Première ascension au Tour 1911
Le col du Galibier est avec le Tourmalet le col le plus célèbre et le plus escaladé du Tour de France. Sa première ascension remonte à 1911 dans une étape de 366 kilomètres reliant Chamonix à Grenoble. Emile Georget, Paul Duboc et Gustave Garrigou passeront en tête le col. Ils seront seuls à ne jamais mettre pied à terre dans la montée. Emile Georget avoue cette année là « n'avoir jamais rien vu de plus dur ». Un monument dédié à Henri Desgrange est construit en 1949 sur le versant Sud peu avant l'entrée du tunnel.
Un peu d'histoire géographie
Le col du Galibier est situé entre le massif d'Arvan-Villards et le massif des Cerces. Il relie la vallée de la Maurienne en Savoie (St Michel de Maurienne) à celle de la Guisane (Briançon) dans les Hautes Alpes. Une piste muletière le traversait autrefois, empruntée par l'armée, les bergers transhumants, les voyageurs, les contrebandiers.
Une route carrossable est ouverte en 1879. L'itinéraire est connu sous le nom de « Route de grande communication n° 14 ».
Sur le versant Sud, la route montant de la vallée de la Guisane est fermée et abandonnée en 1947 pour être remplacée par la route actuelle qui démarre du col du Lautaret. Son tracé est encore visible aujourd'hui. Elle démarrait à 2 kilomètres du col du Lautaret, juste après le dernier tunnel aujourd'hui condamné. Sa pente était nettement plus forte que la route actuelle (9,76% contre 7,11% pour le tracé actuel).
Tunnel du Galibier
Les derniers lacets de la route construite en 1879 sont très étroits et les hauteurs de neige rendent l'accès au col difficile. En 1886, l'armée perce alors un tunnel juste avant le sommet, à 2556 mètres d'altitude. Il sera utilisé pendant 90 ans. Le tunnel est emprunté par les cyclistes du tour de France, économisant les efforts du dernier kilomètre très difficile rejoignant le sommet.
(Emile Georget,10 juillet 1911)
En 1976, le tunnel est fermé du fait de risques d'effondrement. La route menant au sommet est alors élargie et permet le franchissement du tunnel aux seules voitures. Le tunnel sera réouvert au printemps 2002.
Le tunnel actuel mesure 370 mètres de long sur 4 de large. La circulation dans le tunnel se fait de manière alternée. Les cyclistes ne peuvent pas l'emprunter.
Déneigement du col
Le col du Galibier est ouvert chaque année à partir du 1er juin après 20 jours d'un travail fastidieux de déneigement. Il reste ouvert jusque septembre. La route du sommet reste généralement fermée à la circulation en juin du fait des risques importants d'effondrement des murs de neige. Voir l'état actuel du col.
Ascension du col du Galibier à vélo
L'ascension du col du Galibier est très difficile depuis Valloire, surtout si elle est enchaînée après celle du col du Télégraphe. Elle est beaucoup plus abordable depuis Briançon ou depuis le col du Lautaret. Le décor est tout simplement splendide des deux côtés et le sommet offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes avec notamment les glaciers de la Meije et des Ecrins.
L'ascension côté Maurienne fait 33 kilomètres de long. La route passe par le col du Télégraphe (1566 m), descend à pente douce sur le village de Valloire et remonte sans répit jusqu'au sommet. A partir de plan Lachat, elle monte abruptement dans un décor de haute montagne. 18 kilomètres séparent Valloire du col. La pente moyenne depuis Valloire est de 7,2 % avec un maximum de 11,8 % juste après le tunnel.
L'ascension depuis le col du Lautaret
L'ascension par le versant sud se fait en pente plus douce. Au départ du col du Lautaret (2058 m), on enchaîne 8.6 kilomètres à 6.8 % de pente moyenne. La route offre une vue imprenable sur les hauts sommets et leurs glaciers. Une ascension à portée de tous les habitués de montagne.
Profils, état du col
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