Acheter la Polar Vantage M2
Caractéristiques de la Polar Vantage M2
45,5 g (28,5 g sans le bracelet)
Dimensions
46 x 46 x 12,5 mm
Ecran
Couleur, 1,2", 240 x 240 px
Autonomie
30 h en mode GPS, jusqu'à 100 h en mode éco, 5 jours en mode montre avec suivi 24h/24
GPS
GPS, GLONASS, Galileo, QZSS
Vraie multisports (triathlon, etc.)
Oui
Activités recommandées
Running, triathlon, marathon. 130 profils disponibles, 20 maxi dans la montre
Connectivité
Transfert de données sans fil Bluetooth Smart.
Cardio-fréquencemètre
Oui, optique au poignet, mesure la FC sous l'eau
Cartes topographiques
-
Lecteur de musique
Contrôle de la musique d'un Smartphone uniquement
Système de paiement
-
-
Altimètre barométrique
Non (altimètre GPS)
Baromètre
-
Boussole
-
Thermomètre
-
Météo
Oui
Etanche
3 ATM (30 m)
Autre
Coach sportif avec programmes évolutifs (FitSpark), évaluation de la récupération (Nightly Recharge), entraînements de course à pied sur mesure (5 km, 10 km, semi-marathon, marathon), VO2max, assistant ravitaillement (Fuelwise), consommation en glucides/lipides/protides, suivi détaillé du sommeil, suivi d'activité, exercices de relaxation (Serene) dont cohérence cardiaque avec feedback en temps réel, Training Load Pro et alertes surentraînement, notifications de Smartphone, mesure de la FC sous l'eau, efficacité de nage SWOLF, diffusion de la fréquence cardiaque, résumé de la semaine.
Autres modèles
Polar Ignite 2 (running & fitness)
Polar Grit X (triathlon, trail, outdoor)
Polar Vantage V2 (triathlon, trail, outdoor)
Polar Vantage M2 en bref
Nouveauté 2021, la montre cardio-GPS Polar Vantage M2 est une montre multisports et connectée de milieu de gamme orientée running et triathlon. C'est la version améliorée de la Polar Vantage M mais proposée à 20 € de plus. Elle offre un certain nombre de nouveautés déjà proposées sur les dernières montres Polar (Grit X et Vantage V2). Nous les décrivons en détails plus loin dans cet article.
Légère et encore plus confortable au poignet, elle offre une autonomie de 30 h extensible jusqu'à 100 h en mode d'économie de batterie. Elle embarque jusqu'à 20 profils sportifs parmi plus de 130 disponibles sur l'interface Polar Flow. Elle est équipée d'un écran couleur non tactile, d'un GPS et d'un moniteur de fréquence cardiaque au poignet fonctionnant sous l'eau. Elle est compatible avec les capteurs Bluetooth (cadence, vitesse, puissance, foulée, ceinture ou brassard cardio).
La Vantage M2 est très complète en termes de fonctions sportives. Elle sait apprécier l'impact d'un entraînement sur l'organisme et avertir des risques de surentraînement. Elle évalue le niveau de récupération pendant la nuit et indique s'il est judicieux ou non d'aller s'entraîner. Son coach intégré propose des entraînements sur mesure pour préparer une course avec un objectif donné (distance et date de la compétition) ou encore des entraînements quotidiens (cardio, musculation, étirements) pour les personnes qui cherchent à s'activer mais qui ne savent pas comment faire. Elle évalue la VO2max au repos ou en activité, un indicateur de performance permettant d'évaluer ses progrès. Elle offre des fonctions complètes pour les nageurs (piscine et extérieur).
Ce nouveau modèle évalue la quantité de glucides, lipides et protides consommées pendant une sortie et indique quand il faut s'alimenter et s'hydrater. Grâce à cette assistance, fini les fringales !...
L'interface Polar Flow offre de son côté des outils complets d'analyse avec des graphiques, des résumés, des statistiques et l'affichage sur une carte des parcours réalisés.
La montre propose également un suivi complet 24h/24 de l'activité, incluant une analyse très détaillée du sommeil, l'une des meilleures du marché à ce jour, ainsi que des exercices de respiration (dont la cohérence cardiaque) pour se relaxer.
Concernant les fonctions connectées, ce modèle bénéficie de nouvelles fonctions venant compléter les traditionnelles notifications de Smartphone. On trouve notamment des commandes musicales (contrôle de la musique d'un Smartphone) et l'accès à la météo.
A noter que la Vantage M2 ne dispose ni de capteurs ABC, ni de fonctions de navigation GPS (trace, suivi d'itinéraire), ni de la mesure de la puissance de course au poignet (mais on peut lui adjoindre un capteur de puissance externe). Elle n'est donc pas optimisée pour des activités d'outdoor comme le trail ou la randonnée.
A qui s'adresse la Polar Vantage M2 ?
Cette montre intéressera surtout les sportifs réguliers, les coureurs, les marathoniens et les triathlètes recherchant des fonctions complètes pour s'entraîner, suivre et optimiser leurs performances et progresser sans avoir à débourser trop d'argent (le bon compromis entre un modèle d'entrée de gamme et un modèle haut de gamme). A fonctions sportives équivalentes, Garmin propose des modèles nettement plus chers. Voici donc une bonne alternative si l'on ne recherche pas de fonctions intelligentes évoluées.
Elle est parfaite également pour les sportifs qui veulent préparer une course (5 km, 10 km, semi-marathon ou marathon) grâce à ses plans d'entraînements construits sur mesure et son outil aidant à éviter le surentraînement.
Elle intéressera enfin les personnes qui souhaitent s'activer sans trop savoir comment faire. Son coach intégré propose en effet des entraînements quotidiens évolutifs et motivants.
Pour des entraînements plus poussés ou pour une utilisation en outdoor (trail, randonnée, etc.), mieux vaudra s'orienter vers un modèle plus haut de gamme disposant de fonctions plus évoluées, d'un altimètre barométrique et de fonctions de navigation GPS, comme la Polar Vantage V2 ou encore la Polar Grit X.
Pour un suivi de l'activité au quotidien et des entraînements de fitness à l'extérieur, le modèle Polar Ignite 2, plus économique, conviendra mieux.
Polar Vantage M et Vantage M2 comparées : les nouveautés
La nouvelle Vantage M2 reprend toutes les caractéristiques de la Vantage M et hérite de quelques fonctions supplémentaires déjà proposées sur les derniers modèles de la marque (Ignite 2, Vantage V2, Grit X), le tout pour 20 € de plus. Son autonomie reste inchangée (30 h) mais elle hérite du nouveau gestionnaire de batterie permettant d'atteindre 100 h d'autonomie. Le design, quant à lui, évolue peu : la montre se veut plus jolie avec de nouveaux coloris et bracelets et une lunette un peu plus discrète et striée.
Voici résumées les principales différences entre Polar Vantage M et Vantage M2 :
- Un look amélioré : de nouveaux bracelets et coloris, une lunette plus discrète et striée
- La personnalisation des cadrans et couleurs : Polar offre la possibilité d'assortir sa montre avec sa tenue en proposant des watchface interchangeables et des couleurs d'écran que l'on peut modifier.
- L'assistant ravitaillement FuelWise évalue les besoin en glucides et avertit quand il faut s'alimenter et s'hydrater. On peut ainsi se concentrer entièrement sur la course !
- La fonction Sources d'énergie évalue les dépenses en glucides, lipides et protides pendant la sortie
- Un résumé de la semaine (weekly summary) permet d'accéder facilement à une synthèse des données hebdomadaires directement sur la montre
- La diffusion de la fréquence cardiaque (mode capteur de FC) permet d'utiliser sa montre avec des appareils de fitness compatibles ou d'autres applications
- Des commandes musicales pour contrôler la musique d'un Smartphone (accès aux playlists, contrôle du volume, etc.). Attention, la montre n'embarque pas de lecteur mp3.
- L'accès à la météo pour consulter les prévisions en temps réel et obtenir des informations sur les 2 prochains jours
- Un nouveau gestionnaire de batterie permettant d'attendre 100 h d'autonomie en mode entraînement GPS (contre 30 h inchangée en mode standard) en jouant sur 3 paramètres (fréquence d'enregistrement, désactivation du moniteur de fréquence cardiaque, activation de l'écran de veille)
Pour une comparaison plus détaillées entre les 2 montres, consultez notre Comparaison entre Polar Vantage M vs Vantage M2 vs Vantage V vs Grit X vs Vantage V2.
Revue détaillée de la Polar Vantage M2
Le design
La Vantage M2 évolue peu par rapport au modèle précédent. Ses caractéristiques physiques restent identiques si ce n'est le design de la lunette qui évolue légèrement : elle est un peu plus discrète et présente des stries dont le motif varie selon la couleur du modèle. Polar propose également de nouveaux coloris de montre et de nouveaux bracelets interchangeables sans outil et plutôt confortables à porter.
La montre est dotée d'un écran couleur, non tactile, de 240 x 240 px et d'une lunette en acier inoxydable. A la différence des modèles Polar haut de gamme, le boîtier est en plastique et le verre en verre standard. Elle est légère (45,5 g et 28,8 g sans le bracelet) et relativement épaisse (12,5 mm) dans son boîtier de 46 x 46 mm. C'est plutôt correct si on la compare à la Suunto 5 (66 g, boîtier de 46 x 46 x 14,6 mm et écran de 218 x 218 px) ou la Forerunner 245 (38,5 g, boîtier de 42 x 42 x 12,5 mm et écran de 240 x 240 px).
L'écran peut afficher jusqu'à 4 données. Sur ce nouveau modèle, on peut le personnaliser en choisissant parmi quelques vues (watchface) analogiques et digitales et en choisissant la couleur de l'écran parmi 8 disponibles (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, rose et pêche). Comme c'est le cas pour d'autres montres Polar, ce modèle souffre d'un affichage un peu sombre qui n'est pas toujours très lisible sans rétroéclairage. Pour les sorties sportives, nous vous recommandons d'activer l'affichage en permanence pour éviter les frustrations quand la montre reste éteinte quand elle est censée s'allumer... L'écran restera allumé pendant la sortie et s'éteindra une fois l'enregistrement terminé. Cela se fera juste un peu ressentir sur la batterie.
Les capteurs : le GPS et un moniteur optique de fréquence au poignet
La Vantage M2 bénéficie du nouveau capteur Polar Prime Performance (équipant déjà la Vantage M) pour les mesures de pouls, l'évaluation de la VO2max et de la fréquence de respiration (utilisée pour l'analyse détaillée du sommeil). Il est constitué de 9 LEDs, 4 capteurs de lumière et 4 électrodes pour tester le bon contact avec la peau. Cette nouvelle technologie lui permet d'exclure tout artefact de mouvement, d'offrir des mesures plus fiables quel que soit le type de peau et de fonctionner sous l'eau. Il faudra d'ailleurs l'utiliser pour nager, la ceinture cardio ne pouvant pas être utilisée sous l'eau (elle fonctionne en Bluetooth et les ondes ne passent pas !), sauf si l'on acquiert le tout nouveau brassard Polar Verity Sense qui peut être utilisé pour la natation.
La montre embarque également un accéléromètre, un gyroscope et une puce GPS compatible avec 4 systèmes satellitaires (GPS, GLONASS, QZSS et Galileo) pour une couverture optimale.
Contrairement aux modèles plus haut dans la gamme (Grit X et Vantage V2), elle n'embarque ni capteurs ABC (Altimètre barométrique, Baromètre, Compas), ni thermomètre. Elle n'est donc pas adaptée pour les sorties outdoor de type trail, randonnée, escapade en montagne. On a néanmoins accès à la météo sur 2 jours (il faut appairer la montre à un Smartphone pour enregistrer les données météo et en disposer hors connexion ensuite).
La Vantage M2 n'offre pas non plus de mesure de la puissance de course au poignet. On pourra toutefois lui adjoindre un capteur externe de puissance (Stryd par exemple).
Ce modèle est compatible avec tous les capteurs externes fonctionnant en Bluetooth (ANT+ n'est pas supporté) : capteurs de puissance, cadence, vitesse et foulée (footpod), ceinture ou brassard cardio. On ne peut toutefois pas la coupler avec plusieurs capteurs du même type (2 capteurs de vitesse par exemple), ce qui rend l'utilisation d'un second vélo ou d'un home-trainer plus compliquée.
Enfin, Polar propose, pour la première fois, la diffusion de la fréquence cardiaque vers d'autres appareils compatibles (appareils de fitness par exemple) ou vers certaines applications. Cela permet d'utiliser sa montre, plutôt qu'une ceinture cardio compatible, avec l'appareil utilisé pour l'évaluation des calories, le contrôle de l'appareil (travail en zones cibles), etc.
L'autonomie
Côté autonomie, la Vantage M2 reste sur les valeurs du modèle précédent : 5 jours en mode "montre" avec suivi de la fréquence cardiaque en continu et 30 h en mode "entraînement GPS". Le manuel indique 7 jours d'autonomie en mode "montre" versus 5 jours dans les caractéristiques. N'ayant pu tester cette valeur, nous indiquons 5 jours dans notre revue.
L'intérêt de ce nouveau modèle tient surtout dans l'ajout d'un nouveau gestionnaire de batterie (introduit avec les modèles Grit X et Vantage V2). Il affiche la durée d'autonomie restante et permet de prolonger la batterie en jouant sur la fréquence d'enregistrement GPS (1s, 1 mn ou 2 mn), l'utilisation du moniteur de fréquence cardiaque au poignet (on peut utiliser une ceinture à la place) et la mise en veille de l'affichage (il s'éteint après 8 secondes et l'appui sur un bouton suffit à le réactiver). L'autonomie de 30 h peut ainsi être prolongée jusqu'à environ 100 h. Si l'on utilise une ceinture ou un brassard, le gestionnaire de batterie désactive automatiquement le capteur optique, augmentant ainsi un peu l'autonomie de 30 h.
Mode | Vantage M2 |
---|---|
Montre avec suivi de la FC | 5 jours |
Entraînement GPS | 30 h |
Economie d'énergie | 100 h |
Affichage du temps restant | • |
Choix enregistrement GPS (1s, 1mn, 2mn) | • |
Les fonctions sportives
La Vantage M2, très complète, offre bon nombre des fonctions des modèles haut de gamme de Polar (voir le tableau ci-dessous). Vous trouverez une description de ces fonctions dans notre revue détaillée de la Polar Vantage V. Ces fonctions suffisent amplement à la plupart des sportifs qui pratiquent un sport régulier, pour le plaisir ou pour progresser voire préparer des compétitions.
La montre offre en effet tout ce qu'il faut pour s'entraîner, évaluer ses performances, connaître son niveau d'entraînement, mieux se connaître.
Voici les principales fonctions résumées dans un tableau et une comparaison avec les autres montres Polar.
Caractéristiques | Vantage M | Vantage M2 | Vantage V | Grit X | Vantage V2 |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de profils sportifs embarqués | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 |
Nombre de profils sportifs disponibles | 130+ | 130+ | 130+ | 130+ | 130+ |
Puissance de course au poignet (sans capteur externe) | • | • | • | ||
Puissance de course avec capteur externe | • | • | • | • | • |
Training Load Pro | • | • | • | • | • |
Recovery Pro | • | • | |||
Programme de course (5, 10, 21, 42 km) | • | • | • | • | • |
Programmation d'entraînements | • | • | • | • | • |
Entraînement fractionné | • | • | • | • | • |
FitSpark (guide d'entraînement quotidien) | • | • | • | • | • |
Nightly recharge (évalue la récupération nocturne) | • | • | • | • | • |
FuelWise (assistant de ravitaillement) | • | • | • | ||
Source d'énergie | • | • | • | ||
Evaluation du temps de course | • | • | • | • | • |
Test orthostatique | • | • | |||
Test de performance en course à pied | • | ||||
Test de performance en cyclisme | • | ||||
Test de récupération musculaire des jambes | • | ||||
Bénéfices / efficacité de l'entraînement | • | • | • | • | • |
Bénéfices de l'activité | • | • | • | • | • |
VO2max (Running Index) | • | • | • | • | • |
Fitness test (évalue la VO2max au repos) | |||||
Sleep Plus Stages (analyse du sommeil) | • | • | • | • | • |
Polar Fitness Test (test de forme) | • | • | • | • | • |
Alertes sonores | • | • | • | ||
Alertes par vibrations | • | • | • | • | • |
Résumé de la semaine sur la montre | • | • | • |
Parmi ces fonctions, Programme de course intéressera les personnes qui veulent préparer un 5 km, 10 km, semi-marathon ou marathon mais qui ne savent pas comment s'y prendre. La montre prend en compte l'objectif visé (distance et date de la course) et propose des plans sur mesure qui évoluent en fonction des progrès du coureur. Elle indique s'il faut y aller doucement ou plus en intensité. Des exercices sont proposés pour bien se préparer (échauffement, stretching). Polar propose également, sur son site, des vidéos explicatives. Le prédicteur de temps de course évalue par ailleurs la durée estimée de course en fonction de la condition physique mesurée.
La fonction Training Load Pro est également un outil puissant de suivi et d'analyse évaluant les effets de l'entraînement sur l'organisme et sur les performances. On peut ainsi savoir si l'on travaille suffisamment, trop (risque de surentraînement) ou pas assez pour maintenir ou augmenter le niveau. Sur ce modèle, la fonction, pour être utilisée dans son intégralité, nécessite d'associer à la montre un capteur de puissance pour évaluer la charge musculaire de l'entraînement.
Les fonctions Bénéfices ou efficacité de l'entrainement (commentaire expliquant le bénéfice d'une séance) et Running Index (VO2max) viennent compléter cette analyse en fournissant des informations sur l'efficacité d'un entraînement et le niveau de performance atteint. Nightly Recharge permet par ailleurs de savoir si l'on a assez récupéré d'énergie lors du sommeil pour s'entraîner à nouveau le lendemain et à quelle intensité.
Le coach personnel FitSpark intéressera les personnes qui cherchent à bouger et rester en forme sans nécessairement chercher à s'entraîner. La montre propose des programmes complets bâtis sur les recommandations de l'OMS, à suivre chaque jour, associant des exercices de cardio, de musculation et d'étirements.
Enfin, pour les nageurs, la Vantage M2 offre des fonctions complètes pour nager en mer ou en piscine : suivi de la FC, rythme de nage (bassin ou eau libre), détection du type de nage, efficacité de la natation (SWOLF), cadence et nombre de mouvements, calories dépensées.
Parmi les nouveautés de la Vantage M2, on trouve les fonctions suivantes :
- L'assistant de ravitaillement FuelWise évalue les dépenses énergétiques pendant une sortie et prend en compte les données des sorties passées pour envoyer des rappels lorsqu'il est temps de s'alimenter ou de s'hydrater. L'objectif est d'aider le sportif à éviter les fringales et la déshydratation (la sensation de soif par exemple indique que l'on n'a pas assez bu. Malheureusement, il est déjà trop tard pour rattraper le coup !). La montre est capable d'estimer les ressources nécessaires pour la sortie programmée, ce qui permet de prévoir les quantités de ravitaillement en conséquence ! Elle propose une grille de ravitaillement que l'on peut adapter en fonction de l'expérience.
- Sources d'énergie indique la part des glucides, lipides et protides consommées pendant l'effort. On peut ainsi évaluer ses dépenses et mieux équilibrer son alimentation en fonction du type de sortie et d'effort. Cette fonction est également intéressante pour les personnes qui cherchent à perdre des graisses, en les aidant à travailler à la bonne intensité.
- Résumé de la semaine donne un aperçu de la semaine en cours et de la semaine précédente ainsi que des entraînements prévus la semaine suivante. La fonction affiche le temps total d'entraînement réparti sur les différentes zones d'entraînement. Une vue plus détaillée affiche la distance, les séances d'entraînement, les calories dépensées, le temps passé dans les zone de fréquence cardiaque. On peut ainsi vérifier d'un coup d'œil si les objectifs planifiés ont été atteints, quels efforts restent à faire et savoir si l'on a progressé. C'est une fonction pertinente qui peut motiver certains à s'activer encore plus !
A noter que la fonction Training Load Pro nécessite l'utilisation d'un capteur externe de puissance pour pouvoir bénéficier de l'évaluation de la charge musculaire (en plus de la charge cardiovasculaire).
La navigation GPS : absente sur ce modèle
En ce qui concerne la navigation GPS, Polar propose le strict minimum : le retour au point de départ en ligne droite (navigation à vol d'oiseau). La montre enregistre le parcours (on pourra le retrouver sur une carte dans Polar Flow) mais n'affichage pas la trace GPS. Elle ne propose pas non plus de suivi d'itinéraire. En comparaison, les montres Garmin Forerunner 245 et Suunto 5 proposent une navigation GPS avancée mais pour un prix d'achat plus élevé.
Par ailleurs, l'absence d'altimètre barométrique rend la précision des mesures de dénivelé plutôt médiocre selon le parcours. Le GPS n'est en effet pas bon pour évaluer les ascensions et les descentes de faible amplitude car la marge d'erreur, sur ce type de mesure, est importante (5 m selon Polar). Par exemple, si l'on pratique le trail sur un terrain bosselé avec des montées et des descentes de quelques mètres de dénivelé seulement, la précision sera extrêmement mauvaise et les mesures de dénivelé quasiment inexploitables. En revanche, la précision sera bonne si l'on grimpe un col à vélo. En contrepartie, l'altitude GPS est précise, voire meilleure que celle mesurée par un altimètre barométrique si celui-ci n'a pas été calibré ou si la pression atmosphérique varie beaucoup pendant la sortie. C'est pour cela que chez Suunto, on propose FusedAlti, une fonction consolidant les mesures des 2 capteurs pour une précision optimale.
Le suivi d'activité
Polar propose une montre offrant le suivi en continu de l'activité (temps d'activité, nombre de pas, calories dépensées, distance parcourue, fréquence cardiaque, analyse détaillée du sommeil, résumé de la semaine) et permettant de programmer des objectifs à atteindre.
L'analyse du sommeil (Sleep Plus Stages) est l'une des meilleures du marché. La montre évalue de manière approfondie la qualité du sommeil (léger, profond, paradoxal), fournit un score du sommeil et affiche, dans Polar Flow, une analyse détaillée. Elle prend en compte les mouvements, la variabilité de la fréquence cardiaque ainsi que la fréquence de respiration. Elle évalue le niveau de récupération nocturne qu'elle utilise dans les fonctions sportives.
La fonction SERENE propose des exercices de respiration, plus précisément de cohérence cardiaque pour se relaxer. La cohérence cardiaque est un outil puissant pour lutter contre le stress et elle offre d'autres bienfaits pour la santé. Mais l'atout de cette fonction, comparée à la concurrence, est qu'elle affiche, sous forme graphique, le niveau de cohérence, ce qui permet de savoir si l'exercice est efficace et d'apprendre à le réaliser le mieux possible.
Les fonctions connectées : des progrès comparés à la Vantage M
Chez Polar, les fonctions intelligentes sont très limitées, quel que soit le modèle de la gamme. On ne trouvait récemment que les notifications de Smartphone (push de mails, messages et appels). Mais depuis la sortie des derniers modèles, les choses changent et de nouvelles fonctions sont proposées :
- La météo : la montre affiche les prévisions météo en temps réel pour les 2 prochains jours. Pour la journée en cours, les prévisions s'affichent sous la forme d'icônes sur un cadran de montre (une prévision par heure).
- Le contrôle de la musique d'un Smartphone : des commandes musicales permettent de contrôler la musique de son Smartphone depuis la montre (playlist, volume, etc.). On peut ainsi écouter de la musique, naviguer dans une playlist, mettre en pause, augmenter ou diminuer le volume sans avoir à sortir son téléphone de la poche ou du sac à dos !
- La diffusion de la fréquence cardiaque vers des appareils ou applications compatibles (appareil de fitness, home-trainer) permet d'utiliser sa montre avec d'autres appareils.
Polar assure également la synchronisation des données de la montre avec des services tiers tels que TrainingPeaks, Strava, Apple Health Kit, Google Fit ou MyFitnessPal.
Notre avis sur la Polar Vantage M2
Polar est une marque solide, reconnue pour la fiabilité de ses montres et des données obtenues par l'analyse de la fréquence cardiaque (la base des outils d'entraînement proposés sur les montres sportives). Pionnier dans ce domaine, la marque a toujours su tirer son épingle du jeu en proposant des montres sportives de qualité.
Nous avons aimé la Vantage M. Nous aimons encore plus ce nouveau modèle un peu plus fourni même s'il est un peu plus cher (20 € d'écart) et que son écran est un peu sombre sans le rétroéclairage. La Polar Vantage M2 est une montre de sport de qualité, conçue pour le grand public, offrant un excellent rapport qualité prix. Elle offre tous les outils utiles pour le sportif régulier pour s'entraîner tout en respectant son corps, analyser et améliorer ses performances. Hormis ses fonctions intelligentes limitées, elle offre des outils qui n'ont rien à envier à ceux des montres Garmin, le tout pour un prix inférieur.
Elle constitue à nos yeux un bon compromis pour les personnes qui recherchent une montre complète sans toutefois trop débourser. Pour un entraînement plus poussé ou pour les activités d'outdoor et le trail, ou encore pour le vélo, mieux vaudra se tourner vers la Grit X ou le modèle haut de gamme Vantage V2.
Parfaite pour le running et le triathlon
La montre embarque vraiment tous les outils utiles pour le running et le triathlon. Même si ce modèle ne dispose pas de la mesure de la puissance de course au poignet (comme la Vantage V2 ou la Grit X), elle peut être couplée à un capteur externe de puissance qui sera d'ailleurs plus précis. Notez que pour bénéficier pleinement de la fonction Training Load Pro, il faut utiliser un capteur de puissance, sinon la fonction ne pourra pas mesurer la charge musculaire.
La fonction Programme de course est vraiment un outil pratique pour préparer une compétition sans connaissance particulière des principes d'entraînement. Il suffit de suivre les instructions. La montre se charge de vérifier la condition physique, la récupération nocturne, les données des sorties passées et d'adapter le plan en conséquence. Avec le prédicteur de temps de course, on peut même avoir une idée du temps de course et suivre ses progrès. Tout devient simple. A noter que Garmin propose ces fonctions également.
Training Load Pro offre des outils pratiques pour évaluer la qualité de l'entraînement, se situer et surtout éviter le surentraînement. Il est un allié précieux pour apprendre à se connaître et progresser sans se blesser.
Plusieurs fonctions de test (évaluation de la récupération nocturne, évaluation en course de la VO2max, évaluation au repos de la condition physique, bénéfices de l'entraînement) aident à savoir où l'on se situe.
Bref, cette montre est plutôt séduisante pour ses fonctions et son prix. Les modèles haut de gamme, plus fournis, n'offrent pas vraiment d'intérêt supplémentaire pour ces sports, sauf, vraiment, pour les athlètes qui recherchent des outils plus complets et plus spécifiques.
Les limites de la Vantage M2
Si cette montre plutôt complète n'est pas chère, c'est aussi parce qu'elle présente un certain nombre de limitations. Si celles-ci sont rédhibitoires, tournez-vous vers les modèles haut de gamme Grit X et Vantage V2.
L'absence d'altimètre barométrique ne permet pas d'avoir des mesures fiables du dénivelé pour les sorties sur terrain bosselé (ascensions et descentes courtes). Le GPS offre en effet des mesures assez fiables de l'altitude mais pas des faibles écarts d'altitude (c'est pourquoi les montres sans altimètre barométrique ne peuvent pas compter le nombre d'étages gravis, même en extérieur avec le GPS). La montre n'est donc pas adaptée au trail, à la plupart des sorties VTT, voire aussi à la randonnée (selon le terrain). Pour gravir un col à vélo ou atteindre un sommet en montagne, il n'y aura pas de souci (le dénivelé sera correct) mais pour courir ou rouler sur un terrain vallonné, il n'en sera pas de même.
L'absence de navigation GPS (trace, suivi d'itinéraire, guidage) la rend peu adaptée aux sorties outdoor (randonnée, trekking, exploration) voire de trail.
Si la montre est compatible avec de nombreux capteurs externes, ceux-ci doivent être en Bluetooth. Si vous avez des capteurs ANT+, vous ne pourrez pas les utiliser avec la Vantage M2. Concernant la natation, ne comptez pas non plus sur l'utilisation d'une ceinture cardio car elle ne fonctionne pas sous l'eau en Bluetooth. Il vous faudra utiliser le moniteur optique au poignet (pas ultra précis) ou le nouveau brassard Polar Verity Sense. De même, la Vantage M2 ne peut pas être couplée à plusieurs capteurs d'un même type. Si vous voulez utiliser votre montre avec un second vélo ou un home-trainer, il faudra les réassocier.
Enfin, la montre est très limitée en termes de fonctions intelligentes (comme les autres modèles de la gamme) mais ces fonctions ne sont pas nécessairement les plus recherchées par la plupart des sportifs réguliers. On ne trouve ni lecteur MP3, ni agenda, ni fonctions de sécurité (détection de chute et appel SOS), ni la possibilité de contrôler une caméra à distance. Pour cela, il faudra se tourner vers les montres Polar (voir nos comparatifs de montres GPS).
Vantage M ou Vantage M2 ?
Entre la Vantage M et la Vantage M2 (20 € plus chère), nous recommandons le nouveau modèle parce qu'il est un peu plus joli et plus confortable (nouveau bracelet, nouvelles couleurs, nouvelle lunette, écran personnalisable), mais aussi parce qu'il offre quelques nouveautés intéressantes, dont le gestionnaire de batterie.
Ces fonctions ne vont certes pas révolutionner le modèle mais elles apportent un plus utile pour un meilleur suivi et plus de confort.
Sources d'énergie, par exemple, permet de savoir si l'on brûle surtout des graisses ou des sucres (glycogène), un point intéressant pour les personnes qui cherchent à perdre un peu de poids.
FuelWise, avec ses rappels à se ravitailler, permet de se concentrer totalement sur la course sans avoir à se rappeler de s'alimenter et de s'hydrater. Ce n'est pas juste un outil pour les débutants, au contraire !
L'accès à la météo semble un peu gadget mais est bien pratique à l'usage.
Les commandes musicales sont intéressantes aussi au quotidien ou pendant le sport si l'on aime écouter de la musique en s'entraînant : plus besoin de sortir le téléphone du sac ou de la poche pour ajuster le son, changer de piste, etc. Attention, la montre n'embarque pas de lecteur mp3. Il vous faut donc toujours avoir votre téléphone à côté pour écouter de la musique.
Le mode d'économie de batterie peut également dépanner si l'on a oublié de recharger sa montre ou pour des sorties ultra longues. La précision de l'enregistrement peut même rester optimale (toutes les secondes) si l'on ne désactive que le moniteur optique de fréquence cardiaque (on peut utiliser une ceinture ou un brassard à la place et consommer nettement moins. Polar n'avance aucun chiffre quant à l'économie réalisée).
Verdict
La Polar Vantage M2 est une montre complète pour les coureurs, offrant des fonctions sportives puissantes pour s'entraîner et progresser. Son prix est très compétitif : difficile de trouver mieux à ce prix sachant aussi qu'elle est adaptée au triathlon ! Les fonctions intelligentes sont peu nombreuses et elle n'est pas adaptée aux sorties d'outdoor (préférez la Polar Grit X pour cela). Nous recommandons ce modèle aux sportifs réguliers qui veulent s'entraîner et progresser sans connaissances particulières des bases de l'entraînement et qui ne veulent pas mettre trop d'argent dans une montre sportive. Comme alternative, pour des fonctions connectées plus complètes, nous recommandons la Garmin Forerunner 245.
- L'excellent rapport qualité prix
- Le design (légèreté et look amélioré)
- L'autonomie (30 h) extensible à 100 h
- Les fonctions sportives complètes
- L'excellente analyse du sommeil
- Pas d'écran tactile
- Pas d'altimètre barométrique
- Pas de compatibilité STRAVA
- Pas de trace GPS ni suivi d'itinéraire
- Ne permet pas d'appairer plusieurs capteurs de même type
- Toujours pas de lecteur mp3
Prix et disponibilité
La montre Polar Vantage M2 est disponible en 4 coloris de bracelets et lunette : noir-gris (lunette grise), or-champagne (lunette dorée), gris-jaune (lunette grise) et marron-cuivre (lunette cuivre). On peut également acquérir, pour 39,90 €, des bracelets plus chics en cuir ou en tissu. La montre est livrée avec 2 bracelets en silicone (2 tailles incluses), un câble de recharge, un manuel d'utilisation et une note d'information.
Elle est disponible à la vente sur le site de Polar et dans les boutiques spécialisées. Bénéficiez, avec nos partenaires, de bons de réduction.
Acheter la Polar Vantage M2
Acheter la Polar Vantage M
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Polar Ignite 2 : la montre de fitness qui remplace votre coach
Polar Vantage V2 : running et triathlon, toute l'expertise Polar en un seul modèle ultraléger
Polar Grit X : une montre complète pour l'outdoor
Meilleures montres cardio GPS 2024 pour la course à pied
Meilleures montres GPS 2024 pour le triathlon