Un haut village médiéval
Le site de l'Alpe d'Huez est fréquenté à partir du Moyen Age. Le village de Brandes-sur-Oisans s'implante entre le 12ème et le 14ème siècle pour y exploiter une mine de plomb argentifère, la plus importante du Dauphiné. L'argent extrait sert à la fabrication de la monnaie. C'est le plus haut village médiéval d'Europe. La station que l'on connaît aujourd'hui prendra son véritable essor au siècle dernier, dans les années 20.
L'Alpe d'Huez, une station devenue célèbre grâce au Tour de France
250 kilomètres de pistes skiables
Avec plus de 120 pistes, 250 kilomètres de descentes, 800 hectares skiables, l'Alpe d'Huez figure parmi les plus grands domaines skiables de France. Elle dispose d'une piste de 16 kilomètres de long, la plus longue au monde. En été (de fin juin à fin août), la station est le point de départ de sentiers de randonnée et de circuits VTT. Une course célèbre de descente, la Mégavalanche, y est organisée chaque année.
Du haut de ses 1860 mètres, la station bénéficie d'un ensoleillement record avec 300 jours de soleil par an, d'où son surnom "d'île au soleil".
300 ascensions cyclistes par jour
Mais c'est surtout grâce au Tour de France qu'elle accueille régulièrement que la station de l'Alpe d'Huez s'est forgée une renommée internationale. Elle est également le point d'arrivée de la célèbre et redoutable course cyclo de la Marmotte courue chaque année par plus de 6000 participants et reliant Bourg d'Oisans à l'Alpe d'Huez par un circuit de 175 kilomètres passant par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. En été, l'Alpe d'Huez voit chaque semaine plus de 2000 cyclistes grimper ses pentes.
L'église Notre-Dame des Neiges
L'église Notre-Dame des Neiges fut construite à la fin des années 60, à l'occasion de la préparation des jeux Olympiques de 1968, afin de remplacer l'ancienne petite chapelle en bois devenue trop petite. On doit sa conception à l'architecte Jean Marol. Elle dispose d'un cachet particulier : architecture moderne en forme de tente reproduisant la silhouette de la Meije, vitraux aux multiples couleurs illustrant des scènes de l'évangile selon Saint Marc, orgue d'une qualité exceptionnelle en forme de main dressée vers le ciel et accueillant dans sa paume et ses doigts les tuyaux de l'instrument. Des concerts y sont organisés le jeudi soir. L'édifice est en cours d'enregistrement à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Source : www.alpedhuez.com, photos : www.alpedhuez.com, Jean Frey sselinard
Evénements
L'office du tourisme organise chaque année en août une fête médiévale à la station et sur le site archéologique de Brandes.
Le Bourg d'Oisans, départ de l'ascension
Capitale géographique et administrative de l'Oisans, Le Bourg d'Oisans est situé dans la plaine de l'Oisans, en Isère, à 20 kilomètres de Grenoble, en région Rhône Alpes. Cette petite station de vacances compte 3400 habitants (recensement 2007), les Bourcats. La ville, traversée par la Romanche, est au carrefour de 6 vallées (Romanche, Ferrand, Vénéon, Eau d'Olle, Lignarre et Sarenne) et au cœur de 3 grands massifs (Belledone et les Grandes Rousses au Nord, les Ecrins au Sud). Sa position au pied des grands cols célèbres du Tour de France (Alpe d'Huez, Lautaret, Galibier, Glandon, Croix de Fer) en fait un lieu de passage privilégié des adeptes de la petite reine.
L'Alpe d'Huez, une étape clé du Tour de France
L'Alpe d'Huez attire chaque année entre 500.000 et 1 million de spectateurs venus parfois de très loin pour suivre en direct son ascension mythique. Le Tour arrive pour la première fois à l'Alpe en 1952, à l'initiative de Georges Rajon, président du club des sports de l'Alpe d'Huez de 1950 à 1975, un projet quasiment impossible à l'époque du fait des frais élevés d'organisation (20.000 francs). C'est Fausto Coppi qui remporte l'étape après 255 kilomètres parcourus depuis Lausanne et une ascension effectuée en 45 minutes et 22 secondes. La station sera ensuite boudée pendant 24 ans pour être remise au programme en 1976, sur un concours de circonstances (le Tour devait passer à Grenoble mais son maire de l'époque, Hubert Dubedout, n'en voulant pas, c'est l'Alpe d'Huez qui en hérita).
L'Alpe est une étape clé du Tour. L'histoire semble en effet confirmer, à de rares exceptions près, que le porteur du maillot jaune au soir de l'étape remportera la victoire à Paris.
Si l'Alpe d'Huez a tant marqué l'histoire du Tour au point de devenir une véritable légende, c'est aussi et surtout grâce aux émotions qu'elle a fait connaître au fil des années. Parmi celles-ci, l'arrivée main dans la main de Greg Lemond et Bernard Hinault en 1986, alors qu'ils s'étaient jusque là « lancés des bâtons dans les roues » bien que faisant partie de la même équipe. On se souvient, en 1989, du combat entre Greg Lemond et Laurent Fignon où ce dernier largue son concurrent à 4 kilomètres du sommet pour reprendre, triomphant, le maillot jaune mais le reperdre quelques jours plus tard sur les Champs Elysées pour 8 maigres secondes. On ne peut pas non plus oublier Marco Pantani, dit le « pirate », véritable fusée, qui atteint le sommet en 37 minutes et 35 secondes en 1997 dans l'étape Saint-Etienne - L'Alpe d'Huez, un record encore imbattu à ce jour. On pourrait citer tant d'autres anecdotes qui ont marqué la mémoire.
L'ascension à vélo : 13,1 kilomètres, 21 tournants
L'ascension de l'Alpe d'Huez représente, depuis la sortie de Bourg d'Oisans, 21 épingles, près de 14 kilomètres d'ascension une pente moyenne de 7,8 %. Depuis la ligne officielle de départ située un peu plus loin, ce soint 13,1 kilomètres et 8,2% de pente. Si l'Alpe n'est en elle-même pas une ascension très difficile, ce sont surtout les kilomètres parcourus et le dénivelé accumulé qui en font une redoutable fin d'étape.
Profils et état des cols
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Comment préparer l'ascension à vélo d'un col difficile
Alimentation du sportif : quels glucides consommer quand on fait du sport ?
Les meilleurs compteurs-GPS de vélo et VTT en 2024
Les étirements : faut-il encore les pratiquer ?
Comment préparer une boisson isotonique de l'effort ?