Accueil
Sport Passion   -  Conseils et entraînement
 

Parcours et cols
- Alpe d'Huez
- Bonette
- Croix de Fer
- Galibier
- Izoard
- Mont Ventoux
- Madeleine

Grands cols
- Etat des cols
- Parcours et cols
- Photos
- Profils

Entraînement, Conseils

Santé, Fitness

Comparatifs matériel

Notre boutique

Accueil > Parcours > Ascension de l'Alpe d'Huez   Retour
L’Alpe d’Huez : entrez dans la légende !
par Philippe Baudoin

 
Inscription newsletter | Ecrire pour Sport Passion |
   

Ascension à vélo de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans
© lilufoto - Fotolia.com
Un col mythique incontournable !

Située dans le massif des Grandes Rousses, à 2 pas du parc national de la Vanoise et des Ecrins, l’Alpe d’Huez, avec ses 21 tournants numérotés et baptisés du nom d’illustres cyclistes, constitue l'une des étapes les plus célèbres du Tour de France et une destination très prisée des adeptes de la petite reine. La Grande Boucle y passe dès 1952 puis régulièrement dès 1976. Etape clé du Tour, l’Alpe empile succès et défaites, déceptions, surprises, émotions et anecdotes qui font son histoire et lui valent aujourd’hui sa célébrité. Grimper l’Alpe d’Huez, c’est entrer dans la légende !

 

 

Un haut village médiéval

Le site de l’Alpe d’Huez est fréquenté à partir du Moyen Age. Le village de Brandes-sur-Oisans s’implante entre le 12ème et le 14ème siècle pour y exploiter une mine de plomb argentifère, la plus importante du Dauphiné. L’argent extrait sert à la fabrication de la monnaie. C’est le plus haut village médiéval d’Europe. La station que l’on connaît aujourd’hui prendra son véritable essor au siècle dernier, dans les années 20.
 

L’Alpe d’Huez, une station devenue célèbre grâce au Tour de France

250 kilomètres de pistes skiables

Avec plus de 120 pistes, 250 kilomètres de descentes, 800 hectares skiables, l’Alpe d’Huez figure parmi les plus grands domaines skiables de France. Elle dispose d’une piste de 16 kilomètres de long, la plus longue au monde. En été (de fin juin à fin août), la station est le point de départ de sentiers de randonnée et de circuits VTT. Une course célèbre de descente, la Mégavalanche, y est organisée chaque année.

Du haut de ses 1860 mètres, la station bénéficie d'un ensoleillement record avec 300 jours de soleil par an, d'où son surnom "d'île au soleil".

 

Le parc national des Ecrins

  • Créé en 1973
  • Zone centrale : 91 800 ha
  • Zone périphérique : 180 000 ha
  • Altitude max : 4102 m (barre des Ecrins)
  • Couvre 61 communes sur 2 départements
  • 12 000 ha de glaciers
  • 700 km de sentiers de randonnée
  • 200 espèces animales
  • 1800 espèces végétales

300 ascensions cyclistes par jour

Mais c’est surtout grâce au Tour de France qu’elle accueille régulièrement que la station de l’Alpe d’Huez s’est forgée une renommée internationale. Elle est également le point d’arrivée de la célèbre et redoutable course cyclo de la Marmotte courue chaque année par plus de 6000 participants et reliant Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez par un circuit de 175 kilomètres passant par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. En été, l’Alpe d’Huez voit chaque semaine plus de 2000 cyclistes grimper ses pentes.

L'église Notre-Dame des Neiges

L’église Notre-Dame des Neiges fut construite à la fin des années 60, à l’occasion de la préparation des jeux Olympiques de 1968, afin de remplacer l’ancienne petite chapelle en bois devenue trop petite. On doit sa conception à l’architecte Jean Marol. Elle dispose d’un cachet particulier : architecture moderne en forme de tente reproduisant la silhouette de la Meije, vitraux aux multiples couleurs

L'église Notre-Dame des Neiges en forme de "Meije", ses
vitraux de l'artiste Arcabas et son orgue en forme de main

illustrant des scènes de l’évangile selon Saint Marc, orgue d’une qualité exceptionnelle en forme de main dressée vers le ciel et accueillant dans sa paume et ses doigts les tuyaux de l’instrument. Des concerts y sont organisés le jeudi soir. L’édifice est en cours d’enregistrement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Source : www.alpedhuez.com, photos : www.alpedhuez.com, Jean Frey sselinard

Evénements

L’office du tourisme organise chaque année en août une fête médiévale à la station et sur le site archéologique de Brandes.
 

Le Bourg d’Oisans, départ de l’ascension

Capitale géographique et administrative de l’Oisans, Le Bourg d’Oisans est situé dans la plaine de l’Oisans, en Isère, à 20 kilomètres de Grenoble, en région Rhône Alpes. Cette petite station de vacances compte 3400 habitants (recensement 2007), les Bourcats. La ville, traversée par la Romanche, est au carrefour de 6 vallées (Romanche, Ferrand, Vénéon, Eau d’Olle, Lignarre et Sarenne) et au cœur de 3 grands massifs (Belledone et les Grandes Rousses au Nord, les Ecrins au Sud). Sa position au pied des grands cols célèbres du Tour de France (Alpe d’Huez, Lautaret, Galibier, Glandon, Croix de Fer) en fait un lieu de passage privilégié des adeptes de la petite reine.

Le Bourg d'Oisans, 3400 habitants,
station de vacances au pied de l'Alpe

 

L’Alpe d’Huez, une étape clé du Tour de France

L’Alpe d’Huez attire chaque année entre 500.000 et 1 million de spectateurs venus parfois de très loin pour suivre en direct son ascension mythique. Le Tour arrive pour la première fois à l’Alpe en 1952, à l’initiative de Georges Rajon, président du club des sports de l'Alpe d'Huez de 1950 à 1975, un projet quasiment impossible à l’époque du fait des frais élevés d’organisation (20.000 francs). C’est Fausto Coppi qui remporte l’étape après 255 kilomètres parcourus depuis Lausanne et une ascension effectuée en 45 minutes et 22 secondes. La station sera ensuite boudée pendant 24 ans pour être remise au programme en 1976, sur un concours de circonstances (le Tour devait passer à Grenoble mais son maire de l’époque, Hubert Dubedout, n’en voulant pas, c’est l’Alpe d’Huez qui en hérita).

L’Alpe est une étape clé du Tour. L’histoire semble en effet confirmer, à de rares exceptions près, que le porteur du maillot jaune au soir de l’étape remportera la victoire à Paris. Si l’Alpe d’Huez a tant marqué l’histoire du Tour au point de devenir une véritable légende, c’est aussi et surtout grâce aux émotions qu’elle a fait connaître au fil des années. Parmi celles-ci, l’arrivée main dans la main de Greg Lemond et Bernard Hinault en 1986, alors qu’ils s’étaient jusque là « lancés des bâtons dans les roues » bien que faisant partie de la même équipe. On se souvient, en 1989, du combat entre Greg Lemond et Laurent Fignon où ce dernier largue son concurrent à 4 kilomètres du sommet pour reprendre, triomphant, le maillot jaune mais le reperdre quelques jours plus tard sur les Champs Elysées pour 8 maigres secondes. On ne peut pas non plus oublier Marco Pantani, dit le « pirate », véritable fusée, qui atteint le sommet en 37 minutes et 35 secondes en 1997 dans l’étape Saint Etienne – L’Alpe d’Huez, un record encore imbattu à ce jour. On pourrait citer tant d’autres anecdotes qui ont marqué la mémoire.
 

L’ascension à vélo : 13,1 kilomètres, 21 tournants

L'ascension de l'Alpe d'Huez
L’ascension de l’Alpe d’Huez représente, depuis la sortie de Bourg d'Oisans, 21 épingles, près de 14 kilomètres d’ascension une pente moyenne de 7,8 %. Depuis la ligne officielle de départ située un peu plus loin, ce soint 13,1 kilomètres et 8,2% de pente. Si l'Alpe n'est en elle-même pas une ascension très difficile, ce sont surtout les kilomètres parcourus et le dénivelé accumulé qui en font une redoutable fin d’étape.

Détails de l'ascension

Départ : Bourg d'Oisans
Arrivée : 1814 m
Distance : 13,1 km
Dénivellée : 1077 m
Pente : 8,2%
Difficulté : 4/5


 

A lire aussi

Comment préparer l’ascension à vélo d’un col difficile
Galibier, Madeleine, Ventoux... Osez l'aventure des cols mythiques !
L’ascension à vélo d’un grand col exige une préparation sérieuse. L’altitude, la longueur de l’ascension, la difficulté de la pente, la chaleur constituent d’importantes contraintes qui, si elles sont mal appréhendées, conduiront inévitablement à l’échec. Ne tentez pas l’aventure avec l’idée d’improviser, vous le regretteriez ! Lire

 

Philippe Baudoin
Reproduction interdite

Inscription newsletter | Ecrire pour Sport Passion |
Votre publicité ici
En savoir plus
Suivez-nous
sur :
   Google+  
Etat des cols



Partenaires | Contact | Mentions légales | CGV | Plan de site