Arrivée au chalet Reynard
Les deux premiers kilomètres qui suivent le tournant de Saint Estève sont à 9% de pente moyenne. Ils permettent d'adopter un rythme de croisière avant d'attaquer le troisième kilomètre de 11% de pente moyenne. Environ 1400 mètres plus loin, la pente repasse à 9% et permet de souffler un peu avant d'attaquer le kilomètre suivant à 10% de moyenne. Si vous êtes encore en forme après ce tronçon, vous devriez terminer l'ascension sans difficulté !

L'inclinaison reste forte ensuite mais avec quelques courts passages à 8% qui donnent l'occasion de retrouver son souffle. Le Mont Chauve apparaît subitement à Perrache à travers la forêt après 10 kilomètres d'ascension. Moment magique.

Il faut tenir encore trois kilomètres avant de trouver une pente raisonnable. Le degré d'inclinaison chute alors à 4% juste avant le chalet Reynard. Profitez de ce court moment de répit pour reprendre des forces avant d'attaquer la dernière partie de l'ascension : 6 kilomètres à 8% de moyenne avec une finale assommante longue d'un kilomètre à plus de 10% de moyenne.

Du chalet Reynard au sommet, 6 kilomètres de souffrance
Le chalet Reynard marque une étape importante du parcours. La partie la plus difficile en pourcentage est à présent derrière vous mais la partie qui suit n'est pas moins éprouvante. Après la fatigue accumulée des quinze premiers kilomètres d'ascension, la pente reprend à 8%, la forêt disparaît totalement laissant place à un sommet aride et très exposé au soleil et au vent. Profitez du méplat pour reprendre quelques forces. Vous pourrez vous ravitailler en eau à la pompe manuelle en libre accès sur la gauche du chalet.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.