Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

Drone suiveur et sport : filmez vos exploits sportifs !

par Philippe Baudoin © (reproduction interdite)
drone bleu

Un drone autopiloté qui vous suit et immortalise vos sorties sportives

Le drone, ce petit objet volant contrôlé à distance, est une petite révolution dans le monde du modélisme et de la photographie. Il est possible aujourd'hui de filmer ses propres exploits sportifs grâce à un appareil qui vous suit à la trace. Une belle occasion pour partager ses aventures sportives !

Un drone suiveur autopiloté pour filmer vos exploits sportifs

Qui ne souhaite pas immortaliser ses exploits sportifs : une descente à ski, une sortie de canyoning ou de bateau, un saut en parapente ou encore une virée à vélo ou à VTT. Pour les sportifs de haut niveau, c'est aussi la possibilité d'examiner sa technique après coup pour l'améliorer.

Aujourd'hui, c'est possible grâce aux drones. Mieux, le drone suiveur, c'est à dire autopiloté, vous suit à la trace, sans assistance humaine, grâce à une détection visuelle ou l'aide du GPS de votre téléphone ou d'un émetteur à porter sur soit. Vous le lancez et il vous suit partout où vous allez tout en filmant vos aventures du ciel !

Un drone suiveur : il vous suit à la trace grâce au suivi automatique

De plus en plus de drones sont équipés du suivi automatique, une fonction intelligente capable d'identifier un sujet en mouvement (personne, animal, objet) et de le suivre en temps réel tout en le filmant sans rater le moindre mouvement. Ainsi, votre drone s'occupe de tout : suivi et cadrage. Plusieurs technologies existent pour cela :

  • Le suivi GPS : le drone repère la cible à partir d'un signal GPS émis par un émetteur (GSC ou Ground Station Controler) ou un simple téléphone portable (Smartphone) que le sujet transporte avec lui.
  • La reconnaissance visuelle : le drone suit une cible préalablement identifiée avant de le faire voler.

Les deux techniques peuvent être combinées pour un suivi de haute précision. Certains programmes de pilotage peuvent également utiliser l'altimétrie pour un suivi vertical, par exemple pour l'escalade. Le drone se stabilise à votre altitude et évolue à la même vitesse que vous. Le drone peut également être programmé pour vous filmer selon un angle donné.

Vos exploits sportifs immortalisés en haute définition

Les drones avec suivi automatique d'un sujet en mouvement peuvent embarquer une caméra intégrée au châssis ou un support permettant d'installer sa propre caméra (GoPro par exemple). De plus en plus de drones embarquent aujourd'hui une caméra Full HD 1080p voire UHD (4K) avec stabilisation d'image pour des films d'une qualité exceptionnelle.

Des selfies vidéo

Selon le software embarqué, le drone peut réaliser des selfies d'un genre nouveau : tour de la cible à 360°, effet boomerang (le drone s'éloigne et revient vers la cible), montée et descente à la verticale, etc.

Parrot Bebop 2 Follow Me : une application qui gère le suivi GPS et visuel.

Quel drone suiveur choisir pour le sport ?

Il existe aujourd'hui une multitude de drones, du mini modèle ultraléger qui tient dans la paume de la main au modèle ultrasophistiqué prévu pour une utilisation professionnelle avec caméra, détection d'obstacles, intelligence embarquée pour le suivi et les prises de vue, et plus encore.

drone suiveur
Le drone suiveur vous suit à la trace et filme vos exploits sportifs

Pour filmer vos sorties, il vous faut évidemment un drone embarquant une caméra (ou ayant un support pour une caméra) et si vous voulez qu'il s'occupe de tout pour vous, sans quelqu'un pour le piloter, il doit être équipé d'une fonction de suivi (drone suiveur). Vérifiez également bien la qualité visée de la vidéo et l'autonomie.

  • L'autonomie : elle peut varier de quelques minutes à 45 minutes tout au plus. Plus elle est grande, plus la batterie est lourde. L'appareil doit donc être plus puissant pour la transporter et le prix est en général proportionnel. Selon votre activité, il vous faudra prévoir des batteries de rechange ou une personne qui les recharge pendant votre sortie. Certains fabricants proposent leur produit avec 1 ou 2 batteries supplémentaires. C'est un point à prendre en compte à l'achat. A noter également que la durée de vie de la batterie diminue avec le nombre de charges.
  • La fonction de suivi : c'est d'elle que va dépendre la qualité des prises de vue, le bon suivi et cadrage du sujet cible. Certains drones ont un logiciel qui peut être mis à jour avec une application dédiée, comme la marque Parrot qui propose l'application "FollowMe" (compatible avec les drones Bebop 2 et Skycontroller 2 et installée par défaut sur le Bebop 2 Power). Vérifiez bien, lors de votre achat, que le drone est autopiloté ou peut être mis à jour pour l'être.
  • La portée de l'appareil : elle peut aller de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres. Pour une activité sportive, il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil ayant une grande portée. Une portée de 50 mètres suffira pour la plupart des sports. Sachez aussi que selon les pays, la portée autorisée peut varier et certains drones peuvent être bridés.
  • L'évitement des obstacles : cette fonction permet au drone d'éviter les obstacles en les détectant pour les contourner. Elle est utile si votre sortie s'effectue dans un milieu semé d'obstacles et surtout si vous avez investi beaucoup d'argent dans un drone que vous ne voulez pas voir se briser !
  • La stabilité : pour des vidéos nettes et stables, il est préférable d'investir dans un appareil équipé d'une fonction de stabilisation d'image en temps réel (système mécanique venant compenser les mouvements de la caméra ou numérique avec correction en direct de l'image). A défaut, préférez un drone comportant plusieurs hélices (plus il y en a, plus le drone sera stable en vol).
  • La vitesse : plus elle est grande, plus le drone sera capable de vous suivre vite ou réagir à un changement rapide de position. Pour une descente à VTT ou à ski, mieux vaut éviter un drone lent à se déplacer ! Une bonne vitesse ascensionnelle peut également être intéressante pour de meilleurs effets. Cela peut aussi être compensé par la présence d'un zoom. Un autre paramètre intéressant, qui n'est généralement pas indiqué par les constructeurs, est le temps que met le drone à tourner sur lui-même. Certains drones sont très lents dans cette manœuvre. Selon le sport pratiqué, cela peut être un handicap.
  • Le poids : plus le drone est léger, moins il est gourmand en énergie. Les constructeurs suppriment parfois certains composants pourtant intéressants juste pour alléger leur drone et augmenter l'autonomie de vol. L'avantage d'un appareil léger est aussi qu'il sera moins lourd à porter dans un sac à dos (si on le transporte en randonnée ou à vélo). Un drone léger a par contre l'inconvénient d'être moins résistant au vent.
  • Les autres paramètres et options : ils sont nombreux : capteurs embarqués (gyroscope, microphone, accéléromètre, magnétomètre), décollage automatique, retour au point de départ, capacité à suivre un itinéraire de type Google Maps, utilisation ou non du GPS, Wi-Fi ou ultrasons, alertes, indicateurs LED, qualité de l'optique, qualité de la transmission des données pendant le vol, présence d'une télécommande, transport (drone pliable ou non), options du logiciel (détection d'obstacles, détection de gestes pour contrôler le drone avec les mains, effets disponibles, qualité du suivi), nacelle orientable pour des prises de vue en contre-plongée, hélices flexibles pour minimiser les impacts en cas de chocs, etc. Chaque fabriquant apporte sa touche qui peut faire la différence : lisez la description détaillée du drone qui vous intéresse avant de l'acheter.

La rédaction recommande

Il existe beaucoup de drones sur le marché et on en trouve à tous les prix. Pour ce qui est des drones suiveurs, la liste se réduit à quelques appareils seulement mais les constructeurs intègrent de plus en plus cette fonction dans leurs drone. Nous indiquons ici 2 modèles qui ont retenu notre attention (coup de cœur de la rédaction). Pour plus de modèles, consultez notre comparatif de drones suiveurs pour le sport.

Voir notre comparatif de drones suiveurs 2018

 

drone suiveur DJI Spark Fly More Combo

1. DJI Spark et DJI Spark Fly More Combo : un drone de poche aux capacités bluffantes

 Coup de cœur de la rédaction

Ce drone ultra-portable (14,3 x 14,3 cm) et léger (300 g) vous suivra dans vos exploits sportifs tout en évitant les obstacles. Il réagit à vos gestes ou avec sa télécommande (non fournie) ou encore un Smartphone. Vous pouvez lui demander de revenir à vous ou de prendre une photo d'un simple geste de la main ! Equipé d'une caméra stabilisée full HD de 12 Mpx, il enregistre des images fluide et stables.

  • Capteurs embarqués : gyroscope 6 axes
  • Portée : 100 m (version Spark) ou 2000 m (version Spark Fly More Combo), vitesse max 50 km/h, vitesse ascensionnelle max 6 m/s
  • Caméra : Full HD 1080p, 12 Mpx
  • Autonomie : 16 mn

Les plus : drone suiveur, contrôle gestuel, décollage au creux de la main, stabilisation mécanique 2 axes, décollage automatique, retour au point de départ, prises de photo et films, compact, évite les obstacles, contrôle par GPS, batterie supplémentaire

Notre avis : un excellent drone, compact, pratique et très intelligent. Le contrôle gestuel est bluffant !

Prix : à partir de 449 € - Voir chez Boulanger

drone suiveur Parrot Anafi avec nacelle

2. Parrot Anafi : une caméra orientable et des images exceptionnelles en ultra haute définition

 Coup de cœur de la rédaction

Nouveauté juillet 2018 et déjà meilleure vente, ce drone suiveur intègre une caméra 4K HDR pour des vidéos d'une qualité exceptionnelle et capture des photos de 21 Mégapixels ! Pour une parfaite fluidité d'image, la caméra est stabilisée mécaniquement et numériquement. Des antennes bi-bande installées sous chaque pied du drone assurent une bonne qualité de transmission jusqu'à 4000 mètres. Un zoom numérique permet de grossir les prises en plein vol. La caméra est placée sur une nacelle qui peut pivoter à +/- 90° à la verticale, permettant de faire des prises de vue en contre-plongée (unique sur le marché des drones de loisirs). Ce drone est léger et ultra compacte. Il se plie et se déplie facilement en moins de 3 secondes. Pour le faire décoller, il suffit de le lancer. On peut faire des selfies aériens. Difficile de trouver mieux ! L'application Freefligh 6 vous assiste pour les effets vidéos (hyperlapse, slowMotion, DollyZoom).

  • Capteurs embarqués : capteur de sol, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, capteur d'ultrasons
  • Portée : 4000 m, vitesse max 54 km/h, vitesse ascensionnelle max 14 m/s
  • Caméra : 4K HDR, 21 Mpx (5344 x 4016 px)
  • Autonomie : 25 mn

Les plus : caméra 4K HDR, 21 Mpx, nacelle orientable, zoom numérique, silencieux, léger et compacte, pliable. Charge par USB-C.

Notre avis : un drone tout nouveau offrant une caméra 4K orientable en vol et des outils vidéos pour un résultat superbe. Dommage qu'il ne détecte pas les obstacles. Si le budget n'est pas un souci, c'est le modèle que nous recommandons actuellement.

Prix : à partir de 549 € - Voir chez Boulanger

Liens commerciaux. Prix non contractuels. Veuillez consulter le site marchand.

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Parrot MiniDrone Airborne Cargo Travis d'intérieur. Photos VGA. 75 € Sur Amazon
Parrot Bebop. Camera full HD, GPS, streaming vidéo direct. 360 € Sur Amazon
Parrot Bebop 2. Caméra full HD. 25 mn de vol. 410 € Sur Amazon

 

Avis et comparatifs de drones suiveurs pour le sport

Drone suiveur autopiloté pour le sport
Une sélection de drones suiveurs pour le sport au meilleur rapport qualité-prix

Lire la suite

Meilleures montres GPS altimètre 2018 pour la randonnée

montre randonnée
Quelle montre GPS choisir pour le triathlon ? Quelles sont les meilleures montres actuelles pour triathlètes ? Découvrez notre sélection et des avis.

Lire la suite

Garmin Fenix 5 Plus : la montre sportive idéale ?

montre cardio GPS connectee Grmin Fenix 5 Plus
Cartographie, Pulse Ox, paiement sans contact, musique et plus...

Lire la suite

Crédit photos : apple.com