L'ascension détaillée
De Bédoin à Malaucène
On rejoint Malaucène depuis Bédoin par une petite route agréable de douze kilomètres traversant vignes, prés, chênes-liège, oliveraies et forêts de pins.


A Bédoin, traversez le village et continuez tout droit au rond point en direction de Malaucène. Vous laissez à droite la route rejoignant le Mont Ventoux par Sainte Colombe et Saint Estève. Environ 9 kilomètres plus loin, au croisement avec la route de Carpentras, prenez à droite pour Malaucène.

Cette section ne présente aucune difficulté particulière mais donne l'occasion de se mettre en jambes et de s'échauffer avant l'ascension du Géant. De très jolis paysages défilent. La route se perd au milieu de la colline et des vignes, passant d'une forêt à l'autre, laissant apparaître de beaux points de vue sur le sommet du Ventoux. On atteint un point culminant au col de la Madeleine (448 mètres), soit un dénivelée de près de 150 mètres depuis le village de Bédoin. Le calme est au rendez-vous sur ce tracé très peu fréquenté des automobilistes.


A Malaucène, ne manquez pas la fontaine d'eau potable à l'entrée du village sur votre droite, dernier point de ravitaillement possible en eau fraîche. Prenez à droite la route menant au sommet du Ventoux. L'ascension commence ici avec ses 21 kilomètres.
Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.