De Saint-Colomban au col du Glandon
La pente reprend dès la sortie du village, irrégulière sur les 2 premiers kilomètres (6,5 % de moyenne, oscillant entre 2 et 10 %) puis raide sur les 2 kilomètres suivant (10 % de moyenne environ). La route devient étroite. Le sommet du Glandon apparaît au kilomètre 12, juste avant de rattraper la forêt et d'entamer les 2 kilomètres raides. A la sortie de la forêt, la route devient superbe. On entre dans le cirque que domine le col du Glandon. La montagne apparaît nue. Pâturages et prairies entourent la route. Au kilomètre 14, juste après un ruisseau, on peut voir au loin les Alpes enneigées dont le Mont-Blanc qui apparaît par temps clair.


Peu après la sortie de la forêt et sur une distance d'à peine 2 kilomètres, la pente repasse de 10 % à 8 % puis 5 %. Le vent peut souffler à cet endroit, entretenant la difficulté malgré ce faux-plat.

Les 3 derniers kilomètres avant le col demandent beaucoup d'énergie. La pente passe subitement à 9,0 % sur le premier kilomètre puis 10,8 % et enfin 9,8 % avec des passages à 11-12 %. Ne comptez sur aucun moment de répit si ce n'est les virages et les derniers 100 mètres avant le col. L'ascension évolue en lacets dans un cirque splendide, très vert. Elle offre un panorama fabuleux sur la vallée et, au loin, les Alpes. Ne vous découragez pas en si bon chemin et gardez le cap jusqu'au col !

Du col du Glandon au col de la Croix de Fer
L'arrivée au col du Glandon marque la fin des grandes difficultés. Profitez de la vue, très différente, mais tout aussi exceptionnelle, de celle offerte par le col de la Croix de Fer. Les pentes du Glandon sont vertes et le col ressemble à un ballon vosgien.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.