- Caractéristiques de la Forerunner 245(1)
- Présentation rapide de la Forerunner 245 et 245 Music
- Revue détaillée de la Forerunner 245
- Comparaison entre Forerunner 235, 245 et 645
- Test du GPS et de l'altimètre
- Notre avis sur la Forerunner 245 et 245 Music : faut-il l'acheter ?
- Prix et disponibilité
- FAQ & Commentaires
Après le succès planétaire de la Forerunner 235, Garmin propose la Forerunner 245, une nouvelle montre de running beaucoup plus complète et incluant maintenant des fonctions pour le vélo et la natation. Ce modèle a tellement été amélioré qu'il ressemble maintenant plus à une Forerunner 645, l'un des modèles haut de gamme de la marque, qu'au modèle qu'il est censé upgrader. En bref, la Forerunner 245 reprend le meilleur de la Forerunner 645 plus quelques fonctions de la Fenix 5, le tout dans un boîtier ultra-léger, une autonomie meilleure et un lecteur de mp3 en option. Difficile de trouver mieux pour le prix proposé (voir ci-dessus). La Forerunner 245 est le précurseur de la Forerunner 255 sortie en juin 2022.
Garmin Forerunner 245 et 245 Music en bref
Poids : 38,5 g
Dimensions : 42,3 x 42,3 x 12,2 mm
Utilisation : Course à pied, marathon, natation, cyclisme, marche
Les plus : ultralégère, grande autonomie, petit prix, navigation GPS, fonctions sportives avancées, lecteur MP3 et WiFi (245 Music), fonctions de sécurité, Live Track
Les moins : pas d'altimètre barométrique
Verdict : Une montre ultralégère, fiable, offrant un GPS précis et des fonctions complètes pour s'entraîner et naviguer (suivi d'itinéraire, retour au départ). Le lecteur MP3 embarqué et les fonctions de sécurité sont un atout pour une montre de ce prix. Dommage qu'elle ne dispose pas d'altimètre barométrique pour la précision des mesures, notamment en forêt. Une montre d'excellent rapport qualité-prix, idéale pour la marche de loisir et la course à pied.
Caractéristiques de la Forerunner 245(1)
38,5 g
Dimensions
42,3 x 42,3 mm x 12,2 mm
Ecran
Couleur, antireflet, 240 x 240 px
Autonomie
24 h en mode GPS, 7 jours en mode montre, 6 h en mode GPS avec musique
GPS
GPS, GLONASS, Galileo
Multisports
-
Activités recommandées
Running, natation en piscine, outdoor, sports d'intérieur (16 sports)
Connectivité
iPhone, Android, PC, Mac. Transfert de données sans fil Bluetooth.
Cardio-fréquencemètre
Oui, cardio optique au poignet (ceinture HRM-Run prise en charge)
Cartes topographiques
-
Oui sur Forerunner 245 Music
Système de paiement
-
Téléphonie / 4G
-
Altimètre barométrique
Non (altimètre GPS)
Baromètre
-
Boussole
Oui
Thermomètre
-
Météo
Oui
Etanche
5 ATM (50 m)
Autre
Oxymètre de pouls, outils avancés d'entraînement, navigation GPS, suivi d'activité, fonction SOS en cas d'incident
Présentation rapide de la Forerunner 245 et 245 Music
La Forerunner 245 et Forerunner 245 Music en bref : le bon compromis pour le running
Sortie en mai 2019, la Forerunner 245 et Forerunner 245 Music sont deux montres connectées sportives de milieu de gamme, légères et de grande autonomie, conçues pour la pratique de la course à pied. Elles conviennent également pour de nombreux autres sports (16 profils embarqués dont la natation, le trail, le yoga, la musculation, le rameur, le step, le vélo elliptique, l'entraînement cardio, le tapis de course, la course en salle).
Ce modèle est une version nettement améliorée de la Forerunner 235, une montre au succès planétaire (meilleures ventes mondiales pour la marque), et offrant maintenant presqu'autant de fonctionnalités que la Forerunner 645 ou 645 Music.
Garmin la propose en 2 versions : la Forerunner 245 Music (avec lecteur mp3 intégré et une capacité de stockage de 500 morceaux) et la Forerunner 245 (exactement la même montre mais sans lecteur mp3 et sans Wi-Fi).
Ce nouveau modèle embarque tout ce qu'il faut pour s'entraîner en course à pied et inclut maintenant des fonctions pour le vélo et la natation en piscine.
Elle offre tout ce qu'il faut pour s'entraîner et suivre ses performances et offre même une navigation GPS avancée (repérage, guidage). Ses outils d'entraînements avancés (mesures physiologiques, métriques et dynamiques de course) sont complets pour un très bon suivi des performances.
Elle dispose en outre d'un oxymètre de pouls pour la mesure de l'acclimatation en altitude et à la chaleur, d'une nouvelle fonction Body Battery (énergie corporelle), d'une assistance en cas d'incident (détection de chute, appel SOS), d'une fonction de suivi d'activité (nombre de pas, distance, calories, analyse détaillée du sommeil et du stress) et de notifications de Smartphone.
Elle constitue à ce jour à nos yeux la montre de running au meilleur rapport qualité-prix.
A qui s'adresse la Forerunner 245 ?
Cette montre s'adresse à tous les sportifs, du débutant au confirmé, qui recherchent des outils poussés pour s'entraîner, optimiser leurs performances ou avoir des statistiques détaillées sur leur activité. Elle est parfaite pour la course à pied même longue (marathon, ultrafond) et offre en sus des fonctions pour la natation en piscine et le cyclisme. Elle convient aussi au trail mais elle n'offre pas d'altimètre barométrique (pas de profil d'altitude, pas de mesures de la vitesse ascensionnelle, pas de dénivelé parcouru entre autres). Pour le trail, la Forerunner 645 ou la Forerunner 645 Music et bien sûr la Forerunner 945, meilleure montre actuelle de running et triathlon sur le marché, conviendront mieux.
Tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de la Forerunner 245 et 245 Music
Les principales nouveautés de la Forerunner 245 (comparée à la Forerunner 235) sont nombreuses. Nous n'énumérons que les grandes lignes ici. Lire plus bas notre comparatif.
- Un écran de meilleure résolution
- Une plus grande autonomie (24 h au lieu de 15 h en mode GPS)
- Un lecteur mp3 (version Music seulement)
- La navigation GPS
- De nombreuses fonctions en plus (entraînements avancés, métriques, mesures physiologiques, fonctions pour le vélo et la natation)
- Un oxymètre de pouls
- La détection d'incidents et une fonction d'assistance
- La compatibilité avec le système satellitaire européen Galileo (en plus du GPS et du GLONASS)
Revue détaillée de la Forerunner 245
Le design et le poids : de plus en plus léger et une meilleure résolution
Garmin améliore le design de sa montre en proposant un boîtier plus petit de 3 mm (42,3 mm de diamètre au lieu de 45 mm) mais un écran quasiment de même taille (30,4 mm au lieu de 30,1 mm), le gain étant obtenu par une bordure d'écran plus fine.
La résolution passe de 215 x 180 px à 240 x 240 px, comme sur la montre haut de gamme Forerunner 945. L'épaisseur du boîtier évolue peu (12,2 mm, soit 0,5 mm de plus).
Le poids de la montre passe de 42 à 38,5 g, soit quelques grammes de moins. On a affaire à une montre très légère ! Lors de nos tests, c'est à peine si nous la sentions au poignet.
La montre est confortable avec son bracelet en silicone qui ne s'use pas avec le temps (il reste brillant après des mois d'utilisation). Sa petite taille la rend compatible avec tous les poignets, mêmes fins.
L'autonomie : 24 h en mode GPS !
Garmin améliore nettement l'autonomie de sa montre, passant de 15 h à 24 h en mode GPS. La prouesse a pu être obtenue en partie grâce à la nouvelle puce GPS de Sony, plus économe. Une fonction d'économie d'énergie a également été ajoutée (fonction UltraTrac : l'enregistrement des données GPS est plus espacé, pour une précision plus faible mais au finale plutôt bonne (lire plus bas notre test du GPS en mode UltraTrac). L'autonomie baisse un peu en mode montre (7 jours versus 9). Elle est de 6 h maxi en mode GPS avec musique.
A noter qu'il n'est pas possible de recharger la montre sans arrêter l'enregistrement de l'activité en cours.
Mode montre | Mode GPS | Mode GPS et musique | Mode Ultratrac |
---|---|---|---|
7 jours | 24 h | 6 h | Non communiqué |
La puce GPS : plus économe, Galileo en plus
Comme pour ses nouvelles montres Forerunner 45 et 945, Garmin adopte sur sa Forerunner 245 une nouvelle puce GPS Sony plus économe en énergie. C'est la même puce qu'utilisent Polar et Suunto sur leurs dernières montres sportives (Vantage, Suunto 9).
Cette puce est compatible avec les systèmes satellitaires américain GPS, russe GLONASS et européen Galileo. Garmin a choisi d'activer la compatibilité avec Galileo. Cela permet une plus grande couverture dans les zones défavorisées mais aussi améliorer le temps de capture du signal (en théorie). Lors de nos tests, la mesure d'altitude était souvent erronée au départ avec un rattrapage progressif sur 100 à 800 mètres ! Mais en utilisant les systèmes GPS+Galileo, ce problème n'arrivait pas (lire plus loin notre test du GPS pour en savoir plus).
Le capteur optique : un oxymètre en plus du capteur de fréquence cardiaque et une utilisation possible sous l'eau
La Forerunner 245 est équipée d'un capteur optique de fréquence cardiaque. A l'instar de Polar et sa Vantage V, il fonctionnera désormais sous l'eau. Il faudra juste attendre une mise à jour logicielle pour cela. La montre prend également en charge une ceinture cardio HRM-Run mais pas de ceinture HRM-Swim ou HRM-Tri, dommage.
Garmin ajoute également à sa montre connectée sportive la fameuse fonction pulseOX, un oxymètre de pouls (ou saturomètre), qui avait été l'une des innovations de la Fenis 5X Plus. Il s'agit d'une LED rouge supplémentaire venant compléter celles-du cardio. Garmin utilise cette nouvelle fonction pour mesurer la saturation en oxygène sanguin et évaluer l'acclimatation en altitude. Cet appareil est utilisé en milieu médical. Il faut noter que la mesure est délicate et doit s'effectuer sans bouger. On peut donc se demander si les mesures seront pertinentes sur une personne en mouvement.
Les autres capteurs : une boussole en plus et le Wi-Fi sur la version Music
Outre le nouveau capteur de fréquence cardiaque et la puce GPS Sony, la montre offre une boussole numérique (nouveauté), un accéléromètre (pour évaluer la distance parcourue en salle, sur un tapis, elliptique, etc.), mais toujours pas de gyroscope ni de thermomètre.
Elle dispose d'un baromètre fonctionnant à partir du GPS mais pas d'altimètre barométrique, ce qui la rend peu précise pour le calcul des dénivelés, limitant son intérêt pour des activités comme le ski, la randonnée ou encore le trail. Lire plus loin notre test de l'altimètre.
Elle prend aussi en charge un certain nombre de capteurs externes via ANT+ et bluetooth : capteur de cadence (course à pied et vélo), capteur de vitesse (course à pied et vélo), ceinture cardio HRM-Run, footpod, Varia Vision, Varia Radar et feux Varia. Par contre, il n'est pas possible d'ajouter un capteur de puissance.
Le Wi-Fi est disponible sur la Forerunner 245 Music et est utilisé pour la synchronisation des playlists, les mises à jour logicielles et la synchronisation des données de la montre. Il n'est pas proposé sur la Forerunner 245. Il rend vraiment simple la synchronisation : plus besoin d'allumer son Smartphone, les données sont mises à jour automatiquement et on peut accélérer la synchronisation en la déclenchant à la demande par un appui sur un bouton.
Un lecteur mp3 et l'accès à Deezer et Spotify sur la Forerunner 245 Music
Après avoir introduit un lecteur mp3 sur la Forerunner 645 Music (la gamme supérieur pour les coureurs et trailers) puis sur sa Vivoactive 3 Music (une montre connectée sportive multisports s'adressant à tous les profils, sportifs ou non), Garmin étend enfin cette fonction à ses autres montres de milieu et haut de gamme (toute récente Forerunner 945 et Forerunner 245 Music). On peut ainsi courir léger sans avoir à s'encombrer d'un Smartphone sur le bras pour aller courir. Un paire d'écouteurs sans fil bluetooth suffira. La montre peut stocker jusqu'à 500 morceaux de musique dans sa mémoire. On peut également écouter de la musique en streaming via Deezer ou Spotify (abonnement payant).
Les outils d'entraînement avancés : bien du progrès
La Forerunner 245 reprend les fonctions de la Forerunner 235. La montre offrait déjà des fonctions intéressantes, notamment la possibilité de programmer des entraînements en fractionné, des programmes d'entraînement téléchargeables dans la montre, le calcul de la VO2max, Training Effect 2.0 aérobie, les instructions audio, un prédicteur de temps course (pour le running), des informations sur la cadence (avec capteur compatible).
Mais ce n'est pas tout. Garmin ajoute de nouvelles fonctions qui rendent la Forerunner 245 vraiment intéressante pour les sportifs qui recherchent des outils pertinents de suivi des performances. On retrouve la plupart des fonctions de la Forerunner 645.
Les principales fonctions ajoutées sont les suivantes :
- Le statut d'entraînement : une fonction qui permet de savoir si l'entraînement est suffisant. La fonction se base sur un certain nombre de mesures physiologiques (VO2max, seuil anaérobie) et compare les données de l'exercice avec les activités précédentes.
- La charge d'entraînement : la montre évalue l'intensité de votre entraînement sur les 28 derniers jours et vous aide à vous entraîner dans la zone optimale de manière à atteindre vos objectifs
- Le Training Effect anaérobie: la montre évalue la qualité de votre entraînement, notamment l'impact d'une activité physique sur vos capacités aérobies et anaérobies, et aide à estimer l'efficacité de vos entraînements. Garmin ajoute le training effect anaérobie sur ce modèle.
- Les dynamiques de course : oscillation et rapport vertical, temps de contact au sol et équilibre, longueur de foulée (avec l'accessoire compatible).
- L'évaluation de la condition physique : la montre compare la condition physique du sportif, après une course de quelques minutes, avec les valeurs enregistrées précédemment. Cela permet de se situer et voir si l'on a progressé.
- L'évaluation du niveau de stress : la montre évalue le niveau de stress tout au long de la journée et propose des exercices de respiration pour le diminuer si besoin. Cette fonction fait partie des fonctions de suivi d'activité.
- Le body Battery (pile corporelle) : cette fonction estime le niveau d'énergie de votre organisme, comme on estimerait le niveau d'une batterie électrique. En gros, la montre évalue votre capacité à produire un effort. Ce niveau diminue avec la fatigue, le stress, le travail, l'activité physique. Il augmente avec le repos, le sommeil, la relaxation. Ce nouvel indicateur permet de juger s'il est judicieux ou non, à un instant donné, d'aller faire du sport.
- L'évaluation de l'âge physique (dans l'application Garmin)
La navigation GPS
Contrairement à la Forerunner 235 qui n'offrait qu'une fonction de retour au départ et la distance à destination, la Forerunner 245 propose des fonctions complètes de navigation : navigation point à point, fil d'Ariane en temps réel (trace GPS), TracBack (pour revenir sur ses pas en suivant la trace).
Grâce à la boussole, la trace GPS reste affichée à l'écran même quand on s'arrête de marcher. C'est un point important pour le suivi d'itinéraire notamment.
Des fonctions pour le cyclisme et la natation
La Forerunner 235 était essentiellement orientée running et n'offrait, à part un profil cyclisme et la prise en charge d'un capteur de cadence, aucune fonction pour le vélo et la natation. La Forerunner 245 vient corriger cela.
Ajout des fonctions suivantes pour le cyclisme :
- Course contre une activité enregistrée
- Compatibilité Varia (Vision, Radar, feux)
- Comparaison par rapport à une activité enregistrée
Ajout des fonctions suivantes pour la natation en piscine :
- Profil de natation
- Métriques de nage (distances, nombre de longueurs, allure, fréquence de mouvements, nombre de calories dépensées)
- Détection du type de nage parmi nage libre, dos, brasse et papillon
- Efficacité de la nage (SWOLF)
- Enregistrement des exercices
- Programme d'entraînement natation
Les fonctions de suivi et de sécurité (assistance)
En plus de fonction LiveTrack (suivi du sportif sur internet) déjà disponible sur l'ancien modèle, Garmin ajoute 3 fonctions utiles :
- La détection d'incidents : selon l'activité sportive, la montre peut détecter une chute et émettre, via un Smartphone couplé à la montre, une demande d'assistance tout en transmettant le nom et les coordonnées GPS du sportif. Cette fonction avait déjà été intégrée sur le GPS de vélo haut de gamme Edge 1030 et, très récemment, sur les modèles Edge 530 et 830. Apple, qui met de plus en plus l'accent sur la sécurité et la santé, avait lui aussi déjà intégré, sur sa dernière Apple Watch 4, la détection de chute et l'appel automatique d'un numéro d'urgence.
- Une fonction d'assistance : le sportif peut demande de l'aide à partir de la montre (appel au secours) et transmettre ses coordonnées GPS
- Le partage d'événements en temps réel : la montre permet de partager des informations en temps réel avec la communauté (position, trajet, etc.) (sur Android uniquement)
Les fonctions connectées : accédez à l'information et contrôlez vos appareils domestiques
La Forerunner 245 offre des fonctions connectées, comme les Smart notifications, la possibilité de répondre ou refuser un appel avec SMS (nouveauté, sur Android seulement), une fonction "trouver ma montre" (nouveau), une fonction "trouver mon téléphone, l'accès au calendrier et à la météo, l'accès au heures de lever et coucher du soleil (nouveauté). Elle peut être utilisée pour contrôler une caméra VIRB. On peut également télécharger des watchfaces, des widgets et des applications depuis Connect IQ.
Le suivi d'activité et de la santé
Pour une utilisation au quotidien, la montre suit votre activité 24h/24 : distance parcourue, nombre de pas effectués, minutes intensives, calories dépensées, analyse du sommeil (sommeil léger, profond, paradoxal et analyse des mouvements), etc. Garmin ajoute la fonction "Body battery" décrite plus haut.
Comparaison entre Forerunner 235, 245 et 645
Comparaison Forerunner 245 versus 235, les différences
La Forerunner 245 reprend toutes les caractéristiques de la Forerunner 235 et y ajoute de très nombreux changements. Le design change, le boîtier s'affine, la résolution augmente, le poids diminue et l'autonomie est quasiment doublée (24 h contre 15 h). Garmin ajoute la navigation GPS, des fonctions pour la natation en piscine (absentes de l'ancien modèle), un lecteur mp3 en option (Forerunner 245 Music), un grand nombre de nouvelles fonctionnalités pour l'entraînement, de nouvelles métriques pertinentes (statut et charge d'entraînement, training effect anaérobie, dynamiques de course), des mesures physiologiques, un oxymètre de pouls, une assistance en cas d'incident, beaucoup plus de profils sportifs, la compatibilité Varia, le mode UltraTrack et plus.
Comparaison Forerunner 245 versus 645, les différences
La Forerunner 245 se rapproche plus d'une 645 que d'une 235 ! Comparée à la Forerunner 245, la Forerunner 645 offre une lunette en acier inoxydable, une autonomie de 14 h (versus 24 h), Garmin Pay, un altimètre barométrique, un gyroscope, un thermomètre, des profils sportifs un peu plus complets grâce à l'altimètre (ski par exemple, étages gravis pour le suivi d'activité), les Segments et les fonctions Strava, les profils d'altitude, la vitesse verticale, le dénivelé, la compatibilité avec un capteur de puissance pour le vélo.
En contrepartie, La Forerunner 245 offre un oxymètre de pouls, la fonction Body Battery, la détection d'incidents et une assistance, l'accès au réseau satellitaire Galileo.
A lire aussi :
- Avis sur la Forerunner 645 Music : la montre de running avec musique et paiement sans contact
- Comparaison Garmin Forerunner 45 vs 245 vs 645 vs 745 vs 945 vs 945 LTE
Test du GPS et de l'altimètre
Nous avons testé la Forerunner 245 Music en haute montagne, en forêt sur un terrain vallonné et en ville incluant des rues étroites dans un vieux village en pierre.
Le GPS : impressionnant de fiabilité
Pour ce test, nous avons sélectionné le mode GPS+Galileo. Nous avons porté la montre au poignet avec 2 autres à l'autre poignet : la Pace 2 ou la Vertix 2 de Coros et la Suunto 5 Peak.
Le GPS offre un accrochage assez rapide. 10 à 20 secondes lors de nos tests. Il faut bien entendu penser à connecter régulièrement la montre à l'application pour bénéficier du rafraichissement des données de position des satellites et bénéficier d'un accrochage rapide.
La Forerunner 245 nous a surpris par la qualité de son GPS. Nous avions d'excellents résultats en termes de distance totale avec des valeurs similaires à celles de la Coros Vertix 2, équipée d'un GPS double fréquence. La distance mesurée était quasiment la même sur nos parcours, avec des écarts qui ne dépassaient parfois pas 10 à 30 m au final ! La trace suit assez fidèlement le tracé avec quelques petits écarts parfois, notamment en forêt, selon la qualité de réception du signal. Les décrochages en forêt étaient rares.
En ville, la montre présente un tracé de qualité avec parfois quelques écarts avec le trajet réel. Lors du même test effectué quelques jours plus tard, nous avions des résultats meilleurs comme on peut le voir sur les photos qui suivent.
Dans nos tests, les 3 montres affichaient souvent une précision assez impressionnante (20 à 50 m d'écart tout au plus) sur des parcours de 5 kilomètres en forêt, soit une différence de moins de 1%.
Forerunner 245 | Pace 2/Vertix 2 | Suunto 5 Peak | Ecart | |
---|---|---|---|---|
Distance circuit 1 - Forêt | 6,48 km | 6,57 km | 6,62 km | -1,8% |
Distance circuit 2 - Forêt | 6,45 km | 6,47 km | 6,61 km | 0,0% |
Distance circuit 3 - Ville | 3,40 km | 3,40 km | 3,37 km | 0,0% |
Nous avons aussi constaté un petit écart quand nous effectuions des pauses. Quand les montres sont immobiles, le compteur de distance continue à tourner au ralenti. Ceci est dû aux aléas de la réception GPS et à la réverbération des signaux : tout se passe comme si l'utilisateur bougeait autour de sa position fixe. Pour mieux mettre cela en évidence, nous avons fait un test de 8 minutes, montres au poignet, assis sur une pierre en forêt mais dans un endroit relativement dégagé. La Forerunner 245 s'en sort très bien avec seulement 10 m de distance mesurée alors que les 2 autres montres affichaient 70 m et 80 m (et 0 mètre pour la Coros Vertix 2 quand nous l'avons testée plus tard).
Test du GPS en mode UltraTrac : des résultats très bons
Nous avons testé le mode UltraTrac de batterie qui permet de prolonger l'autonomie en enregistrant moins souvent la position GPS. Nous l'avons comparé au mode UltraMax de la Coros Pace 2 (40 h d'autonomie au lieu de 20 h) et au mode Endurance de la Suunto 5 Peak (40 h d'autonomie au lieu de 20 h).
La résultats sont assez impressionnants. La trace suit assez fidèlement le trajet. Cela-dit, il est difficile de faire une comparaison avec les autres montres puisque Garmin ne donne aucune information sur la fréquence d'enregistrement ni la durée d'autonomie gagnée (et nous ne l'avons pas testée).
Concernant les mesures d'altitude et de dénivelé, la Forerunner 245, dépourvue d'altimètre barométrique, est totalement dépendante du GPS. En mode Ultra Trac, les mesures sont censées être réalisées moins souvent, d'où une précision qui devrait être très variable selon la vitesse de déplacement. La Forerunner 245 affiche des résultats décents. A noter que dans ce test, la Coros Pace 2 affiche un dénivelé juste mais des altitudes un peu éloignées de la réalité car nous n'avions pas étalonné le GPS au départ.
Forerunner 245 | Suunto 5 Peak | Coros Pace 2 | Réel | |
---|---|---|---|---|
Distance | 3,5 km | 3,1 km | 3,2 km | 3,4 km |
Vitesse moyenne | 4,5 km/h | 4,0 km/h | 4,2 km/h | 4,4 km/h |
Ascension | 189 m | - | 165 m | 168 m |
Descente | 185 m | - | 167 m | 168 m |
Altitude min | 162 m | 167 m | 175 m | 164 m |
Altitude max | 252 m | 257 m | 258 m | 241 m |
L'altimètre : non barométrique donc soumis aux aléas du GPS
La Forerunner 245 n'est pas équipée de baromètre. Elle évalue l'altitude à partir de son GPS, donc avec une précision moyenne et bien évidemment qui est entièrement dépendante de la bonne réception du signal.
Nous avons testé l'altimètre GPS de la montre en relevant quelques points clés dont l'altitude est vérifiable sur Google Maps et comparé les dénivelés enregistrés par les différentes, incluant la Coros Apex Pro pour la haute montagne (la Coros Pace 2, la Coros Apex Pro et la Coros Vertix 2 disposent d'un altimètre barométrique). Nous avons également comparé les gains et pertes d'élévation des montres avec celles calculées par Google Earth.
Les résultats sont assez bons concernant l'altitude, à condition de bien capter le signal GPS. Dans nos tests en forêt, l'utilisation du GPS seul ou du GPS+GLONASS donnait de très mauvais résultats avec une altitude au départ fausse (100 m sous la vraie valeur). Parfois, la montre corrigeait l'altitude très rapidement, après avoir parcouru une centaine de mètres. Parfois, l'altitude ne trouvait sa bonne valeur qu'après 10 minutes de marche ! L'altitude montait petit à petit pour atteindre sa vraie valeur. En activant le GPS+GALILEO, ce problème n'arrivait pas. Ces valeurs incorrectes d'altitude sont toutefois corrigées par l'application Garmin (on peut aussi désactiver la fonction de correction).
Comme attendu, le calcul de dénivelé est moins bon qu'avec un altimètre barométrique en particulier quand le signal GPS est faible ou perdu. Quand le terrain est très bosselé, comme c'était le cas pour notre sortie en forêt, les écarts peuvent être très importants (un écart de position de 5 mètres du GPS peut générer une différence d'altitude de plusieurs mètres sur ce type de terrain escarpé et ainsi accentuer de manière importante les mesures de dénivelé).
Apex Pro | Google Maps | Ecart avec Google Maps | Forerunner 245 | Google Maps | Ecart avec Google Maps | |
---|---|---|---|---|---|---|
Distance | 2,13 | 2,14 | 0,5% | 2,16 | 2,14 | -0,9% |
Altitude min | 2074 | 2080 | 0,3% | 2088 | 2080 | -0,4% |
Altitude max | 2168 | 2170 | 0,1% | 2166 | 2170 | 0,2% |
Relevé 1 (départ) | 2074 | 2080 | 0,3% | 2088 | 2080 | -0,4% |
Relevé 2 (pont) | 2146 | 2150 | 0,2% | 2153 | 2150 | -0,1% |
Relevé 3 | 2098 | 2097 | 0,0% | 2102 | 2097 | -0,2% |
Dénivelé positif | 122 | 123 | 0,8% | 88 | 123 | 28,5% |
Dénivelé négatif | 97 | 106 | 8,5% | 78,5 | 106 | 25,9% |
Suunto 5 Peak | Ecart avec Google Maps | Forerunner 245 | Ecart avec Google Maps | Vertix 2 | Ecart avec Google Maps | Google Maps | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Altitude min | 135 m | 1,5 % | 123 m | -7,5 % | 133 m | 0,0 % | 133 m |
Altitude max | 230 m | 0,4 % | 232 m | 1,3 % | 228 m | -0,4 % | 229 m |
Relevé 1 (départ) | 198 m | 8,2 % | 193 m | 5,5 % | 184 m | 0,5 % | 183 m |
Relevé 2 | 163 m | 0,6 % | 166 m | 2,5 % | 162 m | 0,0 % | 161 m |
Relevé 3 | 188 m | 3,3 % | 188 m | 3,3 % | 182 m | 0,0 % | 182 m |
Montée | 126 m | -37 % | 163 m | -19 % | 153 m | -24 % | 200 |
Descente | 134 m | -33 % | 173 m | -14 % | 160 m | -20 % | 200 |
Suunto 5 Peak | Ecart avec Google Maps | Forerunner 245 | Ecart avec Google Maps | Pace 2 | Ecart avec Google Maps | Google Maps | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Altitude min | 168 | 3,1 % | 163 m | 0,0 % | 165 m | 1,2 % | 163 m |
Altitude max | 255 | 5,8 % | 250 m | 3,7 % | 249 m | 3,3 % | 241 m |
Relevé 1 (départ) | 170 | 4,3 % | 184 m | 12,9 % | 165 m | 1,2 % | 163 m |
Relevé 2 | 174 | 4,8 % | 168 m | 1,2 % | 167 m | 0,6 % | 166 m |
Dénivelé positif | 160 | 7,5 % | 157 m | -9,3 % | 166 m | -4,1 % | 173 m |
Dénivelé négatif | 150 | 13,3 % | 162 m | -6,4 % | 165 m | -4,6 % | 173 m |
Notre avis sur la Forerunner 245 et 245 Music : faut-il l'acheter ?
Le meilleur compromis et meilleur rapport-qualité prix pour une montre de running
Après la Forerunner 235, meilleure vente mondiale de la marque, la Forerunner 245 devrait avoir un plus grand succès encore au vu de ses capteurs et fonctions très complètes pour le prix proposé qui reste plutôt correct. Elle est en effet un excellent choix pour la plupart des coureurs.
Plus qu'une Forerunner 235 améliorée, elle ressemble davantage à la Forerunner 645 (la montre haut de gamme juste en dessous de la Forerunner 945, le top de la gamme) à laquelle on a rajouté quelques fonctions de la Fenix 5 Plus, le tout pour un prix de 100 € moins cher !
Elle offre toutes les fonctions utiles pour le running, des outils poussés de suivi des performances, un lecteur mp3 en option, des fonctions nouvelles pour le vélo et la natation et la navigation GPS en plus. Que demander de plus ?
Elle nous semble être la montre la plus intéressante pour un coureur qui ne veut pas mettre trop cher dans une montre sportive mais qui recherche quand même des outils d'entraînement avancés sans être trop sophistiqués non plus.
Pour un professionnel ou un passionné qui recherche le top des montres de running, il faut s'orienter vers l'excellente Forerunner 945 qui inclut la cartographie couleur de l'Europe.
Pour un budget plus petit, on pourra s'orienter vers le modèle d'entrée de gamme, la toute récente Forerunner 55, qui offre les fonctions essentielles pour courir.
Pour le trail, nous recommandons toutefois la Forerunner 645 qui offre un altimètre barométrique et des fonctions plus complètes pour la montagne : vitesse verticale, ascension/descente total, profil d'altitude. Elle sera mieux adaptée. Elle est proposée en version avec ou sans lecteur mp3 et offre en plus la solution de paiement Garmin Pay. Ou encore, mais en plus cher, la toute nouvelle Forerunner 945 qui est l'une de plus complètes des montres de running, trail et triathlon en 2021. La Polar Vantage V2 peut être une bonne alternative avec ses outils d'entraînement avancés et la mesure de la puissance au poignet, mais elle est moins fournie.
La Forerunner 245 Music n'apporte rien de plus qu'un lecteur mp3 et le Wi-Fi pour le téléchargement des playlists. Elle est parfaite pour les sportifs qui aiment écouter de la musique pendant leur sport. Pour les autres, Garmin a eu la bonne idée de proposer un modèle sans lecteur mp3 moins cher de 50 €.
Faut-il revendre sa Forerunner 235 pour une Forerunner 245 ou 245 Music ?
Tout dépend de votre budget (la Forerunner 245 est plus chère de 60 €) et des fonctions dont vous avez besoin. La Forerunner 245 est clairement plus complète (fonctions sportives, métriques, outils d'entraînements, oxymètre, navigation GPS), son autonomie est nettement plus grande et elle offre des fonctions pour la natation et le cyclisme. Les 2 montres n'ont quasiment plus rien à voir. Entre les deux, il n'y a pas photo. Cependant, si la navigation GPS ou les outils d'entraînements supplémentaires ne vous sont pas utiles et que l'autonomie de votre Forerunner 235 suffit, l'investissement n'en vaut peut-être pas la chandelle.
- La grande autonomie
- Le lecteur mp3 intégré (enfin) sur la version Music
- Le poids plume de la montre et son écran confortable à lire
- La pléthore de fonctions et métriques ajoutés
- L'oxymètre de pouls
- L'assistance en cas d'incident
- La prise en charge d'une ceinture HRM-Swim et HRM-Tri
- La prise en charge d'un capteur de puissance pour le vélo
- Un altimètre barométrique
Prix et disponibilité
La Garmin Forerunner 245 et Forerunner 245 Music sont disponibles à la vente au prix conseillé de 299,99 € et 349,99 € respectivement.
Découvrez-là chez nos partenaires et profitez de nos bons de réduction.
FAQ & Commentaires
Peut-on télécharger des cartes sur la Forerunner 245 ?
Non, ce modèle permet uniquement de suivre un itinéraire en fil d'Ariane mais sans fond de carte. Pour un modèle avec cartographie, il faut choisir la Forerunner 955.
Avez-vous pu tester le cardio de la Forerunner 245 ?
Je l'ai testé mais n'ai pas mis les résultats en ligne. Le cardio n'est pas parfait avec des décrochages ici et là. J'obtiens des résultats meilleurs sur le nouveau modèle Forerunner 255 qui embarque un capteur plus récent.
Sources :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser