épingle, pour atteindre Albiez-le-Vieux. La pente s'affaiblit nettement à un kilomètre du village. Albiez apparaît avec le col du Mollard situé plus haut, dans un cirque montagneux. Un ravitaillement en eau potable est possible à l'entrée du village (fontaine à droite en arrivant).

Ascension du col du Mollard
L'ascension du col, à peine 2 kilomètres, ne présente aucune difficulté. Une pause au sommet permet d'apprécier la belle vue qui s'offre sur Albiez-le-Vieux et les montagnes autour. On rejoint la vallée de l'Arvan par une route assez étroite de 7,5 kilomètres de long. Peu après le col, les Aiguilles d'Arves se dressent au milieu du décor, plus imposantes que jamais en ce point précis du parcours. La descente se termine au croisement de la route principale venant de Saint-Jean.

Saint-Sorlin-d'Arves et l'ascension du col de la Croix de Fer
Depuis le croisement de la route principale venant de Saint-Jean-de-Maurienne et celle du col du Mollard, on remonte l'Arvan sur 7 kilomètres de pente faible jusqu'à Saint-Sorlin-d'Arves. La forêt disparaît complètement à quelques lieues de la station. A l'entrée du village, observez sur la droite l'église baroque datant du 17ème siècle et ses couronnes mortuaires en fer forgé et en perles de verre accrochées aux façades. L'édifice est consacré à Saint Saturnin, martyr, premier évêque de Toulouse au 3ème siècle, qui donna son nom à bon nombre de villages au Moyen-âge. Saint-Sorlin serait une déformation de Saint Saturnin.

Depuis Saint-Sorlin, il reste 7,5 kilomètres pour atteindre le col. La pente augmente brusquement avant la sortie du village. Les deux premiers kilomètres sont particulièrement éprouvants, les plus difficiles aussi, avec un pourcentage de 8,7 % sur un kilomètre puis 9,8 %. La pente diminue ensuite franchement après un bar-restaurant, à la sortie du second lacet, repassant à 6-7 % puis 8%. Elle va ensuite en diminuant un peu puis reste régulière jusqu'au sommet.

L'ascension se fait sur une petite route, en lacets, dans un décor fabuleux offrant une vue exceptionnelle sur Saint-Sorlin, sa vallée, les Aiguilles d'Arves, le pic de l'Etendard et son glacier enneigé. Une ascension riche en émotions.

Au col, admirez le panorama fabuleux sur la chaîne montagneuse, avec les Aiguilles d'Arves. On pourra se ravitailler au chalet du col.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.