Sport Passion   -  Comparatifs, tests, avis, conseils et entraînement du sportif

Sport et oligo-éléments : le zinc

par Philippe Baudoin © (reproduction interdite)
Huîtres

Une carence en zinc diminue les capacités à l'effort

Le zinc est un oligo-élément essentiel de notre organisme qui joue le rôle de catalyseur dans l'activité de très nombreuses enzymes. Il est particulièrement important pour le sportif car il participe au métabolisme des glucides et des lipides et à la synthèse des protéines. Une carence en zinc entraîne une diminution de la capacité à l'effort.

L'importance du zinc

Notre corps contient de 2 à 3 grammes de zinc dont plus de la moitié se situe dans les muscles et un tiers dans les os. Le foie, la prostate, les cheveux et les yeux en ont une teneur élevée.

Le zinc favorise l'action de plus de 200 enzymes. Il intervient essentiellement au niveau de la peau. C'est un puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire et cicatrisant. Il est indispensable au renouvellement cellulaire, donc à la croissance et au renforcement du système immunitaire, à la santé des os et de la peau, au développement des organes reproducteurs, au système nerveux.

Le zinc intervient également dans le métabolisme des glucides, des lipides et dans la synthèse des protéines. Son importance est donc de taille chez le sportif. Toute carence affecte la performance.

Nos besoins quotidiens en zinc sont de 10 mg chez la femme et de 12 mg chez l'homme. Ces besoins sont de 12 à 25 mg chez le sportif, selon l'activité pratiquée. Par ailleurs, les besoins en zinc sont plus importants chez l'enfant, la femme enceinte et les personnes âgées.

CatégorieQuantité (mg)
Homme12
Femme10
Femme enceinte12 à 15
Femme enceinte allaitant19
Enfant (7 à 12 ans)9 à 12
Adolescent13
Adolescente10
Personne âgée11 à 12
Apports recommandés journaliers

Entre carences et excès

Les carences en zinc ne sont pas fréquentes mais peuvent exister, notamment chez les personnes végétariennes (les légumes contiennent peu de zinc) et chez le sportif (lire notre article Sport et alimentation végétarienne : est-ce compatible ?) Les personnes âgées peuvent présenter un déséquilibre du zinc.

Une carence en zinc entraîne une baisse des performances sportives et de la fatigue musculaire chez le sportif, des problèmes cutanés (sécheresse de la peau, irruptions cutanées, allergie), un ralentissement de la cicatrisation, un ralentissement de la croissance chez l'enfant (voire un nanisme), une chute des cheveux, des troubles digestifs, une sensibilité accrue aux infections, des troubles neurologiques. Ces symptômes disparaissent après un apport en zinc.

Les effets d'un excès de zinc sont mal connus. A hautes doses, cet oligo-élément pourrait causer une élévation du cholestérol sanguin et une carence en cuivre.

Où trouver le zinc?

On trouve le zinc dans la plupart de notre alimentation, essentiellement dans les aliments d'origine animale : viandes, volailles, abats, poissons, fruits de mer (l'huître en contient énormément), mais aussi les céréales complètes, le pain complet, les légumes secs (lentilles, haricots), le germe de blé, le soja, les noix et les noisettes, le jaune d'œuf.

En pratique chez le sportif

Vous utilisez un Adblocker
Nous n'affichons pas de publicité. Pour pouvoir offrir un contenu gratuit, nous sommes rémunérés par l'affiliation (petite commission sur chaque vente, cela ne vous coûte pas 1 centime de plus). Certaines photos et liens peuvent ne pas fonctionner avec les Adblockers. Pour une navigation optimale, nous vous recommandons de le désactiver.
Matériel et vêtements de sportpixel

Consommez de la volaille, assaisonnez vos salades de germe de blé, mettez en dans la soupe et les sauces. Favorisez les céréales complètes au petit déjeuner. Les céréales complètes sont par ailleurs riches en glucides d'index glycémique (IG) faible qui seront utiles à l'effort plusieurs heures après leur absorption.

Il est bon de noter que, tout comme le fer, le zinc d'origine animale est mieux assimilé que celui provenant des végétaux.

Nous vous recommandons d'intégrer les aliments suivants à vos menus. A titre indicatif, nous donnons la quantité de zinc qu'ils contiennent.

AlimentQuantité (en mg/100 g)
Huître20
Viande de cheval6
Abats (foie, cœur, rognons)4
Veau : 3,5 mg / 100 g3,5
Porc : 2,6 mg/100 g 2,6
Poisson : 1,5 à 3 mg / 100 g1,5 à 3
Bœuf : 1,5 mg / 100 g 1,5
Jaune d'œuf (1 jaune = 20 g)4
Moules, crabe2
Blé (grain), farine de blé complète5,5
Farine blanche1,7
Pain complet5
Pain blanc2
Haricots secs, lentilles5,2
Pois cassés3,5
Légumes frais0,06 à 0,6
Epinards, laitues0,5 à 0,6

En savoir plus

Pour aller plus loin dans le sujet, nous vous recommandons les deux ouvrages suivants :

  • Se soigner par les oligo-éléments et les vitamines d'Henry Picard aux éditions du Rocher.
  • Guide des vitamines et des oligo-éléments d'Anne Dufour et Danièle Festy aux éditions Hachette. À l'heure où nos modes de vie s'accélèrent, on en oublie parfois l'essentiel. Vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras, oméga 3, acides aminés et antioxydants représentent une alternative efficace à l'alimentation déséquilibrée. Ils sont les alliés de notre santé et sont le meilleur moyen de faire face aux agressions quotidiennes. Ce guide pratique et complet vous donne les clés pour : Tout connaître des micronutriments, savoir où trouver ceux dont vous avez besoin ; Prévenir et soigner les affections les plus courantes grâce aux vitamines et aux oligo-éléments ; Choisir les aliments les mieux adaptés à la protection de votre santé ; Identifier vos carences et vous supplémenter en toute sécurité. Un guide indispensable pour vous aider à équilibrer votre alimentation et profiter des bienfaits des micronutriments.
  • Les aliments qui guérissent : Des réservoirs de vitamines et d'oligo-éléments de Sophie Lacoste Leduc.S. Savez-vous que le citron est un antiseptique surpuissant ? Que le miel cicatrise les brûlures ? Que l'huile d'olive limite les maladies cardio-vasculaires ? Qu'en interne ou en externe, le vinaigre a des dizaines d'indications thérapeutiques ? Oui, les aliments sont reconnus comme la base indiscutable d'une bonne santé. Fruits, légumes et autres aliments de santé : voici enfin, pour tous ceux qui se perdent dans les mille et un conseils sur la nutrition, le guide de référence. Cet ouvrage, très pratique, présente chaque aliment en détail avec les résumés des études scientifiques les plus intéressantes, les composants, les principes actifs et les utilisations médicinales. Ainsi que tous les conseils pour les acheter au bon moment, bien les conserver et même de délicieuses recettes à déguster. Comment s'y retrouver ? Comment savoir ce qui est bon pour vous selon vos besoins et vos points faibles ? Suivez le guide.
  • Plus de livres sur les oligo-éléments

Philippe Baudoin
Reproduction interdite - Copyright © Sport Passion

Soyez averti de nos dernières publications et tests !
Suivez-nous sur :      
Ou recevez la newsletter hebdomadaire gratuite :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Magnésium et sport : attention aux carences !

carrés de chocolat noir
Une carence en magnésium impacte sérieusement la performance sportive. Macro-élément aux propriétés étonnantes, bien connu comme anti-stress, le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Intervenant dans plus de 300 réactions cellulaires, il est au cœur de nombreux processus.

Lire la suite

Sport et oligo-éléments : le fer

plat de moules
Le fer est un minéral qui permet au sang de véhiculer l'oxygène. Chez le sportif devant fournir des efforts physiques importants, le transport en oxygène doit être optimal, donc les apports en fer optimaux !

Lire la suite

Radicaux libres et antioxydants

bol de fruits
Le sport, en augmentant les besoins en énergie, booste la production de radicaux libres, des molécules instables pouvant causer des maladies graves. Antidote miracle, les antioxydants viennent à notre secours.

Lire la suite

 

Plus d'articles santé
Plus d'articles conseils
 

Crédit photos : Fotolia.com