Acheter le Bryton Rider 15 NEO
Présentation rapide du Bryton Rider 15 NEO
Un compteur offrant l'essentiel à petit prix et ne nécessitant aucun capteur pour fonctionner
Le Bryton Rider 15 est le compteur-GPS vélo et VTT d'entrée de gamme de Bryton. Malgré son prix inférieur à 80 €, il offre l'essentiel des fonctions pour les sorties vélo et VTT et satisfera la plupart des cyclistes ne recherchant pas de fonctions superflues ou d'outils pour l'entraînement. Difficile de trouver mieux à ce prix !
C'est un compteur à la fois compact, léger et ne nécessitant quasiment aucun montage (il peut fonctionner sans capteur de vitesse grâce au GPS). Il est doté d'un écran confortable monochrome non tactile de 2" (5 cm) de diagonale affichant jusqu'à 5 écrans de données personnalisables et un maximum de 4 données par page.
Côté capteurs, il est bien équipé. Il embarque un GPS haute sensibilité compatible avec les principaux systèmes satellitaires (GPS, Galileo et QZSS), un altimètre barométrique, un thermomètre et une boussole numérique indiquant le Nord. Il est compatible avec quelques capteurs externes Bluetooth : ceinture cardio, capteur de vitesse et capteur de cadence. Pour les relevés de puissance, il faudra investir dans un modèle plus haut dans la gamme.
Le Rider 15 NEO offre jusqu'à 21 fonctions, dont une fonction auto-pause, affiche les données essentielles du parcours (durée, distance et vitesse GPS, pourcentage de pente, dénivelé, indication de vitesse par rapport à la moyenne), dispose d'un odomètre et enregistre votre parcours pour le restituer sur une carte après la sortie (PC ou Smartphone). On peut également lui adjoindre un capteur de vitesse pour une plus grande précision des mesures de distance et de vitesse, un capteur de cadence ou encore une ceinture cardio pour les relevés de fréquence cardiaque, de fréquence cardiaque au seuil et l'évaluation des calories dépensées.
Le Rider 15 NEO offre les notifications de Smartphone (mails, appels et messages).
Côté connectivité, la synchronisation des données s'effectue par le Bluetooth vers votre Smartphone iOS ou Android. On peut également transférer les données vers un PC (fichiers FIT) avec un câble USB. La nouvelle application Bryton Active permet également une synchronisation automatique vers Strava, TrainingPeaks, Relive et Selfloops et est compatible avec d'autres applications populaires comme Endomondo, Map My Ride ou encore Fit Track.
L'autonomie de ce GPS est de 16 h avec recharge possible pendant la sortie via une batterie externe.
A qui s'adresse le Rider 15 NEO ?
Le Rider 15 NEO s'adresse aux cyclistes et VTTistes qui recherchent un compteur simple à utiliser, sans superflu, proposant les fonctions essentielles pour rouler. Il est idéal également pour les débutants ou pour les personnes qui ont un budget limité et qui recherchent un bon compteur GPS. Son rapport qualité-prix est effectivement excellent.
Caractéristiques du Bryton Rider 15 NEO
71,1 x 46,1 x 21,6 mm, 51 g
Ecran
Monochrome, non tactile, 2" (5 cm)
Sports
Vélo, VTT
Autonomie
Jusqu'à 16 h
Mémoire
Historique 30 h (120 h en mode intelligent)
GPS
GPS, Galileo, QZSS. Récepteur haute sensibilité
Cartes topographiques
-
Altimètre barométrique
Oui
Bluetooth : ceinture cardio, cadence, vitesse
Thermomètre
Oui
Calories brûlées
Oui (avec ceinture cardio)
Météo
-
Etanche
IPX7 (résiste à la pluie, neige, boue, éclaboussures)
Autre
Ultra-compact et léger, 21 fonctions, connexion Bluetooth, synchronisation avec Strava, TrainingPeaks, Selfloops et Relive, fonction auto-pause, rétro-éclairage
Revue détaillée du Bryton Rider 15 NEO
Utilisation
Le Bryton Rider 15 NEO à l'avantage d'être simple et efficace. Il ne dispose que de 3 boutons et offre un écran confortable et bien organisé. La notice d'utilisation est en anglais et la mise en route peut se révéler difficile si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare. Nous vous recommandons dans ce cas de télécharger la notice en Français du Rider 15 NEO sur le site de Bryton. Elle affiche des étapes claires pour la mise en route (installation et appairage à un Smartphone).
Le compteur est livré avec un support vélo à installer sur la potence. On peut également acheter, en sus, un support déporté à visser sur le cintre. Nul besoin d'installer un capteur de vitesse et de paramétrer la taille de la roue : le GPS embarqué se charge de relever la vitesse et la distance. Ceci est bien pratique si l'on n'est pas très bricoleur ou si l'on est pressé ! En contrepartie, la précision des mesures peut laisser à désirer si l'on roule dans des endroits où le signal GPS est faible (forêt, immeubles, passage sous des lignes électriques notamment). Mieux vaut donc acquérir un capteur de vitesse à placer sur la roue, en particulier pour une utilisation à VTT.
La mise en route est on ne peut plus simple : on charge l'appareil pendant 4 heures, on l'allume, on choisit une fois pour toutes les unités de mesure (distance en kilomètres ou miles, température en degrés Celsius ou Fahrenheit), on attend la détection des satellites (30 à 60 secondes lors du premier lancement, ce sera plus rapide ensuite) et on peut s'élancer !
Le compteur peut être paramétré directement à partir des 3 boutons disponibles sur l'appareil. Il est cependant préférable de l'appairer à un Smartphone (Android ou iOS) pour une programmation plus facile et, bien sûr, pour pouvoir exploiter, partager ou synchroniser vers d'autres applications les données enregistrées des sorties vélo. Bryton propose une application pour cela (Bryton Active), à installer sur le téléphone. Une autre application, Bryton Update Tool, permet la mise à jour automatique du firmware et des données GPS (position des satellites).
La configuration permet de définir un profil vélo (on peut en programmer 2 au total, soit pour 2 utilisateurs, soit pour 2 vélos) en indiquant la taille de la roue. Il faut étalonner l'altitude (automatique ou manuelle), appairer d'éventuels capteurs externes (ceinture cardio, capteur de cadence, capteur de vitesse, capteur combinant cadence et vitesse), choisir le format de l'heure, choisir les systèmes satellitaires (GPS seul ou en association avec un autre système), ajuster l'odomètre (réglage du kilométrage total).
D'autres réglages plus avancés permettent de calibrer manuellement l'altitude, de paramétrer les notifications intelligentes (messages, mails, appels) et de personnaliser l'affichage. On peut en effet choisir les champs de données. Le Rider 15 NEO permet d'en afficher jusqu'à 4 par écran sur un maximum de 5 pages.
Une fois en route, l'appareil affiche la direction par une flèche pointant, selon le réglage choisi, vers le Nord ou vers la direction actuelle. L'affichage de la vitesse est également complété par des flèches indiquant si l'on roule en-dessous ou au-dessus de la vitesse moyenne, un outil plutôt ludique et motivant si l'on veut se lancer des défis.
Une fois la sortie terminée, on peut synchroniser les données sur un Smartphone ou une tablette via le Bluetooth ou encore copier les fichiers vers un ordinateur à partir d'un câble USB.
Design et caractéristiques physiques : compact, léger et un écran confortable
Le Rider 15 NEO offre un design compact (71 x 46 mm et 21,6 mm d'épaisseur), simple (3 boutons) et un écran monochrome de 2" facile à lire sous tous les angles, bien contrasté et rétro-éclairé.
Son étanchéité (norme IPX7) lui permet d'être utilisé sous la pluie. Il peut résister à une immersion de 1 mètre pendant 30 minutes. Il n'y a donc pas de souci s'il tombe dans une flaque d'eau par exemple. Il résiste par ailleurs à des températures allant de -10°C à +60°C, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre.
L'autonomie : 16 h maxi et une recharge possible pendant la sortie
Le Rider 15 NEO offre une autonomie de 16 h avec un enregistrement toutes les secondes. C'est plutôt bien pour un compteur de ce prix. La recharge ne nécessite que 4 heures. On peut également lui adjoindre une batterie externe pour les courses ultra-longues.
L'appareil permet d'enregistrer jusqu'à 30 h d'activité à raison d'un enregistrement par seconde. Pour une plus grande autonomie, Bryton a prévu un mode intelligent où les enregistrements sont plus espacés mais optimisés (la fréquence d'enregistrement est adaptée en fonction du type de donnée, de la vitesse du cycliste, etc.). On peut ainsi atteindre 120 h d'enregistrement.
Caractéristiques | |
---|---|
Autonomie | 16 h |
Mode Economique de batterie | Non |
Rechargeable pendant la sortie | Oui |
Historique | 30 h |
Historique en mode intelligent | 120 h |
Les capteurs
Le compteur est très bien équipé en capteurs. On retrouve en effet l'équipement des compteurs haut de gamme : puce GPS de haute sensibilité, altimètre barométrique, boussole, thermomètre.
Concernant le GPS, curieusement, le Rider 15 NEO n'est compatible qu'avec les GNSS(*) américain (GPS), européen (Galileo) et japonais (QZSS) alors que le précédent modèle, le Rider 15, l'était avec tous les systèmes satellitaires disponibles à ce jour : GPS, Galileo, Beidu (BDS) et QZSS.
La compatibilité avec d'autres systèmes satellitaires permet une plus grande fiabilité des données et un accrochage plus rapide, le nombre de satellites disponibles étant plus grand et la qualité de la réception variant d'un système à l'autre selon le lieu de réception. Bryton permet de choisir entre le GPS seul (le système américain) et le GPS combiné à l'un des 2 autres (Galileo ou QZSS). A noter que la combinaison de plusieurs satellites diminue l'autonomie de la batterie. Nous vous conseillons de tester les différentes options pour vous faire une idée et retenir la meilleure combinaison.
L'autre avantage du Rider 15 NEO est qu'il offre un altimètre barométrique, beaucoup plus précis et plus fiable que le GPS pour les mesures d'altitude et l'évaluation du dénivelé. Point important aussi, il peut être calibré manuellement pour un réglage précis. On peut sinon laisser l'appareil le régler automatiquement à partir des données GPS (moins précis).
Le Rider 15 NEO est compatible avec les capteurs externes Bluetooth : ceinture cardio, capteurs de cadence et de vitesse (dont capteur combinant les deux). Le compteur les détecte automatique et affiche une alerte quand il identifie un niveau faible de batterie.
(*) GNSS : Global Navigation Satellite System ou Système de Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites
Les fonctions
Le Rider 15 NEO offre jusqu'à 21 fonctions (certaines ne sont disponibles que si l'on associe des capteurs externes) : heure, durée du parcours et durée totale depuis l'utilisation de l'appareil, vitesse (instantanée, moyenne et maximale), altitude (actuelle et maximale), dénivelé (gain et perte d'altitude), pourcentage de pente, fréquence cardiaque (instantanée, moyenne et maximale), cadence (instantanée, moyenne et maximale), température, direction (cap).
Le compteur enregistre par ailleurs le parcours (fichiers au format FIT), offre une fonction auto-pause (pour ne pas comptabiliser les temps de pause), le rétro-éclairage activable manuellement, l'affichage de l'état de la batterie, des alertes de batterie faible pour les capteurs externes, une fonction de synchronisation vers un Smartphone ou PC.
Les notifications de Smartphone (appels, mails, messages) sont également disponibles, à condition bien sûr d'appairer son Smartphone avec le compteur et de l'emporter avec soi pendant la sortie. Il faut également que le réseau téléphonique soit accessible.
Le compteur est compatible avec les applications populaires (Endomondo, Fit Track, Map My Ride, etc.) et offre une synchronisation automatique vers Strava, TrainingPeaks, Selfloops et Relive. On peut donc analyser ses sorties ou partager ses données avec la communauté.
Bryton Rider 15 versus Rider 15 NEO : comparaison, les différences
Le Bryton Rider 15 NEO, sorti en 2021, est une version révisée du Rider 15 qui date de 2 ans. Bryton propose sur ce modèle quelques améliorations afin de le rendre plus convivial et encore plus simple à utiliser, effaçant ainsi quelques commentaires négatifs des utilisateurs.
Les différences ne semblent pas énormes, pourtant elles valent les quelques euros de plus à débourser pour ce nouveau modèle (le prix du nouveau modèle reste celui de l'ancien mais l'ancien voit son prix baisser). En effet, le Rider 15 NEO bénéficie d'un hardware plus performant, d'un écran de meilleure qualité (meilleure lisibilité), d'un design amélioré (boutons plus pratiques) et d'une révision complète de l'affichage (plus lisible et mieux organisé). Ces quelques changements améliorent nettement l'appareil et le rendent plus attractif que le Rider 15.
En revanche, alors que Bryton assure sur tous ses derniers modèles, y compris sur le Rider 15, une compatibilité "All GNSS" (tous systèmes satellitaires), celui-ci n'est compatible qu'avec 3 GNSS. Par ailleurs, il n'offre que 21 fonctions contre 30 pour l'autre modèle. Mais Bryton n'a fait qu''harmoniser ses descriptifs : les 21 fonctions n'incluent que les données affichables à l'écran alors que les 30 fonctions du Rider 15 incluent des fonctions comme la fonction auto-pause, les alertes de batterie faible, etc. Il n'y a donc pas de régression ici.
Les différences entre le Rider 15 et le Rider 15 NEO se résument à ceci :
- Un hardware et un logiciel améliorés
- Un écran de meilleure qualité : la lecture est améliorée, l'affichage reste lisible même en plein soleil et quel que soit l'angle de vue.
- Une réorganisation de l'affichage pour une meilleure lisibilité. Le cercle et les petits emplacements de couleur orange imprimés sur l'écran du Rider 15 disparaissent au profit d'un affichage plus facile à lire. On peut également profiter du défilement automatique des données.
- Un design revu : l'appareil est plus joli et les boutons plus faciles d'accès
- L'appareil s'épaissit un peu (21,6 mm contre 16,5 mm) et perd 1 gramme.
- Le rétro-éclairage peut être activé à tout moment. Sur le Rider 15, il ne s'activait que la nuit, en fonction des heures de lever et de coucher du soleil du lieu d'utilisation).
- Le compteur permet d'enregistrer des tours (laps)
- La perte de la compatibilité "All GNSS" : le Rider 15 NEO n'est compatible qu'avec les systèmes GPS, Galileo et QZSS
- Le prix inchangé mais celui du Rider 15 diminue.
Notre avis sur le Bryton Rider 15 NEO
Le Bryton Rider 15 NEO est un compteur-GPS sans fil de vélo et VTT plutôt complet pour son prix. L'ancien modèle, Rider 15, était apprécié de beaucoup de ses utilisateurs. Ce nouveau modèle devrait apporter encore plus de satisfaction. Comme nous l'écrivions plus haut, on trouve difficilement un appareil aussi complet et de qualité équivalente à ce niveau de prix (moins de 80 €) ! Il a tout pour séduire les petits budgets ou les personnes qui n'ont pas besoin de fonctions avancées. Le concurrent Garmin propose des compteurs plus évolués mais il faut débourser autour de 150 € au minimum pour cela. Cela dit, le Rider 15 NEO présente quelques faiblesses, justifiées par le prix, mais à prendre en compte selon l'utilisation visée (lire plus bas).
Ce que nous apprécions dans ce compteur, c'est sa qualité, son aspect compact, l'écran confortable à lire (taille et affichage), le nombre de capteurs et les fonctions disponibles, suffisantes pour la plupart des cyclistes. L'enregistrement du parcours et les statistiques disponibles sur l'interface ainsi que la synchronisation avec d'autres applications sont également appréciables.
L'altimètre barométrique, nettement plus précis que le GPS pour les mesures d'altitude et surtout les calculs de dénivelé, est l'un des gros avantages de ce modèle à petit prix. Le réglage manuel est également appréciable pour une meilleure précision.
L'écran est confortable, bien contrasté et on apprécie le rétro-éclairage pour les sorties nocturnes ou lorsque le temps est maussade. Attention néanmoins à l'autonomie qui risque d'être significativement diminuée (les 16 heures théoriques sont calculées sur la base d'une utilisation sans rétro-éclairage). Il faudrait tester le Rider 15 NEO en situation pour se faire une idée plus précise.
Si ce compteur a le mérite d'être simple à utiliser (aucun capteur à installer), sa fiabilité, en termes de relevé de distance, laisse cependant à désirer si l'on roule dans des endroits où le GPS passe mal. C'est surtout pour le VTT, avec les sorties en forêt, que l'on risque de rencontrer le plus de variations, sinon en ville lorsque l'on roule au milieu d'immeubles. Le compteur se base en effet exclusivement sur le GPS pour évaluer la distance parcourue, ce qui peut donner lieu à des mesures farfelues (lignes droites entre 2 accrochages du GPS). On peut résoudre ce problème en installant un capteur de vitesse Bluetooth (sans fil) pour un comptage beaucoup plus précis. Mais cela demande de débourser une trentaine d'euros supplémentaires, diminuant ainsi l'intérêt de ce compteur économique !
Un certain nombre d'utilisateurs reprochaient également un paramétrage compliqué du Rider 15 lors de sa première utilisation. Mais si l'on télécharge le manuel en français du Rider 15 NEO et que l'on suit méticuleusement les étapes décrites, la mise en œuvre ne pose aucun souci.
A noter également, pour les VTTistes, que le support du compteur offre une fixation qui demanderait à être un peu plus ferme. En cas de choc violent, le compteur peut en effet se décrocher et chuter.
Globalement, ce compteur de qualité et à prix mini pour les fonctions offertes nous semble parfait pour les sportifs qui recherchent un GPS bon marché mais de qualité et relativement complet, sans superflu, sans navigation GPS et sans fonctions d'entraînement. A condition qu'ils ne soient pas trop regardant sur la précision du tracé et la distance pour les sorties où le GPS passe mal.
Pour des fonctions plus élaborées, comme la navigation GPS ou l'entraînement sportif, il faudra investir dans un modèle un peu plus cher. Consultez notre comparatif des meilleurs compteurs-GPS de vélo et VTT 2024.
- Un compteur complet, simple à utiliser et à petit prix
- Le format compact et léger
- Le récepteur GPS haute sensibilité
- L'altimètre barométrique et sa calibration manuelle
- L'amélioration matérielle et un meilleur écran (comparé au Rider 15)
- L'écran confortable et très lisible
- 2 profils vélo
- La fonction auto-pause
- Les 16 h d'autonomie et la recharge possible pendant l'activité
- La synchronisation automatique vers Strava, TrainingPeaks, Selfloops et Relive et la compatibilité avec d'autres plateformes populaires
- La mesure de la distance dépendante du signal GPS
- La notice en anglais rendant la prise en main difficile (mais on peut la télécharger en français)
Prix et disponibilité
Le Rider 15 NEO existe en 2 versions, avec ou sans capteur de cadence. La version avec capteur de cadence (Rider 15C NEO) est proposée autour de 90 €. La version sans capteur de cadence (Rider 15E NEO) est proposée autour de 70 €. Découvrez ce compteur chez nos partenaires et profitez toute l'année de bons de réduction.
Acheter le Bryton Rider 15 NEO
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Les meilleurs compteurs-GPS de vélo et VTT en 2024
Meilleures montres GPS altimètre 2024 pour la randonnée
Garmin Edge 130 Plus : un compteur GPS vélo et VTT d'excellent rapport qualité-prix
Garmin Edge 1030 Plus : le compteur GPS de vélo et VTT par excellence