Sport Passion   -  Comparatifs, tests, avis, conseils et entraînement du sportif

De Bousiéyas au camp des Fourches

Bousiéyas vient du provençal « bousihar » qui signifie souffler. Perché à 1950 mètres d'altitude, ce hameau situé sur le sentier de grande randonnée GR5 est le plus haut lieu des Alpes Martimes. Il compte une centaine d'habitants vers la moitié du 19ème siècle et se dépeuplera ensuite progressivement jusqu'à être complètement abandonné en 1964. Il ne reste du village aujourd'hui que quelques habitations abandonnées, un refuge, une petite église dédiée à Saint Pierre et un bar.

Bousiéyas - Eglise dédiée à St Pierre
Vue sur les sommets enneigés
Vue du sommet sur les lacets joignant Bousiéyas au camp des Fourches
(Cliquez pour zoomer)
Vue sur la Bonette
Vue sur la Bonette depuis Bousieyas

La cime de la Bonette apparaît triomphalement à la sortie de Bousiéyas, quelques 1000 mètres plus haut. La route évolue en lacets avec la Bonette et les sommets environnants en toile de fond. On passe quelques courts passages raides à 9 %. La difficulté réside dans les 3,5 kilomètres qui suivent l'ancien village. La pente faiblit ensuite avec des passages de 200 à 300 m à 5,5 % avant d'arriver à l'ancien camp militaire des Fourches.

Camp des Fourches
Le camp des Fourches, un ancien hameau militaire

Du camp des Fourches au sommet

Le camp des Fourches est un ancien hameau militaire situé à 2300 mètres d'altitude. Construit à la fin du 19ème siècle et déserté vers 1930, il pouvait abriter jusqu'à 600 hommes en 4 compagnies réparties sur 26 baraques. Tout était assuré pour leur permettre une totale autonomie. Un téléphérique le reliait au Pra pour le ravitaillement et l'évacuation des blessés.

camp militaire des Fourches
Le camp des Fourches
(Cliquer pour agrandir)
Camp des Fourches
Perché à 2300 m, il pouvait abriter 600 hommes

A l'arrivée au camp, profitez du méplat pour vous ravitailler et reprendre votre souffle avant la dernière ligne droite. Le plus difficile est maintenant fait mais...

Route et monatgne enneigée
Après le camp des Fourches, le panaroma est exceptionnel

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.