Le col de la Croix de Fer se situe à environ 2,5 kilomètres du col du Glandon. La route descend d'abord sur environ 100 mètres pour rattraper la route de Bourg-d'Oisans et la vallée de la Romanche. On peut voir sur la droite le barrage hydro-nucléaire de Grand'Maison. Le col de la Croix de Fer apparaît plus haut avec les Aiguilles d'Arves qui se dressent comme on s'approche du col. La difficulté est moindre puisque la pente atteint à peine les 6 %.


Du col de la Croix de Fer à Saint-Sorlin-d'Arves
C'est dans un décor fabuleux, par une route étroite en lacets, que l'on rejoint Saint-Sorlin-d'Arves. Une descente rapide de 6 kilomètres à 8 % de pente nous amène à l'entrée du village. Les premiers lacets offrent une vue imprenable sur la vallée de l'Arvan, Saint-Sorlin et Saint-Jean-d'Arves ainsi que sur les Aiguilles d'Arves, le pic de l'Etendard et son glacier enneigé.

Après le village, la descente se poursuit le long du ruisseau de l'Arvan. Notez sur la gauche l'église baroque Saint-Saturnin et ses couronnes mortuaires en fer forgé et en perles de verre accrochées aux façades. L'édifice date du 17ème siècle et est consacré à Saint Saturnin, martyr, premier évêque de Toulouse au 3ème siècle.

Après 7 kilomètres de pente faible, on rejoint petit à petit la forêt. On laisse Saint-Jean-d'Arves à gauche et le minuscule hameau d'Entraigues à droite. La route devient quasiment à plat le long de l'Arvan jusqu'à un pont sur la rivière. A partir de ce point, deux itinéraires sont possibles : la route principale ou celle du col du Mollard.

Crédit photos : Adobe Stock, Sport Passion.