L'ascension détaillée
L'ascension des 21 kilomètres de pente plutôt abrupte demande un échauffement préalable. Nous vous conseillons de sillonner les petites routes entourant Bédoin. Vous pouvez également laisser votre voiture à quelques kilomètres du village et vous échauffer sur la route tout en profitant de la vue superbe sur le sommet et les vignes alentours.

De Bédoin au chalet Reynard par St Estève
A Bédoin, traversez le village puis prenez la première sortie à droite au rond-point, direction « Mont Ventoux » (D974). L'ascension commence immédiatement, en pente douce. Vous passez le long des vignes et de quelques hameaux. On aperçoit le Mont Ventoux juste au-dessus, image impressionnante d'un sommet qui promet difficultés et souffrances.

Environ 15 kilomètres vous séparent du chalet Reynard, première étape importante de l'ascension. Cette première partie est extrêmement difficile et il est fréquent d'y voir des cyclistes mettre pied à terre. Ne brûlez pas toutes vos cartouches dans cette ascension, les 6 kilomètres qui suivront restent également difficiles.

La pente augmente progressivement jusqu'au fameux tournant de Saint Estève situé à 5,5 kilomètres de Bédoin. La difficulté commence à la sortie du tournant. La pente se raidit alors fortement, passant brutalement de 3 à 9%. Près de 10 kilomètres vous séparent alors du chalet Reynard dont 8 kilomètres difficiles affichant 9 à 11.5 % de pente. Cette étape se déroule en forêt.
Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.