Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif, comparatifs, avis, tests

 

L'ascension de la cime de la Bonette
depuis Jausiers

par Philippe Baudoin © reproduction interdite
Cime de la Bonette

L'ascension de la Bonette depuis Jausiers représente 23 kilomètres à 6.9 % de pente moyenne, une montée très irrégulière présentant des passages difficiles alternés de parties plus faciles où l'on peut récupérer. La progression se fait dans un cirque montagneux où se succèdent prairies, forêts de mélèzes et pins, ruisseaux, cascades, sommets enneigés au loin. Un parcours mémorable.

L'itinéraire

Carte
(Cliquer pour agrandir)
Détails de l'ascension
Jausiers, Lans, La Prégonde, caserne de Restefond, col de la Bonette-Restefond, cime de la Bonette
Départ :
Pente moy :
Sommet :
Distance :
 
Difficulté :
Dénivelée :
Durée :
Jausiers
6,9 % (max 13%)
2802 m
23 km (24 km depuis Jausiers Centre)
5/5
1582 m
< 1h30 (niveau pro)
2h (bon niveau)
2h30 (niveau moyen)
4h (niveau faible, VTT)

Profil de pente

Le parcours rejoignant Jausiers à la cime de la Bonette comporte plus de 13 kilomètres dépassant les 7 % de pente dont de courts passages atteignant 10 à 12 % voire 13 % dans le dernier kilomètre d'ascension. Des occasions de souffler et de reprendre quelques forces se présentent en milieu de parcours.

Jausiers - La Prégonde : la pente, douce au départ de Jausiers, reste raisonnable jusqu'à la Chalanette située à environ 6.5 kilomètres du village. Cette portion n'est pas la plus intéressante du point de vue paysages mais elle permet de prendre un rythme sans pour autant attaquer dans le vif.

La Prégonde - Caserne de restefond : Les choses sérieuses commencent alors ensuite : après la Prégonde, on enchaîne avec 6 kilomètres de pente difficile (7 à 9 %) jusqu'à atteindre un petit lac à l'entrée d'un grand cirque. La route redescend légèrement à l'arrivée au lac avant de reprendre de plus belle sur 4 kilomètres. On rejoint ensuite un autre lac. La pente devient alors franchement raide jusqu'à la caserne de Restefond.

Caserne de Restefond - Sommet : Les 3 kilomètres qui rejoignent la caserne au col sont relativement faciles et contrastent vivement avec la portion qui précède la caserne. Les derniers 800 mètres séparant le col de la cime sont particulièrement difficiles avec un passage atteignant 13 % de pente.

profil
Profil de pente (pas de 1 km)

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion. Cet article contient des liens commerciaux.