Descente sur Saint-Jean-de-Maurienne par la route principale
La pente redevient positive sur 3 kilomètres avec un premier kilomètre à 5% de pente et les deux suivants quasiment plats. On passe 3 tunnels bien éclairés. On enchaîne ensuite avec 5 kilomètres de bonne descente à 8,7 % de pente moyenne pour arriver à Le Crêt. Les Aiguilles d'Arves resurgissent dans le paysage à l'occasion de quelques points de vue. Après quelques bosses faciles sur 2 kilomètres, on rejoint Saint-Jean-de-Maurienne par une route en quasi ligne droite de pente relativement forte (8 à 9,5 %).



Ascension du col du Mollard
Nous recommandons cette variante qui offre un point de vue superbe sur les Aiguilles d'Arves et plus de tranquillité que la route principale. 5,5 kilomètres sont à gravir pour atteindre le col du Mollard. La dénivelée est de 400 mètres pour une pente moyenne de 7 %. Les deux premiers kilomètres et l'arrivée au col sont les passages les plus délicats dans cette ascension relativement courte et au profil régulier. On traverse quelques hameaux isolés. Les Aiguilles d'Arves apparaissent dans une épingle, plus imposantes que jamais. Le col permet de bénéficier d'une jolie vue sur Albiez-Montrond entouré de ses montagnes.


Albiez-Montrond, dit "le Vieux" est un petit village de montagne animé. Depuis le village, deux routes redescendent dans la vallée. La route d'Albiez-le-Jeune rejoint la zone industrielle de Saint-Jean par une petite route en lacets évoluant en forêt et offrant un point sur la ville en fin de parcours. L'autre route rejoint le centre de Saint-Jean après une bonne descente jusqu'à Gevoudaz.
On rejoint Sainte-Marie-de-Cuines par la nationale puis par la départementale D74
Reproduction interdite

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.