Sport Passion   -  Comparatifs, tests, avis, conseils et entraînement du sportif

 

L'ascension des cols de la Croix de Fer et du Glandon depuis Sainte-Marie-de-Cuines

par Philippe Baudoin © reproduction interdite
Croix-de-Fer

Le col du Glandon est l'un des plus difficiles de la Maurienne. Ce sont près de 20 kilomètres d'ascension depuis Sainte-Marie-de-Cuines avec une pente assez irrégulière et très difficile sur la fin. La pente moyenne est de 7 % sur sa totalité mais de 8,7 % sur les 7 derniers kilomètres. Les quelques lacets avant le col permettent de jouir d'un beau point de vue sur la vallée des Villards et, par temps clair, d'une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc. On atteint le col de la Croix de Fer par une route sans difficulté qui relie les deux cols. Une belle descente sur Saint-Sorlin suivie, si l'on souhaite ajouter un peu de piment à ce parcours, de l'ascension du col du Mollard, permettent de rejoindre à grande vitesse Saint-Jean-de-Maurienne. Un parcours exceptionnel.

L'itinéraire

Le parcours
Sainte Marie de Cuines - Saint Colomban les Villards - Col du Glandon - Col de la Croix de Fer - Saint Sorlin d'Arves - Saint Jean de Maurienne - Sainte Marie de Cuines. Variante par le Col du Mollard et Albiez Montrond
Distance :
Dénivelée :
Durée :
73 km
2100 m
< 2h30 (niveau pro)
4h (bon niveau)
5h (niveau moyen)
6h (niveau faible, VTT)
Détails de l'ascension
Départ :
Arrivée :
Pente moy :
Sommet :
Distance :
Difficulté :
Dénivelée :
Sainte-Marie-de-Cuines
Col de la Croix de Fer
7 % (max 13 %)
2067 m
23 km
5/5
1600 m
Carte
Carte du parcours

Profil de pente

Ascension du col du Glandon : l'ascension commence dès la sortie de Sainte-Marie-de-Cuines. On progresse sur une pente régulière de 6,5 à 7,5 %, en forêt, jusqu'à Saint-Colomban où la route redevient plate sur presque 2 kilomètres. La pente reprend à la sortie du village et accélère rapidement, atteignant des pics à 9-10%. Après quelques passages irréguliers et raides en forêt suivis d'un court répit à 6 %, on attaque les 3 derniers kilomètres en lacets à 10 %. La fatigue accumulée les rend particulièrement difficiles.

Ascension de la Croix de Fer : du col du Glandon, une courte descente nous amène à la route de Bourg-d'Oisans. Il reste 2,5 kilomètres de route à 5% pour atteindre le col de la Croix de Fer.

Retour dans la vallée : la descente sur Saint-Sorlin représente 6 kilomètres à 8 % de pente moyenne, en lacets. La route poursuit ensuite plus tranquillement sa descente dans la vallée, alternant montées douces et descentes rapides de 8 à 10 % de pente.

Ascension du col du Mollard : variante de ce parcours, le col du Mollard ajoute un peu de piment à cette sortie. La route menant au col débute 7 kilomètres après Saint-Sorlin, au pont traversant l'Arvan. Il faut 6 kilomètres de grimpette et 400 mètres de dénivelée pour atteindre le col du Mollard à 1630 mètres d'altitude. Du col, on rattrape la vallée par la route de Gevoudaz ou par celle d'Albiez-le-Jeune.

profil
Profil de pente (pas de 1 km) - Ascension depuis Sainte Marie de Cuines (Cliquer pour agrandir)

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion. Cet article contient des liens commerciaux.