Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

Ascension à vélo de grands cols de France

Découvrez les itinéraires, photos et profils de grands cols de France. Notre page est régulièrement mise à jour avec de nouveaux circuits. Vous trouverez pour chaque col un article complet décrivant, étape par étape, son ascension détaillée accompagnée de photos du parcours.

Mont Ventoux
Le Mont Ventoux (1912 m)

Sommet de légende, mythique, terrifiant par sa pente, impitoyable, le Mont Ventoux fait frémir le cycliste le plus entraîné. Un incontournable.

Lire
Col du Galibier
Le col du Galibier (2645 m)

Franchi pour la première fois par le tour de France en 1911, le col du Galibier attire chaque année des milliers de cyclistes. Un col inoubliable dans un décor grandiose.

Lire
Cime de la Bonette-Restefond
La cime de la Bonette-Restefond (2802 m)

Perchée à 2802 mètres d'altitude, la route de la Bonette est la plus haute des Alpes. Pour une ascension mémorable dans un décor féerique.

Lire
Col de la Croix de Fer
Le col de la Croix de Fer (2067 m)

Grand classique du Tour de France, emprunté par le célèbre circuit de la Marmotte, la Croix de Fer vaut le détour pour la beauté de ses paysages.

Lire
Col de la Madeleine
Le col de la Madeleine (1983 m)

Apparu dans le Tour de France en 1969, le col de la Madeleine offre un panorama superbe sur le Mont Blanc et le massif de la Lauzière. Un col difficile, à faire absolument.

Lire
Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez (1814 m)

Etape clé du Tour, l'Alpe empile succès et défaites, déceptions, surprises, émotions et anecdotes qui font son histoire et lui valent aujourd'hui sa célébrité. Grimper l'Alpe d'Huez, c'est entrer dans la légende !

Lire
Col de l'Izoard
Le col de l'Izoard (2361 m)

Col mythique, célèbre pour sa Casse Déserte, l'Izoard, dit-on, révèle les champions. Un col difficile dans un cadre exceptionnel.

Lire