De la caserne au sommet
L'arrivée à la caserne de Restefond marque une étape importante du parcours. Le décor change encore, faisant place à un paysage lunaire, totalement dénudé, fait de roches et de caillasses grises. Il reste 4 kilomètres à parcourir jusqu'au sommet. Le plus difficile est fait si l'on exclu le dernier kilomètre d'ascension de la cime. La pente repasse en dessous des 7% puis se stabilise vers 3.5 % jusqu'au col de Restefond.


Le sommet de la Bonette apparaît subitement au kilomètre 20 et reste visible jusqu'au bout de l'ascension. Des vestiges de la dernière guerre apparaissent sur la gauche. La route redescend légèrement juste avant le col, longeant la montagne à gauche et un précipice à droite. La Bonette reste en vue jusqu'au bout et on peut profiter d'un superbe panorama sur les montagnes alentours.

La pente reprend subitement après le col, oscillant entre 10 et 13 % sur les 800 mètres restant avant la cime. L'arrivée au sommet permet de jouir d'une vue extraordinaire sur la chaîne des Alpes et les vallées de l'Ubaye et de la Tinée.
Précautions
Il peut faire très chaud dans l'ascension mais froid au sommet. En juillet-août, les températures peuvent avoisiner les 30 °C au sommet par temps chaud et dégagé. Prévoyez une veste pour redescendre, en particulier si le temps est nuageux
Reproduction interdite

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.