Sport Passion   -  Comparatifs, tests, avis, conseils et entraînement du sportif

 

L'ascension des cols de la Croix de Fer et du Glandon depuis Saint-Jean-de-Maurienne

par Philippe Baudoin © reproduction interdite
Croix-de-Fer

L'ascension des cols de la Croix de Fer et du Glandon depuis Saint-Jean-de-Maurienne est un parcours remarquable, long (31 kilomètres, variante possible par le col du Mollard) et irrégulier sans pour autant être extrêmement difficile. Il offre en effet quelques descentes et sections plates qui permettent de reprendre des forces. La section joignant Saint-Sorlin-d'Arves au col est la partie la plus difficile du parcours, la plus jolie aussi. Une route étroite traversant les pâturages offre sur la vallée de l'Arvan un spectacle fabuleux : Aiguilles d'Arves, pic de l'Etendard couvert de ses neiges éternelles et son glacier, lac du Laitelet à l'arrivée au col, vue exceptionnelle sur Saint-Sorlin-d'Arves, Saint-Jean-d'Arves et la vallée de l'Arvan. Un régal pour les yeux.

L'itinéraire

Le parcours
Sainte Marie de Cuines, Saint Jean de Maurienne, Albiez Montrond le Vieux, Col du Mollard (variante), Saint Sorlin d'Arves, Col de la Croix de Fer, Col du Glandon, Saint Colomban des Villards, Sainte Marie de Cuines
Distance :
Dénivelée :
Durée :
73 km
2060 m
< 2h30 (niveau pro)
4h (bon niveau)
5h (niveau moyen)
6h (niveau faible, VTT)
Détails de l'ascension
Départ :
Arrivée :
Pente moy :
Sommet :
Distance :
Difficulté :
Dénivelée :
Saint-Jean-de-Maurienne
Col de la Croix de Fer
5,2 % (Mollard 5%)
13% (Mollard 12%)
2067 m
31 km (Mollard 37 km)
5/5
1615 m (Mollard 1853 m)
Carte
Carte du parcours

Profil de pente

On peut diviser l'ascension du col de la Croix de Fer depuis Saint-Jean-de-Maurienne en 2 ou 3 parties selon le chemin emprunté :

Saint-Jean - Col du Mollard : une ascension régulière, en forêt principalement, présentant de beaux points de vue sur les Aiguilles d'Arves. L'ascension commence véritablement à 6 kilomètres de Saint-Jean par 7 kilomètres à 8%. La pente faiblit ensuite pour atteindre Albiez et le Col du Mollard.

Col du Mollard - Saint-Sorlin : après une bonne descente de 6 kilomètres pour rejoindre la vallée de l'Arvan, la pente reprend en douceur jusqu'à Saint-Sorlin, soit 7 kilomètres à 4-5% de moyenne.

Saint-Jean - Saint-Sorlin : la route principale présente une dénivelée assez irrégulière. On rejoint Saint-Sorlin en 3 ascensions de 4 kilomètres à 8 %, 5 kilomètres à 9 % et 7 kilomètres à 4 %, entrecoupées de courtes descentes.

Saint-Sorlin - Col de la Croix de Fer : c'est le point d'intérêt du parcours avec une ascension très régulière de 8 % de moyenne sur 6 kilomètres et des passages à 9 % à la sortie du village. Une route étroite dans un décors fabuleux.

profil
Profil de pente (pas de 1 km) - Ascension depuis Saint jean de Maurienne (Cliquer pour agrandir)
profil
Profil de pente (pas de 1 km) - Ascension par le col du Mollard (Cliquer pour agrandir)

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion. Cet article contient des liens commerciaux.