Après le lieu-dit, la route monte sur 500 mètres en 4 lacets difficiles. Le paysage est magnifique avec la vallée de Barcelonnette qui disparaît progressivement, une superbe falaise à droite et un ruisseau en contrebas. Au kilomètre 8.5, un plat de 200 mètres à peine permet de retrouver des forces avant de reprendre de plus belle la montée. La pente atteint 10 % de moyenne sur 500 mètres juste avant l'arrivée, au kilomètre 10.5, d'un petit chalet.


Après le chalet, on passe 2 petites épingles faciles à monter suivies d'un kilomètre à 5% de pente incluant une très courte et faible descente. On longe ensuite le ruisseau à droite que l'on traverse pour atteindre un cirque et un premier lac sur la gauche. Les sommets apparaissent juste au dessus. La pente reprend dès le pont avec des lacets un peu plus loin. La végétation disparaît, sauf quelques arbres sur la gauche.
Une série d'épingles se succèdent au kilomètre 13, soit un kilomètre après le pont, sur environ 2 kilomètres et présentent une pente assez abrupte de 8.8 % puis 7.7 % de moyenne. On souffle un peu à la sortie des lacets pour arriver 1 kilomètre plus loin à un petit lac entouré de prairies dans un cirque montagneux remarquable. La pente passe à 4.9 % sur 1 kilomètre. Il reste 2 kilomètres durs avant la caserne. Les sommets surgissent tous proches. La route grimpe à nouveau en quelques lacets et offre une belle vue sur le lac et la vallée. La pente est raide et très irrégulière avec des passages à 10-11 % entrecoupés de courtes sections à 4-5 %. On arrive à la caserne de Restefond après 19 kilomètres d'ascension.


La caserne de Restefond est constituée de 4 bâtiments défensifs construits de 1901 à 1906 et de 7 bâtiments logistiques construits de 1912 à 1913. L'occupation militaire du site remonte à la fin du 19 ème.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.