Sport Passion   -  Conseils et entraînement du sportif

Editorial

 

Tour de France 2007, ascension du Ballon d'Alsace

Notre site s'adresse au sportif amateur ou confirmé désireux de trouver plus de plaisir et de sensations dans son sport favori d'endurance. Que vous soyez passionnés de sport ou tout simplement curieux ou désireux de découvrir nos conseils en entraînement, diététique et santé, nos revues détaillées et tests de montres cardio-GPS, compteurs de vélo et matériel de fitness, ce site est fait pour vous. Nous complétons régulièrement notre site par de nouveaux conseils et astuces sur l'entraînement du sportif, la diététique, les revues et comparatifs de montres et matériel de gym. Notre site est orienté csports d'endurance (natation, footing, vélo, etc). Les articles sont écrits par nos soins.

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Pourquoi s'entraîner si on roule pour le plaisir ?

Vous aimez votre sport ? C'est bien. Mais vous faites-vous plaisir dans ce sport ? Il est vrai que la performance est une chose et le plaisir une autre. Le plaisir ne vient pas forcément de la performance mais de la préparation physique : on se fera davantage plaisir à grimper un col à vélo si l'on est physiquement préparé à son ascension, c'est à dire en bonne condition physique. Nos conseils aux sportifs ne visent pas simplement à améliorer leur performance mais à améliorer leur condition physique et optimiser leur rendement sans effort particulier.

Par exemple la préparation d'une boisson de l'effort, dite isotonique, peut améliorer nettement votre confort et condition physique ! Savoir respirer, connaître les aliments à privilégier pour préparer une sortie et pour la récupération physique suivant l'effort, suivre un plan d'entraînement, savoir s'étirer et s'échauffer correctement, etc. peuvent améliorer votre forme de manière exceptionnelle sans efforts particuliers. Vos sorties sportives deviendront plus faciles et votre santé sera préservée. Vous réaliserez que la souffrance occasionnée par le sport se transforme alors en sensation de plaisir !

"Sans effort", dites-vous ?

Tour de France 2007, ascension du Ballon d'Alsace

Ne vous y trompez pas, pour progresser réellement et améliorer ses performances, à vélo par exemple, il faut beaucoup d'efforts ! Nous abordons là le sujet de la performance et non plus seulement du plaisir et des sensations abordées ci-dessus. Nos conseils aux sportifs amateurs ou confirmés vous aideront à progresser de manière visible voire spectaculaire par un plan d'entraînement et conseils spécifiques. Découvrez par exemple nos conseils pour s'entraîner en hiver et notre plan d'entraînement pour home trainer.

Se faire plaisir tout en améliorant ses performances

Le beurre et l'argent du beurre ! Et pourquoi pas ? A vous d'adapter votre programme en trouvant le meilleur compromis entre entraînement et astuces pour performer. Vous trouverez certainement votre bonheur dans notre Petit guide Pratique du Sportif Amateur qui décrit en 10 points clairs et très concrets l'essentiel à retenir pour améliorer ses performances et se faire plaisir dans son sport d'endurance favori.

Savoir s'entraîner efficacement pour progresser

Arrivée au Mont Ventoux

Votre objectif avant tout doit être d'être plus efficace. L'entraînement vise à optimiser l'utilisation des ressources, d'améliorer le rendement, de fournir plus avec moins d'effort. L'entraînement du cycliste (entraînement vélo ou VTT, valable pour d'autres sports d'endurance) amène à la performance sportive, à une meilleur efficacité et à de meilleures sensations. Le cycliste débutant y trouvera son compte tout autant que le sportif confirmé.

Dans cette optique d'amélioration des performances par l'entraînement, la diététique joue un rôle essentiel. La performance sportive passe d'abord par la diététique. Premièrement, l'effort sportif d'endurance entraîne une perte importante d'eau et d'oligo-éléments qu'il faut combler lors de l'effort et après l'effort. L'hydratation par exemple est vitale et conditionne la performance (une perte de 1% d'eau entraîne une diminution des performances de 10%). Mais boire de l'eau pour s'hydrater ne suffit pas. L'eau pure est évacuée presque aussitôt en transpiration. Vos boissons doivent être isotoniques (voir notre article sur Comment préparer une boisson de l'effort).

L'importance d'une bonne nutrition sportive

Sur la route du Galibier : Plan Lachat

Les réserves énergétiques doivent être également rechargées après l'effort par une alimentation adaptée et bien entendu elles doivent être récupérées avant l'effort suivant. Diététique et entraînement sportif adéquats vont de pair pour améliorer ses performances sportives et ses sensations, en particulier à vélo. Une alimentation saine, équilibrée et qui apporte les éléments nécessaires à l'effort d'endurance est indispensable. Il est impensable de s'entraîner des heures durant mais d'un autre côté négliger son alimentation. C'est comme acheter une Ferrari mais oublier de faire le plein avant de partir. Vous trouverez de nombreux compléments alimentaires et produits de l'effort dans notre boutique ou sur nos pages santé et ditététique.

Les sports d'endurance, comme le cyclisme, le VTT ou la course à pied, sont des sports exigeant qui demandent des efforts musculaires soutenus que seul un entraînement sportif et un régime diététique adaptés permettent de pratiquer dans de bonnes conditions. Croire que pédaler des kilomètres pour progresser est une erreur. Des cyclistes montent le Mont Ventoux après seulement 500 kilomètres dans les jambes alors que d'autres en sont incapables après 3000 kilomètres de selle effectués dans de mauvaises conditions. Ce qui fait la différence n'est pas seulement la musculature ! 500 kilomètres d'entraînement effectif, bien dosé (programme établi selon les règles, à l'aide par exemple d'un coach sportif) allié à une alimentation adaptée, sera plus efficace que 3000 kilomètres de selle sans respect des règles essentielles.

Test et comparatifs de montres cardio-GPS, compteurs de véo et matériel de fitness

Notre site propose une revue complète et détaillée des dernières montres sportives cardio-GPS et compteurs de vélo du marché. Nous réalisons des comparatifs, proposons des synthèses et donnons notre avis. Nous testons parfoi sle matériel et publions nos tests. Nous proposons également des comparaisons de matériel de gym comme les vélos elliptiques, rameurs, tapis de course, spinning. Nous mettons en valeur les meilleures montres sportives et matériel de sport et proposons du matériel au meilleur rapport qualité-prix.

Ascensions de cols à vélo - Photos et profils de pente

Les aiguilles d'Arves dans la montée du Glandon

Vous aimez le vélo, vous le pratiquez ou peut-être pas, mais vous êtes amoureux ou nostalgiques des grands cols connus ou moins connus de France. Nous sommes allés les photographier lors de nos sorties vélo dans les Alpes, les Vosges et le Ventoux.