Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif
 
Accueil > Parcours > Ascension de la cime de la Bonette > depuis Jausiers   Retour - Suite

Lans-en-Ubaye apparaît à la sortie d'un tournant après 4 kilomètres de grimpée. Le hameau compte une cinquantaine d'habitants, éleveurs ou agriculteurs pour la plupart. Il est rattaché à la commune de Jausiers. La route redevient plate sur quelque 200 mètres et permet de reprendre son souffle avant d'attaquer les kilomètres suivants : 6 kilomètres de pente comprise entre 7 et 9%.


Lans-en-Ubaye

Lans à La Prégonde (km 7)

A la sortie de Lans, une belle vue s'offre sur les sommets au loin. La Bonette n'est toujours pas visible. La pente reprend à 6-7% puis se cale à 7.5-8.5 % sur plusieurs kilomètres. La route devient nettement plus belle et pénètre dans une forêt clairsemée de Mélèzes et de pins. On traverse la Chalanette, petit hameau à 2 kilomètres de Lans. Des lacets apparaissent plus haut avec les sommets en toile de fond. On passe un pont sur la rivière. Une très jolie vue s'offre sur la vallée en bas. La pente augmente sérieusement après le pont.

La Prégonde à caserne de Restefond (km 19)

Après La Prégonde, le décor change pour donner place à des paysages de haute montagne. On entre dans une superbe vallée avec cascade, torrents, prairies, verts pâturages, parois abruptes. Cette partie du parcours est probablement la plus difficile avec une pente très irrégulière qui évolue entre 7 et 8% par endroits, 5 à 6 % à d'autres et qui inclut un kilomètre à 9.5 % et des passages atteignant 12 %.

La pente très irrégulière atteint par endroits 10 à 11 %
 
Arrivée au premier lac. La route redevient plate sur 200 mètres
 
Vue dominante sur le premier lac. On entre dans un cirque montagneux remarquable.
 
Retour - L'ascension détaillée   Suite - Caserne de restefond


Partenaires |   | Mentions légales | CGV | Plan de site