Accueil
Sport Passion   -  Conseils et entraînement
 
x
Suivez-nous sur Facebook

Santé, Fitness
- Antioxydants
- Bracelet connecté
- Brûler ses graisses
- Cellulite
- Glucides et diabète
- Glucides et sport
- Hydratation
- Index glycémique
- Métabolisme
- Musculation
- Musculation intérêt
- Sport à jeun
- Sport et poids
- Sport et minceur
- Sucres lents ?
- Musique et sport
- Zumba fitness
- Magnésium et sport
- Oligo-éléments: fer
- Oligo-éléments: zinc

Entraînement, Conseils

Parcours

Comparatifs matériel

Test de matériel

Notre boutique

Accueil > Santé > Zumba  
Zumba : brûlez les calories sur des airs latinos !
par Philippe Baudoin

 
Zumba fitness
© Sharif Photography - Fotolia.com

Combinez le plaisir de danser aux bienfaits d’une séance de cardio !

Danser sur des airs latinos tout en travaillant sa silhouette, son physique et son cœur : c’est ce que propose la Zumba, une méthode d’entraînement aérobic amusante et motivante !

Inventée « par hasard » dans les années 90 par Alberto Perez, un professeur de fitness colombien, la Zumba envahit notre planète. Les clubs se multiplient et les cours sont pris d’assaut. Mais qu’est-ce donc que la Zumba ? A la fois ludique et motivante, la zumba est un programme de fitness construit sur des musiques et des chorégraphies inspirées des danses latines. Facile à pratiquer, utile pour décompresser comme pour perdre du poids, la zumba constitue un excellent entraînement cardiovasculaire et tonifie l’ensemble des muscles du corps. Une séance permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories. Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?


Sommaire : Qu’est-ce que la Zumba ? | Les bienfaits de la Zumba | Une séance de Zumba | Où pratiquer la Zumba et combien côute une séance ? | Voir aussi | Livres, DVDs, Wii
 

Qu’est-ce que la Zumba ® ?

Qu’est-ce que la Zumba ?

La Zumba est une méthode de fitness combinant exercices physiques, danses et musiques latines. Son objectif : brûler des calories ou simplement garder la forme tout en s’amusant. Fini l’ennui des cours traditionnels de gym ! C’est par pur hasard que la méthode est mise au point dans les années 90 par Alberto Perez (dit « Beto » Perez), professeur colombien de fitness, alors qu’il oublie sa musique lors d’un cours (voir notre encadré).

La Zumba combine plusieurs danses latines comme la salsa, le merengue, la samba, la cumbia, le reggaeton mais aussi des danses africaines et indiennes. Elle inclut des exercices de résistance permettant de développer la force et la taille des muscles du squelette. La méthode se décline en plusieurs formules, pour tous les âges et les objectifs (perdre du poids, renforcer les muscles, sculpter sa silhouette, etc.)

En quelques années d’existence, la Zumba a conquis des millions de personnes dans le monde. On la pratique à ce jour dans quelque 125 pays.

La Zumba : une improvisation réussie !
Alberto Perez Alberto Perez invente la Zumba par
pur hasard en oubliant son cours

La Zumba est née dans les années 90 d’un concours de circonstances. Alberto (dit Beto) Perez, son inventeur, est colombien, professeur de fitness à Cali, sa ville natale. Alors qu’il s’apprête à donner son cours d’aérobic, il réalise qu’il a oublié sa musique. Sans plus se démonter, il cherche d’autres cassettes dans son sac à dos et choisit une musique avec laquelle il a grandi et sur laquelle il aime danser chez lui, un mélange de salsa et de merengue. Il prévient ses élèves que « le cours sera différent aujourd’hui » et improvise des mouvements d’aérobic sur ces air latinos. La formule remporte un véritable succès auprès des élèves. Encouragé par cette réussite évidente, Perez développe des cours à Bogota, Colombie, avant de s’installer à Miami, en Floride. Pour lancer son affaire, il s’associe à deux entrepreneurs, Alberto Perlman, le fils d’une de ses élèves, et Alberto Alghion. L’objectif des 3 Albertos : proposer au monde cette nouvelle formule de danse aérobic, la Zumba Fitness-Party. Ils déposent la marque Zumba en 1999 et créent la société Zumba fitness. L’entreprise lance d’abord une série de DVDs puis fait de la publicité pour mettre en avant le concept « Zumba fitness-party » à l’échelle mondiale. 2005 est un véritable tournant avec la création de la Zumba Academy, la mise en place de cours et la création d’écoles de formation pour les instructeurs. La Zumba fait son apparition en France en 2008. Outre les cours, Zumba lance toute une gamme de produits : vêtements, accessoires, CDs de musique puis, en 2008, un DVD de fitness à domicile, le Zumba fitness Total body Transformation System. En 2010, Zumba va jusqu’à proposer un jeu vidéo sur Wii, Xbox et PS3. Aujourd’hui, la Zumba est devenue un phénomène de société avec plus de 12 millions de pratiquants dans quelque 125 pays.


 

Les bienfaits de la Zumba

Les bienfaits de la Zumba

A la fois ludique et motivante, la Zumba constitue un entraînement cardio-vasculaire complet. Elle tonifie l’ensemble des muscles du corps, développe la capacité respiratoire et l’endurance. Elle permet de décompresser après une journée difficile. Une séance de Zumba permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories par heure.

Un programme de fitness efficace pour perdre du poids

La Zumba est une activité cardio-vasculaire au même titre que l’elliptique, le vélo ou le footing. Par ailleurs, en associant des mouvements rapides à des moments plus calmes, la danse Zumba s’apparente à un entraînement par intervalles ou fractionné. Or le fractionné est reconnu pour augmenter efficacement le métabolisme et favoriser l’élimination des graisses, même après la séance (voir notre article sur les bienfaits du fractionné pour perdre des graisses).

Une séance d’une heure de Zumba fitness permet ainsi de dépenser jusqu’à 500 kilocalories, soit l’équivalent d’un repas correct. La Zumba est efficace pour perdre les graisses superflues à condition de la pratiquer régulièrement, si possible plus de deux fois par semaine et en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Zumba : 500 kcal/h !

La Zumba est une activité cardio-vasculaire complète, au même titre que le footing, le vélo ou la natation. Une séance d’une heure permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories. De quoi perdre quelques kilos superflus. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après la séance.

La Zumba, un antistress naturel

La Zumba est avant tout une danse exécutée sur des musiques entraînantes. Elle est très efficace pour se relâcher physiquement et psychiquement, pour décompresser après une journée de travail ou se défouler. La danse permet par ailleurs de s’exprimer avec le corps et de renforcer sa confiance en soi.

Des muscles renforcés pour une silhouette affinée et un ventre plus plat

Au niveau musculaire, pratiquer la Zumba renforce l’ensemble des muscles du corps, notamment les fessiers, les abdos, les mollets, les muscles du dos et des bras. Abdominaux, taille et torse sont particulièrement sollicités du fait des mouvements exécutés essentiellement sur ces parties basses du corps.

Pour une meilleure endurance et un cœur entraîné

Le programme de fitness Zumba constitue un bon entraînement cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Le corps est toujours en mouvement et beaucoup de muscles sont sollicités. Vous améliorerez votre endurance, développerez vos capacités cardiaques et brûlerez les calories superflues.

Cellulite : le saviez-vous ?

Sport et régime : vaincre la cellulite 90 % des femmes auront un jour de la cellulite, cet amas de graisse qui déforme le derme, lui donnant un aspect de peau d’orange. Un régime seul ou le sport ne suffisent pas à la déloger. Il existe néanmoins des méthodes efficaces pour l’atténuer visiblement. Lire

Coordination, souplesse, réflexes, rapidité d’esprit

La Zumba favorise le développement de la coordination et de l’équilibre. Toutes les parties du corps doivent travailler en harmonie, ce qui demande une certaine gymnastique intellectuelle. Vous développerez votre rapidité d’esprit, gagnerez en souplesse, perdrez votre rigidité et apprendrez à bouger de façon harmonieuse. La Zumba développe également la mémoire gestuelle mais aussi auditive car il faut reconnaître les différents styles de musique.

De la musique pour « oublier » la douleur

Des études le confirment, la musique a des effets positifs sur notre corps. En détournant l’attention, elle peut jusqu’à faire oublier fatigue et douleur. Voir notre article Musique et performance sportive : rythmez vos sorties !
 

Une séance de Zumba

Le tapis de course : pour s'entraîner et brûler les graisses !

femme en bleu courant sur un tapis de course C'est l'appareil de fitness le plus populaire au monde et ce n'est pas étonnant : non traumatisant pour les articulations et le dos, le tapis de course permet de s'entraîner chez soi de façon efficace tout en apportant les bienfaits de la course à pied : amélioration de l'endurance, perte de graisses superflues, affinage de la silhouette, évacuation du stress, entretien de la forme physique et bien plus.

Des cours pratiques et efficaces

Une séance de Zumba dure entre 45 minutes et 1 heure incluant un court échauffement.

L’échauffement est nécessaire pour préparer les muscles, les articulations et le cœur au travail de cardio que constitue la Zumba (voir notre article sur l’échauffement sportif). L’instructeur commence en douceur par quelques pas de merengue, une danse qui fait travailler les parties basses du corps. Puis on enchaîne sur d’autres musiques et mouvements en amplifiant progressivement le rythme.

La séance comporte une dizaine de pas différents, faciles à suivre, de trois à quatre minutes chacun, avec des moments rapides et des moments lents. On se déplace dans la salle au gré des pas de danse. Le corps s’anime par des mouvements du bassin et d’amples gestes des bras.

Pendant la séance collective, l’instructeur travaille aussi avec chacun individuellement pour l’aider à obtenir rapidement les meilleurs résultats. La séance est très variée. On ne s’ennuie pas pendant le cours. Les élèves aiment !

Pour qui ?

La Zumba est accessible à tous ou presque (voir contre-indications ci-dessous), sportifs et moins sportifs, jeunes et moins jeunes (des cours existent pour les adolescents et les personnes âgées). Il n’est pas nécessaire non plus de connaître les danses latines pour pratiquer la Zumba, ouf ! On trouve plusieurs formules selon les objectifs visés (Zumba, Zumba Gold pour les seniors, Zumbatomic pour les enfants de 4 à 12 ans, Zumba Toning pour sculpter son corps via l’utilisation de bâtons, Aqua Zumba pour les adeptes du sport aquatique, Zumba in the Circuit pour brûler plus de calories, Zumba Gold Toning pour développer la force musculaire).

Attention, la Zumba exige une bonne condition physique car elle demande des changements rapides de rythme, elle sollicite le cœur et offre peu de moments de récupération. Elle ne doit pas être pratiquée par des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de genoux. Demandez l’avis de votre médecin.

Pratiquer la Zumba chez soi ?

La société Zumba a développé des supports audios et visuels sous forme de CDs et DVDs pour pratiquer la Zumba à la maison. Visitez notre boutique en ligne pour les découvrir.

Matériel utile et tenue vestimentaire pour pratiquer la Zumba

Pour pratiquer la Zumba en tout confort, il vous faudra :

  • Une paire de chaussure légère, type tennis, pour être confortable et ne pas glisser.
  • Des vêtements légers et pratiques. Vous trouverez des tenues "spécial Zumba" sur le site zumba.com
  • De l’eau pour vous hydrater pendant la séance. Pour des efforts plus longs, préférez la boisson isotonique (voir notre recette pour préparer une boisson isotonique).

 

Où pratiquer la Zumba ? Combien côute une séance ?

Chiline brûle-graisse : pour les rondeurs les plus difficiles à perdre (lien commercial)

Chiline brûle-graisse Du nouveau dans les compléments minceur ! Chiline contient des extraits de piment rouge et de citrus très concentré. Ces brûleurs de graisse naturels stimulent efficacement la perte de poids notamment au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. Grâce à ses actifs naturels à effet turbo, la thermogénèse est augmentée et vous brûlez donc plus rapidement les calories !

Où pratiquer ?

Divers centres sportifs de remise en forme proposent des cours de Zumba. Les clubs se multiplient en France. Les cours sont donnés par des instructeurs certifiés Zumba.

La Zumba, combien ça coûte ?

Le coût d’un cours de Zumba dépend bien sûr du club de gym. Les prix sont très variables, de 5 à 15 € la séance, une formule pratique pour essayer et se décider. Une fois convaincu, mieux vaut opter pour un abonnement mensuel ou un forfait de 10 ou 20 cours, bien plus intéressant.

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion

 

Voir aussi

Comment brûler efficacement les graisses superflues Perdre efficacement ses graisses par le fractionné
Comment augmenter son métabolisme et brûler plus de graisses Musique et performance sportive : rythmez vos sorties !
Les bienfaits du vélo elliptique S'entraîner avec un cardio-fréquencemètre
Comment perdre la cellulite ? La musculation, un moyen efficace pour perdre des graisses

 

Livres, DVDs, Wii pour Zumba fitness (Liens commerciaux)

Zumba fitness Exhilarate 7 DVDs et Zumba Fitness - Kit DVD et petits haltères (Import langue anglaise)
DVDS en Anglais. Danse et musique inspirées de la culture sud-américaine (salsa et flamenco). Les petits haltères se secouent comme des maracas.
Challenge Minceur - Fitness team
Pour redessiner son corps, souvent la motivation est la clé de la réussite. Anaïs et Gisèle, vous proposent de réussir ensemble. Le challenge est simple, les exercices sont à la portée de tous. Il vous suffira d'un peu de régularité et d'un régime alimentaire adapté pour que très vite les premiers résultats soient visibles et vous donne envie de continuer. Une séance Challenge Minceur, 3 fois par semaine pour : - des résultats rapidement visibles - affiner votre silhouette et tonifier vos muscles - rester motivée jusqu'a la réussite de l'objectif
Zumba fitness 2 Wii : sculptez votre corps en musique + ceinture
Zumba Fitness 2 est un jeu multi-utilisateurs. Fitness game pour Wii vous permettra de sculpter votre corps à travers un cours de danse amusant. Basé sur la méthode Zumba aujourd'hui connue mondialement, Zumba fitness 2 est le second volet de la série de vidéos Zumba fitness. Elle convient au débutant comme au plus expérimenté. Le jeu inclus 20 différents styles de dance et utilise la ceinture Zumba fitness qui comporte une télécommande Wii permettant une commande à distance. Autres caractéristiques : 20 styles de danse différents, 5 mode de jeu, 32 pistes musicales et mouvements, une nouvelle barre d''évaluation des progrès, des niveaus de difficulté ajustables, etc.


Inscription newsletter | Ecrire pour Sport Passion |



Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site