La descente sur Malaucène est un vrai régal. Ce sont 21 kilomètres de route assez abrupte avec quelques rares passages à faible pente, de longues lignes droites et des tournants relativement faciles à prendre. On peut y atteindre de bonnes pointes de vitesse, notamment après le chalet Liotard dans une ligne droite où la pente atteint 12 %. Prenez garde aux cyclistes en difficulté qui zigzaguent parfois sur toute la largeur de la route et aux automobilistes qui doublent dans la montée.
Le chalet Liotard
A quelque 6 kilomètres du sommet, vous rejoindrez le chalet Liotard et retrouverez la forêt un peu plus bas. La descente s'achève à Malaucène. Vous pourrez vous ravitailler en eau à la fontaine située à la sortie du village, sur la gauche.
Retour sur Bédoin par le col de la Madeleine, à travers forêts et vignes
On rejoint Bédoin par une route agréable de douze kilomètres serpentant à travers forêts et vignes. A Malaucène, prenez à gauche, direction Carpentras, puis, trois kilomètres plus loin, encore à gauche, direction Bédoin. La route monte d'abord sur quelques kilomètres pour rejoindre le col de la Madeleine (448 m) dans une forêt de pins. Un joli point de vue s'offre à son sommet. Vous redescendrez ensuite à travers les vignes et les chênes liège par une route sinueuse et bosselée à souhait. Au détour d'un virage, vous apercevrez au loin l'antenne de radio-diffusion du Mont Ventoux. Vous rattraperez le village de Bédoin quelques kilomètres plus loin après une courte descente.
Philippe Baudoin
Reproduction interdite
|
|
Descente sur Malaucène, les Alpes en arrière plan.
Premiers lacets d'une descente assez raide.
Les 21 kilomètres de descente sur Malaucène sont un véritable régal.
|