Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

 

L'ascension du col du Galibier depuis Valloire

par Philippe Baudoin © reproduction interdite
Col du Galibier

L'ascension du col du Galibier depuis Valloire est absolument magnifique. Ce sont 18 kilomètres de pente à 7,2% de moyenne, des paysages superbes, une pente irrégulière à souhait et un final difficile à 2645 mètres où la neige tombe parfois en plein été. Un col redoutable pour qui commence son ascension depuis St Michel de Maurienne par le col du Télégraphe. Sensations assurées.

Le parcours

Carte
Itinéraire Valloire - Col du Galibier (cliquez pour agrandir)
Détails de l'ascension
Valloire, Les Verneys, Plan Lachat, tunnel du Galibier, col du Galibier
Départ :
Sommet :
Distance :
Dénivelée :
Pente :
Difficulté :
Durée :
Valloire
2645 m
18 km
1245 m
6,9% (max 13%)
5/5
< 1h20 (niveau pro)
1h45 (bon niveau)
2h15 (niveau moyen)
3h30 (débutant)

Profil de l'ascension

L'ascension du col du Galibier depuis Valloire se fait en deux étapes distinctes. Une première section de 10 kilomètres en ligne droite ou presque rejoignant Plan Lachat suvie d'une ascension plus difficile de 8 kilomètres rejoignant le col du Galibier.

Valloire - Plan Lachat : la première partie du circuit ne représente à priori pas une grande difficulté avec ses 5,7 % de pente moyenne mais la pente augmente nettement en milieu de parcours, oscillant entre 6 et 10 %. Par ailleurs, le vent souffle parfois de face dans la montée, rendant l'ascension beaucoup plus difficile. Enfin, la monotonie du tracé (pas de lacets) le rend infiniment long avec cette impression désagréable que la véritable difficulté n'arrivera jamais.

Plan Lachat - Sommet : cette seconde partie grimpe nettement plus. On entame les lacets. La pente passe à 9-10 % avant de faiblir un peu plus haut. Le sommet semble proche mais la fatigue accumulée dans la section Valloire-Plan Lachat rend ce tronçon extrêmement difficile.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion. Cet article contient des liens commerciaux.