L'arrivée au sommet
Les deux derniers kilomètres d'ascension sont particulièrement difficiles. La pente repasse progressivement à 9% puis 10% après le col des Tempêtes situé à un kilomètre du sommet.
Ce passage du col des Tempêtes peut être délicat par fort mistral. Les quelques 200 mètres précédant le tournant constituent un couloir où s'engouffre le vent. Le cycliste, jusque là protégé par le versant Nord, se retrouve brutalement exposé et ralenti, voire déstabilisé, dans sa course.


L'arrivée au sommet est un véritable soulagement, une bonne occasion également d'échanger ses sensations avec les nombreux cyclistes de passage. La vue est imprenable sur la plaine provençale qui s'étend au Sud et sur les Alpes au Nord. Par temps clair, on peut apercevoir les sommets enneigés.


L'observatoire de météorologie nationale du Mont Ventoux fut construit en 1882. Un émetteur de télévision y fut construit à son sommet en 1960. Le signal est si puissant qu'il est capté dans un rayon de 90 kilomètres.
Les températures au sommet peuvent être fraîches même en été. Prévoyez de quoi vous changer ainsi qu'un coupe-vent pour la descente !
Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.