Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

Casio Pro Trek WSD-F30 : la montre connectée pour les aventuriers

par Philippe Baudoin © reproduction interdite (publié le 08/09/2018)
Montre Aventure & outdoor Casio Pro Trek WSD F30

Cartes offline, double écran, autonomie améliorée pour ce nouveau modèle Pro Trek

Casio sortira prochainement sa troisième génération de montre outdoor Pro Trek. La WSD-F30 est une version améliorée de la WSD-F20, une montre pour baroudeurs. La marque japonaise annonce une autonomie plus grande grâce au mode Extend, un double écran tactile couleur et monochrome de meilleure résolution, la possibilité d'accéder à la cartographie offline, un boîtier plus petit et quelques autres changements. Le point sur les nouveautés et notre avis sur ce nouveau modèle.

Caractéristiques de la Casio Pro Trek WSD-F30

Poids
83 g
Dimensions
49,1 x 14,9 mm
Ecran
1,2" double couche, tactile, monochrome et couleur OLED de 390 x 390 px
Autonomie
30 j montre / 1 à 3 j en mode GPS
GPS
GPS, GLONASS, QZSS (Michibiki)
Multisports
Oui, pas de transition entre activités
Activités recommandées
Trekking, montagne, pêche, vélo, paddle, ski, surf
Connectivité
iPhone iOS 9.3+, Android 4.4+. Transfert de données sans fil Bluetooth 4.1, Wi-Fi 802.11 b/g/n
Cardio-fréquencemètre
Non
Cartes topographiques
Oui
Lecteur de musique / bluetooth
Non
Système de paiement
Non
Téléphonie / 4G
Non
Altimètre baromètrique
Oui
Baromètre
Oui
Boussole
Oui
Thermomètre
Non
Météo
Heures lever-coucher soleil, marées
Etanche
5 ATM
Autre
Microphone, alertes par vibration, accéléromètre, gyroscope, compas, montre connectée, suivi d'activité, notifications Smartphone, bracelet interchangeable
La montre pour aventuriers Casio Pro Trek WSD-F30 est une version améliorée du modèle WSD-F20 : boîtier moins volumineux, plus grande autonomie, consultation des cartes hors connexion, écran ultra précis entre autres

Casio Pro Trek WSD-F30 versus F20 : les nouveautés

La Casio Pro Trek WSD-F30 est une version améliorée du modèle F20. La série Pro Trek WSD (modèles F10, F20 et F30) propose une montre outdoor connectée prévue pour les activités de montagne, le trekking, la randonnée mais aussi les activités comme la pêche, la chasse, le ski, le paddle ou encore le vélo. Elle compte les pas et les calories dépensées. Elle embarque en outre tous les capteurs utiles aux aventuriers : capteurs ABC (altimètre, baromètre, compas magnétique), accéléromètre, gyroscope, heures de lever et coucher du soleil, graphe des marées, tendance météo. Un microphone permet également de donner des instructions à la montre.

Cette montre outdoor est par ailleurs très robuste. Elle est prévue pour résister à l'eau, la poussière, les températures extrêmes (jusqu'à -10° C) et les chocs. Elle respecte à ce titre la norme militaire américaine MIL-STD-810G.

Ce nouveau modèle proposé par Casio offre quelques nouveautés qui devraient séduire les fans d'aventures. Pour une description des fonctions de base de la Casio Pro Trek WSD-F30, nous vous invitons à consulter notre article sur la Casio WSD-F20X.

Le mode Extend pour une plus grande autonomie et la consultation des cartes hors connexion

Principale nouveauté de ce modèle, le mode Extend désactive les fonctions Wi-Fi et Bluetooth et permet ainsi d'économiser la batterie. Casio promet une autonomie de 3 jours au lieu de 1 jour pour une utilisation du GPS limitée à 8 h par jour. Pour bien maîtriser cette utilisation, la Casio peut être programmée pour n'activer le GPS et l'écran couleur que pendant certaines plages horaires.

Dans ce mode, les cartes, téléchargées préalablement (jusqu'à 5), peuvent être consultées hors connexion. A la différence d'autres montres proposant la cartographie, on peut ainsi s'orienter n'importe où sans réseau !

montre casio mode Extend
Avec le mode Extend, l'autonomie passe à 3 jours à condition de limiter l'utilisation du GPS à 8 heures par jour. La montre affiche un par ailleurs écran monochrome par défaut pour économiser la batterie.

Une plus grande autonomie

Grâce au mode Extend, Casio promet une plus grande autonomie pour sa montre : 3 jours au lieu de 1 sur le précédent modèle.

ModeUtilisationAutonomie
MontreUtilisation quotidienne ou trekking. GPS, bluetooth, Wi-Fi et écran couleur désactivés.30 jours
NormalUtilisation standard avec GPS, écran couleur et monochrome, bluetooth, Wi-Fi.1,5 jours
ExtendUtilisation en mode étendu avec écran couleur et monochrome, GPS mais désactivation du bluetooth et du Wi-Fi.3 jours
Autonomie de la Casio Pro Trek WSD-F30

Un nouvel écran tactile couleur et monochrome plus précis

Casio propose un nouvel écran couleur OLED (au lieu de LCD) et une résolution qui passe à 390 x 390 px (au lieu de 320 x 300 pixels). On a donc ici un écran très précis et confortable, bien meilleur que celui de l'excellente montre outdoor Fenix 5 Plus (240 x 240 px).

écran monochrome et couleur
La Casio WSD-F30 dispose d'un double écran tactile monochrome et couleur OLED de 390 x 390 px. L'écran monochrome, économe en énergie, affiche désormais plus de données que sur le modèle F20.

Casio conserve sa technologie d'écran double-couche qui consiste à superposer un écran monochrome, peu gourmand en énergie, et un écran couleur. Pour économiser la batterie, la montre affiche l'écran monochrome par défaut. Un simple appui sur un bouton permet d'afficher la carte en couleur. La consommation électrique est ainsi grandement réduite.

Autre nouveauté de ce modèle, l'affichage monochrome inclut désormais, en plus de l'heure, l'altitude, la pression atmosphérique et les données du compas.

conserve son double écran tactile, l'un monochrome, l'autre couleur, pour une visibilité exceptionnelle même en plein soleil. La nouveaté mais améliore la résolution.

Un boîtier plus petit et plus fin

montre vue de face
Casio a réduit la taille de son boîtier (diamètre et épaisseur)

La nouvelle Casio Pro Trek est également un peu plus petite que le modèle précédent grâce à un repositionnement des composants. Elle perd ainsi 3,9 mm de diamètre et 0,4 mm d'épaisseur. Ce n'est pas énorme mais on voit la différence au poignet. La montre reste plutôt volumineuse, surtout pour les poignets fins.

L'ajout du GLONASS

Lors de la sortie du modèle Pro Trek WSD-F20, Casio avait annoncé un accès prochain au système satellitaire russe (GLONASS). Cela devrait être le cas pour ce nouveau modèle.

Un bracelet plus souple

Pour répondre à la demande des utilisateurs, Casio améliore son bracelet en le rendant plus flexible tout en ajoutant quelques trous supplémentaires pour un ajustement plus fin du serrage.

Notre avis

Cette nouvelle montre connectée outdoor Pro Trek WSD-30 apporte des améliorations notables au précédent modèle. Avec une autonomie plus que doublée grâce au mode Extend, un écran de haute résolution, des cartes consultables hors connexion, une taille plus fine et un bracelet plus confortable, elle devrait réjouir les aventuriers et baroudeurs fans de la série Pro Trek et séduire un public plus large.

montre Casio F30 orange
Joli design et couleur orange pour cette montre qui ravira les amoureux de la nature

L'autonomie qui passe de 1 à 3 jours est vraiment un plus. C'est un critère de plus en plus considéré par les sportifs dans le choix de leur montre aujourd'hui. Les fabricants le savent bien et font tout pour trouver des solutions ingénieuses pour économiser les dépenses énergétiques et maintenir voire diminuer la taille des boîtiers de leurs montres. Avec ce nouveau modèle, il est ainsi possible de faire des trekkings de 3 jours à raison de 8 heures par jour d'utilisation du GPS. La montre ne conviendra par contre pas pour l'ultratrail ou l'ultrafond où le GPS doit pouvoir être utilisé à 100%. Pour ce type d'activité, mieux vaut se tourner vers une Garmin Fenix 5 Plus en mode ultratrac ou encore l'étonnante Suunto 9 et ses 120 h d'autonomie ! On peut bien sûr sinon emporter un petit chargeur de batterie pour recharger la montre pendant les pauses.

Le double écran tactile couleur et monochrome qui passe en 390 x 390 px est d'un confort inégalé qu'on ne trouve pas chez la concurrence (240 x 240 px chez Garmin pour la Fenix 5 Plus et 320 x 300 px pour la Suunto 9). On apprécie également l'écran monochrome qui affiche 4 données (altitude, pression atmosphérique, heure et boussole) au lieu de juste l'heure sur le modèle précédent.

Cette montre reste prévue pour les aventuriers et les fans de pèche ou de chasse mais moins pour une utilisation sportive : on ne trouve en effet ni capteur de fréquence cardiaque, ni fonctions d'entraînement ou de suivi du sportif. Ce n'est pas la fonction première de la série Pro Trek.

Nous apprécions également l'effort fait par le fabricant japonais pour réduire la taille du boîtier. Cela dit, ce modèle reste assez volumineux, un peu trop en tout cas pour les poignets fins. Pour celles et ceux qui souhaitent une montre plus adaptée à leur taille de poignet, mieux vaut se tourner vers la Garmin Fenix 5S ou la Garmin Fenix 5S Plus.

Un autre point fort de ce modèle et qu'il pourra prochainement être couplé au Google Assistant, grâce à son micro intégré qui permet d'enregistrer des ordres vocaux. Casio annonce que cette fonction devrait être disponible lors du lancement de la montre.

Un point important à noter : ce modèle (tout comme la très économique Amazfit Stratos de Huami) ne peut pas être couplée à un PC. Il vous faudra utiliser votre Smartphone et il devra être compatible avec l'application Wear OS (disponible sur iPhone/iOS 9.3+ ou Androïd 4.4+). Vous pouvez vérifier ici la compatibilité Wear OS de votre Smartphone).

Nous avons aimé
  • Autonomie nettement améliorée (3 jours en mode Extend)
  • Ecran haute résolution (390 x 390 px !)
  • Cartes accessibles hors connexion
  • Boîtier plus petit que le modèle précédent
  • Bracelet plus souple et s'ajustant plus finement
Nous aurions aimé
  • Une interface pour PC ou Mac ! (nécessite un Smartphone)
  • Un boîtier un peu moins volumineux

Prix et disponibilité

La Casio Pro Trek WSD-F30 sera disponible à la vente autour de la fin du mois de janvier 2019. Elle sera proposée en 3 couleurs : noir (WSD-F30-BK), bleu (WSD-F30-BU) et orange (WSD-F30-RG). Son prix devrait être de 549 $ aux Etats-Unis, ce qui donne une idée de son prix pour l'Europe qui n'a pas encore été dévoilé.

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion
Soyez averti de nos dernières publications et tests !
Suivez-nous sur :  
Ou recevez la newsletter hebdomadaire gratuite :

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Meilleures montres GPS altimètre 2018 pour la randonnée

montre randonnée
Quelle montre GPS choisir pour le triathlon ? Quelles sont les meilleures montres actuelles pour triathlètes ? Découvrez notre sélection et des avis.

Lire la suite

Avis sur la Suunto 9 : autonomie record et précision même sans GPS !

Montre GPS Suunto 9
Précision, fiabilité et autonomie record pour cette montre outdoor multisport

Lire la suite

Crédit photos : casio.com. Cet article contient des liens commerciaux