Sport Passion   -  Comparatifs, tests, avis, conseils et entraînement du sportif

 

L'ascension du Mont Ventoux depuis Malaucène

par Philippe Baudoin © reproduction interdite
Mont Ventoux

Si l'ascension du Mont Ventoux depuis Malaucène est moins réputée que celle depuis Bédoin, elle n'en reste pas moins très difficile. Ce sont 21 kilomètres d'ascension irrégulière, 1535 mètres de dénivelée, une pente moyenne de 7,3% avec de courts tronçons atteignant près de 13%. Quelques sections de faible pente permettent la récupération. Un circuit difficile qui s'adresse au cycliste bien entraîné. Comptez 1h30 à 2h30 d'ascension selon le niveau d'entraînement.

L'itinéraire

Le parcours
Bédoin, Col de la madeleine, Malaucène, Chalet Liotard, Mont Ventoux, Chalet Reynard, St Estève, St Colombe, Bédoin
Distance :
Dénivelée :
Durée :
53 km
1870 m
3 à 5 h
Détails de l'ascension
Départ :
Arrivée :
Pente moy :
Sommet :
Distance :
Difficulté :
Dénivelée :
Durée :
Malaucène (377 m)
Sommet du Mont Ventoux
7,5%
13%
1912 m
21 km
5/5
1535 m
< 1h30 (niveau pro)
2h (bon niveau)
2h30 (niveau moyen)
4h (niveau faible, VTT)
Carte
Carte du parcours

Le circuit que nous proposons est le même que celui proposé au départ de Bédoin si ce n'est que le sens du parcours diffère. On rejoint Malaucène par le col de la Madeleine. L'ascension du Mont Ventoux se fait côté Nord via le chalet Liotard. La pente moyenne est sensiblement inférieure de ce côté et le profil du parcours donne plusieurs occasions de se refaire une santé. Certains passages présentent néanmoins une très forte pente. Les difficultés principales sont concentrées sur les quelques kilomètres précédant le chalet Liotard.

Profil du parcours

Nous avons découpé l'ascension en 3 étapes. De Malaucène au chalet forestier des Ramayettes, du chalet forestier au chalet Liotard et du chalet Liotard au sommet.

Malaucène - Les Ramayettes : la partie qui s'étend de Malaucène aux Ramayettes ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est un kilomètre à 9-10% de pente. L'ascension évolue en forêt. Elle débute en douceur après Malaucène, passe par un passage un peu plus corsé à partir du kilomètre 2 pour redevenir facile 3 kilomètres plus haut.

Les Ramayettes - Chalet Liotard : cette seconde partie est la plus éprouvante avec plus de 3 kilomètres ardus qui s'enchaînent sans jamais offrir de répit. La pente augmente en effet subitement au kilomètre 10 et reste forte jusqu'au kilomètre 13,5, juste avant l'arrivée au chalet Liotard. Fort heureusement, la section qui suit est facile et offre même quelques mètres de plat qui permettent de se refaire une santé avant le sommet. On quitte la forêt.

Chalet Liotard - Sommet : dernière ligne droite avant le sommet. L'ascension reprend subitement après le chalet, atteignant 10% de pente sur près d'un kilomètre, faiblissant ensuite sur un petit kilomètre puis évoluant de manière très irrégulière mais relativement forte jusqu'au sommet.

profil
Profil de pente (pas de 1 km) - Ascension depuis Malaucène

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion. Cet article contient des liens commerciaux.