Nous avons découpé l'ascension en 3 étapes. De Malaucène au chalet forestier des Ramayettes, du chalet forestier au chalet Liotard et du chalet Liotard au sommet.
Malaucène - Les Ramayettes
La partie qui s'étend de Malaucène aux Ramayettes ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est un kilomètre à 9-10% de pente. L'ascension évolue en forêt. Elle débute en douceur après Malaucène, passe par un passage
|
|
un peu plus corsé à partir du kilomètre 2 pour redevenir facile 3 kilomètres plus haut.
Les Ramayettes - Chalet Liotard
Cette seconde partie est la plus éprouvante avec plus de 3 kilomètres ardus qui s'enchaînent sans jamais présenter le moindre espoir de répit. La pente augmente en effet subitement au kilomètre 10 et reste forte jusqu'au kilomètre 13.5, juste avant l'arrivée au chalet Liotard. Fort heureusement, la
|
|
section qui suit est facile et offre même quelques mètres de plat qui permettent de se refaire une santé avant le sommet. On quitte la forêt.
Chalet Liotard - Sommet
Dernière ligne droite avant le sommet. L'ascension reprend subitement après le chalet, atteignant 10 % de pente sur près d'un kilomètre, faiblissant ensuite sur un petit kilomètre puis évoluant de manière très irrégulière mais relativement forte jusqu'au sommet.
|