoir faire le lien avec Sport Passion. Ces informations ne servent qu'à un but de facturation. Vos données personnelles ne sont pas exploitées.

Notre procédure de test

Pourquoi une procédure de test ?

Pour qu'un test soit valable, il faut que les mesures réalisées soient fiables et que les résultats obtenus ne soient pas aléatoires. Pour évaluer la précision du GPS par exemple, il ne suffit pas juste de regarder la trace sur une carte pour voir si elle passe au bon endroit...Un test réalisé plusieurs fois doit amener aux mêmes résultats. C'est d'autant plus important si l'on compare des montres entre elles. Pour garantir cela, une procédure stricte de test est nécessaire.

Conditions des tests

Nous testons les montres pendant toute la durée de prêt du fabriquant, soit 3 à 4 semaines en général, parfois beaucoup plus (jusqu'à 2 voire 3 mois). Nous les portons jour et nuit (24h/24) pendant quelques jours pour évaluer les fonctions sportives et de suivi quotidien. Nous réalisons de nombreuses sorties sportives pour évaluer les fonctions et la qualité des mesures. Il nous faut environ 3 semaines pour tester complètement une montre.

Pour nos tests comparatifs (plusieurs montres testées en parallèle), nous portons jusqu'à 4 montres au poignet pendant le sport en les séparant bien les unes des autres pour éviter toute interférence. Pour cela, nous portons une montre au poignet et l'autre sur la main (paume). Nous portons parfois 2 modèles pour dormir en portant une montre à chaque poignet.

Nous nous aidons de quelques outils pour ces tests (lire plus bas).

Nous testons les montres dans diverses conditions (activités sportives, type de terrain, conditions météo, luminosité, etc.) :

  • Sport : nous utilisons les montres pour les sports suivants : marche à pied, randonnée, course à pied, trail et, selon les fonctions disponible, musculation/gym
  • Terrains : nous testons les montres sur divers terrains : ville et village (milieux dégagés et non dégagés, incluant des zones où le GPS passe mal), forêt, zone montagneuse, parfois haute montagne (environ 2000 m), terrains vallonnés ou bosselés.
  • Météo : nous réalisons nos essais dans diverses conditions météo et à des heures variées de la journée.
  • Type de parcours : pour certains tests (lire plus bas), nous testons la montre sur un même parcours réalisé plusieurs fois à des jours différents. Cela permet de voir si la trace reste fidèle au parcours et d'éliminer le facteur "chance".
  • Evaluation : pour évaluer la précision des données (GPS, altimètre, cardio), nous utilisons une montre qui nous sert de référence et un capteur externe pour la mesure de fréquence cardiaque.

Test du design, de l'ergonomie, du confort, de la robustesse (montre, bracelet, écran, boutons)

Ayant les modèles entre les mains, nous sommes à même de décrire le design et l'élégance de la montre, la qualité de ses boutons et de son écran. Nous évaluons également le confort au poignet en les portant jour et nuit. Nous les comparons également à d'autres que nous avons testées. Notre expérience nous permet de conseiller les internautes. Tout cela est une plus-value gratuite pour les internautes qui n'ont pas ce type d'information sur le site du fabricant.

Facilité d'utilisation

Nous commentons la facilité d'utilisation de la montre et mettons en avant les modèles simples à utiliser ou, au contraire, un peu complexes ou dont l'interface de navigation est perfectible.

Test de précision du GPS et des mesures de distance, vitesse, allure

Pour évaluer la précision du GPS, nous vérifions la trace sur une carte et comparons les mesures avec celles d'une ou plusieurs autres montres. Notre procédure inclut les points suivants :

Test de fidélité de la trace GPS
Test de "fidélité" du GPS sur un parcours réalisés plusieurs fois et à des jours différents. En effet, il ne suffit pas de vérifier la trace sur une carte pour évaluer sa précision.
  • Observation sur la carte : cela permet de voir si la trace est fidèle à l'itinéraire suivi. Ce test, qui est souvent le seul appliqué par beaucoup de blogs, est très limitatif et ne permet pas à lui seul d'évaluer la qualité du GPS ! Il faut effectuer la vérification à de multiples endroits ou, de préférence, appliquer un test de "fidélité" (lire le point suivant)
  • La fidélité de la trace GPS sur un même parcours effectué plusieurs fois à des jours différents : plus le GPS est précis, plus les traces se confondent. Ce test met particulièrement bien en évidence la qualité des mesures et permet de comparer les montres entre elles.
  • La distance totale accumulée sur un parcours. Ce test n'est pas totalement fiable car une montre peut surévaluer la distance sur une partie du parcours et se rattraper sur une autre partie. D'où l'importance du test qui suit.
  • La distance cumulée tout au long du parcours (fonction du temps) en comparaison à celle d'autres montres portées en même temps : cela permet de voir en tout point les déviations avec les autres montres testées. Une montre peut par exemple surévaluer la distance sur un passage où le GPS passe mal et la sous-évaluer sur un autre tronçon. Dans ce cas, on verra les écarts sur les graphes
Graphe cumul de distance
La distance cumulée en fonction du temps permet d'observer des écarts de mesures que l'on ne peut pas toujours détecter sur la distance totale enregistrée, comme ici dans ce test (même distance cumulée mais des écarts en court de route)

Test de précision l'altimètre et des données d'altimétrie (altitude, dénivelé)

Pour évaluer la précision de l'altimètre, nous testons les données d'altitude et les dénivelés enregistrés par la montre en l'utilisant sur divers types de terrains : plats, bosselés, montagneux ou offrant des pentes raides. Les mesures de dénivelé sont assez délicates sur les terrain bosselés puisque la montre doit faire la distinction entre de petites ascensions ou descentes (quelques mètres) et les erreurs de mesure.

Nous testons également l'efficacité de l'étalonnage automatique de l'altimètre.

Pour ces tests, nous effectuons les vérifications suivantes :

  • Vérification de l'altitude de quelques points (dont les min/max) à partir d'une carte topographique
  • Comparaison du profil d'altitude (graphe) avec celui obtenu pour la ou les montre(s) de référence
  • Comparaison des dénivelés positifs et négatifs sur des parcours en boucle (cumuls de montée et descente)
  • Comparaison des dénivelés avec la ou les montre(s) de référence

Test de précision du cardiofréquencemètre

Pour la vérification du cardio fréquencemètre optique, nous utilisons une ceinture cardio thoracique Garmin HRM-Dual couplée à la montre de référence. Nous enregistrons la fréquence cardiaque pendant un parcours incluant de la marche et de la course à pied avec des accélérations (fractionné).

Test de l'autonomie

Nous testons l'autonomie réelle de la montre pour un usage quotidien et sportif avec le paramétrage défini par défaut et/ou un paramétrage qui nous semble plus pratique (nous l'indiquons alors). Pour ces tests, nous sélectionnons la meilleure précision GPS. Pour les montres de grande autonomie, nous extrapolons les données (si la batterie atteint 50% après 10 h de sport, nous estimons l'autonomie à 20 h en mode GPS). Pour l'autonomie en mode Montre, nous déduisons le pourcentage de batterie consommée pendant le sport.

Nous testons également le temps de recharge de la batterie (0 à 100%) .

Test des fonctions sportives et d'outdoor

Nous testons les principales fonctions de la montre pour évaluer la facilité d'utilisation, la convivialité de l'interface, la simplicité d'utilisation. Nous testons également les fonctions de navigation GPS pour évaluer l'aspect pratique et convivial des outils. Nous essayons de mettre en avant les points positifs et négatifs de la montre par rapport à d'autres montres concurrentes, toujours dans l'optique d'aider les internautes à faire leur choix.

Test des fonctions de suivi de l'activité

Nous testons certaines fonctions de suivi de l'activité

  • Comptage du nombre de pas au quotidien et pendant le sport : pour cela, nous comparons 2 montres entre, nous comptons les pas sur une courte distance et nous vérifions que le compteur ne compte pas de pas inutiles (pendant le sommeil et en remuant le poignet dans tous les sens)
  • Suivi du sommeil : nous effectuons de brèves vérifications (temps de sommeil, phases de sommeil) et comparons parfois 2 montres entre elles. La qualité des mesures étant très variable d'un fabricant à l'autre, ce test ne fait que donner une indication. Nous testons surtout l'interface pour voir si elle est conviviale.

Les outils que nous utilisons pour tester les montres

Nous avons développé nous-mêmes notre propre outil pour évaluer la précision du GPS, de l'altimètre et du cardiofréquencemètre. Cet outil sait lire les données enregistrées par les montres et les exploiter :

  • Il aligne les données des montres testées pour assurer une parfaite synchronisation entre elles (il y a en effet un petit décalage parce qu'il n'est pas possible de lancer l'activité en même temps sur les différentes montres testées en parallèle)
  • Il construit les graphes de distance cumulée, altitude et fréquence cardiaque

Nous utilisons un logiciel externe pour afficher la trace GPS sur une carte : http://www.mygpsfiles.com/app/

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion
Soyez averti de nos dernières publications et tests !
Suivez-nous sur :      
Ou recevez la newsletter hebdomadaire gratuite :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Crédit photos : Adobe Stock. Cet article contient des liens commerciaux.