Sport Passion   -  Comparatifs, tests, avis, conseils et entraînement du sportif

 

L'ascension de la cime de la Bonette
depuis Jausiers

par Philippe Baudoin © reproduction interdite
Cime de la Bonette

L'ascension de la Bonette depuis Jausiers représente 23 kilomètres à 6.9 % de pente moyenne, une montée très irrégulière présentant des passages difficiles alternés de parties plus faciles où l'on peut récupérer. La progression se fait dans un cirque montagneux où se succèdent prairies, forêts de mélèzes et pins, ruisseaux, cascades, sommets enneigés au loin. Un parcours mémorable.

L'itinéraire

Carte
(Cliquer pour agrandir)
Détails de l'ascension
Jausiers, Lans, La Prégonde, caserne de Restefond, col de la Bonette-Restefond, cime de la Bonette
Départ :
Pente moy :
Sommet :
Distance :
Difficulté :
Dénivelée :
Durée :
Jausiers
6,9 % (max 13%)
2802 m
23 km (24 depuis Jausiers Centre)
5/5
1582 m
< 1h30 (niveau pro)
2h (bon niveau)
2h30 (niveau moyen)
4h (niveau faible, VTT)

Profil de pente

Le parcours rejoignant Jausiers à la cime de la Bonette comporte plus de 13 kilomètres dépassant les 7 % de pente dont de courts passages atteignant 10 à 12 % voire 13 % dans le dernier kilomètre d'ascension. Des occasions de souffler et de reprendre quelques forces se présentent en milieu de parcours.

Jausiers - La Prégonde : la pente, douce au départ de Jausiers, reste raisonnable jusqu'à la Chalanette située à environ 6.5 kilomètres du village. Cette portion n'est pas la plus intéressante du point de vue paysages mais elle permet de prendre un rythme sans pour autant attaquer dans le vif.

La Prégonde - Caserne de restefond : Les choses sérieuses commencent alors ensuite : après la Prégonde, on enchaîne avec 6 kilomètres de pente difficile (7 à 9 %) jusqu'à atteindre un petit lac à l'entrée d'un grand cirque. La route redescend légèrement à l'arrivée au lac avant de reprendre de plus belle sur 4 kilomètres. On rejoint ensuite un autre lac. La pente devient alors franchement raide jusqu'à la caserne de Restefond.

Caserne de Restefond - Sommet : Les 3 kilomètres qui rejoignent la caserne au col sont relativement faciles et contrastent vivement avec la portion qui précède la caserne. Les derniers 800 mètres séparant le col de la cime sont particulièrement difficiles avec un passage atteignant 13 % de pente.

profil
Profil de pente (pas de 1 km)

L'ascension détaillée

Grimper la Bonette à vélo exige une parfaite condition physique. L'ascension depuis Jausiers est particulièrement éprouvante. La difficulté tient à la longueur du parcours associée à un certain nombre de passages raides et parfois longs. Vingt trois kilomètres s'enchaînent dans un paysage fabuleux. La pente irrégulière à souhait et les changements de décors permettent de varier les sensations et de ne jamais s'ennuyer. Le circuit évolue d'abord dans la vallée puis dans un cirque avant de rejoindre les sommets.

Jausiers
Jausiers et la vallée de Barcelonnette

Au départ de Jausiers

Seconde localité de la vallée de l'Ubaye avec 900 habitants (après Barcelonette qui en compte 3450), Jausiers se tient aux portes du Parc National du Mercantour et au pied de la Bonette. Situé à 1250 mètres d'altitude, au bord de la rivière Ubaye, ce gros bourg de montagne fut le village des frères Arnaud qui émigrèrent au Mexique au début du XIXème siècle puis en Louisiane où il fondèrent Arnaudville. Son église baroque dédiée à Saint Nicolas de Myre date de la fin du XVIIème siècle. La ville accueille le Tour de France 2008 dans l'étape Digne-Jausiers, une première dans l'histoire de la Grande Boucle.

vallée de Barcelonette
La vallée de Barcelonnette
(Cliquer pour agrandir)
champ de blé
Arrivée à Lans-en-Ubaye
Lans en Ubaye
Lans-en-Ubaye

De Jausiers, on rejoint le début de l'ascension situé au Carrefour des routes venant de Jausiers, des cols de Vars et de l'Arche et de la Bonette. Notre profil de pente a été construit à partir de ce point.

Du carrefour à Lans (km 4)

Cette première partie du parcours assez quelconque offre cependant une belle vue sur Jausiers. Au départ du carrefour, la route est d'abord plate sur 200 mètres puis monte progressivement. On passe quelques habitations et vergers. L'ascension commence véritablement après 1 kilomètre et se corse après 1,6 kilomètres. La pente passe de 3,5 % de moyenne sur le premier kilomètre à 6,4 % puis 7,4 % sur les 2 kilomètres qui suivent avec de courts passages à 9 puis 10 % au kilomètre 2.

La Chalanette, un petit hameau situé après Lans
La Chalanette, un petit hameau situé après Lans (Cliquer pour agrandir)
Montagne au loin
Paysages dans l'ascension vers la Bonette

La montagne se dresse devant mais on ne voit pas encore la Bonette. Celle-ci n'apparaîtra que bien plus haut. Jausiers puis la vallée de Barcelonnette sont visibles dès le kilomètre 2 et sur un peu plus de 2 kilomètres.

Lacets
La pente très irrégulière atteint par endroits 10 à 11 %

Lans-en-Ubaye apparaît à la sortie d'un tournant après 4 kilomètres de grimpée. Le hameau compte une cinquantaine d'habitants, éleveurs ou agriculteurs pour la plupart. Il est rattaché à la commune de Jausiers. La route redevient plate sur quelque 200 mètres et permet de reprendre son souffle avant d'attaquer les kilomètres suivants : 6 kilomètres de pente comprise entre 7 et 9%.

Lans en Ubaye
Lans-en-Ubaye
lac
Arrivée au premier lac. La route redevient plate sur 200 mètres

Lans à La Prégonde (km 7)

A la sortie de Lans, une belle vue s'offre sur les sommets au loin. La Bonette n'est toujours pas visible. La pente reprend à 6-7% puis se cale à 7.5-8.5 % sur plusieurs kilomètres. La route devient nettement plus belle et pénètre dans une forêt clairsemée de Mélèzes et de pins.On traverse la Chalanette, petit hameau à 2 kilomètres de Lans. Des lacets apparaissent plus haut avec les sommets en toile de fond. On passe un pont sur la rivière. Une très jolie vue s'offre sur la vallée en bas. La pente augmente sérieusement après le pont.

lac
Vue dominante sur le premier lac. On entre dans un cirque montagneux remarquable.

La Prégonde à caserne de Restefond (km 19)

Après La Prégonde, le décor change pour donner place à des paysages de haute montagne. On entre dans une superbe vallée avec cascade, torrents, prairies, verts pâturages, parois abruptes. Cette partie du parcours est probablement la plus difficile avec une pente très irrégulière qui évolue entre 7 et 8% par endroits, 5 à 6 % à d'autres et qui inclut un kilomètre à 9.5 % et des passages atteignant 12 %.

Après le lieu-dit, la route monte sur 500 mètres en 4 lacets difficiles. Le paysage est magnifique avec la vallée de Barcelonnette qui disparaît progressivement, une superbe falaise à droite et un ruisseau en contrebas.

prairies
La végétation disparaît vers 2000 mètres d'altitude
Vue sur les lacets

Au kilomètre 8.5, un plat de 200 mètres à peine permet de retrouver des forces avant de reprendre de plus belle la montée. La pente atteint 10 % de moyenne sur 500 mètres juste avant l'arrivée, au kilomètre 10.5, d'un petit chalet.

Derniers lacets avant la caserne
Derniers lacets avant la caserne
(Cliquer pour agrandir)
cycliste
La route évolue dans un cadre splendide
caserne
La caserne de Restefond

Après le chalet, on passe 2 petites épingles faciles à monter suivies d'un kilomètre à 5% de pente incluant une très courte et faible descente. On longe ensuite le ruisseau à droite que l'on traverse pour atteindre un cirque et un premier lac sur la gauche. Les sommets apparaissent juste au dessus. La pente reprend dès le pont avec des lacets un peu plus loin. La végétation disparaît, sauf quelques arbres sur la gauche.

Une série d'épingles se succèdent au kilomètre 13, soit un kilomètre après le pont, sur environ 2 kilomètres et présentent une pente assez abrupte de 8.8 % puis 7.7 % de moyenne. On souffle un peu à la sortie des lacets pour arriver 1 kilomètre plus loin à un petit lac entouré de prairies dans un cirque montagneux remarquable. La pente passe à 4.9 % sur 1 kilomètre. Il reste 2 kilomètres durs avant la caserne. Les sommets surgissent tous proches. La route grimpe à nouveau en quelques lacets et offre une belle vue sur le lac et la vallée. La pente est raide et très irrégulière avec des passages à 10-11 % entrecoupés de courtes sections à 4-5 %. On arrive à la caserne de Restefond après 19 kilomètres d'ascension.

cycliste
© photAltitude-gaetanMeunier.

La caserne de Restefond est constituée de 4 bâtiments défensifs construits de 1901 à 1906 et de 7 bâtiments logistiques construits de 1912 à 1913. L'occupation militaire du site remonte à la fin du 19 ème.

Troupeau de moutons

De la caserne au sommet

L'arrivée à la caserne de Restefond marque une étape importante du parcours. Le décor change encore, faisant place à un paysage lunaire, totalement dénudé, fait de roches et de caillasses grises. Il reste 4 kilomètres à parcourir jusqu'au sommet. Le plus difficile est fait si l'on exclu le dernier kilomètre d'ascension de la cime. La pente repasse en dessous des 7% puis se stabilise vers 3.5 % jusqu'au col de Restefond.

Cycliste
© photAltitude-gaetanMeunier
(Cliquer pour agrandir)
Vue sur la cime de la Bonette
La cime de la Bonette. Le sommet reste visible jusqu'au bout après la caserne de Restefond.
Lacets arrivée Bonett
Derniers lacets avant la cime, la pente atteint 13 %

Le sommet de la Bonette apparaît subitement au kilomètre 20 et reste visible jusqu'au bout de l'ascension. Des vestiges de la dernière guerre apparaissent sur la gauche. La route redescend légèrement juste avant le col, longeant la montagne à gauche et un précipice à droite. La Bonette reste en vue jusqu'au bout et on peut profiter d'un superbe panorama sur les montagnes alentours.

Arrivée au col de la Bonette
Arrivée au col de la Bonette
(Cliquer pour agrandir)
arrivée col restefond
La route du sommet juste avant le col

La pente reprend subitement après le col, oscillant entre 10 et 13 % sur les 800 mètres restant avant la cime. L'arrivée au sommet permet de jouir d'une vue extraordinaire sur la chaîne des Alpes et les vallées de l'Ubaye et de la Tinée.

Précautions

Il peut faire très chaud dans l'ascension mais froid au sommet. En juillet-août, les températures peuvent avoisiner les 30 °C au sommet par temps chaud et dégagé. Prévoyez une veste pour redescendre, en particulier si le temps est nuageux point

Philippe Baudoin
Reproduction interdite
Montagne enneigée et Bonette

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion. Cet article contient des liens commerciaux.