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Objets connectés : le bracelet d’activité

par © (reproduction interdite)

Bracelet connecté traqueur d'activité

Un objet intelligent pour vous aider à rester en bonne santé

Bouger, c’est bon pour la santé ! Courses, ménage, promenade du chien, montée des escaliers : nous dépensons tous les jours des calories. Mais combien et comment savoir si cette activité est suffisante ? Le bracelet d’activité a été conçu pour cela. Discret, facile à utiliser, il intéressera surtout les non sportifs qui se dépensent sans le savoir. Un véritable coach pour se motiver, garder la forme et améliorer sa vie au quotidien.

Sommaire : Bouger pour rester en bonne santé | Un bracelet d’activité pour faire quoi ? | Comment choisir son bracelet d’activité ? | Conseils pour se dépenser encore plus | Où acheter un bracelet d’activité ? | A lire aussi

 

Bouger pour rester en bonne santé

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il faudrait effectuer au moins 10.000 pas par jour pour rester en forme et préserver sa santé. Soit l’équivalent de 1h30 de marche ou 1 heure de footing. Or, selon une étude d’Assureurs Prévention, 75% des Français n’atteignent pas cet objectif (chiffres 2014). Les 18-24 ans effectueraient en moyenne 8.184 pas par jour (7.539 en 2013).

La sédentarité représente aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité derrière l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. Pratiquer régulièrement une activité physique diminuerait de 39% le risque de développer le cancer du sein, de 34% le risque de diabète et de 25% le risque d’attaque cérébrale.

Bouger, et si possible pratiquer en complément une activité physique ou sportive, représente donc un élément clé pour garder la forme et surtout rester en bonne santé ! Le bracelet d’activité vise précisément à atteindre cet objectif en faisant mieux connaître ses dépenses caloriques et en encourageant à se dépenser davantage.

 

Un bracelet d’activité pour faire quoi ?

Les objets connectés ou l’Internet des objets (IDO)

Le monde de l’Internet ne cessera jamais de nous étonner. Depuis 2013, un nouveau type « d’objets » fait son apparition : les objets connectés. Ces objets de tous les jours sont une extension du monde virtuel d’Internet au monde réel que nous connaissons.

Dotés de capteurs, d’une mémoire et d’un émetteur-récepteur, ils enregistrent et communiquent sur le réseau (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) diverses données en vue de leur exploitation à des fins utiles. L’Internet des objets désigne le système capable d’identifier ces entités et de communiquer avec elles pour récupérer et traiter les données qu’elles fournissent. Une petite révolution dans le monde technologique.

On trouve ainsi une multitude d’objets connectés, la plupart contrôlables à partir d’un smartphone, comme des lunettes qui s’interfacent avec le web pour enregistrer ce qu’elles voient, faire des recherches sur Internet, ou encore projeter des vidéos. Des pèse-personnes électroniques transmettant leurs données vers une application qui interprète les résultats et fourni des conseils avisés à leur utilisateur. Des appareils d’assistance pour la santé, des appareils ménagers. La liste est longue. Et bien sûr, parmi ces objets, on trouve les fameux bracelets d’activité appelés aussi capteurs ou traqueurs d’activité.

Le saviez-vous ?

10.000 pas par jour pour rester en bonne santé

Santé 10.000 pas Marcher 10.000 pas par jour, soit l’équivalent de 2 h de marche ou 1 h de footing : c’est ce que recommande l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour rester en bonne santé et diminuer les risques de maladies graves (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires). Moins de 25% des Français atteignent cet objectif avec un peu plus de 8.000 pas par jour en moyenne grâce aux activités de la vie quotidienne (marche, escaliers, courses, etc.).

Un bracelet qui mesure l’activité physique quotidienne et encourage à bouger

Un bracelet d’activité est un objet connecté qui mesure votre activité physique (calories dépensées, nombre de pas effectués dans la journée, distance parcourue, qualité du sommeil), fait la synthèse de ces données et les présente sous forme d’un bilan détaillé. Il peut même prodiguer des conseils utiles concernant votre alimentation et votre activité. Son intérêt : vous renseigner sur votre activité physique journalière, vous motiver à bouger et à vous dépenser encore plus et bien sûr vous garder en bonne santé.

Simple et convivial, il constitue un véritable coach personnel pour suivre vos dépenses et garder la forme. Certains modèles génèrent des alertes pour vous rappeler à l’ordre, vous lancent des défis ou encore font un suivi de votre sommeil, de votre alimentation et vous procurent des conseils avisés.

Des applications sur smartphone (ou logiciel pour votre ordinateur) vous permettent d’exploiter vos données et de les partager sur Internet voire de comparer votre activité avec celle de vos amis pour une motivation accrue.

Bracelet ou montre, le bracelet d’activité est petit et discret. Il se porte autour du poignet, se « clipse » à la ceinture ou tout simplement se met dans une poche. On en trouve pour tous les goûts : avec ou sans écran, aux couleurs variées, stylé ou discret.

Idéal pour les non-sportifs !

Le bracelet d’activité a surtout été conçu pour mesurer l’activité dépensée dans les tâches courantes de la vie quotidienne (courses, ménages, escaliers, jardinage, etc.). Il se prête moins aux activités sportives où des modèles plus adaptés existent (voir notre dossier sur le cardio-fréquencemètre et comment choisir son cardio). Il existe néanmoins des bracelets connectés prévus pour une utilisation sportive, comme le Vivovit de Garmin, le Misfit ou le le LOOP de Polar.

 

Comment choisir son bracelet d’activité ?

Les bracelets d’activités proposent tous les mêmes fonctions de base mais ils se distinguent par des fonctionnalités annexes plus ou moins utiles. Sachez que c’est la qualité du logiciel embarqué qui fait la différence entre les modèles plus que les composants électroniques, plus ou moins identiques et fiables d’une marque à l’autre. Le logiciel doit être capable d’interpréter correctement les mouvements en 3 dimensions enregistrés par le bracelet pour en déduire s’il s’agit bien d’un pas et non d’une secousse. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous orienter vers des marques connues pour éviter tout problème.

Le look : design ou discret, avec ou sans écran

Misfit shine Le bracelet d’activité se décline sous 3 formes : bracelet, montre ou encore boîtier à "clipser", à mettre dans la poche ou autour du cou. Il peut être ou non doté d’un écran. Il est généralement ultra léger et résistant. Il peut être simple et discret ou design. Il en existe même en forme de bijou à porter comme une montre avec son bracelet ou au cou comme un pendentif, tel le Misfit Shine. Pour un suivi 24h sur 24, optez pour un bracelet, plus confortable et plus pratique à porter.

L’écran : tactile ou pas, à encre ou à LEDs

Ecran LEDS bracelet intelligent Certains modèles disposent d’un écran. On trouve des écrans à LEDs, à cristaux liquides ou utilisant d’autres technologies innovantes. Ils affichent l’heure ainsi que les principales données de l'activité, comme le nombre de pas effectués, la distance parcourue ou encore une barre de progrès (pourcentage atteint de l’objectif).

Disposer d’un écran est pratique si l’on souhaite consulter son activité sans avoir à attendre de télécharger sur son smartphone ou ordinateur les données récoltées pendant la journée.

L’inconvénient des modèles à écran est qu’ils sont généralement plus gourmands en énergie et qu’ils sont moins discrets. Certains fabricants se sont néanmoins tournés vers une solution d’affichage à encre (e-Ink) : ce système utilise des bulles d’encre qui s’orientent à partir d’un courant électrique. C’est le procédé utilisé dans les liseuses électroniques. Ces écrans ont l’avantage d’être très peu consommateurs d’énergie et d’être lisibles même en plein soleil.

Les modèles à écran tactile permettent une utilisation très conviviale et intuitive. Un côté un peu gadget mais sympathique.

La taille : des bracelets adaptés à votre poignet

Pour un confort optimal, certains fabricants proposent plusieurs tailles de bracelet ou encore des modèles dotés d’un bracelet de montre avec réglage fin. Un aspect pratique en particuliers pour les petits et les grands gabarits.

L’autonomie : de quelques jours à plus d’un an !

Les bracelets connectés affichent des autonomies très différentes d’un modèle à l’autre : de 2-3 jours à plus d’un an ! Les différences sont essentiellement liées au système Bluetooth, le composant le plus consommateur d’énergie, et au type d’affichage. Pour rallonger la durée d’autonomie, certains constructeurs emploient le Bluetooth Low-Energy, un système peu gourmand mais également plus cher. Enfin, une batterie rechargeable alimente les bracelets les plus consommateurs mais elles augmentent le prix du bracelet.

Garmin affiche une autonomie record avec son modèle pour les sportifs, le Vivovit, dont la durée de la pile oscille entre un an et un an et demi grâce à l’utilisation cumulée du Bluetooth Low-Energy et d’un écran e-Ink.

Nous vous recommandons de vous orienter vers un modèle proposant une bonne autonomie, en particulier si vous avez l’intention de porter votre bracelet en permanence et d’effectuer quotidiennement des transferts vers votre application. La consommation est en effet plus grande quand le bracelet est utilisé et tout particulièrement pendant les phases de transfert des données.

La connectivité : attention à la compatibilité !

Compatibilité bracelet intelligent Pour pouvoir être exploitées, les données enregistrées par votre bracelet doivent être transférées vers un smartphone ou un ordinateur. Ce transfert s’effectue via une prise jack, une clé USB ou encore un système sans fil (ANT+ ou bluetooth). Notez que le système Bluetooth 4.0 Low-Energy n’est pas compatible avec les modèles anciens de smartphone.

La plupart des bracelets sont compatibles avec les systèmes Android, iOS et fonctionnent sous Windows ou Mac. Les anciens téléphones ne sont pas toujours compatibles. Vérifiez bien ces détails sur le site du constructeur ou du revendeur avant d’acheter votre bracelet !

L’étanchéité : jusqu’à 50 m

Les bracelets d’activité supportent en général l’eau (douche, pluie voire piscine). Vérifiez bien ce point si votre intention est de ne jamais le quitter. Pour une utilisation en piscine ou en plongée, optez pour un modèle étanche conçu pour cette activité. Le modèle sportif Garmin Vivovit permet une utilisation jusqu’à 50 mètres.

La mémoire

Le bracelet traqueur dispose d’une mémoire pour enregistrer les nombreuses informations concernant votre activité. Sa capacité va déterminer son autonomie, c’est-à-dire la durée maximale d’utilisation sans téléchargement des données sur votre smartphone ou ordinateur. Vérifiez bien cette caractéristique si vous avez l’intention de ne télécharger qu’occasionnellement vos données (utilisation pendant un séjour en vacances par exemple).

L’application

Pour exploiter les données de votre bracelet, il vous faut un logiciel. Celui-ci est fourni avec le bracelet. De plus en plus de constructeurs proposent une application pour appareil mobile (smartphone, tablette) qui permet d’exploiter n’importe où vos données d’activité voire de les partager avec d’autres utilisateurs connectés. Ces applications peuvent être gratuites ou non et offrir des services plus ou moins sophistiqués. Vérifiez bien ce point lors de votre achat.

Les fonctionnalités

Le bracelet d’activité comporte un certain nombre de fonctions de base auxquelles s’ajoutent d’autres caractéristiques annexes. Ces dernières peuvent faire la différence entre deux modèles. Choisissez celui qui répondra le mieux à vos objectifs.

  • Fonction podomètre (mesure du nombre de pas)

    Le traqueur d’activité vous indique le nombre de pas parcourus dans la journée. C’est la fonction de base de tout bracelet. La mesure s’effectue grâce à un accéléromètre. Cet appareil miniature est capable de détecter tout mouvement en 3 dimensions et de déterminer votre activité précise (marche, course, montée d’escalier, etc.).

  • Distance parcourue

    Le bracelet vous indique la distance approximative parcourue grâce à son accéléromètre.

  • Nombre de calories brûlées

    traqueur d'activité calories brûlées La plupart des modèles vous indiquent une valeur approximative des calories que vous avez dépensées dans la journée. Ils se basent sur le nombre de pas effectués et le type d’activité, éventuellement d’autres données entrées comme votre poids, votre âge, votre condition physique. Pour plus de précision, optez pour un appareil offrant la fonction cardio-fréquencemètre (voir plus bas).

  • Fonction cardio-fréquencemètre

    Certain bracelets sont équipés d’un cardio-fréquencemètre. Cet appareil mesure en permanence la valeur de votre pouls grâce à une ceinture cardiaque à placer autour du thorax. Cette mesure permet de déterminer votre fréquence cardiaque moyenne et d’évaluer vos progrès dans le temps, de vous informer et de vous conseiller sur l’intensité de l’effort en fonction de vos objectifs (perte de poids, entraînement, etc.), de vous renseigner sur votre état de forme. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cardio-fréquencemètre. La fonction cardio-fréquencemètre permet également de vous informer avec davantage de précision sur vos dépenses caloriques. Attention, les appareils proposant cette fonction ne sont pas toujours vendus avec une ceinture cardiaque. Celle-ci est habituellement proposée en option.

  • Analyse de l’activité

    traqueur course à piedGrâce à son accéléromètre, le traqueur d’activité est capable de déterminer précisément vos mouvements : marche, course, saut, montée d’escalier, déplacement en voiture, prise de photos, discussion, surf sur Internet, activité pendant le sommeil, etc. Cette caractéristique permet évidemment d’indiquer le nombre de pas parcourus mais aussi de mieux calculer vos dépenses caloriques, de faire un bilan de votre activité (nombre d’heures d’activité et d’inactivité, type d’activité), de prodiguer des conseils adaptés ou encore d’indiquer la qualité de votre sommeil.

  • Contrôle du sommeil

    Certains bracelets traqueurs analysent votre activité nocturne. Ils détectent les micromouvements lors de votre sommeil et en déduisent la qualité de ce dernier, le temps mis à vous endormir, le nombre de fois où vous vous êtes réveillés dans la nuit, le nombre d’heures de sommeil léger et de sommeil profond, les heures agitées, etc. Vous pourrez programmer une alarme intelligente vous réveillant au moment le plus favorable de votre cycle de sommeil et ainsi vous lever dans les meilleures conditions.

  • Conseils de santé

    On trouve des bracelets proposés avec une application santé prenant en compte votre activité et votre alimentation et vous prodiguant des conseils ciblés pour améliorer vos performances, votre forme et votre qualité de vie. C’est le cas du UP de Jawbone. Ce bracelet permet d’enregistrer tout ce que vous consommez et de contrôler leur contenu en calories, lipides, glucides, protéines, fibres et taux de sel. Pour cela, il vous suffit de scanner un code barre, de naviguer dans la galerie d’images ou de choisir directement les aliments en question dans la base de données proposée par l’application. Certaines caractéristiques peuvent également être prises en compte pour mieux vous conseiller, tels votre poids et son évolution, votre état de santé et même votre humeur !

  • Suivi et objectifs

    Définir objectifs bracelet traqueur Votre bracelet peut vous aider à vous fixer des objectifs et à vous rappeler à l’ordre en cas d’inactivité. Vous pourrez par exemple définir un objectif quotidien (nombre de pas, distance, etc.) et suivre vos progrès sur la durée. Le bracelet pourra également vous alerter en cas d’inactivité prolongée et vous encourager à bouger !

  • Bracelet social

    avec le boom des réseaux sociaux, les fabricants travaillent actuellement sur des bracelets dits « sociaux », c’est à dire conçus pour s’interfacer avec les réseaux sociaux ou se connecter au bracelet d’un ami ou à un point d’intérêt. Certains bracelets disposeront d’un second écran permettant d’afficher des notifications ou d’en envoyer à un ami portant le même bracelet. On pourra également détecter la présence d’un bracelet à proximité et connaître les caractéristiques de la personne qui le porte (humeur, centres d’intérêts, etc.).

  • Contrôle de votre smartphone, mesure du temps d’exposition solaire, etc.

    Au fur et à mesure que de nouveaux modèles sortent, les constructeurs rivalisent d’innovation en proposant de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. On trouve ainsi des bracelets mesurant votre temps d’exposition solaire ou encore capables de contrôler votre smartphone pour modifier le volume sonore, changer de morceau de musique, être averti d’un appel ou d’un message entrant.

 

Conseils pour se dépenser encore plus

Le saviez-vous ?

3 fois plus de graisses brûlées avec le fractionné !

sportifs pratiquant vélo elliptique en salle On sait depuis longtemps que les graisses sont brûlées plus efficacement si l’on respecte une zone cible d’intensité correspondant à environ 60-70% de sa fréquence cardiaque maximum. Selon des études récentes menées en Australie et au Japon, le fractionné serait beaucoup plus efficace en brûlant jusqu'à 3 fois plus de graisses.

Pour vous dépenser encore plus et atteindre les 10.000 pas recommandés, voici quelques conseils utiles. Vous trouverez davantage d’information dans notre article comment augmenter son métabolisme.

  • Evitez les ascenseurs, préférez les escaliers
  • Habituez-vous à garer votre voiture plus loin pour marcher
  • Au travail, quittez votre écran toutes les 30 minutes et faites quelques pas
  • Allez faire vos courses à pied
  • Aménagez des temps de promenade à pied, la natation, le jogging ou le vélo : le matin avant d’aller travailler, pendant votre pause déjeuner, le soir après le dîner. 30 minutes de marche ou 20 minutes de natation, de footing ou de vélo équivalent à 3.000 pas, de quoi dépasser aisément les 10.000 pas recommandés si vous faites partie des 75% de Français atteignant déjà 8.000 pas quotidiens.
  • Prévoyez de courtes séances de gym à la maison 2 à 3 fois par semaine. 15 minutes suffisent pour augmenter vos scores et gagner des points !
  • Le temps vous manque pour bouger ? Réduisez de 15 minutes par jour le temps que vous passez à regarder la télévision et utilisez ce temps pour mettre en place les activités citées ci-dessus ! Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de télévision, testez les séances de vélo elliptique, de vélo de spinning, d'home-trainer de rameur, ou encore de tapis de course devant votre téléviseur ! Ces activités contribueront en outre à améliorer votre endurance. Si vous souhaitez brûler des graisses, travaillez à intensité modérée, au moins 20 minutes (voir comment brûler efficacement les graisses superflues) ou pratiquez le fractionné.

 

Où acheter un bracelet d’activité ?

Vous trouverez des bracelets d'activité en vente chez :

  • Lepape : bénéficiez de 5% de réduction avec le code 5A15 (sur produits non remisés). Livraison offerte dès 90 € d'achat.
  • Amazon : frais de livraison généralement offerts.
  • I-Run : le spécialiste Running et Fitness.
  • Priceminister : matériel neuf et d'occasion.

 

Voir aussi notre comparatif de bracelets traqueur d'activité

 

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Crédit photos : Fotolia.com


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