L'arrivée au sommet
Passé le lacet à la hauteur du chalet Liotard, la route grimpe à nouveau, en forêt, sur un petit kilomètre tout en ligne droite. On parvient à une épingle qui offre un point de vue sur la vallée. La pente diminue immédiatement après le tournant et reprend de plus belle un peu plus haut.

La forêt s'amenuise progres-sivement au fil de la montée, laissant place sur la gauche à une vue extraordinaire sur les Alpes. Elle disparaît totalement un peu plus haut. Attention au vent qui peut être particulièrement déstabilisant à partir de ce point. A noter également que la température peut baisser de plusieurs degrés après le chalet Liotard.

Le sommet du Ventoux et son antenne apparaissent magiquement au kilomètre 18.5 à environ 1700 mètres d'altitude. La route devient magnifique, le décor change totalement, les lacets se succèdent jusqu'au col. La pente ne descend plus en dessous de 8 % sauf dans un lacet à un kilomètre du sommet.

L'arrivée au sommet est impressionnante avec l'antenne de télédiffusion en point de mire. La vue magnifique et l'ambiance particulière de ce point de rendez-vous de nombreux cycliste font du sommet du Ventoux un incontournable.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.