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Editorial

 

Tour de France 2007, ascension du Ballon d'Alsace Notre site s'adresse au sportif amateur ou confirmé désireux de trouver plus de plaisir et de sensations dans son sport favori d'endurance. Que vous soyez passionnés de cyclisme ou tout simplement curieux ou désireux de découvrir nos conseils, astuces, photos, profils de pente, ce site est fait pour vous. Nous complétons régulièrement notre site par de nouveaux conseils, astuces sur l'entraînement du sportif, la diététique. Notre site est orienté cyclisme mais les conseils s'appliquent à tout autre sport d'endurance (natation, footing, etc). Les articles sont écrits par nos soins. Ce site est en constante évolution, revenez le visiter pour y trouver les derniers articles, conseils, astuces, photos et profils de pente !

Pourquoi s'entraîner si on roule pour le plaisir ?

Vous aimez votre sport ? C'est bien. Mais vous faites-vous plaisir dans ce sport ? Il est vrai que la performance est une chose et le plaisir une autre. Le plaisir ne vient pas forcément de la performance mais de la préparation physique : on se fera davantage plaisir à grimper un col à vélo si l'on est physiquement préparé à son ascension, c'est à dire en bonne condition physique. Nos conseils aux sportifs ne visent pas simplement à améliorer leur performance mais à améliorer leur condition physique et optimiser leur rendement sans effort particulier.

Par exemple la préparation d'une boisson de l'effort, dite isotonique, peut améliorer nettement votre confort et condition physique ! Savoir respirer, connaître les aliments à privilégier pour préparer une sortie et pour la récupération physique suivant l'effort, suivre un plan d'entraînement, etc peuvent améliorer votre forme de manière exceptionnelle sans efforts particuliers. Votre ascension en sera d'autant facilitée et vous réaliserez que la souffrance occasionnée se transforme alors en sensation de plaisir !

"Sans effort", dites-vous ?

Tour de France 2007, ascension du Ballon d'Alsace Ne vous y trompez pas, pour progresser réellement et améliorer ses performances, à vélo par exemple, il faut beaucoup d'efforts ! Nous abordons là le sujet de la performance et non plus seulement du plaisir et des sensations abordées ci-dessus. Nos conseils aux sportifs amateurs ou confirmés vous aideront à progresser de manière visible voire spectaculaire par un plan d'entraînement et conseils spécifiques. Découvrez par exemple nos conseils pour s'entraîner en hiver et notre plan d'entraînement pour home trainer.

Se faire plaisir tout en améliorant ses performances

Le beurre et l'argent du beurre ! Et pourquoi pas ? A vous d'adapter votre programme en trouvant le meilleur compromis entre entraînement et astuces pour performer. Vous trouverez certainement votre bonheur dans notre Petit guide Pratique du Sportif Amateur qui décrit en 10 points clairs et très concrets l'essentiel à retenir pour améliorer ses performances et se faire plaisir dans son sport d'endurance favori.

Savoir s'entraîner efficacement pour progresser

Arrivée au Mont Ventoux Votre objectif avant tout doit être d'être plus efficace. L'entraînement vise à optimiser l'utilisation des ressources, d'améliorer le rendement, de fournir plus avec moins d'effort. L'entraînement du cycliste (entraînement vélo ou VTT, valable pour d'autres sports d'endurance) amène à la performance sportive, à une meilleur efficacité et à de meilleures sensations. Le cycliste débutant y trouvera son compte tout autant que le sportif confirmé.

Dans cette optique d'amélioration des performances par l'entraînement, la diététique joue un rôle essentiel. La performance sportive passe d'abord par la diététique. Premièrement, l'effort sportif d'endurance entraîne une perte importante d'eau et d'oligo-éléments qu'il faut combler lors de l'effort et après l'effort. L'hydratation par exemple est vitale et conditionne la performance (une perte de 1% d'eau entraîne une diminution des performances de 10%). Mais boire de l'eau pour s'hydrater ne suffit pas. L'eau pure est évacuée presque aussitôt en transpiration. Vos boissons doivent être isotoniques (voir notre article sur Comment préparer une boisson de l'effort).

Sur la route du Galibier : Plan Lachat Les réserves énergétiques doivent être également rechargées après l'effort par une alimentation adaptée et bien entendu elles doivent être récupérées avant l'effort suivant. Diététique et entraînement sportif adéquats vont de pair pour améliorer ses performances sportives et ses sensations, en particulier à vélo. Une alimentation saine, équilibrée et qui apporte les éléments nécessaires à l'effort d'endurance est indispensable. Il est impensable de s'entraîner des heures durant mais d'un autre côté négliger son alimentation. C'est comme acheter une Ferrari mais oublier de faire le plein avant de partir. Vous trouverez de nombreux compléments alimentaires et produits de l'effort dans notre boutique ou sur nos pages diététique. Voir aussi notre recette sportive sur Mets-Delices.com

Le cyclisme tout particulièrement, que ce soit le VTT ou le vélo de route, est un sport exigeant qui demande des efforts musculaires soutenus que seul un entraînement sportif et un régime diététique adaptés permettent de pratiquer dans de bonnes conditions. Croire que pédaler des kilomètres pour progresser est une erreur. Des cyclistes montent le Mont Ventoux après seulement 500 kilomètres dans les jambes alors que d'autres en sont incapables après 3000 kilomètres de selle effectués dans de mauvaises conditions. Ce qui fait la différence n'est pas seulement la musculature ! 500 kilomètres d'entraînement effectif, bien dosé (programme établi selon les règles, à l'aide par exemple d'un coach sportif) allié à une alimentation adaptée, sera plus efficace que 3000 kilomètres de selle sans respect des règles essentielles.

Ascensions de cols à vélo - Photos et profils de pente

Les aiguilles d'Arves dans la montée du Glandon Vous aimez le vélo, vous le pratiquez ou peut-être pas, mais vous êtes amoureux ou nostalgiques des grands cols connus ou moins connus de France. Nous sommes allés les photographier lors de nos sorties vélo dans les Alpes, les Vosges et le Ventoux. Ces photos sont également au format MMS, prêtes à être envoyées à vos amis sur leur portable.

Profils de pente de grands cols Pour les passionnés des pentes, de la préparation de la prochaine sortie, nous sommes allés mesurer directement sur le terrain la pente de nos cols favoris. Vous retrouverez les profils de pente de quelques grands cols, tracés à partir de nos données relevées à partir d'un cardio-fréquencemètre-altimètre. Nous ajouterons davantage de cols lorsque nous les aurons gravis ! N'hésitez pas à nous y aider en nous envoyant vos propres données Polar, nous vous enverrons votre profil. Nous pensons prochainement proposer de construire vos propres profils, directement à partir de vos fichiers Polar. Ces profils sont disponibles également au format MMS pour être envoyés sur un téléphone portable.

Fitness

Pour les adeptes du cardio-fréquencemètre, de l'électro-stimulation, du vélo elliptique et autres techniques ou pratiques d'entraînement, fitness, amélioration de la forme ou d'amélioration des performances, retrouvez nos articles et des liens vers des sites partenaires proposant ces produits (fitness, vêtements)

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