Accueil Sport Passion : conseils et entraînement du sportif
Sport Passion   -  Conseils et entraînement
 
x
Suivez-nous sur Facebook
Parcours
- Bonette
- Croix de Fer
- Galibier
- Mont Ventoux
- Madeleine
- Alpe d'Huez

Entraînement, Conseils
- Boisson isotonique
- Entraînement cardio
- Choisir cardio
- Electrostimulation
- Endurance diététique
- Bienfaits endurance
- Améliorer endurance
- Exercices elliptique
- Exercices fractionné
- Home trainer
- Mur du marathon
- Plateforme vibrante
- Choisir plateforme
- Vélo elliptique
- Vélo spinning
- Exercices spinning
- Conseils spinning
- Sophrologie
- Training mental
- Motivation sport
- Faut-il s'étirer ?
- Comment s'étirer
- Comment s'échauffer
- Exploiter l'intersaison
- Grimper un col dur
- Tour 2013
- Astuce du mois

Santé, Fitness
- Antioxydants
- Bracelet connecté
- Brûler ses graisses
- Cellulite
- Hydratation
- Index glycémique
- Métabolisme
- Musculation
- Musculation intérêt
- Sport à jeun
- Sport et poids
- Sport et minceur
- Sucres lents ?
- Musique et sport
- Zumba fitness
- Magnésium et sport
- Oligo-éléments: fer
- Oligo-éléments: zinc

Grands cols
- Etat des cols
- Parcours
- Photos
- Profils

Notre boutique

Accueil > Parcours > Ascension du col du Galibier > depuis Valloire   Retour - Suite

L’ascension détaillée

L’ascension du col du Galibier par la face Nord est particulièrement difficile au départ de Saint Michel de Maurienne. On enchaîne en effet avec 2 cols difficiles, celui du Télégraphe situé à 1566 mètres d’altitude, suivi d’une descente sur Valloire, et celui du Galibier avec ses 18 kilomètres le séparant de Valloire. Cette double ascension représente plus de 2000 mètres de dénivelée. Au départ de Valloire, l’ascension ne représente « plus que » 1245 mètres de dénivelée pour un pourcentage moyen de pente de 7,2 %. Elle reste néanmoins ardue. La première section rejoignant Valloire à Plan Lachat compte 10 kilomètres à 5,7 % de pente moyenne. Elle est longue, épuisante et peu intéressante. La partie suivante est très ardue avec ses 8 kilomètres d’ascension sans relâche à 8,4 % de pente moyenne. En contrepartie, elle offre un panorama exceptionnel sur la vallée et les montagnes autour.

Pour cette ascension de haute montagne, nous vous recommandons la prudence quant à la météorologie, notamment le risque d’orages ou même simplement de précipitations. Le temps peut très vite changer et les températures tomber en flèche. Il n’est pas rare d’observer des chutes de neige au col du Galibier en plein été et d’y retrouver une température estivale le lendemain. Prévoyez une veste pour la descente, des gants et des jambières. Les températures au sommet peuvent être agréables mais bien souvent le vent y est glacial. La transpiration n’aidant pas, vous risquez de très vite vous refroidir malgré un soleil radieux.

Valloire

Valloire est un charmant petit village-station de montagne qui compte 1300 habitants répartis en 17 hameaux. Son nom signifie « Vallée d ‘Or », une origine qui remonte au XIème siècle. Son église baroque, Notre Dame de l’Assomption, date du XVIIème siècle. Une visite de son intérieur vaut le détour pour ses somptueuses décorations.


L'église baroque date du XVIIème siècle

Vous trouverez une fontaine d’eau potable à l’entrée du village, sur la droite, juste en face de l'église. C’est en ce point précis que commencent notre circuit et profil de pente.

Valloire – Plan Lachat

On quitte Valloire en pente douce jusqu’à sa sortie 500 mètres plus loin, laissant sur la gauche la rivière qui traverse le village, « La Valoirette ». On grimpe ensuite un bon raidillon de 300 mètres, longeant quelques résidences de vacances sur la droite. A peine la pente a-t-elle rebaissé qu’elle repasse à 8 % de moyenne jusqu’au hameau des Verneys situé à un peu plus de 2 kilomètres du départ. Depuis Valloire, la route évolue en ligne droite quasiment jusqu’au lieu-dit Plan Lachat.

Après les Verneys, la pente redevient faible, oscillant entre 0 et 5 %. On laisse alors derrière soi les dernières habitations. La vallée se resserre progressivement.

Valloire ou "Vallée d'Or" compte 1300 habitants
 
Les Verneys et la Valloirette
 
Sortie des Verneys, dernière portion de plat...
 
Pont sur la Valloirette
 
5 derniers kilomètres avant Plan Lachat
Retour - Descriptif du parcours   Suite - Plan Lachat


Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site