Du col de la Croix de Fer au col du Glandon
On atteint le col du Glandon après 2,5 kilomètres de descente à bonne allure suivie d'une côte courte et facile. On laisse à gauche la route rejoignant Le Bourg-d'Oisans et la vallée de la Romanche ainsi que le barrage de Grand'Maison, visible dans la descente. Ce dernier constitue le plus gros barrage hydro-nucléaire de France. Il alimente de jour une centrale hydroélectrique qui vient compléter la production nucléaire. L'eau est remontée la nuit grâce à l'énergie superflue des centrales nucléaires.


Du col du Glandon à Sainte-Marie-de-Cuines
Les 20 kilomètres de descente du col du Glandon sont un vrai plaisir pour qui aime la vitesse et la beauté des paysages. Le parcours est assez technique sur les premiers kilomètres, avec quelques lacets serrés, une route sinueuse à souhait et plutôt étroite (attention aux véhicules motorisés qui coupent les tournants et aux caravanes qui prennent toute la largeur de la route). On descend dans un premier temps les pentes abruptes d'un cirque montagneux, zigzaguant à travers de vertes prairies surmontées de roches étincelantes aux couleurs multicolores, avant de retrouver plus bas quelques bonnes lignes droites. Les Alpes, dont le Mont-Blanc, sont très visibles par temps clair jusqu'à l'entrée de la forêt qu'on rejoint juste après un petit pont sur un ruisseau.


Dès l'entrée dans la forêt, la pente devient très forte, avec un passage à 13 % et une descente rapide jusqu'à Saint-Colomban. Vous pourrez faire le plein des gourdes à la fontaine du village, à droite en arrivant.
Après Saint-Colomban et 2 kilomètres de plat, la descente reprend jusqu'à Sainte-Marie-de-Cuines. La route reste agréable, en forêt, avec
quelques tournants dangereux et une pente moyenne et régulière d'environ 7 %
Reproduction interdite

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.