Découvrez les itinéraires, photos et profils de grands cols de France. Notre page est régulièrement mise à jour avec de nouveaux circuits. Vous trouverez pour chaque col un article complet décrivant, étape par étape, son ascension détaillée accompagnée de photos du parcours.
Le col du Galibier (2645 m)
Franchi pour la première fois par le tour de France en 1911, le col du Galibier attire chaque année des milliers de cyclistes. Un col inoubliable dans un décor grandiose.
L'Alpe d'Huez (1814 m)
Etape clé du Tour, l'Alpe empile succès et défaites, déceptions, surprises, émotions et anecdotes qui font son histoire et lui valent aujourd'hui sa célébrité. Grimper l'Alpe d'Huez, c'est entrer dans la légende !
Le Mont Ventoux (1912 m)
Sommet de légende, mythique, terrifiant par sa pente, impitoyable, le Mont Ventoux fait frémir le cycliste le plus entraîné. Un incontournable.
Montée du Ventoux : 10 questions-réponses pour la préparer et la réussir (entretien avec Philippe Baudoin)
L'ascension racontée par un passionné et ses conseils pour la réussir
Les col de la Croix de Fer (2067 m) et du Glandon (1922 m)
Grand classique du Tour de France, emprunté par le célèbre circuit de la Marmotte, la Croix de Fer vaut le détour pour la beauté de ses paysages.
Le col de la Madeleine (1983 m)
Apparu dans le Tour de France en 1969, le col de la Madeleine offre un panorama superbe sur le Mont Blanc et le massif de la Lauzière. Un col difficile, à faire absolument.
Le col de l'Izoard (2361 m)
Col mythique, célèbre pour sa Casse Déserte, l'Izoard, dit-on, révèle les champions. Un col difficile dans un cadre exceptionnel.
La cime de la Bonette-Restefond (2802 m)
Perchée à 2802 mètres d'altitude, la route de la Bonette est la plus haute des Alpes. Pour une ascension mémorable dans un décor féerique.