L'ascension détaillée
Ce parcours difficile offre de grandes satisfactions par la beauté de ses paysages. L'ascension du col du Glandon est cependant relativement difficile du fait de ses pentes raides, de l'accumulation de kilomètres difficiles et des rares occasions de se reposer. Nous vous recommandons l'ascension du col du Mollard comme variante de ce parcours pour la beauté des vues qu'elle offre sur les Aiguilles d'Arves.

De Sainte-Marie-de-Cuines à Saint-Colomban
On attaque la montée dès la sortie de Sainte-Marie-de-Cuines, dans une grande ligne droite de un kilomètre. Un joli point de vue laisse apparaître la vallée. La route disparaît ensuite progressivement dans une forêt de feuillus principalement. On longe la rivière qu'on entend longtemps sur la droite.

L'ascension se fait de manière régulière à 7,5 % de pente moyenne jusqu'à l'entrée de Saint-Colomban situé 10 kilomètres plus haut. La pente oscille entre 6 et 8 % sur 8 kilomètres avec de très courts passages à 9-10 %. La route est assez agréable sans toutefois offrir de points de vue. Au fur et à mesure de la montée, les arbres deviennent plus rares et on entraperçoit quelques sommets.



On atteint Saint-Alban-des-Villards après 3 kilomètres de route et Saint-Colomban-des Villards à 1080 mètres d'altitude après 8 kilomètres. A Saint-Colomban, la route redevient à plat sur près de 2 kilomètres. Profitez de ce répit pour reprendre vos forces avant la seconde partie de l'ascension, beaucoup plus irrégulière et difficile. Une fontaine d'eau potable se situe à la sortie du village, sur la gauche.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.