Accueil Sport Passion : conseils et entraînement du sportif
Sport Passion   -  Conseils et entraînement
 
x
Suivez-nous sur Facebook

Santé, Fitness
- Antioxydants
- Bracelet connecté
- Brûler ses graisses
- Cellulite
- Glucides et diabète
- Glucides et sport
- Hydratation
- Index glycémique
- Métabolisme
- Musculation
- Musculation intérêt
- Sport à jeun
- Sport et poids
- Sport et minceur
- Sucres lents ?
- Musique et sport
- Zumba fitness
- Magnésium et sport
- Oligo-éléments: fer
- Oligo-éléments: zinc

Entraînement, Conseils

Parcours

Comparatifs matériel

Test de matériel

Notre boutique

Accueil > Santé > Augmenter son métabolisme (1/2)      Préparer une boisson de l'effort
Augmenter son métabolisme
pour brûler davantage de graisses (2/2)
par Philippe Baudoin

Assiette de pâtes
© @fotoinfot - Fotolia.com
   

Stimulez votre métabolisme pour rester svelte !

Second volet de notre article, nous expliquons ici comment l'activité physique et un mode de vie adapté permettent d'augmenter son métabolisme et ainsi brûler plus de graisses même au repos.


Augmenter son métabolisme par l’activité physique | Adapter son mode de vie | Articles connexes | Livres
 

Augmenter son métabolisme par l’activité physique

La pratique d’une activité physique, sportive ou non, constitue un complément indispensable au régime alimentaire pour perdre des graisses. Toute activité physique augmente le métabolisme sur le moment, voire aussi après coup. Certaines activités, comme la musculation, vont même augmenter le métabolisme basal de sorte qu’on dépensera davantage au repos.

Dépenser plus de calories au repos grâce à la musculation

La musculation, en développant la masse musculaire, augmente le métabolisme de base. L’organisme doit en effet brûler plus de calories au repos pour apporter l’énergie supplémentaire que nécessite le surplus de muscles (voir notre article sur les bienfaits de la musculation pour perdre des graisses).

Une à deux séances de 20 minutes de musculation par semaine suffisent pour obtenir en 2-3 mois des effets positifs sur le métabolisme. En gagnant du muscle, vous brûlerez davantage de calories par jour, même au repos ! Attention, la prise de masse musculaire vous fera gagner un peu de poids, les muscles étant plus lourds que la graisse, mais votre balance impédancemètre devrait logiquement afficher, après quelque temps, un pourcentage de graisse plus faible.

Pour un plan et des exercices à faire chez soi sans matériel, nous vous recommandons le programme 66 (6 séries de 6 exercices) de notre partenaire Fabien, coach sportif : ce programme permet de suivre en vidéo les gestes à faire pour se muscler efficacement et sans risque. Voir le programme.

Les bienfaits du fractionné

Le fractionné, ou travail en intervalles, consiste en une répétition d’accélérations (intensité forte ou maximale) et de pauses. Les pauses peuvent êtres actives (intensité faible) ou passives (intensité minimale). La durée des temps d’effort varie de quelques secondes à quelques minutes, selon l’objectif à atteindre (perte de poids, entraînement, développement de la puissance, etc.).

Le fractionné casse le rythme de la sortie et demande à l’organisme de trouver rapidement l’énergie dont il a besoin.

Zumba : 500 kcal/h !

Zumba La Zumba est une activité cardio-vasculaire complète, au même titre que le footing, le vélo ou la natation. Une séance d’une heure permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories. De quoi perdre quelques kilos superflus. En savoir plus.

Lors de vos sorties d’endurance (vélo, footing, natation, spinning, etc.), ajoutez à vos séances quelques sprints, par exemple en fin de parcours. Lors d’un footing ou d’une sortie vélo, faites 1 sprint de 5 à 10 secondes toutes les 5 minutes ou encore terminez votre séance par 3 ou 4 sprints de quelques secondes en vous reposant 2 minutes entre chaque sprint. Vous pouvez aussi programmer des séances dédiées au fractionné où vous alternerez allure normale (60 à 70 % de votre FCmax) et accélérations (sprints). Pour plus d'informations, voir nos exercices de fractionné et comment perdre ses graisses par le fractionné. Si vous aimez danser, la Zumba peut vous intéresser. Cette méthode de fitness s'apparente à du fractionné du fait de l'alternance qu'elle offre entre mouvements rapides et moments plus calmes.

L’activité physique régulière augmente le métabolisme de base

Lors d’une activité physique, nous dépensons des glucides et des graisses. Ce sont évidemment les graisses qu’il faut chercher à brûler pour perdre du poids. Or l’entraînement aide notre organisme à être plus efficace dans le déstockage des graisses. Pour une même dépense calorique, un sportif entraîné puise plus dans ses réserves lipidiques qu’une personne peu entraînée ou sédentaire. Cette dernière fera davantage utilisation des réserves en glycogène stockées dans les muscles et le foie. On estime que la dégradation des graisses peut être de 20 à 30 % supérieure avec l’entraînement ! Ainsi, plus on s’entraîne, plus il est facile de perdre des graisses lors des prochaines séances ! Dit autrement, vous perdrez plus de graisses pour un même effort.

Les activités de la vie quotidienne

Vous pouvez aussi bien vous dépenser sans pratiquer une activité sportive. Toute activité physique peut faire l’affaire pour augmenter temporairement son métabolisme. Les tâches ménagères (ménage, vaisselle, courses), le jardinage, le bricolage, l’entretien de sa voiture sont autant d’activités permettant de dépenser de l’énergie. Ne vous en privez pas !...

Si vous ne pouvez pas sortir, levez-vous régulièrement de votre chaise, étirez vos bras et vos jambes, faites quelques pas. Etirez votre tête vers le haut comme pour vous grandir. Une posture bien droite stimule le métabolisme.

Voici à titre indicatif quelques activités de la vie quotidienne et les dépenses énergétiques correspondant :

ActivitéDépenses (kcal/h)
Repos (référence)60
Monter des escaliers150
Passer l’aspirateur190
Conduire115
Faire les courses250
Cuisiner180
Jardiner180
Travailler au bureau150
Peindre180
Jouer avec un enfant250

 

Adapter son mode de vie

On peut augmenter son métabolisme en adaptant son mode de vie. Quelques changements peu contraignants peuvent vous y aider.

Le saviez-vous ?

Mastiquer du chewing-gum aide à brûler des calories ! (*)

boules chewing gum colorées

Selon des chercheurs américains de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota, mastiquer du chewing gum augmente la dépense énergétique basale d’environ 20 % (source : The New England Journal of Medicine, 30 décembre 1999, vol.341, n°27, 2100). Trois heures de mastication quotidienne (soit environ 40 kcal dépensées) permettraient ainsi de perdre près de un kilo de graisse corporelle par an !

Mise en garde : la mastication répétée peut avoir des effets néfastes sur l’articulation des mâchoires (usure des ménisques).

Modifiez les habitudes quotidiennes

Le métabolisme augmente après un repas mais il ralentit énormément lorsqu’on dort. Un repas du soir pris juste avant de se coucher ne sera pas digéré de manière optimale et favorisera le stockage des graisses. C’est pourquoi vous devez éviter de dîner juste avant de vous coucher. Il est préférable de prendre son dernier repas au moins 4 heures avant de dormir.

Votre repas du soir doit être léger. Pour le digérer plus rapidement, faites une activité modérée avant de vous coucher. Rien de tel qu’une marche tranquille de 30 minutes. D’une manière générale, il est recommandé de pratiquer une activité après tout repas. Cela accentue la hausse du métabolisme due à la thermogenèse.

Marcher pour aller au travail, garer loin sa voiture, courir pour attraper le bus, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur sont autant de gestes simples à mettre en œuvre pour vous aider à vous dépenser davantage tout en vous maintenant en forme.

Pratiquez la respiration abdominale

L’oxygène est indispensable au processus métabolique. Sans oxygène, il ne peut y avoir consommation de graisses. Aérez-vous donc autant que vous le pouvez.

Entraînez-vous à respirer avec l’abdomen plutôt qu’avec le thorax. La respiration abdominale agit sur deux tableaux. D'une part, elle apporte beaucoup plus d’oxygène que la respiration thoracique. D’autre part, elle aide à se relaxer en éliminant les tensions nerveuses et le stress. Le stress, en produisant des hormones ralentissant le métabolisme, favorise le stockage des graisses. Une respiration abdominale profonde et bien menée augmente le métabolisme et vous fera même transpirer.

Les effets de la lumière

Exposez-vous régulièrement à la lumière. La lumière agit favorablement sur le métabolisme en donnant à l’organisme un signal de passage à l’action, alors que l’obscurité l’invite au repos et l’incite à épargner ses réserves pour un besoin ultérieur.

Une douche froide fait dépenser des calories

Prenez des douches froides en été. Elles stimulent votre corps et votre métabolisme ! Le métabolisme basal augmente en effet de manière importante dans la lutte contre le froid et le chaud (voir graphe ci-contre), l’organisme s’activant pour maintenir la température corporelle constante. Sa valeur peut être multipliée par trois lorsque l’organisme est soumis à de hautes températures et par cinq lorsqu’il est soumis à de très basses températures (effets de la thermogenèse). En été, la chaleur contribue à vous faire dépenser plus de calories, tout comme les séances de sauna ou de hamman.

Sachez par ailleurs que boire de l’eau froide augmente aussi le métabolisme. Selon une étude allemande, boire deux grands verres d’eau froide (50 cl) augmenterait le métabolisme basal de 30 % durant 90 minutes, soit environ 30 kilocalories dépensées sans rien faire ! En répétant cette pratique quotidiennement, on pourra ainsi brûler plus de 10.000 kilocalories en un an, soit l’équivalent de un kilo de graisse !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment augmenter son métabolisme et brûler plus de graisses (partie 1)

Couple courant
Le métabolisme joue un rôle essentiel dans notre capacité à perdre des graisses, donc du poids. Plus il est élevé, moins on stocke de réserves. Astuces pour augmenter son métabolisme.

Lire la suite

La musculation : un moyen efficace pour perdre des graisses

mini altères grises
La musculation peut être un moyen plus efficace de perdre des graisses que le cardio-training. En augmentant le métabolisme de base, elle aide notre corps à dépenser davantage de calories au repos. Cumulée au cardio-training, la musculation est un excellent moyen d’éliminer les graisses, même en dormant !

Lire la suite

Le tapis de course pour s'entraîner et brûler les graisses !

Homme sur ligne départ sur piste athlétique
Mesurer sa VO2max permet de suivre de suivre ses progrès et d'adapter son entraînement pour le rendre optimum. Mais comment la mesurer ? Appareil de fitness le plus populaire au monde, non traumatisant pour les articulations et le dos, le tapis de course permet de s'entraîner chez soi efficacement tout en apportant les bienfaits de la course à pied...

Lire la suite

 

 

En savoir plus

 

Livres
Le sport pour maigrir (S. Cascua, MP. Olivieri)
L'objectif de la micronutrition est de définir quels sont les besoins alimentaires et complémentaires de chaque individu pour bénéficier au maximum des effets positifs des nombreus constituants de l'alimentation favorables à la santé.
Le guide conseil de tous les aide-minceur (D. Sincholle)
Vous souhaitez perdre 2 kilos avant l'été, affiner vos cuisses ou retrouver un ventre plat ? Avant de vous précipiter chez votre pharmacien pour acheter le dernier aide-minceur vu en pleine page de Elle Magazine, lisez ce livre. Pour vous aider à repérer l'aide-minceur qui vous convient et surtout ceux qui marchent, Daniel Sincholle, pharmacologue, passe au crible 150 compléments alimentaires et gels minceur à la lumière des données scientifiques et cliniques les plus récentes. Chaque produit est analysé et détaillé : principes actifs, dossier scientifique, conseils d'utilisation, rapport qualité/prix. Programmes minceur personnalisés, sélection de produits spécifiquement adaptés à votre silhouette, conseils nutritionnels et exercices ciblés : tout y est.
Alimentation pour le sportif : De la santé à la performance (S. Cascua, V. Rousseau)
Vous pratiquez une activité physique pour votre plaisir et votre bien-être : ce guide vous propose une alimentation saine et équilibrée favorable à votre santé et à votre dynamisme. Vous vous entraînez intensément et faites de la compétition : cet ouvrage vous apporte les connaissances nutritionnelles pour optimiser vos performances. Une diététicienne du sport vous communique les données scientifiques les plus récentes en matière de nutrition. Un médecin du sport vous explique le fonctionnement du corps à l'effort et ses conséquences sur vos besoins alimentaires. Ensemble, ils vous présentent des informations rigoureuses et pragmatiques, des conseils pratiques et des " menus-types ", adaptés à votre pratique sportive. [...]
Courir pour maigrir (M. Hederer)
Courir pour maigrir est le coach parfait pour retrouver votre poids idéal pas à pas. Courir stimule le métabolisme et favorise la combustion des graisses. Il suffit de trouver son rythme et les kilos fondent. Cet ouvrage vous apprend tout ce qu'il faut savoir pour s'entraîner efficacement. Votre alimentation jouera un rôle déterminant dans l'atteinte de vos objectifs. Sans pour autant vous restreindre, vous apprendrez à combiner intelligemment bonnes graisses, bons glucides, protéines et fibres. Ce programme brûle-graisses éclair basé sur des séances de jogging, des exercices de renforcement musculaire et une alimentation appropriée vous permettra de perdre plusieurs kilos en l'espace de seulement dix jours !
Suivez-nous
sur :
   Google+  


Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site