Caractéristiques de la Casio Pro Trek WSD-F30
83 g
Dimensions
49,1 x 14,9 mm
Ecran
1,2" double couche, tactile, monochrome et couleur OLED de 390 x 390 px
Autonomie
30 j montre / 1 à 3 j en mode GPS
GPS
GPS, GLONASS, QZSS (Michibiki)
Multisports
Oui, pas de transition entre activités
Activités recommandées
Trekking, montagne, pêche, vélo, paddle, ski, surf
Connectivité
iPhone iOS 9.3+, Android 4.4+. Transfert de données sans fil Bluetooth 4.1, Wi-Fi 802.11 b/g/n
Cardio-fréquencemètre
Non
Cartes topographiques
Oui
Non
Système de paiement
Non
Téléphonie / 4G
Non
Altimètre baromètrique
Oui
Baromètre
Oui
Boussole
Oui
Thermomètre
Non
Météo
Heures lever-coucher soleil, marées
Etanche
5 ATM
Autre
Microphone, alertes par vibration, accéléromètre, gyroscope, compas, montre connectée, suivi d'activité, notifications Smartphone, bracelet interchangeable
Casio Pro Trek WSD-F30 versus F20 : les nouveautés
La Casio Pro Trek WSD-F30 est une version améliorée du modèle F20. La série Pro Trek WSD (modèles F10, F20 et F30) propose une montre outdoor connectée prévue pour les activités de montagne, le trekking, la randonnée mais aussi les activités comme la pêche, la chasse, le ski, le snowboard, les raquettes, le ski de randonnée, le paddle ou encore le vélo. Elle compte les pas et les calories dépensées. Elle embarque en outre tous les capteurs utiles aux aventuriers : capteurs ABC (altimètre, baromètre, compas magnétique), accéléromètre, gyroscope, heures de lever et coucher du soleil, graphe des marées, tendance météo. Un microphone permet également de donner des instructions à la montre et de communiquer avec Google Assistant. Ce modèle n'est pas équipé d'un cardio-fréquencemètre. Casio corrige cela sur la Casio Pro Trek WSD F21HR, une montre adaptée au sport, à l'outdoor et à la montagne que nous présentons brièvement dans notre comparatif des meilleures montres pour le ski.
Cette montre outdoor est par ailleurs très robuste. Elle est prévue pour résister à l'eau, la poussière, les températures extrêmes (jusqu'à -10° C) et les chocs. Elle respecte à ce titre la norme militaire américaine MIL-STD-810G.
Ce nouveau modèle proposé par Casio offre quelques nouveautés qui devraient séduire les fans d'aventures. Pour une description des fonctions de base de la Casio Pro Trek WSD-F30, nous vous invitons à consulter notre article sur la Casio WSD-F20X.
Le mode Extend pour une plus grande autonomie et la consultation des cartes hors connexion
Principale nouveauté de ce modèle, le mode Extend désactive les fonctions Wi-Fi et Bluetooth et permet ainsi d'économiser la batterie. Casio promet une autonomie de 3 jours au lieu de 1 jour pour une utilisation du GPS limitée à 8 h par jour. Pour bien maîtriser cette utilisation, la Casio peut être programmée pour n'activer le GPS et l'écran couleur que pendant certaines plages horaires.
Dans ce mode, les cartes, téléchargées préalablement (jusqu'à 5), peuvent être consultées hors connexion. A la différence d'autres montres proposant la cartographie, on peut ainsi s'orienter n'importe où sans réseau !
Une plus grande autonomie
Grâce au mode Extend, Casio promet une plus grande autonomie pour sa montre : 3 jours au lieu de 1 sur le précédent modèle.
Mode | Utilisation | Autonomie |
---|---|---|
Montre | Utilisation quotidienne ou trekking. GPS, bluetooth, Wi-Fi et écran couleur désactivés. | 30 jours |
Normal | Utilisation standard avec GPS, écran couleur et monochrome, bluetooth, Wi-Fi. | 1,5 jours |
Extend | Utilisation en mode étendu avec écran couleur et monochrome, GPS mais désactivation du bluetooth et du Wi-Fi. | 3 jours |
Un nouvel écran tactile couleur et monochrome plus précis
Casio propose un nouvel écran couleur OLED (au lieu de LCD) et une résolution qui passe à 390 x 390 px (au lieu de 320 x 300 pixels). On a donc ici un écran très précis et confortable, bien meilleur que celui de l'excellente montre outdoor Fenix 5 Plus (240 x 240 px).
Casio conserve sa technologie d'écran double-couche qui consiste à superposer un écran monochrome, peu gourmand en énergie, et un écran couleur. Pour économiser la batterie, la montre affiche l'écran monochrome par défaut. Un simple appui sur un bouton permet d'afficher la carte en couleur. La consommation électrique est ainsi grandement réduite.
Autre nouveauté de ce modèle, l'affichage monochrome inclut désormais, en plus de l'heure, l'altitude, la pression atmosphérique et les données du compas.
Un boîtier plus petit et plus fin
La nouvelle Casio Pro Trek est également un peu plus petite que le modèle précédent grâce à un repositionnement des composants. Elle perd ainsi 3,9 mm de diamètre et 0,4 mm d'épaisseur. Ce n'est pas énorme mais on voit la différence au poignet. La montre reste plutôt volumineuse, surtout pour les poignets fins.
L'ajout du GLONASS
Lors de la sortie du modèle Pro Trek WSD-F20, Casio avait annoncé un accès prochain au système satellitaire russe (GLONASS). Cela devrait être le cas pour ce nouveau modèle.
Un bracelet plus souple
Pour répondre à la demande des utilisateurs, Casio améliore son bracelet en le rendant plus flexible tout en ajoutant quelques trous supplémentaires pour un ajustement plus fin du serrage.
La compatibilité avec l'application Ski Tracks et l'accès aux données de plus de 2600 stations de ski dans le monde
Ski Tracks est une app téléchargeable gratuitement depuis l'App Store ou Google Play qui, depuis décembre 2019, est compatible avec les montres Pro Trek séries F20, F30 et F21HR. Elle gère 4 profils (ski, ski de randonnée, snowboard et raquettes) et affiche des données pertinentes de la sortie. La Casio affiche également sur son écran, lors des descentes à ski, la vitesse, la vitesse max, le dénivelé et cela sans avoir besoin de connecter le Smartphone. Elle chronomètre également la durée des descentes.
Notre avis
Cette nouvelle montre connectée outdoor Pro Trek WSD-30 apporte des améliorations notables au précédent modèle. Avec une autonomie plus que doublée grâce au mode Extend, un écran de haute résolution, des cartes consultables hors connexion, une taille plus fine et un bracelet plus confortable, elle devrait réjouir les aventuriers et baroudeurs fans de la série Pro Trek et séduire un public plus large.
L'autonomie qui passe de 1 à 3 jours est vraiment un plus. C'est un critère de plus en plus considéré par les sportifs dans le choix de leur montre aujourd'hui. Les fabricants le savent bien et font tout pour trouver des solutions ingénieuses pour économiser les dépenses énergétiques et maintenir voire diminuer la taille des boîtiers de leurs montres. Avec ce nouveau modèle, il est ainsi possible de faire des trekkings de 3 jours à raison de 8 heures par jour d'utilisation du GPS. La montre ne conviendra par contre pas pour l'ultratrail ou l'ultrafond où le GPS doit pouvoir être utilisé à 100%. Pour ce type d'activité, mieux vaut se tourner soit vers la Garmin Fenix 6 en mode ultratrac, soit vers l'étonnante Suunto 9 et ses 120 h d'autonomie ou encore vers la récente Coros Vertix et son autonomie pouvant atteindre 150 h ! On peut bien sûr sinon emporter un petit chargeur de batterie pour recharger la montre pendant les pauses.
Le double écran tactile couleur et monochrome qui passe en 390 x 390 px est d'un confort inégalé qu'on ne trouve pas chez la concurrence (240 x 240 px chez Garmin pour la Fenix 5 Plus et 320 x 300 px pour la Suunto 9). On apprécie également l'écran monochrome qui affiche 4 données (altitude, pression atmosphérique, heure et boussole) au lieu de juste l'heure sur le modèle précédent.
Cette montre reste prévue pour les aventuriers et les fans de pèche ou de chasse mais moins pour une utilisation sportive : on ne trouve en effet ni capteur de fréquence cardiaque, ni possibilité de connecter une centure externe, ni fonctions d'entraînement ou de suivi du sportif. Ce n'est pas la fonction première de la série Pro Trek.
Concernant les cartes et la navigation, la Casio Pro Trek WSD F30 a encore des progrès à faire. La montre ne permet pas de stocker les cartes d'un pays entier ou d'un massif. Il faut choisir une zone précise limitée à 40 kilomètres de diamètre et on ne peut stocker que 5 cartes au maximum. La navigation GPS n'est pas aussi développée que sur d'autres montres. La montre avertit l'utilisateur lorsque celui-ci sort du tracé prévu et indique la direction à suivre pour retrouver la trace mais il n'y a pas de guidage tournant par tournant.
Nous apprécions également l'effort fait par le fabricant japonais pour réduire la taille du boîtier. Cela dit, ce modèle reste assez volumineux, un peu trop en tout cas pour les poignets fins. Pour celles et ceux qui souhaitent une montre plus adaptée à leur taille de poignet, mieux vaut se tourner vers la Garmin Fenix 6S ou Garmin 6S Pro.
Un autre point fort de ce modèle et qu'il peut être couplé au Google Assistant, grâce à son micro intégré qui permet d'enregistrer des ordres vocaux.
Un point important à noter : ce modèle (tout comme la très économique Amazfit Stratos de Huami) ne peut pas être couplée à un PC. Il vous faudra utiliser votre Smartphone et il devra être compatible avec l'application Wear OS (disponible sur iPhone/iOS 9.3+ ou Androïd 4.4+). Vous pouvez vérifier ici la compatibilité Wear OS de votre Smartphone).
- Cartes en couleur accessibles hors connexion
- Autonomie nettement améliorée (3 jours en mode Extend)
- Ecran haute résolution (390 x 390 px !)
- Boîtier plus petit que le modèle précédent
- Robustesse de la montre
- Une interface pour PC ou Mac ! (nécessite un Smartphone)
- Un boîtier un peu moins volumineux
- La navigation le long d'un itinéraire
- Le stockage de cartes de plus grande dimension
- Plus de profils et de fonctions sportives
- Un cardio-fréquencemètre ou la possibilité de connecter une ceinture cardio
Prix et disponibilité
La Casio Pro Trek WSD-F30 est proposée en 3 couleurs : noir (WSD-F30-BK), bleu (WSD-F30-BU) et orange (WSD-F30-RG). Nous vous la proposons chez nos partenaires. Profitez toute l'année de réductions grâce à notre site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Garmin Instinct : la montre conçue pour les aventuriers
Meilleures montres GPS altimètre 2024 pour la randonnée
Avis sur la Suunto 9 : autonomie record et précision même sans GPS !
Avis sur l'Amazfit Stratos : la montre GPS "haut de gamme" à petit prix
Avis sur la Fenix 5 Plus : la crème des montres GPS sportives
Casio WSD-F20X : une montre GPS conçue pour les sports d'hiver