On peut diviser l'ascension du col de la Croix de Fer depuis Saint-Jean-de-Maurienne en 2 ou 3 parties selon le chemin
emprunté :
Saint-Jean - Col du Mollard Une ascension régulière, en forêt principalement, présentant de beaux points de vue sur les Aiguilles d'Arves.
L'ascension commence véritablement à 6 kilomètres de Saint-Jean par 7 kilomètres à 8%. La pente faiblit ensuite pour atteindre Albiez et le Col du Mollard.
|
|
Col du Mollard - Saint-Sorlin Après une bonne descente de 6 kilomètres pour rejoindre la vallée de l'Arvan, la pente reprend en douceur
jusqu'à Saint-Sorlin, soit 7 kilomètres à 4-5% de moyenne.
Saint-Jean - Saint-Sorlin La route principale présente une dénivelée assez irrégulière. On rejoint Saint-Sorlin en 3 ascensions de 4 kilomètres
à 8 %, 5 kilomètres à 9 % et 7 kilomètres à 4 %, entrecoupées de courtes descentes. |
|
Saint-Sorlin - Col de la Croix de Fer
C'est le point d'intérêt du parcours avec une ascension très régulière de 8 % de moyenne sur 6 kilomètres et des passages à 9 % à la sortie du village.
Une route étroite dans un décors fabuleux.
Profil - Cliquez pour agrandir
|