L'itinéraire
Dénivelée :
Durée :
1870 m
3 à 5 h
Arrivée :
Pente moy :
Sommet :
Distance :
Difficulté :
Dénivelée :
Durée :
Sommet du Mont Ventoux
7,5%
13%
1912 m
21 km
5/5
1535 m
< 1h30 (niveau pro)
2h (bon niveau)
2h30 (niveau moyen)
4h (niveau faible, VTT)
Le circuit que nous proposons est le même que celui proposé au départ de Bédoin si ce n'est que le sens du parcours diffère. On rejoint Malaucène par le col de la Madeleine. L'ascension du Mont Ventoux se fait côté Nord via le chalet Liotard. La pente moyenne est sensiblement inférieure de ce côté et le profil du parcours donne plusieurs occasions de se refaire une santé. Certains passages présentent néanmoins une très forte pente. Les difficultés principales sont concentrées sur les quelques kilomètres précédant le chalet Liotard.
Profil de l'ascension
Nous avons découpé l'ascension en 3 étapes. De Malaucène au chalet forestier des Ramayettes, du chalet forestier au chalet Liotard et du chalet Liotard au sommet.
Malaucène - Les Ramayettes : la partie qui s'étend de Malaucène aux Ramayettes ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est un kilomètre à 9-10% de pente. L'ascension évolue en forêt. Elle débute en douceur après Malaucène, passe par un passage un peu plus corsé à partir du kilomètre 2 pour redevenir facile 3 kilomètres plus haut.
Les Ramayettes - Chalet Liotard : cette seconde partie est la plus éprouvante avec plus de 3 kilomètres ardus qui s'enchaînent sans jamais offrir de répit. La pente augmente en effet subitement au kilomètre 10 et reste forte jusqu'au kilomètre 13,5, juste avant l'arrivée au chalet Liotard. Fort heureusement, la section qui suit est facile et offre même quelques mètres de plat qui permettent de se refaire une santé avant le sommet. On quitte la forêt.
Chalet Liotard - Sommet : dernière ligne droite avant le sommet. L'ascension reprend subitement après le chalet, atteignant 10% de pente sur près d'un kilomètre, faiblissant ensuite sur un petit kilomètre puis évoluant de manière très irrégulière mais relativement forte jusqu'au sommet.
L'ascension détaillée
De Bédoin à Malaucène
On rejoint Malaucène depuis Bédoin par une petite route agréable de douze kilomètres traversant vignes, prés, chênes-liège, oliveraies et forêts de pins.
A Bédoin, traversez le village et continuez tout droit au rond point en direction de Malaucène. Vous laissez à droite la route rejoignant le Mont Ventoux par Sainte Colombe et Saint Estève. Environ 9 kilomètres plus loin, au croisement avec la route de Carpentras, prenez à droite pour Malaucène.
Cette section ne présente aucune difficulté particulière mais donne l'occasion de se mettre en jambes et de s'échauffer avant l'ascension du Géant. De très jolis paysages défilent. La route se perd au milieu de la colline et des vignes, passant d'une forêt à l'autre, laissant apparaître de beaux points de vue sur le sommet du Ventoux. On atteint un point culminant au col de la Madeleine (448 mètres), soit un dénivelée de près de 150 mètres depuis le village de Bédoin. Le calme est au rendez-vous sur ce tracé très peu fréquenté des automobilistes.
A Malaucène, ne manquez pas la fontaine d'eau potable à l'entrée du village sur votre droite, dernier point de ravitaillement possible en eau fraîche. Prenez à droite la route menant au sommet du Ventoux. L'ascension commence ici avec ses 21 kilomètres.
De Malaucène aux Ramayettes
Le démarrage se fait en douceur à la sortie de Malaucène avec une pente relativement faible (maximum 6 %) jusqu'au camping situé un kilomètre et demi plus loin. On traverse quelques vergers et prés. Le sommet du Ventoux n'est pas visible.
La route, qui était devenue plate à la hauteur du camping, augmente soudain sa pente juste après, au niveau d'un virage, passant à 7 % puis 8 %. Il s'ensuit une longue ligne droite de plus de 2 kilomètres évoluant en forêt et présentant à travers les arbres quelques rares points de vue sur la plaine. La pente reste forte jusqu'au kilomètre 5 avec une moyenne de 8.7 % sur cette section et de courts passages à 10-11 %.
On passe une première épingle après 3.9 kilomètres d'ascension et un très court passage à 11 % de pente. La forêt devient moins dense et on aperçoit temporairement le sommet devant.
La pente s'affaiblit dès le kilomètre 5, repassant sous les 6 % sur près d'un kilomètre et restant moyenne ensuite. La montagne redevient visible, puis la vallée des deux côtés de la route (kilomètre 8). A part un court passage à 10%, la pente reste relativement faible jusqu'au chalet forestier des Ramayettes situé à 900 mètres d'altitude au kilomètre 8.9 sur la gauche de la route.
Des Ramayettes au chalet Liotard
La difficulté commence peu après le chalet des Ramayettes, à la sortie d'un virage, et se poursuit sur un peu plus de 4 kilomètres. La pente, qui était alors de 5% sur le dernier kilomètre, passe à près de 7.5 % de moyenne sur le kilomètre suivant puis successivement à 10 %, 9.5 % et 10.7 %. La forêt se fait de plus en plus rare. On traverse quelques places sympathiques pour pique-niquer, des aires de verdures à l'ombre de grands pins.
La pente rebaisse enfin au kilomètre 13.5, à moins de 2 kilomètres du chalet Liotard et une belle vue sur les Alpes enneigées apparaît sur la gauche. La route finit en une longue ligne droite jusqu'au chalet. Le plus difficile est à présent accompli mais il ne faut pas sous-estimer les derniers kilomètres que la chaleur, le soleil, le froid ou encore le vent peuvent rendre terribles.
Au chalet Liotard, appréciez la vue magnifique sur les Alpes par temps clair.
L'arrivée au sommet
Passé le lacet à la hauteur du chalet Liotard, la route grimpe à nouveau, en forêt, sur un petit kilomètre tout en ligne droite. On parvient à une épingle qui offre un point de vue sur la vallée. La pente diminue immédiatement après le tournant et reprend de plus belle un peu plus haut.
La forêt s'amenuise progres-sivement au fil de la montée, laissant place sur la gauche à une vue extraordinaire sur les Alpes. Elle disparaît totalement un peu plus haut. Attention au vent qui peut être particulièrement déstabilisant à partir de ce point. A noter également que la température peut baisser de plusieurs degrés après le chalet Liotard.
Le sommet du Ventoux et son antenne apparaissent magiquement au kilomètre 18.5 à environ 1700 mètres d'altitude. La route devient magnifique, le décor change totalement, les lacets se succèdent jusqu'au col. La pente ne descend plus en dessous de 8 % sauf dans un lacet à un kilomètre du sommet.
L'arrivée au sommet est impressionnante avec l'antenne de télédiffusion en point de mire. La vue magnifique et l'ambiance particulière de ce point de rendez-vous de nombreux cycliste font du sommet du Ventoux un incontournable.
Descente sur Bédoin
Avec ses 21 kilomètres de descente non stop, des pentes raides, de bonnes lignes droites et des virages relativement faciles à prendre, cette dernière partie du parcours ravira les fans de vitesse et de sensations.
On rejoint d'abord le chalet Reynard, situé six kilomètres plus bas, par une route dégagée sillonnant le paysage aride si typique du Mont Ventoux. Vous verrez sur la gauche, à environ 2.5 kilomètres du sommet, la stèle dressée en l'hommage de Tom Simpson, cycliste Anglais décédé d'une crise cardiaque dans l'ascension du Géant lors du Tour de France 1967.
La suite de la descente s'effectue sous couvert de la forêt jusqu'au tournant de Saint Estève. Attention au tournant à angle droit à Perrache, au kilomètre 11, suivi juste après d'une épingle toute aussi dangereuse. La descente continue en pente très raide sur une route étroite. La visibilité étant très réduite, prenez garde aux voitures et aux cyclistes qui montent.
On quitte la forêt au tournant de Saint Estève pour rejoindre les vignes et quelques hameaux dont Saint Estève et Sainte Colombe. La pente redevient beaucoup plus faible et le reste jusqu'à Bédoin