Sport Passion   -  advice and training tips
drapeau français english flag

Climbing up cime de la Bonette-Restefond

par Philippe Baudoin © reproduction interdite
Bonette pass

The roof of the Tour

Situated in the heart of the Mercantour National Park, the Col de la Bonette links the Tinée valley in the Alpes Maritimes to the Ubaye valley in the Alpes de Haute Provence. The Bonette road takes off at an altitude of more than 2800 metres in a grandiose setting. The ascent by bike offers many sensations and is a real delight: magnificent landscapes, green pastures, streams and waterfalls follow one another in a high mountain scenery. It is not unusual to come across a marmot on the way. An enchantment that is definitely worth seeing.

History of a road classified as imperial by Napoleon III

The Bonette road links the two valleys of the Ubaye and the Tinée and provides a direct link between Barcelonnette and Nice. It was originally a mule track, a strategic route used and maintained by the army, as can be seen from the buildings along the road (Fourches camp, Restefond fort). Spanish troops used it during the War of the Austrian Succession (1740-1748). The path was widened and turned into a road in 1832. The latter was classified as imperial on 18 August 1860 by Emperor Napoleon III. The final route was completed in 1960. Restoration work has been in progress since 1987.

The roof of the Tour

cyclist climbing Bonette

At an altitude of 2802 metres (2807 m according to the road authorities), Restefond is the highest obstacle in the history of the Tour de France. The Grande Boucle will only pass through it 4 times: in 1962, 1964, 1993 and 2008.

In the 1962 Tour, Federico Bahamontès (Spain), nicknamed "the Eagle of Toledo", crossed the summit in the lead in the Antibes-Briançon stage. The Spaniard repeated his feat in 1964. That year, he finished third in the general classification.

"They drove on the Moon"
(Philippe Bouvet, journalist, Tour 1993)

La Bonette was then shunned by its organisers until the caravan rediscovered the beauty of the site, almost 30 years later, during a new stage at the Isola 2000 resort. Millar from Scotland became the winner of Restefond in 1993. In 2008, the summit was conquered by John-Lee Augustyn in a stage from Cuneo to Jausiers. But the South-African crashed on the descent with the finish only a few kilometres down. In the end, it was French rider Cyril Dessel who took the stage victory.

A magical setting

 The Bonette pass by bike offers splendid landscapes
herd of sheep and shepherd at the Bonette

The Bonette-Restefond road takes off at an altitude of over 2800 metres in a fabulous setting. The vegetation gradually gives way to a lunar landscape, almost unreal, made of greyish stones. The change of scenery is total. At the summit, the view is grandiose on a clear day. The summit of the Bonette seems to dominate the neighbouring summits: Pelvoux, Viso, Mont Pelat, Queyras summits, Southern Alps, Italian summits. A visit at sunrise allows you to appreciate even more the beauty of the site, to benefit from an exceptional light and to meet the marmot on the paths or on the road if you are cycling.

The highest road in Europe?

The Col de la Bonette should not be confused with the route of the cime de la Bonette. The Col de la Bonette, also known as the Col de Bonette-Restefond (*), is located at an altitude of 2715 metres behind the Col de l'Iseran (2770 m, the highest pass in Europe), the Stelvio (2757 m) and the Col Agnel (2744 m).

The road to the summit of the Bonette circulates around the summit and dominates at an altitude of 2802 metres. The road is advertised as the highest road in Europe. The record is actually held by Spain with the road to the ski resort of Pradollano in the Sierra Nevada in southern Spain.

(*) This double name comes from the passage of the road through the false pass of Restefond which is nearby.

Events

The pilgrimage to Notre Dame du Très Haut takes place every year at the end of July. A stele was built in 1963 in memory of the prayers answered by the inhabitants of the villages in exodus in the 1940s so that their houses would be spared.

Cycling ascent

 snowy Bonette in sight
A difficult climb in a grandiose setting

The ascent by bike is full of pleasant surprises. Waterfalls around a bend, sheep on the road, small lakes and streams, green pastures, snow-covered peaks and other pleasures for the eyes follow one another in a relaxing calm that only the whistling of the marmots, the roar of the streams and the wind can change.

The Bonette road represents a significant difficulty that can only be overcome by good training. It is a 24 km climb from Jausiers (23 from the crossroads) with 1589 m of ascent (6.6% average gradient) or 26 km from St Etienne with 1658 m of ascent (6.4% average gradient). The climb from St Etienne de Tinée is probably the most difficult due to its length and the irregularity of its slope. The ascent from Jausiers has some difficult sections but there are many short stretches to catch your breath. The last straight line, 800 metres leading to the highest point of the course, is literally knocking out.

The pass is open from June to October. Beware that the section leading to the summit may remain snow-covered for several weeks after the opening of the pass.

Ascension Bonette

The ascent of the Bonette from St-Etienne de Tinée

The ascent of the Bonette from St Etienne de Tinée is a real treat. It's 26 kilometres of slope at an average of 6.4%, fabulous scenery, a fairly regular slope with a few difficult sections.

See the description of the climb

Ascension Bonette

The ascent of the Bonette summit from Jausiers

The ascent of the Bonette from Jausiers represents 23 kilometres at 6.It is a very irregular climb with difficult sections alternating with easier sections where you can recover. The progression is made in a mountainous cirque where meadows, larch and pine forests, streams, waterfalls, snow-capped peaks in the distance follow one another. A memorable route.

See the description of the ascent

Photos, profiles, pass condition

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion
Soyez averti de nos dernières publications et tests !
Suivez-nous sur :  
Ou recevez la newsletter hebdomadaire gratuite :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment préparer l'ascension à vélo d'un col difficile

Cycliste Bianchi grimpant col en danseuse
Comment préparer l'ascension à vélo d'un col difficile

Lire la suite

Alimentation du sportif : quels glucides consommer quand on fait du sport ?

Alimentation du sportif : quels glucides consommer quand on fait du sport ?

Lire la suite

Les meilleurs compteurs-GPS de vélo et VTT en 2021

Compteur GPS de vélo et VTT
Les meilleurs compteurs-GPS de vélo et VTT en 2021

Lire la suite

Les étirements : faut-il encore les pratiquer ?

Homme et femme s'étirant après le sport
Les étirements : faut-il encore les pratiquer ?

Lire la suite

Les meilleurs vélos de spinning 2021

meilleur spinning
Les meilleurs vélos de spinning 2021

Lire la suite

Comment préparer une boisson isotonique de l'effort ?

coureurs buvant boisson isotonique
Comment préparer une boisson isotonique de l'effort ?

Lire la suite

Crédit photos : Adobe Stock. Cet article contient des liens commerciaux.

Accueil Sport Passion : conseils et entraînement du sportif
Sport Passion   -  Conseils et entraînement
 
x
Suivez-nous sur Facebook

Parcours et cols
- Alpe d'Huez
- Bonette
- Croix de Fer
- Galibier
- Izoard
- Mont Ventoux
- Madeleine

Grands cols
- Etat des cols
- Parcours et cols
- Photos
- Profils

Entraînement, Conseils

Santé, Fitness

Comparatifs matériel

Test de matériel

Notre boutique

Accueil > Parcours > Ascension à vélo de la cime de la Bonette     Retour
L'ascension à vélo
de la cime de la Bonette-Restefond
par Philippe Baudoin (reproduction interdite)

Situé au cœur du Parc national du Mercantour, le col de la Bonette relie la vallée de la Tinée dans les Alpes Maritimes à celle de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence. La route de la Bonette s’envole à plus de 2800 mètres d'altitude dans un cadre grandiose. L’ascension à vélo offre bien des sensations et fait le bonheur des yeux : paysages magnifiques, verts pâturages, ruisseaux et cascades s’enchaînent dans un décor de haute montagne. Il n’est pas rare de croiser la marmotte sur sa route. Une féerie qui vaut sans conteste le détour.
 

 

Histoire d’une route classée impériale par Napoléon III

La route de la Bonette relie les deux vallées de l’Ubaye et de la Tinée et permet la liaison directe entre Barcelonnette et Nice. C’est à l’origine un chemin muletier, voie stratégique exploitée et maintenue par l’armée comme en témoignent les constructions qui jalonnent la route (camp des Fourches, fort de Restefond). Les troupes espagnoles l’empruntent lors de la guerre de succession d’Autriche (1740-1748). Le chemin est élargi et transformé en route en 1832. Cette dernière est classée impériale le 18 août 1860 par l’empereur Napoléon III. Le tracé définitif est réalisé en 1960. Des travaux de restauration sont en cours depuis 1987.
 
 

Le toit du Tour

Avec ses 2802 mètres d’altitude (2807 m selon les indications de la voirie), Restefond constitue l’obstacle le plus élevé du tour de France depuis son histoire. La Grande Boucle n’y passera que 4 fois : en 1962, 1964, 1993 et 2008.

Au Tour 1962, Federico Bahamontès (Espagne), surnommé « l’aigle de Tolède » , franchit le sommet en tête dans l’étape Antibes-Briançon. L’espagnol renouvellera son exploit en 1964. Cette année-là, il finit troisième au classement général.

«Ils ont roulé sur la Lune »
(Philippe Bouvet, journaliste, Tour 1993)

La Bonette sera ensuite boudée par ses organisateurs jusqu’à ce que la caravane redécouvre la beauté du site, près de 30 ans plus tard, lors d’une étape inédite à la station d’Isola 2000. L’écossais Millar devient le vainqueur de Restefond en 1993. En 2008, le sommet est conquis par John-Lee Augustyn dans une étape reliant Cuneo à Jausiers. Mais le Sud-Africain fera une chute dans la descente alors que l'arrivée se situe quelques kilomètres plus bas seulement. C'est finalement le Français Cyril Dessel qui remportera la victoire d'étape.
 
 

Un décor féerique

La route de la Bonette-Restefond s’envole à plus de 2800 mètres d'altitude dans un décor fabuleux. La végétation laisse progressivement la place à un paysage lunaire, presque irréel, fait de caillasses grisâtres. Le dépaysement est total. Au sommet, la vue est grandiose par temps clair. La cime de le Bonette semble dominer sur les sommets avoisinants : Pelvoux, Viso, Mont Pelat, sommets du Queyras, Alpes du Sud, sommets italiens. Une visite au lever du soleil permet encore mieux d’apprécier la beauté du site, de bénéficier d’une lumière exceptionnelle et de côtoyer la marmotte sur les sentiers ou sur la route si l’on pratique le vélo.
 
 

La route la plus haute d’Europe ?

Il ne faut pas confondre le col de la Bonette avec la route de la cime de la Bonette. Le col de la Bonette, dit aussi col de Bonette-Restefond (*), est situé à 2715 mètres d’altitude derrière le col de l’Iseran (2770 m, plus haut col d’Europe), le Stelvio (2757 m) et le col Agnel (2744m).

La route de la cime de la Bonette circule autour de la cime et domine à 2802 mètres d’altitude. La route est annoncée par la signalisation comme la plus haute route d’Europe. Le record serait en fait détenu par l’Espagne avec la route desservant la station de ski de Pradollano dans la Sierra Nevada au Sud de l’Espagne.

(*) Cette double appellation provient du passage de la route par le faux col de Restefond qui se trouve à proximité.
 
 

Evènements

Le pèlerinage de Notre Dame du Très Haut a lieu tous les ans à la fin du mois de juillet. Une stèle est construite en 1963 en mémoire des prières exaucées par les habitants des villages en exode dans les années 1940 pour que leurs maisons soient épargnées.
 
 

Ascension à vélo

L’ascension à vélo réserve bien des surprises agréables. Cascades au détour d’un tournant, moutons sur la route, petits lacs et torrents, verts pâturages, sommets enneigés et autres plaisirs des yeux se succèdent dans un calme relaxant que seul le sifflement des marmottes, le grondement des torrents et le vent viennent moduler.

La route de la Bonette représente une difficulté non négligeable que seul un bon entraînement permet de franchir. Ce sont 24 km de montée depuis Jausiers (23 depuis le carrefour) avec 1589 m de dénivelé (6.6% de pente moyenne) ou 26 km depuis St Etienne avec 1658 m de dénivelé (6.4% de pente moyenne). L’ascension depuis St Etienne de Tinée est probablement la plus difficile du fait de sa longueur et de l'irrégularité de sa pente. L’ascension depuis Jausiers présente des passages difficiles mais de nombreux tronçons courts permettent de reprendre son souffle. La dernière ligne droite, 800 mètres amenant au plus haut point du parcours, est littéralement assommante.

Le col est ouvert de juin à octobre. Attention, le tronçon menant à la cime peut rester enneigé plusieurs semaines après l’ouverture du col.
 

Descriptif de parcours depuis Saint Etienne de Tinée 
Descriptif de parcours depuis Jausiers 


 

Photos, profils, état du col

Photos de la Bonette Restefond Profils de pente Voir l'état du col

 

A lire aussi

Comment préparer l’ascension à vélo d’un col difficile
Galibier, Madeleine, Ventoux... Osez l'aventure des cols mythiques !
L’ascension à vélo d’un grand col exige une préparation sérieuse. L’altitude, la longueur de l’ascension, la difficulté de la pente, la chaleur constituent d’importantes contraintes qui, si elles sont mal appréhendées, conduiront inévitablement à l’échec. Ne tentez pas l’aventure avec l’idée d’improviser, vous le regretteriez ! Lire

Philippe Baudoin
Reproduction interdite

Suivez-nous
sur :
   Google+  
Etat des cols


Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site